Remplacement machoires cardan côté boite 2cv

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Remplacement machoires cardan côté boite 2cv

Message par zamzam »

Salut les potes ! :)

Voilà, j'explique :
Suite aux soucis de boîte sur mon AZAM, j'ai décide de la remplacer par une autre boîte que j'avais sous les fagots ; seulement celle-ci est équipée de mâchoires de cardans à 6 vis et ma boîte d'origine est pourvues de mâchoire à 4 tocs.
j'ai donc démonté les mâchoires 6 vis et je voudrais monter à la place les 4 tocs ; je suis tombé sur les rondelles cales d'épaisseur qui je crois servent au réglage du couple conique (vous m’arrêtez si je me trompe :mrgreen: ) .
Ma question est de savoir si ce remplacement va modifier ce couple conique et si oui comment m'y prendre (genre mesure au comparateur de la hauteur des collerettes et profondeur carter etc...)
Photos du chantier :
Image

Image

Image
(désolé mais j'avais pas encore nettoyé la boîte sur la dernière photo :oops: )


ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Remplacement machoires cardan côté boite

Message par renato13 »

:D salut David

pourquoi tu garde pas ta boite complète, tu monte les freins et tambour qui vont dessus en 220 et cardans.

Les autres en 4 boulons c'est du 200 son pas pareil, et si tu fait çà tu na aucun réglage à faire.

Sinon monter des sorties de boite en 4 boulons ,à la place de 6 boulons,

tu va être obliger de refaire le jeux de la dentelures du couple conique,( fait attention de pas mélanger les cales droite gauche c'est pas les même épaisseur)

1 en premier il te faut mesurer avec précision la partie alu qui rentre dans le carter sur la sortie de boite, si c'est les même que celles en 6 boulons,

au niveau cannelures aussi voir çà,( il me semble de mémoire que les 6 son plus profonde que les 4) :?: les collerettes sortie de boite :?:

bref vérifie çà, après le réglage c'est au centième de millimètre avec un comparateur, le jeux doit être de 0.14 à 018mn les cotes sont dans la revu page 8 en haut à droite)

2cv xpert n 21 donne les réglage comment procédé, si tu na pas le n 21 je l'ai, je peut te faire des photos des pages tu me dit. :wink:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Remplacement machoires cardan côté boite

Message par zamzam »

Salut René, salut à tous ! :)
Merci René pour ta réponse rapide ; c'est bien ce que je craignais : va falloir que je travaille au centième :evil:
renato13 a écrit : pourquoi tu garde pas ta boite complète, tu monte les freins et tambour qui vont dessus en 220 et cardans.
Ben parce que je ne pense pas avoir les cardans puis je veux la garder au plus proche de l'origine avec ses bons cardans non homocinétiques qui broutent bien dans les manœuvres :mrgreen:

renato13 a écrit :2cv xpert n 21 donne les réglage comment procédé, si tu na pas le n 21 je l'ai,
C'est bon je l'ai merci

Alors en résumé si j'ai bien compris ce sont les collerettes des sorties de boîte (avec leurs cales de réglages) qui servent de portées aux roulements et au pont différentiel et qui déterminent donc son jeu latéral ( 0,15 idéal ) (arrêtez moi encore si je me trompe :mrgreen: )
Donc, si c'est ça, dans mon cas si je compare mes collerettes (anciennes/nouvelles) en faisant la différence des mesures je doit arriver à calculer les cales que je dois mettre (ou enlever) :?:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Remplacement machoires cardan côté boite

Message par renato13 »

:D salut

c'est exactement çà.
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Remplacement machoires cardan côté boite

Message par zamzam »

:evil: AHRRRGGG ! les canelures sont différentes pas compatible ! :evil: :
Image

Me reste 2 solutions : soit je répare ma boîte d'origine (roulement de sortie ? différentiel ? ) soit je trouve des cardans 6 vis (homocinétique !) :?:
soit si vous avez une troisième solution j'écoute ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Remplacement machoires cardan côté boite

Message par renato13 »

:D salut David

à ta place ,je changerai les roulements du différentiel.

Une fois ta boite sur l'établie c'est très facile.

Sinon changer les cardans oui c'est possible il te faut aussi changer les mâchoires et cylindre de roue je crois bien :?:

car les tambours sont en 220mn, tout et plus gros.

Mais avant d'acheter des cardans la partie coté boite il te faut être sur pour les cannelures qui corresponde avec la cardan coté roue,

sinon tu pourra pas changer la cardan coté roue les cannelures des mémère sont à 8 cannelures dans le roulement du moyeux, et les autres sont petite cannelures.

c'est un truc à vérifier avant de prendre des cardans, la partie coté boite, qu'il corresponde bien avec les cannelures du coté roue.
........................................................................................................................................................
Sinon pour changer tes roulements du différentiel

c'est très facile une fois ton carter d'embrayage démonter, tu repaire bien le différentiel les dents de la grande couronne coté chauffeur, sinon
si tu la tourne tu inverse la rotation de la boite, tu te retrouve avec 4 marche arrière et une avant , :mrgreen:

une fois ton différentiel démonter ,après avoir repérer les cales de réglage droite et gauche , pas les mélanger,

pour sortir les roulements, avec un burin en bon état, tu tape entre la partie du cu du roulement qui bute contre le moyeux du différentiel il va s'écarter puis avec un arrache il viens bien.

Puis une fois tes roulements changer tu refait les réglage comme il montre sur 2cv xpert, avec les même cale il doit pas y avoir beaucoup d'écart,si tu décide de les changer

qu'il y a quelque chose que tu a pas bien compris tu peut me tel, si tu à toujours mon portable sinon je te le redonne en privé. :wink:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Remplacement machoires cardan côté boite

Message par zamzam »

Salut René, salutatous ! :)
Bon y a du nouveau : j'ai retrouvé les cardans homocinétiques et les tambours 6 vis (il sont aussi en 200 !) sur les restes de la 55
et pendant que je cherchais (dans ma tête :mrgreen: ) j'en ai profité pour démonter le différentiel de la boîte d'origine de l'AZAM voici les images :

Là sur le bouchon magnétique j'ai trouvé 2 dents (c'est la petite souris qui va être contente :mrgreen: )
Image

puis 2 autres en ouvrant le carter ( là maintenant c'est le scorbut j'en suis sûr :mrgreen: )
Image

La couronne (qui en aurait besoin d'une :mrgreen: ) :
Image

et le pignon d'attaque (plus vraiment d'attaque :( )
Image


Là les cardans (sur la 55) et la question que je me pose est de savoir (en plus des cannelures) si les cardans côté roue vont passer avec les batteurs (ici démontés sur la photo) :
Image

Si tout ça est bon je remonte l'AZAM avec des cardans homocinétiques et la boîte qui va avec car elle me paraît bien sous tout rapports :mrgreen:
Bon OK ! :arrow: :arrow: :arrow:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Remplacement machoires cardan côté boite

Message par renato13 »

:shock:

la oui tout et bon pour la poubelle, c'est du à un mauvais réglage du couple conique , de cassé des dents comme çà, bref c'est foutu.

si tu veut j'en est un de couple conique complet , différentiel est arbre secondaire, sans les pignon, tu remonte les tien dessus , je te le donne :wink:

faut que je regarde les cannelures comment elle son pour être sur , que çà corresponde avec tes sortie de boite 8 cannelures , :wink:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Remplacement machoires cardan côté boite

Message par zamzam »

Hello ! :)
renato13 a écrit ::shock:

la oui tout et bon pour la poubelle, c'est du à un mauvais réglage du couple conique , de cassé des dents comme çà, bref c'est foutu.
Ouais ! je crois aussi !
renato13 a écrit :
si tu veut j'en est un de couple conique complet , différentiel est arbre secondaire, sans les pignon, tu remonte les tien dessus , je te le donne :wink:
Ben écoute c'est sympa de ta part mais pour le moment je préfère adapter la boîte que j'ai sous le coude et qui me semble en bon état ; en tout cas merci pour ton offre peut être plus tard ; d'ailleurs j'ai vu qu'il te manquais des pièces pour ton carbu : dis-moi que je regarde si j'ai ... :wink:

Bon ben pour la suite les cannelures côté roue sont aussi différentes donc du coup je change aussi les flasques :evil: j'en ai sorti 2 (une sur chaque voiture) et la troisième rien à faire ! :evil: :evil: j'y ai passé la journée ! alors j'ai démonté le bras de roue pour mener tout ce petit monde sur l'établis ; demain je lui règle son compte ! :twisted:
:wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Remplacement machoires cardan côté boite

Message par renato13 »

:D salut

ben il t'arrive que des soucies toi aussi, mais bon c'est le plaisir des deuch, il faut toujours les bricoler :mrgreen:

Pour ton carbu que tu ma donner j'ai pas pu me dépanner, il y a des pièces du mien vont pas sur le tien,

le tien le bas et avec frein de ralentie, et le haut c'est le dessus d'un carbu sans frein de ralentie, bref il pisse l’essence

part le frein de ralentie, la tige de frein de ralentie de mon carbu et trop grosse elle rentre pas, bref j'ai trouvé un, sur le bon coin complet , je le reçois fin de semaine

j’ai aussi un vis qui a pas voulu venir pour sortir le papillon, pour sortir l'axe pour changer les bague, je l'aurais en perçant avec une petite mèche, on verra plus tard

se soir je me suis aperçus le filet rapporter de la bougie ,fuit la bougie bouge, :evil: :cry: je vais voir une boite qui refont des culasses j’attends le devis

pour réparer le filetage, il rajoute de la matière et après c'est comme une neuve, je vous dirai les prix et l'adresse, ben voila mes soucies , avec les deuch c'est souvent :mrgreen: .a+ :wink:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Remplacement machoires cardan côté boite

Message par zamzam »

Salut ! :)

Juste une petite photo pour montrer pourquoi ma flasque ne sortait pas :
Image
En fait j'ai tellement tapé que j'ai réussi à faire un collet battu avec :o

Comme la force ne marchait pas j'ai utilisé la ruse :twisted:
:wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Remplacement machoires cardan côté boite

Message par zamzam »

Hello ! :D

La même avec sa copine après avoir croisé le marchand de sable :

Image

Elle fait moins la maligne maintenant hein ! :D :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Répondre
www.piecesauto-pro.fr