bruit anormal 2cv aux alentours de 80km/h transmission?

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
triton
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 08 août 2013, 11:21
Ma deuche : 2 cv 6 speciale
Date de naissance : 12 juil. 1965

bruit anormal 2cv aux alentours de 80km/h transmission?

Message par triton »

Bonjour à tous
Depuis que nous avons notre 2cv elle a toujours été assez bruyante à partir de 90-100 km/h, mais apparemment depuis peu (c'est mon épouse qui s'en sert principalement) et j'ai essayé hier, il y a un ronronnement qui apparait à partir de 80 km/h (ce ronronnement disparait dès que l'on relâche l'accélérateur)

ce ronronnement ensuite s'entend moins lorsqu'on accélère 90-100 km/h m mais là c'est le bruit du moteur qui le couvre en partie.

Ce ronronnement s'entend aussi en 2° et en 3° si l'on tire les vitesses assez haut dans les tours (genre 70 km/h en 3°). voilà je pense que c'est plutôt un bruit au niveau de la transmission ?????????,donc si vous pouvez sur l'origine de ce bruit car c'est assez désagréable mais en plus inquiétant d'avance merci.


Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: bruit anormal

Message par JC 34 »

Bonjour,
Très difficile à dire, sans avoir entendu exactement le bruit, mais je pencherais pour incriminer la boite de vitesses et peut-être un roulement ..... L'expérience de certains pourra peut-être en dire un peu plus ...
JC :)
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: bruit anormal

Message par renato13 »

:D bonjour à tous

même avis que jc très difficile à dire quelque chose de vrai sans entendre le bruit,

se que tu peut faire déjà , vérifie ton niveau de boite ,ou même une vidange cela lui fera pas de mal,

puis contrôle tes support moteur et celui du cu de boite, vue que cela le fait plus à la décélération, et à 90/100 tu l’entend moins

çà pourrais être que le moteur se lève à l'accélération et redescend à la décélération et vibre sur la caisse :?:

c'est une supposition, si après c'est verif toujours rien , ben tu va être obliger à trouvé ton bruit tout seul, ou la porter à un garage, nous derrière un clavier

c'est mission impossible, :wink:
Avatar du membre
triton
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 08 août 2013, 11:21
Ma deuche : 2 cv 6 speciale
Date de naissance : 12 juil. 1965

Re: bruit anormal

Message par triton »

Merci pour vos réponses, j'ai vérifié le niveau de la boîte en dévissant le boulon de niveau, ....... y- a rien qui coule et rien même sur le filetage don ce soir c'est vidange de la boîte (j'ai trouvé de l'huile de boite hier matin dans un magasin atac de la w90 ), donc je vais bien voir ce qui sort......ou pas!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
triton
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 08 août 2013, 11:21
Ma deuche : 2 cv 6 speciale
Date de naissance : 12 juil. 1965

Re: bruit anormal

Message par triton »

j'ai vidangé hier soir, une huile noire avec des nuances marron opaques et puante est sortie du carter, sur le boulon de vidange 1/2 centimètre de dépôt sur l'extrémité du boulon, à priori pas de limailles ou de débris. J'ai refait le plein avec une entonnoir reliée à un morceau de durite (merci le forum) nickel. Mais voilà j'ai repris la voiture ce matin et le ronronnement est toujours là !!!!!.bref si vous avez d'autres pistes je suis toujours preneur (autres que roulement de boîte, par ce que là ça m'angoisse carrément), d'avance merci
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: bruit anormal

Message par renato13 »

:D salut


ben la boite avait besoin d'une vidange çà c'est ok

1 pour localisé ton bruit , tu roule 80/90 , puis tu mais au point mort et tu coupe le moteur, pour voir le bruit , sil et toujours la..... :!: c'est un roulement de roue qui merde :?:


2 si le bruit y et plus c'est ta boite, roulement du différentiel , ou roulement de boite, voir aussi si les deux boulons de cu de boite son bien serrer.

3 pour contrôler les roulements de roues lève une roue sur le cric rouleur, tu mais en marche avec une vitesse tu accélère et tu écoute.... :!: puis pareil sur l'autre roue,

puis pareil les roues arrière, tu les fait tourner à la main tu regarde si il y a pas de jeux dans les tambours . fait c'est contrôle et dit nous. :wink:
Avatar du membre
triton
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 08 août 2013, 11:21
Ma deuche : 2 cv 6 speciale
Date de naissance : 12 juil. 1965

Re: bruit anormal

Message par triton »

Salut à tous
Merci Renato pour tes "pistes", mais voilà j'ai repris la voiture jeudi et là surprise le ronronnement a disparu!!! Mais maintenant, j'ai un claquement qui apparait entre 70 et 80 en 5° et qui augmente dans les tours. A priori avec mon fils qui est mécano (mais moto!!!!!!) on a roulé dimanche matin et on a constaté que ce claquement viendrai du côté gauche du moteur???. Donc entre noël et le jour de l'an on va dans un premier temps faire un réglage de soupape et si ça continu (vue que la demoiselle fume bleu aussi à haut régime ) on ouvrira surement.
mais je suis toujours preneurs , si vous avez des pistes ou connaissances de certaines faiblesses mécaniques, sachant que l'auto à 109000 kms que c'est une 2 cv spéciale de juin 88 (que c'est une vrai portugaise).
Aussi autre question est-ce que l'on peut sortir le moteur en laissant les cardans et la boite de vitesse en place?????
Merci de vos réponses
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: bruit anormal

Message par renato13 »

:D bonjour

ben si le ronronnement à disparu c'est surement la vidange de la boite qui à résolue ton soucie,

oui tu peut déposer le moteur tout seul , aucun problème.


Pour ton claquement cela peut être beaucoup de chose, sans entendre c'est impossible, à dire quelque chose de vrai. :wink:


mais nous une vidéo, on pourra te donner notre avis .
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: bruit anormal

Message par lalal »

triton a écrit : Aussi autre question est-ce que l'on peut sortir le moteur en laissant les cardans et la boite de vitesse en place?????
Merci de vos réponses
Par contre, surtout, penses à mettre une cale de bois sous la BV entre les 2 longerons, sinon tu vas la retrouver par terre.
En effet, celle ci tient grâce au bloc moteur posé sur ses silent blocs.
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
triton
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 08 août 2013, 11:21
Ma deuche : 2 cv 6 speciale
Date de naissance : 12 juil. 1965

Re: bruit anormal

Message par triton »

Merci pour vos réponses, je pense qu'on tardera surement pas beaucoup pour le sortir, pour la vidéo on a essayé c'est presque inaudible avec les "portables".
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: bruit anormal

Message par lalal »

Pour déposer ouvrir et remonter ton moteur, tu trouveras tout ici:
viewtopic.php?f=12&t=5471&start=0
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
triton
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 56
Enregistré le : 08 août 2013, 11:21
Ma deuche : 2 cv 6 speciale
Date de naissance : 12 juil. 1965

Re: bruit anormal

Message par triton »

merci pour le lien
Répondre
www.piecesauto-pro.fr