Dilemme boîte vitesse pour projet 2cv

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
phil_viv_fr
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 135
Enregistré le : 03 janv. 2011, 21:35
Ma deuche : 2cv6 de 1978, 2cv AZAM 1966, 2cv AZL 1957
Date de naissance : 23 févr. 1971
Localisation : Isère
Âge : 53

Dilemme boîte vitesse pour projet 2cv

Message par phil_viv_fr »

Bonjour,
J'ai lu déjà pas mal d'articles sur les rapports de boîte des 2cv et dérivés et je ne sais pas encore quoi choisir pour mon projet.
J'explique, je dispose de 2 véhicules une ami8 sans cg et une 2cv6 avec cg (je crois que c'est un embrayage centrifuge, pas eu le temps de démonter ni d'essayer, véhicule encore chez un copain)
Avec ces 2 je vais faire une seule !

Je comptais récupérer le moteur ami8 pour le coupler :
- boîte ami8 (pour la vitesse :lol: ) qui va avec le moteur
- boîte 2cv 6 avec embrayage centrifuge (pour la ville :D )

Ce sera ma voiture de tous les jours.
A noter, j'habite en région montagneuse (Isere) et je ne sais pas si l'embrayage centrifuge a un impact sur l'utilisation du frein moteur utilisé en descente.

Merci pour vos avis :!: , rien n'est encore fait :arrow: j'en suis au stade de la grande préparation.
et le résultat pourra être une autre solution :idea: en fonction de l'état mécanique au démontage.

Philippe


2CV6 de 1978
2CV AZAM 1966
2CV AZ 1957
Qui va lentement, va sûrement !
Avatar du membre
tarteofruit
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 166
Enregistré le : 24 oct. 2013, 17:05
Ma deuche : AZKA
Date de naissance : 03 avr. 1995

Re: Dilemme boîte vitesse pour projet 2cv

Message par tarteofruit »

Je sais pas si les centrifuges supportent correctement la montagne, le disque ne saute t-il pas lors d'une trop grosse montée?
Avatar du membre
phil_viv_fr
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 135
Enregistré le : 03 janv. 2011, 21:35
Ma deuche : 2cv6 de 1978, 2cv AZAM 1966, 2cv AZL 1957
Date de naissance : 23 févr. 1971
Localisation : Isère
Âge : 53

Re: Dilemme boîte vitesse pour projet 2cv

Message par phil_viv_fr »

Coucouc
Mes recherches avancent.
J'ai trouvé un site, en anglais, qui permet de mixer moteur, boite pneus et de déterminer la meilleure performance. Pas convaincu à fond ma ca donne une idéee
http://www.cats-citroen.net/citroen_aty ... tions.html

En ce qui concerne l'embrayage centrifuge, en descente, si le moteur tourne en dessous de 850tr/mn, plus de frein moteur si j'ai bien compris, donc prise de vitesse qui peut s'avérer dangereuse.
Le seul avantage que je vois est en ville. Plus besoin d'avoir le pied sur l'embrayage.
Par contre en montée, je ne sais pas si ca pose des probleme, je ne pense pas si tout est bien réglé.

Je pense que le mix ideal est moteur ami8 (un peu gourmand) et boite 2cv6 classique (frein à disque bien sur). La boite que j'ai sur ma 2cv6 actuellement me convient bien en montagne. Je n'ai pas essayé une ami8 il faut dire pour comparer.
Comme je fait mon projet a partir d'échange de pieces entre copains, je pense qu'un centrifuge pourra interessé certains d'entre eux en échange boit classique, sans faire de modif.

Merci pour vos remarques et surtout vos arguments par rapport à l'embrayage centrifuge.

Philippe
2CV6 de 1978
2CV AZAM 1966
2CV AZ 1957
Qui va lentement, va sûrement !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr