Boite de vitesse 2cv à changer

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
2pattes95
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 22
Enregistré le : 28 août 2014, 15:34
Ma deuche : 2CV6 type AZKA 1981
Date de naissance : 01 oct. 1972

Re: Boite à changer

Message par 2pattes95 »

renato13 a écrit ::salut:

c'est faux , on peut pas passer des disque au tambour, ou tambour ver disque.

les disque fonctionne avec du LHM , et les tambours avec du lookeed, les deux son pas compatible,

les cylindre de roue et le maitre cylindre son spécifique pour chaque produit,

le système de frein a main , les tambours et les disque tout et complétement différent.


si ta voiture et monter avec des disque il te faut une boite avec disque . :salut:
Bonsoir Renato,
Je suis d'accord avec toi, mais ce qui m'a été proposé, c'est de retirer les 2 tambours de la boite et d'y monter mes propres disques (et du coup de préserver mes freins à disques), ce sont parait-il les mêmes entre-axes... j'ai été surpris, mais si c'est ce que je voudrai vérifier.
Je n'ai pas encore vu la boite en question.
Merci pour ton avis.
Jérôme


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Boite à changer

Message par renato13 »

:salut:

toi tu veut virer les tambours et monter tes disques,? je pense pas, que cannelures de sortie de boite soi les même,

la boite avec tambour na pas les trous fileter pour fixé les étriers de disque, si la sortie de boite et pas pareil il va te falloir refaire

le réglage d'entre dent du couple conique ,( les cales d'épaisseur entre le roulement et la sortie de boite) a ta place je chercherais une boite comme la tienne avec disque. :salut:
Avatar du membre
2pattes95
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 22
Enregistré le : 28 août 2014, 15:34
Ma deuche : 2CV6 type AZKA 1981
Date de naissance : 01 oct. 1972

Re: Boite à changer

Message par 2pattes95 »

renato13 a écrit ::salut:

toi tu veut virer les tambours et monter tes disques,? je pense pas, que cannelures de sortie de boite soi les même,

la boite avec tambour na pas les trous fileter pour fixé les étriers de disque, si la sortie de boite et pas pareil il va te falloir refaire

le réglage d'entre dent du couple conique ,( les cales d'épaisseur entre le roulement et la sortie de boite) a ta place je chercherais une boite comme la tienne avec disque. :salut:
Merci Renato pour tes éclairages, On the road again...je continue mes recherches.
Bonne soirée.
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Boite à changer

Message par windmill »

Salut :)

Ton problème me fait penser à un truc qui arrive sur les deuches et les types H : les écrous de cul de boîte qui se désserent. L'axe prend du jeu et vient usiner le carter, tout comme chez toi.

Pour passer de tambours à disques, il faut un seul impératif : que ta boîte ait les orifices filetés pour recevoir les étriers de frein. (Avec un taraud, ça se fait aussi ! :) ) Pour faire l'échange, il faut :

- Démonter les freins à tambours (garnitures + cylindres de frein.)
- Déposer les tulipes (platines qui reçoivent les tambours et les cardans, se terminant par une queue cannelée venant dans le différentiel.) Elles sont maintenues dans les sorties de boîte par un roulement + joint SPI, le tout fermé par une bague se dévissant à la clé à chaîne.
- Une fois les tulipes enlevées, déposer la platine porte-frein (le gros truc round sur lequel se fixent le cylindre de frein et les garnitures) en déboulonnant les 6 vis de 14. Attention : une fois enlevées, tu pourras sortir la platine ET la sortie de boîte.
- La sortie de boîte s'enfile dans son tunnel dans le carter. Derrière elle se trouvent les cales d'épaisseur, il faut bien les remettre du bon côté après, c'est très important :shock:

Il te suffit après de faire l'inverse en remontant des étriers à la place de la platine porte-freins pour tambours... :)
Avatar du membre
2pattes95
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 22
Enregistré le : 28 août 2014, 15:34
Ma deuche : 2CV6 type AZKA 1981
Date de naissance : 01 oct. 1972

Re: Boite à changer

Message par 2pattes95 »

windmill a écrit :Salut :)

Ton problème me fait penser à un truc qui arrive sur les deuches et les types H : les écrous de cul de boîte qui se désserent. L'axe prend du jeu et vient usiner le carter, tout comme chez toi.

Pour passer de tambours à disques, il faut un seul impératif : que ta boîte ait les orifices filetés pour recevoir les étriers de frein. (Avec un taraud, ça se fait aussi ! :) ) Pour faire l'échange, il faut :

- Démonter les freins à tambours (garnitures + cylindres de frein.)
- Déposer les tulipes (platines qui reçoivent les tambours et les cardans, se terminant par une queue cannelée venant dans le différentiel.) Elles sont maintenues dans les sorties de boîte par un roulement + joint SPI, le tout fermé par une bague se dévissant à la clé à chaîne.
- Une fois les tulipes enlevées, déposer la platine porte-frein (le gros truc round sur lequel se fixent le cylindre de frein et les garnitures) en déboulonnant les 6 vis de 14. Attention : une fois enlevées, tu pourras sortir la platine ET la sortie de boîte.
- La sortie de boîte s'enfile dans son tunnel dans le carter. Derrière elle se trouvent les cales d'épaisseur, il faut bien les remettre du bon côté après, c'est très important :shock:

Il te suffit après de faire l'inverse en remontant des étriers à la place de la platine porte-freins pour tambours... :)

Bonjour Windmill
C'est effectivement ce que le vendeur m'a expliqué. Les orifices pour les étriers de freins sont bien présents, aux bons endroits, mais sans le filetage. Ceci dit, ce n'est pas cela qui m'a arrêté, mais tout le reste... du coup, je n'ai pas pris la boite (peut être une erreur) et je cherche toujours, mais malheureusement, je n'ai pas trop le temps en ce moment. Mais je trouverai !!!!
Concernant l'écrou de cul de boite, il était bien serré. Je ne sais pas pourquoi le roulement a lâché.
J'espere avancer et passer la seconde (...)
A bientôt
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Boite à changer

Message par windmill »

Bah moi c'était pareil, je m'y suis jeté pour la première fois et finalement ça pique pas tellement ! :)

Sur mon ancienne boîte c'était pareil, le roulement du milieu a laché sans prévenir... Curieux hein ? Je penche pour la bague inter-billes en plastoc qui casse et qui explose tout...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr