Étudiant en deuxième année de cycle ingénieur en construction mécanique, nous sommes actuellement sur le projet de modifier une boite de vitesse classique d'une 2CV (cf schéma 1) en une bdv de 5 vitesses. Pour cela, nous cherchons à modifier le moins possible la bdv d'origine (cf schéma 2).
Schéma 1 :

Schéma 2 :

Schéma cinématique bdv 4v :

Suite à des recherches sur internet, nous sommes tombés sur un modèle existant (cf schéma 3).
Schéma 3 :

Schéma cinématique bdv 5v :

Nous avons la conception pour les pignons et synchroniseurs de la 4ème et 5ème vitesse (utilisation de synchroniseurs type Borg-Warner intégrales redimensionnés). Le problème auquel nous sommes actuellement confrontés est de savoir comment permettre la synchronisation pour le passage de la 4ème et 5eme vitesse de façon totalement indépendante. Sur la bdv Weber trouvée, il semblerait que le troisième arbre commanderait deux arbres secondaires possédant chacun une fourchette pour activer la 4ème ou la 5ème indépendamment par les baladeurs des synchroniseurs.
Je me tourne donc vers vous pour comprendre la solution mécanique utilisée par la bdv Weber ou pour entendre vos solutions.