pièce inconnue boite de vitesse 2cv

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
antho
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 162
Enregistré le : 10 mars 2014, 14:55
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 07 avr. 1996

pièce inconnue boite de vitesse 2cv

Message par antho »

Bonjour,

J'ai une boite de vitesse dont la 4eme ne passe, j'ai donc décidé d'ouvrir là où il y a le sélecteur et je voit qu'une pièce empêche le passage de la 4eme (pas présente sur mes autres boites de vitesses)

Image

Image

Image

dois-je retourner la pièce afin que la patte soit à l'extérieur?

Sinon y a t-il assez de graisse?

(sur les photos la pièce est mal mise, elle bloque la 1ere et la 2eme et non la 4eme)

cordialement,

Antho


Avatar du membre
antho
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 162
Enregistré le : 10 mars 2014, 14:55
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 07 avr. 1996

Re: pièce inconnue boite de vitesse

Message par antho »

Personne ne connaît cette pièce?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: pièce inconnue boite de vitesse

Message par renato13 »

:salut:

salut cette pièce est un guide pour ton sélecteur des fourchette elle sert pour la marche arrière , je crois bien ?


mais c'est une merde monstre a mettre , il y a une position a choisir entre les fourchettes et le levier,

tu monte d’abord ton levier avec deux boulon et a l'aveugle tu cherche a rentrer ta pièce ou d'un coter ou de l'autre, et faire des essaie voir si tout passe ,

c'est le bordel a faire, si elle et mal positionner elle bloque la 1 et la 2, ou la 4 ou la marche arrière, moi sur la mienne je me suis fait chier au final je l'ai supprimer

on peut la virer , soi en bouchant avec une plaque ,ou couper avec la disqueuse la partie qui rentre et qui gène, mais bon je te déconseille de la couper il et préférable de la garder

de coter cette pièces et difficile a trouver, vaut mieux boucher ,c'est toi qui voie. :salut:
Avatar du membre
antho
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 162
Enregistré le : 10 mars 2014, 14:55
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 07 avr. 1996

Re: pièce inconnue boite de vitesse

Message par antho »

Salut,

Merci pour ta réponse, elle bloquait la 4ème, j'avais bouché le trou avec une tôle en attendant mais je vais laisser ça comme ça si c'est pas remmontable!
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: pièce inconnue boite de vitesse

Message par Domi »

Hello, cet élément, présent sur les boites d'anciennes, est le principal responsable du fait qu'on ne puisse pas passer a 4em autrement que depuis la 3em, et vice-versa !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
antho
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 162
Enregistré le : 10 mars 2014, 14:55
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 07 avr. 1996

Re: pièce inconnue boite de vitesse

Message par antho »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse domi, je n'ai pas remis le pièce et ai bouché le trou par une tôle, maintenant que le moteur est monté, l'endroit est beaucoup moins accessible, je vais donc laisser ça comme ça (comme ça fonctionne quand même)

Bon week-end,

antho
Avatar du membre
lukycath
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 69
Enregistré le : 13 oct. 2013, 22:05
Ma deuche : 2CV AZLP 59
Date de naissance : 03 nov. 1964

Re: pièce inconnue boite de vitesse 2cv

Message par lukycath »

Puisqu'on en parle ici, quelqu'un sait il pourquoi sur les anciennes 2CV, Citroen a choisi le passage direct de 3 à 4 sans passer par le point mort?
Cela n'est pas très pratique quand on rétrograde la 4, car il faut passer en 3. Pourquoi ce choix ???
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: pièce inconnue boite de vitesse 2cv

Message par renato13 »

lukycath a écrit :Puisqu'on en parle ici, quelqu'un sait il pourquoi sur les anciennes 2CV, Citroen a choisi le passage direct de 3 à 4 sans passer par le point mort?
Cela n'est pas très pratique quand on rétrograde la 4, car il faut passer en 3. Pourquoi ce choix ???
:salut:

désolé mais c'est pas tout a fait exact ,Citroën na jamais choisi le passage de la trois a la quatre sans passer part le point mort,c'est une chose impossible,

toute les voiture mémère, récente ,ou moderne, les vitesse passe une a prés l'autre et toute part le point mort,


exemple tu passe ta 1 tu pousse ton levier tu va être au point mort, tu pousse encore un peut tu va être en 2 ,tu retire ton levier un coup tu va être au point mort,

tu continue a tirer sur ton levier un peut plus tu va être en 3, tu repousse ton levier un coup tu va être au point mort, tu tourne ton levier vers la droite et tu pousse

tu va être en 4,et c'est l’inverse pour rétrogradé , 4 point mort 3 et ainsi de suite, est c'est çà sur toutes les voitures ancienne ou moderne, on se rend pas conte

quant on passe les vitesse c'est tellement naturel on pousse le levier on le ramène, mais le travail se fait toujours en deux temps, on enlève une vitesse, point mort

et on passe la suivante, sinon la boite se bloque avec deux vitesse, voila j'espère avoir répondue a ta question,. :salut:
Avatar du membre
lukycath
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 69
Enregistré le : 13 oct. 2013, 22:05
Ma deuche : 2CV AZLP 59
Date de naissance : 03 nov. 1964

Re: pièce inconnue boite de vitesse 2cv

Message par lukycath »

Ben , t'es bien d'accord avec moi, renato que la boite de mémère est pas comme les récentes.
Tu est obligé de passé par la 3 quand tu rétrogrades en partant de la 4. Pourquoi, c'est ca ma question.
Pas possible de faire 4 vers 2 directement par exemple.
A la montée, tu ne peux pas faire 2 vers 4 aussi. Ceci dit, t'as rarement l'occasion !
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: pièce inconnue boite de vitesse 2cv

Message par renato13 »

:salut:

ben beaucoup de mémère, on pas cette pièce que l'on parle, et passe les vitesse 2 a la 4 de la 1 a la 4 de la 4 a la deux bref comme toutes les voitures.

je pense que Citroën on mis cette pièce, justement pour avoir un bon régime moteur, sur les 425 pour pas être en sur régime de 4 en 2 part exemple

et le contraire pour le passage deux la 2 a la 4 avoir un sous régime.Mais il on du aussi s’apercevoir que quant on démonte cette pièce c'est très dur

a retrouver la position pour le bon passage des vitesse, du coup il y a plein de mémère qui on pas cette pièce et passe les vitesse comme tu veut

mais mon avis c'est pas bon de sauté une vitesse sur une 2cv, le moteur va se retrouver ou en sur régime ou en sous régime.il y a 4 vitesse il faut les

monté est les descendre les une après les autre et dans l'ordre. (voila c'est mon avis perso.) :salut:
Avatar du membre
lukycath
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 69
Enregistré le : 13 oct. 2013, 22:05
Ma deuche : 2CV AZLP 59
Date de naissance : 03 nov. 1964

Re: pièce inconnue boite de vitesse 2cv

Message par lukycath »

Merci pour ta réponse.
Je ne savais pas à quoi ça pouvait servir. Je me coucherai moins bête !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr