Et hop, voilà à à à des nouvelles ! :P
En fait, les appelation de grade sont uniformisées grace aux codes API.
Les huiles moteurs sont codifiées par C ou S ou encore D, ect...
Les huiles de boites ou ponts sont codifiées sous GL-x.
Au moins, on sait d'emblée à quoi on touche en manipulant les bidons !
Aussi, toutes les GL-4 sont sans incidences sur les composés laitons-bronze des vieilles conceptions, du moins jusqu'aux années 90, mais c'est là que ça devient compliqué !
En fait, avec l'arrivée massive des huiles synthétiques, semi ou full, toutes les données se voient bouleversées car tout ne peux pas aller avec tout, hélas, hélas....! ! !
Si, comme Marco l'a fort judicieusement fait remarquer, toutes les EP 80-90 (voire 75-90) en GL-4 sont sans soucis pour nos petits bolides, il est déconseillé d'utiliser les variantes en GL-5 qui, pour la plupart, peuvent de par leur composition générer un phénomène de réactions chimio-physiques sur les composants précités. :?
Malgré tout, toutes les GL-5 ne sont pas forcément nocives, il faut chaque fois s'en référer aux fabricants des marques choisies, c'est comme ça !
Donc, si vous prenez un bidon d'huile de boite pour l'employer pour votre 2CV, assurez vous IMPERATIVEMENT que vous avez affaire à une appellation EP (extrème pression) de grade GL-4.
Sa viscosité pourra varier de 75 à 90, pas au-delà , elle existe en 140 ou en 50-60, destinée à des engins différents.
Si malgré tout vous jetez votre dévolu sur une GL-5, assurez vous qu'elle n'est pas nocive pour les éléments principaux des "vieilles" mécaniques.
Le site du constructeur vous en précisera les affectations possibles et leurs équivalences.
Voilà un coin du voile à nouveau soulevé, merci à Marco pour le coup de pouce !