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changement huile de boite 2cv

Posté : 22 juil. 2009, 10:47
par tony
salut a vous j aimerai changer mon huile de boite a vitesse comment procéder est difficile et faut t il changer de joint merci ?

Posté : 22 juil. 2009, 19:41
par Marco
Salut Tony,pour vidanger la boite de vitesse tu as un bouchon sous la boite (clé de 21) et pour la remplir tu as un autre bouchon (clé de 21)sur le coté de la boite coté passager à  environ 3 ou 4 cm du bas du carter.
Pour remplir tu peut utiliser une seringue de mecano ou un entonoir avec un tuyau ,le trou de remplissage sert de niveau quant ça deborde tu arretes!
Il faut remplacer les joints en cuivre.Par contre il est préferable de prendre de l'huile ayant la norme GL4, il parait que la GL5 degrade le bronze.
Bon courage

Posté : 22 juil. 2009, 19:48
par Domi
:) Salut Tony. La vidange de boite doit s'effectuer mécanique chaude.
D'abord être en possession d'un litre d'huile type EP 80-90, par exemple disponible chez les revendeurs de pièces 2CV.
Prévoir les 2 joints, celui du bouchon de vidange, et celui du bouchon de remplissage/niveau, tous 2 identiques.
Attention, avant toutes choses, tu dois débloquer le bouchon de remplissage/niveau, histoire d'être certain de pouvoir remettre de l'huile sans devoir déposer le couvercle supérieur, cas vécu... :mrgreen:
Ensuite, déposer le bouchon de vidange et laisser s'écouler.
Vérifier la nature des résidus attirés par l'aimant du bouchon de vidange, limailles normales, gros morceaux interpelants...
Reposer le bouchon de vidange avec un joint neuf, serrer modérément mais fermement.
Le bidon d'huile neuve est pourvu d'un embout destiné à  te faciliter le remplissage, le plein est assuré avec 0,9 litre.
Dès que le niveau affleure l'orifice de remplissage, reposer le bouchon en serrant comme déjà  décrit.
Noter les kilomètres, opération à  renouveler tous les 20.000 kms.
Bon succès à  toi ! :wink:

Posté : 22 juil. 2009, 20:32
par Domi
:shock: Oups, sorry Marco, je postais pendant ta réponse, j'ai pas vu, désolé.
Concernant ton appellation, elle ne s'applique pas à  la boite 2CV qui nécessite impérativement du EP (extrème pression) because boite-pont.
c'est hélas ainsi depuis ' 48, c'est ce qui fait sa spécificité. :)

Posté : 22 juil. 2009, 21:55
par tony
merci a vous 2 :D

Posté : 23 juil. 2009, 19:07
par Marco
Pas de soucis Domi,Tony aura eu deux réponses complémentaire.
Je suis d'accord avec toi il faut de l'huile extreme pression mais la norme qui concerne le niveau de qualité figure sur tous les bidons avant c'etait GL4 et maintenant GL5 .En parcourant plusieurs forums il est recomandé d'éviter la norme GL5 contient des additifs qui degrade le bronze

Posté : 23 juil. 2009, 22:33
par Domi
:) Je suis d'accord avec toi, en effet ! :o
Il est primordial de préférer les "vieilles" recettes pour nos "vieilles" autos !
Je vais rechercher ce qui s'applique à  ces appellations, c'est le lettrage des spécifications qui qualifie réellement le produit auquel on a affaire, mais si les API-CE/CF/CC/CD, ect... me disent quelque-chose, je ne peux rien confirmer pour les GL x. :roll:
Merci d'avoir bien précisé ce point ! :wink:

Posté : 23 juil. 2009, 23:37
par Domi
:) Et hop, voilà à à à  des nouvelles ! :P
En fait, les appelation de grade sont uniformisées grace aux codes API.
Les huiles moteurs sont codifiées par C ou S ou encore D, ect...
Les huiles de boites ou ponts sont codifiées sous GL-x.
Au moins, on sait d'emblée à  quoi on touche en manipulant les bidons !
Aussi, toutes les GL-4 sont sans incidences sur les composés laitons-bronze des vieilles conceptions, du moins jusqu'aux années 90, mais c'est là  que ça devient compliqué !
En fait, avec l'arrivée massive des huiles synthétiques, semi ou full, toutes les données se voient bouleversées car tout ne peux pas aller avec tout, hélas, hélas....! ! !
Si, comme Marco l'a fort judicieusement fait remarquer, toutes les EP 80-90 (voire 75-90) en GL-4 sont sans soucis pour nos petits bolides, il est déconseillé d'utiliser les variantes en GL-5 qui, pour la plupart, peuvent de par leur composition générer un phénomène de réactions chimio-physiques sur les composants précités. :?
Malgré tout, toutes les GL-5 ne sont pas forcément nocives, il faut chaque fois s'en référer aux fabricants des marques choisies, c'est comme ça !
Donc, si vous prenez un bidon d'huile de boite pour l'employer pour votre 2CV, assurez vous IMPERATIVEMENT que vous avez affaire à  une appellation EP (extrème pression) de grade GL-4.
Sa viscosité pourra varier de 75 à  90, pas au-delà , elle existe en 140 ou en 50-60, destinée à  des engins différents.
Si malgré tout vous jetez votre dévolu sur une GL-5, assurez vous qu'elle n'est pas nocive pour les éléments principaux des "vieilles" mécaniques.
Le site du constructeur vous en précisera les affectations possibles et leurs équivalences.
Voilà  un coin du voile à  nouveau soulevé, merci à  Marco pour le coup de pouce ! :wink:

Posté : 24 juil. 2009, 10:04
par tony
ok j ai trouver ca chez les amis de de la deuche pourtant c est du gl5

http://www.ami-2cv.com/index.php/pieces ... e-de-boite

ou ca chez tpv
http://www.tpv-2cv.fr/tpv_panier/fiche_ ... ref=285002

Posté : 25 juil. 2009, 21:30
par beber
Bonsoir, pour moi perso j'ai vidangé ma boite et j'y ai remis de la 80W90.Marque motul HD 80W90 norme GL4-GL5, huile extrème pression pour bv et pont. J'ai donc les deux réferences de noté, GL4 et GL5. Mais pour ma part aucun problème rencontré. Cordialement.



tony a écrit :ok j ai trouver ca chez les amis de de la deuche pourtant c est du gl5

http://www.ami-2cv.com/index.php/pieces ... e-de-boite

ou ca chez tpv
http://www.tpv-2cv.fr/tpv_panier/fiche_ ... ref=285002

Posté : 26 juil. 2009, 20:05
par tony
merci beber :D

Posté : 31 juil. 2009, 22:42
par Marco
Bonsoir,pour info je vient d'acheter de l'huile elf ref: tranself EP 80w90 ayant la norme GL4 "extreme pression" chez un fournisseur de matériel agricole.
Amicalement

Posté : 31 juil. 2009, 23:59
par Domi
:) Merci du tuyau Marco !
Elf, la marque de carburant et lubrifiants que je regrette ici en Belgique ! :(
A l'époque, quand je faisais un "plein", même mon épouse se rendait compte que l'essence "allait bien" ! C'était vraiment flagrant, hélas, un jour toutes les enseignes furent reprises par Shell, marque que j'utilise depuis avec plaisir tant en essence qu'en Gazole...
Mais on s'éloigne du sujet et je constate que beaucoups de fabricants fournissent du GL-5, ce qui n'est pas forcément nocif pour nos 2 CV vu que toutes les GL-5 ne sont pas incompatibles avec nos vieilles conceptions... Nous dirons qu'une appellation mixte, telle la Elf, ne posera pas de problème à  la longue.
Perso, je me rends compte que j'utilise du GL-5 depuis 15000 kms, sans aucune conséquence néfaste et bon nombre d'auto que je suis y sont passées avec succès également... Je poserais des questions aux techniciens de chez Total Belgium et vous tiendrais au jus, mais faudra patienter après les congés... :)

Posté : 11 août 2009, 22:02
par Marco
Bonsoir,
On va attendre la fin des vacances pour obtenir les infos!
Merci Domi!
Amicalement