2 cv Remontage de l'arbre supérieur

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
lafour
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:07
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1987
Date de naissance : 08 sept. 1962

2 cv Remontage de l'arbre supérieur

Message par lafour »

Bonjour,
j'ai démonté ma boite, pourquoi me direz vous ?
ma deuche fait un horrible bruit de roulement lorsqu'elle roule moteur embrayé,
en roulant moteur débrayé le bruit de roulement disparait.
J'en ai déduit que les roulements de l'arbre primaire sont morts, les pros me confirmeront.
Mais mon problème n'est pas encore là...
Le but étant de voir si j'avais les outils nécessaires, et aussi la capacité à le faire, j'ai donc ouvert la boite et commencé a démonter et nettoyer.
j'ai désacouplé la cloche embrayage, démonté le couple conique, le couvercle dessus de boite, les fourchette et leur tiges respectives et enfin l'arbre primaire (enfin le premier qui se présente quoi). donc dévissé l'écrou, sorti le roulement, et l'arbre avec les pignons dessus.
j'ai tout néttoyé en prenant soin de d'ordre de démontage, je n'ai pas démonté l'arbre inférieur, j'ai repositionner l'arbre supérieur avec la pignonnerie, remis le roulement, revissé légèrement l'écrous de fin d'arbre, mais là je me pose une question : lorsque je manipule les engrenages, sans forcer, en faisant tourner l'arbre moteur, le roulement sort de son emplacement et un engrenage vient frotter le carter !
J'ai du loupé un truc... ou alors c'est les fourchettes qui maintiennent les pignons a leur emplacement ?
voici des photos :
après avoir remonté l'arbre primaire et repositionné :
Arbre en place
Arbre en place
le roulement bien a sa place
le roulement bien a sa place
et après avoir fait tourner l'arbe moteur : tout a bougé :
le pignon frotte
le pignon frotte
le roulement sort du logement :
le roulement sort
le roulement sort
j'imagine que "quelque chose" doit empécher cet arbre de bouger ainsi latéralement...
mais je ne vois pas quoi ?
merci de vos réponses.


600cc Bi-Cylindres sur 2 ou 4 roues.
Avatar du membre
ujiko
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 24 nov. 2011, 17:17

Re: 2 cv Remontage de l'arbre supérieur

Message par ujiko »

Bonjour,

ce qui empêche le roulement de reculer et l'arbre avec, c'est simplement le couvercle arrière de la BV.
Concernant le bruit de roulement, as-tu vérifier la butée d'embrayage avant d'ouvrir la BV ?
Sachant qu'en roulant et débrayant avec une vitesse engagée l'arbre primaire continue de tourner.

Cordialement
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Remontage de l'arbre supérieur

Message par renato13 »

:salut:

bonjour c'est quoi ta deuch et ta boite ,fini de complété ton avatar çà sera mieux .

Avant toute chose,il faut savoir une boîte vitesse ne se démonte pas pour la nettoyer , çà sert à rien elle est pas sale en principe.

Il faut savoir exactement se que tu à fait , à tu changer les roulements ,? normalement !!! ta boite tu nous dis roulement bruyant !!il faut tout changer

les roulements différentiel, arbre primaire ,et arbre secondaire, et frein de ralenti, quand on ouvre une boîte bruyante c'est pour la réparer ,bref .

sur les photos que tu montre je voie ton écrous de cu de boîte et pas serré entre (7/9 kg, )et vérifie aussi si ton arbre et bien serré aussi sur la bride a l’intérieur de la cloche

les deux écrous de 13 avec la bride ,contrôle çà d'abord,. :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Remontage de l'arbre supérieur

Message par renato13 »

[quote="ujiko"]Bonjour,

ce qui empêche le roulement de reculer et l'arbre avec, c'est simplement le couvercle arrière de la BV.

:salut:

:non: :non: l’arbre primaire et pris en sandwich serré part lavant avec la bride, et arrière le roulement et épaulé sur le carter, don une fois tout serrer les arbres bouge plus

avec ou sans couvercle. :salut:
Avatar du membre
lafour
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:07
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1987
Date de naissance : 08 sept. 1962

Re: 2 cv Remontage de l'arbre supérieur

Message par lafour »

Alors Ma deuche : une charleston 2CV6 frein a disque.
la butée d'embrayage et l'embrayage ont été changé (moins de 5000 km)
J'ai ouvert pour voir : je n'ai encore rien changé. et pour mieux voir : je nettoie.
mais quand je vois le nbr de roulement a changer... je crains que la note soit salée.
Je n'y connais rien, comme pour tout le reste : j'appends sur le tas. Comme vous je veux juste faire rouler ma voiture dans les meilleures conditions.
pour répondre à Rénato13 : l'écrou de cul de boite n'est pas serré : oui j'ai juste remis en place l'arbre sans rien serrer, alors tu parle de la bride à l'intérieur de la cloche... ce doit etre la rondelle ovale avec un trou au milieu tenue par deux vis dont tu parles ? dans mon cas la cloche est démontée, je l'avais mentionné, donc cette bride aussi, c'est elle qui vient tenir l'arbre ??? par quel miracle ? :shock:
Je suis pas mécano,... faut pas m'en vouloir...
600cc Bi-Cylindres sur 2 ou 4 roues.
Avatar du membre
ujiko
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 24 nov. 2011, 17:17

Re: 2 cv Remontage de l'arbre supérieur

Message par ujiko »

renato13 a écrit :
ujiko a écrit :Bonjour,

ce qui empêche le roulement de reculer et l'arbre avec, c'est simplement le couvercle arrière de la BV.

:salut:

:non: :non: l’arbre primaire et pris en sandwich serré part lavant avec la bride, et arrière le roulement et épaulé sur le carter, don une fois tout serrer les arbres bouge plus

avec ou sans couvercle. :salut:

Bonjour Renato,

Je suis d'accord avec toi pour l'arbre (primaire) qui vient du volant moteur, par contre la partie qui porte les synchros (arbre intermédiaire) recule si il n'y a pas le couvercle AR de la BV. C'est ce que l'on voit sur la photo.
J'en ai fait l'expérience il n'y a pas si longtemps.

A+
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Remontage de l'arbre supérieur

Message par renato13 »

:salut:
ben oui si rien et monté serrer c'est normal que tout bouge faut tout serrer,

ben oui si ta boîte ronronne ! si tu et sur que cela viens de la boîte , pour faire un travail correct et surtout pour plus avoir de bruit ,

il faut changer tout les roulements de boîte, c'est sur c'est cher mais c'est comme çà ,une boîte une fois ouverte il faut tout contrôlé avant le remontage ,

tu va pas ouvrir ta boîte tout les 6 mois, faut contrôlé les synchros aussi voir l’usure ,bref de A à Z?


POUR INFO

ton arbre primaire est en deux partie, la partie avant que l'on appelle la queue de boîte, en bout il y a un roulement tenue part un clip et au centre un écrou de 24,

qui lui serre l'arbre et tien le roulement en plus du clip, et cette fameuse bride vissé dessus, puis l'autre partie de l’arbre primaire rentre dans l'autre partie de la queue de boîte

il y a un petit roulement la aussi dedans, et en bout ton roulement épaulé en cu de boîte avec son écrous qui se serre entre 7/9 kg,

et une fois tout bloqué plus rien ne bouge , si tu a remonter les pièces dans le bon ordre bien sur ,? il y a des cales faut pas les intervertir ou les mélanger, bref une boite

c'est pas plus compliqué qu'un moteur, mais c'est plus minutieux a faire, mon avis perso si tu a jamais fait çà, touche pas, ou fait toi assisté part quelqu'un qui connais.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Remontage de l'arbre supérieur

Message par renato13 »

ujiko a écrit :
renato13 a écrit :
ujiko a écrit :Bonjour,

ce qui empêche le roulement de reculer et l'arbre avec, c'est simplement le couvercle arrière de la BV.

:salut:

:non: :non: l’arbre primaire et pris en sandwich serré part lavant avec la bride, et arrière le roulement et épaulé sur le carter, don une fois tout serrer les arbres bouge plus

avec ou sans couvercle. :salut:

Bonjour Renato,

Je suis d'accord avec toi pour l'arbre (primaire) qui vient du volant moteur, par contre la partie qui porte les synchros (arbre intermédiaire) recule si il n'y a pas le couvercle AR de la BV. C'est ce que l'on voit sur la photo.
......................................................................................................................................................................................................................
:salut: c'est normal il y a rien de serrer!! le roulement déjà lui même rentre serrer dans le carter, sil sort tout seul soi c'est pas le bon soi le carter et abimé

après les deux partie une fois rentrer une dans l'autre, les fourchettes de monter tout serrer rien doit bouger, je suis d'accord avec toi le couvercle viens appuyer dessus

mais c'est pas le couvercle qui tien les arbres c'est le serrage de l’écrou . :salut:
Avatar du membre
lafour
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:07
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1987
Date de naissance : 08 sept. 1962

Re: 2 cv Remontage de l'arbre supérieur

Message par lafour »

Il y a un truc que je ne comprends pas : le fait de serrer l'écrou de l'arbre supérieur ne change rien, si je manipule les pignons ça fait sortir le roulement arrière (coté habitacle) de son logement, et je suis d'accord ça ne peut pas être le couvercle de cul de boite qui tient le roulement, comme il est en alu, il ne ferait pas long feu.
Pour le remontage : regardez les photos et dites moi, peut etre me suis je trompé dans l'ordre....
Ou alors est-ce une fois les fourchettes en place que l'arbre ne pourra plus bouger ?
600cc Bi-Cylindres sur 2 ou 4 roues.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Remontage de l'arbre supérieur

Message par renato13 »

lafour a écrit :Il y a un truc que je ne comprends pas : le fait de serrer l'écrou de l'arbre supérieur ne change rien, si je manipule les pignons ça fait sortir le roulement arrière (coté habitacle) de son logement, et je suis d'accord ça ne peut pas être le couvercle de cul de boite qui tient le roulement, comme il est en alu, il ne ferait pas long feu.
Pour le remontage : regardez les photos et dites moi, peut etre me suis je trompé dans l'ordre....
Ou alors est-ce une fois les fourchettes en place que l'arbre ne pourra plus bouger ?
:salut:

Fini de remonté ta boîte tout serrer est les fourchettes et tu verra même sans le carter arrière plus rien va bouger, si tu à tout remonter dans le bon ordre. ?

(il y a un truc le roulement ne doit pas sortir tout seul, il et monté serrer dans le carter normalement, soi il et usé ou pas bon ou le carter et usiné.)

normalement pour le sortir il faut le taper légèrement de l’intérieur pour le sortir. :salut:
Avatar du membre
lafour
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:07
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1987
Date de naissance : 08 sept. 1962

Re: 2 cv Remontage de l'arbre supérieur

Message par lafour »

Oui, j'ai tapoté un peu pour le sortir, et maintenant, bien nettoyé, je le rentre a la main sans trop forcer ne tapoter.
bon je vais essayer de remonter les fourchettes, mais ça me surprend que cet arbre soit "baladeur".
600cc Bi-Cylindres sur 2 ou 4 roues.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Remontage de l'arbre supérieur

Message par renato13 »

lafour a écrit :Oui, j'ai tapoté un peu pour le sortir, et maintenant, bien nettoyé, je le rentre a la main sans trop forcer ne tapoter.
bon je vais essayer de remonter les fourchettes, mais ça me surprend que cet arbre soit "baladeur".


:salut:

Non cet arbre ne doit pas bouger d'un millimètre sil et bien rentrer dans la queue de boîte ? il doit tenir tout seul ,

le roulement de cul de boîte sert a le guider ,et au serrage de l'arbre, et pour le jeux longitudinal.

maintenant si tu a déposer les pignons !!!faut être sur que tu à tout remonter dans l'ordre, la sur la photo on voie rien !!!! :salut:

regarde cette vidéo,se jeune fait du bon travail , https://www.youtube.com/watch?v=nU6P0P_pN9M
Avatar du membre
lafour
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:07
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1987
Date de naissance : 08 sept. 1962

Re: 2 cv Remontage de l'arbre supérieur

Message par lafour »

Bon, alors j'ai gratté à ma boite ce Week end, et là : hallelouia ! j'ai compris ! il suffisait d'ouvrir les yeux, et d'avoir tous les éléments sous les yeux. j'avais mis le cul de boite de coté, et en le reprenant...
en fait c'est bien ujiko qui a raison : c'est le cul de boite qui vient fixer l'arbre supérieur et l'empêcher de bouger latéralement, il y a une gorge de fraisée dans le cul de boite qui vient s'appuyer sur l'épaulement du roulement, et en fixant de cul de boite on solidarise de roulement avec le carter, une fois serré plus rien de bouge. C'est parfait.
pour ceux qui ont un doute :
Donc voici comment les pignons doivent etre montés sur l'arbre :
Pignons sur arbre supérieur ordre a respecter
Pignons sur arbre supérieur ordre a respecter
pignons sur arbre supérieur
pignons sur arbre supérieur
et donc question de débutant : comment avez vous fait pour remettre en place les billes avec leur ressort sous les tiges des 1er/marche AR et 4ème ? :shock:
quelle astuce ? parce qu'aprés avoir fait sauté 3 ou 4 fois les billes : j'ai arrété... :wink:

Et également que pensez vous des boites "reconditionnées" que proposent divers marchands de pièces détachées de 2CV ? a votre avis est-ce la solution ?
600cc Bi-Cylindres sur 2 ou 4 roues.
Avatar du membre
ujiko
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 24 nov. 2011, 17:17

Re: 2 cv Remontage de l'arbre supérieur

Message par ujiko »

Bonjour,

c'est bien le couvercle qui maintient l'arbre intermédiaire, on voit bien cela sur la coupe de la BV figurant dans la RTA :
BV_2CV.jpg
Le couvercle maintient les 2 roulements en place, donc les 2 arbres, intermédiaire et secondaire.

Cordialement
Avatar du membre
ujiko
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 24 nov. 2011, 17:17

Re: 2 cv Remontage de l'arbre supérieur

Message par ujiko »

lafour a écrit :Bon, alors j'ai gratté à ma boite ce Week end, et là : hallelouia ! j'ai compris ! il suffisait d'ouvrir les yeux, et d'avoir tous les éléments sous les yeux. j'avais mis le cul de boite de coté, et en le reprenant...
en fait c'est bien ujiko qui a raison : c'est le cul de boite qui vient fixer l'arbre supérieur et l'empêcher de bouger latéralement, il y a une gorge de fraisée dans le cul de boite qui vient s'appuyer sur l'épaulement du roulement, et en fixant de cul de boite on solidarise de roulement avec le carter, une fois serré plus rien de bouge. C'est parfait.
pour ceux qui ont un doute :
Donc voici comment les pignons doivent etre montés sur l'arbre :

et donc question de débutant : comment avez vous fait pour remettre en place les billes avec leur ressort sous les tiges des 1er/marche AR et 4ème ? :shock:
quelle astuce ? parce qu'aprés avoir fait sauté 3 ou 4 fois les billes : j'ai arrété... :wink:

Et également que pensez vous des boites "reconditionnées" que proposent divers marchands de pièces détachées de 2CV ? a votre avis est-ce la solution ?
Bonjour,

pour mettre en place les ressorts et billes, j'ai :

- mis en place les 2 axes avec fourchettes non serrées et engagé les axes dans leur logement AV,
- mis en place le ressort avec sa bille et appuyé avec un chasse goupille pour faire descendre les 2,
- doucement poussé l'axe correspondant en faisant remonter le chasse goupille.

Faire la même chose pour l'autre axe. J'ai procédé ainsi, ça a bien fonctionné.

Cordialement
Avatar du membre
lafour
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:07
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1987
Date de naissance : 08 sept. 1962

Re: 2 cv Remontage de l'arbre supérieur

Message par lafour »

Bon, merci, c'est un peu ce que j'ai tenté, d'abord un tournevis mais la bille partait par l'orifice coté moteur, ensuite avec une toute petite clé pipe, mais là impossible de remonter la clé sans que la bille ne suive...
600cc Bi-Cylindres sur 2 ou 4 roues.
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2 cv Remontage de l'arbre supérieur

Message par zamzam »

Hello !
Oui je confirme, le cul de boite maintien le roulement dans son alésage ; pour les billes, dans la vidéo de Juju mise par René, il fait ça avec une grande dextérité et très facilement !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Remontage de l'arbre supérieur

Message par renato13 »

:salut:


salut à tous tien regarder le lien il avait le même soucis, il a exploser son carter de cu de boite ,je répète cette arbre ne doit pas bouger 1 mn


viewtopic.php?f=15&t=4793
Avatar du membre
lafour
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:07
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1987
Date de naissance : 08 sept. 1962

Re: 2 cv Remontage de l'arbre supérieur

Message par lafour »

Une fois le cul de boite monté, plus rien ne bouge,
je ne sais pas trop si je vais changer tous les roulements, il faudrait aussi changer les synchros,
que pensez vous des boites "reconditionnées" que proposent divers marchands de pièces détachées de 2CV ?
600cc Bi-Cylindres sur 2 ou 4 roues.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr