2 cv Remontage de l'arbre supérieur
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- lafour
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2 cv Remontage de l'arbre supérieur
Bonjour,
j'ai démonté ma boite, pourquoi me direz vous ?
ma deuche fait un horrible bruit de roulement lorsqu'elle roule moteur embrayé,
en roulant moteur débrayé le bruit de roulement disparait.
J'en ai déduit que les roulements de l'arbre primaire sont morts, les pros me confirmeront.
Mais mon problème n'est pas encore là...
Le but étant de voir si j'avais les outils nécessaires, et aussi la capacité à le faire, j'ai donc ouvert la boite et commencé a démonter et nettoyer.
j'ai désacouplé la cloche embrayage, démonté le couple conique, le couvercle dessus de boite, les fourchette et leur tiges respectives et enfin l'arbre primaire (enfin le premier qui se présente quoi). donc dévissé l'écrou, sorti le roulement, et l'arbre avec les pignons dessus.
j'ai tout néttoyé en prenant soin de d'ordre de démontage, je n'ai pas démonté l'arbre inférieur, j'ai repositionner l'arbre supérieur avec la pignonnerie, remis le roulement, revissé légèrement l'écrous de fin d'arbre, mais là je me pose une question : lorsque je manipule les engrenages, sans forcer, en faisant tourner l'arbre moteur, le roulement sort de son emplacement et un engrenage vient frotter le carter !
J'ai du loupé un truc... ou alors c'est les fourchettes qui maintiennent les pignons a leur emplacement ?
voici des photos :
après avoir remonté l'arbre primaire et repositionné : et après avoir fait tourner l'arbe moteur : tout a bougé : le roulement sort du logement : j'imagine que "quelque chose" doit empécher cet arbre de bouger ainsi latéralement...
mais je ne vois pas quoi ?
merci de vos réponses.
j'ai démonté ma boite, pourquoi me direz vous ?
ma deuche fait un horrible bruit de roulement lorsqu'elle roule moteur embrayé,
en roulant moteur débrayé le bruit de roulement disparait.
J'en ai déduit que les roulements de l'arbre primaire sont morts, les pros me confirmeront.
Mais mon problème n'est pas encore là...
Le but étant de voir si j'avais les outils nécessaires, et aussi la capacité à le faire, j'ai donc ouvert la boite et commencé a démonter et nettoyer.
j'ai désacouplé la cloche embrayage, démonté le couple conique, le couvercle dessus de boite, les fourchette et leur tiges respectives et enfin l'arbre primaire (enfin le premier qui se présente quoi). donc dévissé l'écrou, sorti le roulement, et l'arbre avec les pignons dessus.
j'ai tout néttoyé en prenant soin de d'ordre de démontage, je n'ai pas démonté l'arbre inférieur, j'ai repositionner l'arbre supérieur avec la pignonnerie, remis le roulement, revissé légèrement l'écrous de fin d'arbre, mais là je me pose une question : lorsque je manipule les engrenages, sans forcer, en faisant tourner l'arbre moteur, le roulement sort de son emplacement et un engrenage vient frotter le carter !
J'ai du loupé un truc... ou alors c'est les fourchettes qui maintiennent les pignons a leur emplacement ?
voici des photos :
après avoir remonté l'arbre primaire et repositionné : et après avoir fait tourner l'arbe moteur : tout a bougé : le roulement sort du logement : j'imagine que "quelque chose" doit empécher cet arbre de bouger ainsi latéralement...
mais je ne vois pas quoi ?
merci de vos réponses.
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Re: 2 cv Remontage de l'arbre supérieur
Bonjour,
ce qui empêche le roulement de reculer et l'arbre avec, c'est simplement le couvercle arrière de la BV.
Concernant le bruit de roulement, as-tu vérifier la butée d'embrayage avant d'ouvrir la BV ?
Sachant qu'en roulant et débrayant avec une vitesse engagée l'arbre primaire continue de tourner.
Cordialement
ce qui empêche le roulement de reculer et l'arbre avec, c'est simplement le couvercle arrière de la BV.
Concernant le bruit de roulement, as-tu vérifier la butée d'embrayage avant d'ouvrir la BV ?
Sachant qu'en roulant et débrayant avec une vitesse engagée l'arbre primaire continue de tourner.
Cordialement
- renato13
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Re: 2 cv Remontage de l'arbre supérieur
bonjour c'est quoi ta deuch et ta boite ,fini de complété ton avatar çà sera mieux .
Avant toute chose,il faut savoir une boîte vitesse ne se démonte pas pour la nettoyer , çà sert à rien elle est pas sale en principe.
Il faut savoir exactement se que tu à fait , à tu changer les roulements ,? normalement !!! ta boite tu nous dis roulement bruyant !!il faut tout changer
les roulements différentiel, arbre primaire ,et arbre secondaire, et frein de ralenti, quand on ouvre une boîte bruyante c'est pour la réparer ,bref .
sur les photos que tu montre je voie ton écrous de cu de boîte et pas serré entre (7/9 kg, )et vérifie aussi si ton arbre et bien serré aussi sur la bride a l’intérieur de la cloche
les deux écrous de 13 avec la bride ,contrôle çà d'abord,.
- renato13
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Re: 2 cv Remontage de l'arbre supérieur
[quote="ujiko"]Bonjour,
ce qui empêche le roulement de reculer et l'arbre avec, c'est simplement le couvercle arrière de la BV.
l’arbre primaire et pris en sandwich serré part lavant avec la bride, et arrière le roulement et épaulé sur le carter, don une fois tout serrer les arbres bouge plus
avec ou sans couvercle.
ce qui empêche le roulement de reculer et l'arbre avec, c'est simplement le couvercle arrière de la BV.
l’arbre primaire et pris en sandwich serré part lavant avec la bride, et arrière le roulement et épaulé sur le carter, don une fois tout serrer les arbres bouge plus
avec ou sans couvercle.
- lafour
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Re: 2 cv Remontage de l'arbre supérieur
Alors Ma deuche : une charleston 2CV6 frein a disque.
la butée d'embrayage et l'embrayage ont été changé (moins de 5000 km)
J'ai ouvert pour voir : je n'ai encore rien changé. et pour mieux voir : je nettoie.
mais quand je vois le nbr de roulement a changer... je crains que la note soit salée.
Je n'y connais rien, comme pour tout le reste : j'appends sur le tas. Comme vous je veux juste faire rouler ma voiture dans les meilleures conditions.
pour répondre à Rénato13 : l'écrou de cul de boite n'est pas serré : oui j'ai juste remis en place l'arbre sans rien serrer, alors tu parle de la bride à l'intérieur de la cloche... ce doit etre la rondelle ovale avec un trou au milieu tenue par deux vis dont tu parles ? dans mon cas la cloche est démontée, je l'avais mentionné, donc cette bride aussi, c'est elle qui vient tenir l'arbre ??? par quel miracle ? :shock:
Je suis pas mécano,... faut pas m'en vouloir...
la butée d'embrayage et l'embrayage ont été changé (moins de 5000 km)
J'ai ouvert pour voir : je n'ai encore rien changé. et pour mieux voir : je nettoie.
mais quand je vois le nbr de roulement a changer... je crains que la note soit salée.
Je n'y connais rien, comme pour tout le reste : j'appends sur le tas. Comme vous je veux juste faire rouler ma voiture dans les meilleures conditions.
pour répondre à Rénato13 : l'écrou de cul de boite n'est pas serré : oui j'ai juste remis en place l'arbre sans rien serrer, alors tu parle de la bride à l'intérieur de la cloche... ce doit etre la rondelle ovale avec un trou au milieu tenue par deux vis dont tu parles ? dans mon cas la cloche est démontée, je l'avais mentionné, donc cette bride aussi, c'est elle qui vient tenir l'arbre ??? par quel miracle ? :shock:
Je suis pas mécano,... faut pas m'en vouloir...
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Re: 2 cv Remontage de l'arbre supérieur
renato13 a écrit :ujiko a écrit :Bonjour,
ce qui empêche le roulement de reculer et l'arbre avec, c'est simplement le couvercle arrière de la BV.
l’arbre primaire et pris en sandwich serré part lavant avec la bride, et arrière le roulement et épaulé sur le carter, don une fois tout serrer les arbres bouge plus
avec ou sans couvercle.
Bonjour Renato,
Je suis d'accord avec toi pour l'arbre (primaire) qui vient du volant moteur, par contre la partie qui porte les synchros (arbre intermédiaire) recule si il n'y a pas le couvercle AR de la BV. C'est ce que l'on voit sur la photo.
J'en ai fait l'expérience il n'y a pas si longtemps.
A+
- renato13
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Re: 2 cv Remontage de l'arbre supérieur
ben oui si rien et monté serrer c'est normal que tout bouge faut tout serrer,
ben oui si ta boîte ronronne ! si tu et sur que cela viens de la boîte , pour faire un travail correct et surtout pour plus avoir de bruit ,
il faut changer tout les roulements de boîte, c'est sur c'est cher mais c'est comme çà ,une boîte une fois ouverte il faut tout contrôlé avant le remontage ,
tu va pas ouvrir ta boîte tout les 6 mois, faut contrôlé les synchros aussi voir l’usure ,bref de A à Z?
POUR INFO
ton arbre primaire est en deux partie, la partie avant que l'on appelle la queue de boîte, en bout il y a un roulement tenue part un clip et au centre un écrou de 24,
qui lui serre l'arbre et tien le roulement en plus du clip, et cette fameuse bride vissé dessus, puis l'autre partie de l’arbre primaire rentre dans l'autre partie de la queue de boîte
il y a un petit roulement la aussi dedans, et en bout ton roulement épaulé en cu de boîte avec son écrous qui se serre entre 7/9 kg,
et une fois tout bloqué plus rien ne bouge , si tu a remonter les pièces dans le bon ordre bien sur ,? il y a des cales faut pas les intervertir ou les mélanger, bref une boite
c'est pas plus compliqué qu'un moteur, mais c'est plus minutieux a faire, mon avis perso si tu a jamais fait çà, touche pas, ou fait toi assisté part quelqu'un qui connais.
- renato13
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Re: 2 cv Remontage de l'arbre supérieur
ujiko a écrit :renato13 a écrit :ujiko a écrit :Bonjour,
ce qui empêche le roulement de reculer et l'arbre avec, c'est simplement le couvercle arrière de la BV.
l’arbre primaire et pris en sandwich serré part lavant avec la bride, et arrière le roulement et épaulé sur le carter, don une fois tout serrer les arbres bouge plus
avec ou sans couvercle.
Bonjour Renato,
Je suis d'accord avec toi pour l'arbre (primaire) qui vient du volant moteur, par contre la partie qui porte les synchros (arbre intermédiaire) recule si il n'y a pas le couvercle AR de la BV. C'est ce que l'on voit sur la photo.
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c'est normal il y a rien de serrer!! le roulement déjà lui même rentre serrer dans le carter, sil sort tout seul soi c'est pas le bon soi le carter et abimé
après les deux partie une fois rentrer une dans l'autre, les fourchettes de monter tout serrer rien doit bouger, je suis d'accord avec toi le couvercle viens appuyer dessus
mais c'est pas le couvercle qui tien les arbres c'est le serrage de l’écrou .
- lafour
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Re: 2 cv Remontage de l'arbre supérieur
Il y a un truc que je ne comprends pas : le fait de serrer l'écrou de l'arbre supérieur ne change rien, si je manipule les pignons ça fait sortir le roulement arrière (coté habitacle) de son logement, et je suis d'accord ça ne peut pas être le couvercle de cul de boite qui tient le roulement, comme il est en alu, il ne ferait pas long feu.
Pour le remontage : regardez les photos et dites moi, peut etre me suis je trompé dans l'ordre....
Ou alors est-ce une fois les fourchettes en place que l'arbre ne pourra plus bouger ?
Pour le remontage : regardez les photos et dites moi, peut etre me suis je trompé dans l'ordre....
Ou alors est-ce une fois les fourchettes en place que l'arbre ne pourra plus bouger ?
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- renato13
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Re: 2 cv Remontage de l'arbre supérieur
lafour a écrit :Il y a un truc que je ne comprends pas : le fait de serrer l'écrou de l'arbre supérieur ne change rien, si je manipule les pignons ça fait sortir le roulement arrière (coté habitacle) de son logement, et je suis d'accord ça ne peut pas être le couvercle de cul de boite qui tient le roulement, comme il est en alu, il ne ferait pas long feu.
Pour le remontage : regardez les photos et dites moi, peut etre me suis je trompé dans l'ordre....
Ou alors est-ce une fois les fourchettes en place que l'arbre ne pourra plus bouger ?
Fini de remonté ta boîte tout serrer est les fourchettes et tu verra même sans le carter arrière plus rien va bouger, si tu à tout remonter dans le bon ordre. ?
(il y a un truc le roulement ne doit pas sortir tout seul, il et monté serrer dans le carter normalement, soi il et usé ou pas bon ou le carter et usiné.)
normalement pour le sortir il faut le taper légèrement de l’intérieur pour le sortir.
- lafour
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Re: 2 cv Remontage de l'arbre supérieur
Oui, j'ai tapoté un peu pour le sortir, et maintenant, bien nettoyé, je le rentre a la main sans trop forcer ne tapoter.
bon je vais essayer de remonter les fourchettes, mais ça me surprend que cet arbre soit "baladeur".
bon je vais essayer de remonter les fourchettes, mais ça me surprend que cet arbre soit "baladeur".
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- renato13
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Re: 2 cv Remontage de l'arbre supérieur
lafour a écrit :Oui, j'ai tapoté un peu pour le sortir, et maintenant, bien nettoyé, je le rentre a la main sans trop forcer ne tapoter.
bon je vais essayer de remonter les fourchettes, mais ça me surprend que cet arbre soit "baladeur".
Non cet arbre ne doit pas bouger d'un millimètre sil et bien rentrer dans la queue de boîte ? il doit tenir tout seul ,
le roulement de cul de boîte sert a le guider ,et au serrage de l'arbre, et pour le jeux longitudinal.
maintenant si tu a déposer les pignons !!!faut être sur que tu à tout remonter dans l'ordre, la sur la photo on voie rien !!!!
regarde cette vidéo,se jeune fait du bon travail , https://www.youtube.com/watch?v=nU6P0P_pN9M
- lafour
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Re: 2 cv Remontage de l'arbre supérieur
Bon, alors j'ai gratté à ma boite ce Week end, et là : hallelouia ! j'ai compris ! il suffisait d'ouvrir les yeux, et d'avoir tous les éléments sous les yeux. j'avais mis le cul de boite de coté, et en le reprenant...
en fait c'est bien ujiko qui a raison : c'est le cul de boite qui vient fixer l'arbre supérieur et l'empêcher de bouger latéralement, il y a une gorge de fraisée dans le cul de boite qui vient s'appuyer sur l'épaulement du roulement, et en fixant de cul de boite on solidarise de roulement avec le carter, une fois serré plus rien de bouge. C'est parfait.
pour ceux qui ont un doute :
Donc voici comment les pignons doivent etre montés sur l'arbre :
et donc question de débutant : comment avez vous fait pour remettre en place les billes avec leur ressort sous les tiges des 1er/marche AR et 4ème ? :shock:
quelle astuce ? parce qu'aprés avoir fait sauté 3 ou 4 fois les billes : j'ai arrété...
Et également que pensez vous des boites "reconditionnées" que proposent divers marchands de pièces détachées de 2CV ? a votre avis est-ce la solution ?
en fait c'est bien ujiko qui a raison : c'est le cul de boite qui vient fixer l'arbre supérieur et l'empêcher de bouger latéralement, il y a une gorge de fraisée dans le cul de boite qui vient s'appuyer sur l'épaulement du roulement, et en fixant de cul de boite on solidarise de roulement avec le carter, une fois serré plus rien de bouge. C'est parfait.
pour ceux qui ont un doute :
Donc voici comment les pignons doivent etre montés sur l'arbre :
et donc question de débutant : comment avez vous fait pour remettre en place les billes avec leur ressort sous les tiges des 1er/marche AR et 4ème ? :shock:
quelle astuce ? parce qu'aprés avoir fait sauté 3 ou 4 fois les billes : j'ai arrété...
Et également que pensez vous des boites "reconditionnées" que proposent divers marchands de pièces détachées de 2CV ? a votre avis est-ce la solution ?
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Re: 2 cv Remontage de l'arbre supérieur
Bonjour,
c'est bien le couvercle qui maintient l'arbre intermédiaire, on voit bien cela sur la coupe de la BV figurant dans la RTA :
Le couvercle maintient les 2 roulements en place, donc les 2 arbres, intermédiaire et secondaire.
Cordialement
c'est bien le couvercle qui maintient l'arbre intermédiaire, on voit bien cela sur la coupe de la BV figurant dans la RTA :
Le couvercle maintient les 2 roulements en place, donc les 2 arbres, intermédiaire et secondaire.
Cordialement
Re: 2 cv Remontage de l'arbre supérieur
Bonjour,lafour a écrit :Bon, alors j'ai gratté à ma boite ce Week end, et là : hallelouia ! j'ai compris ! il suffisait d'ouvrir les yeux, et d'avoir tous les éléments sous les yeux. j'avais mis le cul de boite de coté, et en le reprenant...
en fait c'est bien ujiko qui a raison : c'est le cul de boite qui vient fixer l'arbre supérieur et l'empêcher de bouger latéralement, il y a une gorge de fraisée dans le cul de boite qui vient s'appuyer sur l'épaulement du roulement, et en fixant de cul de boite on solidarise de roulement avec le carter, une fois serré plus rien de bouge. C'est parfait.
pour ceux qui ont un doute :
Donc voici comment les pignons doivent etre montés sur l'arbre :
et donc question de débutant : comment avez vous fait pour remettre en place les billes avec leur ressort sous les tiges des 1er/marche AR et 4ème ? :shock:
quelle astuce ? parce qu'aprés avoir fait sauté 3 ou 4 fois les billes : j'ai arrété...
Et également que pensez vous des boites "reconditionnées" que proposent divers marchands de pièces détachées de 2CV ? a votre avis est-ce la solution ?
pour mettre en place les ressorts et billes, j'ai :
- mis en place les 2 axes avec fourchettes non serrées et engagé les axes dans leur logement AV,
- mis en place le ressort avec sa bille et appuyé avec un chasse goupille pour faire descendre les 2,
- doucement poussé l'axe correspondant en faisant remonter le chasse goupille.
Faire la même chose pour l'autre axe. J'ai procédé ainsi, ça a bien fonctionné.
Cordialement
- lafour
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Re: 2 cv Remontage de l'arbre supérieur
Bon, merci, c'est un peu ce que j'ai tenté, d'abord un tournevis mais la bille partait par l'orifice coté moteur, ensuite avec une toute petite clé pipe, mais là impossible de remonter la clé sans que la bille ne suive...
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Re: 2 cv Remontage de l'arbre supérieur
Hello !
Oui je confirme, le cul de boite maintien le roulement dans son alésage ; pour les billes, dans la vidéo de Juju mise par René, il fait ça avec une grande dextérité et très facilement !
Oui je confirme, le cul de boite maintien le roulement dans son alésage ; pour les billes, dans la vidéo de Juju mise par René, il fait ça avec une grande dextérité et très facilement !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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Re: 2 cv Remontage de l'arbre supérieur
salut à tous tien regarder le lien il avait le même soucis, il a exploser son carter de cu de boite ,je répète cette arbre ne doit pas bouger 1 mn
viewtopic.php?f=15&t=4793
- lafour
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Re: 2 cv Remontage de l'arbre supérieur
Une fois le cul de boite monté, plus rien ne bouge,
je ne sais pas trop si je vais changer tous les roulements, il faudrait aussi changer les synchros,
que pensez vous des boites "reconditionnées" que proposent divers marchands de pièces détachées de 2CV ?
je ne sais pas trop si je vais changer tous les roulements, il faudrait aussi changer les synchros,
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