2 cv Problèmes d'embrayage sur Dyane

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

2 cv Problèmes d'embrayage sur Dyane

Message par bob41 »

:salut:

Je ne vous ai pas parlé des problèmes d'embrayage de ma Dyane;

Cette Dyane tout court, moteur 425 cc, 6 V. d'octobre 1967, je l'ai acheté à la suite du décès de sa propriétaire. C'était une première main, toujours couché au garage, 45000 km certifiés, comme neuve, pas un poil de rouille :)

Après quelques mois et peu de kilomètres, embrayage HS. :shock: Je démonte, la butée est complètement usée, la dame devait rouler avec le pied sur la pédale d'embrayage. Je change la butée, le reste est impeccable et je roule un peu avec cette voiture.
L'hiver mes voitures ne sortent guère. La Dyane hiberne dans mon garage. Au printemps, remise en route ; embrayage collé. En la secouant un peu, il se décolle et je roule tout l'été avec. Enfin, guère plus de 1500 km. Je vais quand même à La Rochelle avec.
De nouveau hibernage. Au printemps cette année je ressort la Dyane : embrayage encore collé, et impossible de le décoller.
Je décide donc de tout changer : mécanisme, disque et butée. Je monte un mécanisme à diaphragme et butée à bille, à la place du mécanisme à trois doigts et butée graphite comme à l'origine.
L'embrayage et beaucoup plus doux et progressif. Je fais quelques km, pas plus de 50, et en arrivant chez moi le moteur cale, l'embrayage est de nouveau inefficace :enerve: :enerve:
J'en suis là aujourd'hui.
Entre deux interventions sur la type A (voir le post), je regarde ce :enerve: d'embrayage.
Première surprise, le câble est détendu. Bizarre, je n'ai fait que 50 km. :shock: En revanche la fourchette est très dure à bouger à la main, comme si les ressorts étaient comprimés à mort.
Néanmoins je retends le câble d'un bon cm. jusqu'à pouvoir passer la première.
Deuxième surprise, l'embrayage broute. Frein à main tiré et 1ère enclenchée, pédale d'embrayage au plancher, ça vibre beaucoup. Si je lâche le frein, la voiture avance doucement. Dois-je encore tendre le câble ? Sur mon AZAM qui a le même système, il y a du jeu à la fourchette au repos, là c'est fortement tendu.

J'ai l'impression que quelque chose a lâché, le disque, la butée ou le mécanisme. Les pièces ne sont plus ce qu'elles étaient, ça on le sait. :enerve:

Quel serait votre diagnostic, avant que je re-démonte tout. C'est une Dyane, c'est un peu la galère à démonter.

:salut:


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Problèmes d'embrayage sur Dyane

Message par bob41 »

:salut:

J'ai resserré encore la commande de la fourchette : près de 2 cm. de plus que le réglage initial quand j'avais changé l'embrayage. Ca me parait énorme.
Les vitesses passent et la voiture bouge, mais il y a un bruit important de roulement : la butée est sûrement HS, au bout de 50 km. :enerve: :enerve:
Et j'espère qu'il n'y a que la butée. Je vais devoir sortir le moteur encore une fois, ce sera la 4ème fois en 2 ans sur cette :enerve: de Dyane.
De toute façon, le vendeur devra me remplacer tout ça...

:salut:
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Problèmes d'embrayage sur Dyane

Message par DERIO »

A mon avis, ton problème vient du montage "hybride" que tu as réalisé.
Même s'il est tentant de remplacer un système à 3 doigts par un diaphragme, il ne faut pas le faire.
Le kit d'embrayage que tu as utilisé est une "bidouille" (toujours sans marque, d'ailleurs) jamais homologuée par Citroen.
Il y a bien eu des embrayages à diaphragme sur les dernières 2cv et dérivés, mais jamais avec un volant moteur lourd.
La fixation du mécanisme sur volant lourd ne permettant pas de monter l'embrayage à diaphragme d'origine,
des revendeurs ont eu l'idée de développer un montage bâtard associant un système diaphragme adaptable sur l'entraxe du volant lourd,
mais sans se préoccuper des contraintes de couple ou d'appui très différentes...
Aucune marque de frictions sérieuse, genre Valeo, Sachs ou Luk ne propose ce kit, et c'est révélateur sur le peu de sérieux de ce bricolage.
Si tu veux un embrayage à diaphragme, c'est possible en:
Remplaçant le volant moteur lourd par un léger/fin
Utilisant le kit diaphragme prévu d'origine pour ce volant fin en grande marque genre Valeo, Luk ou Sachs
Le kit complet méca/disque/butée en Valéo se trouve pour 83€ sur Oscaro, Yakarouler ou Misterauto.
Rien à voir avec les kits sans marques, mal étudiés, dont les lamelles s'affaissent en moins de 5000km à 50 ou 60€.....
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Problèmes d'embrayage sur Dyane

Message par DERIO »

Le vendeur paye le kit complet sans marque ,environ 18€ HT,
il va bien sûr te le remplacer sans discuter, il sait que c'est de la merde et qu'il en a un sur cinq qui revient en garantie...
Je te conseille plutôt de demander un avoir et d'acheter un système 3 doigts en Valéo, conforme à ton volant lourd.
Tes problèmes seront définitivement réglés.
(ou bien un systeme diaphragme en Valeo, en changeant ton volant moteur)
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Problèmes d'embrayage sur Dyane

Message par bob41 »

:salut:

:merci:
Au moins c'est clair ! Je me suis fait avoir...Je ne l'avais encore jamais fait sur mes autres voitures : AZAM, AMI 6. Je me suis laissé tenter. C'est vrai que l'embrayage était plus doux et progressif... pendant 50 km. :enerve:

Je vais remonter le mécanisme et la butée que j'avais avant, en laissant le disque neuf.

Mais une question me turlupine :lol: Pourquoi à chaque sortie d'hiver le disque reste collé ? Est-ce que ça viendrait du mécanisme, qui est d'après plusieurs avis en bon état, du disque ou du volant moteur ?
Faut-il qu'avant l'hivernage je laisse la pédale d'embrayage enfoncée, en position débrayée ? Ca ne risque pas d'abîmer les ressorts de la fourchette et du mécanisme ?

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Problèmes d'embrayage sur Dyane

Message par renato13 »

:salut:

Salut

je suis du même avis que Derio,

les embrayage diaphragme en remplacement du trois doigts c'est de la merde en barre, j’ai eu moi aussi un soucie avec c'est merde , la buté a passer a travers le mécanisme

les bout des lamelles du mécanisme se sont cassé la buté est passer dedans ,en même pas un an ( en gros deux ou trois cent km je me souviens plus exactement.)

pourquoi ton disque colle tu a sûrement ton mécanisme qui a une pression trop forte !!quand tu aura déposer ton moteur toile le volant moteur ou repose le disque ,est

remonte un trois doigts neuf ,ou fait contrôler le tarage des ressort de l’ancien et le réglage des doigts, :salut:
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Problèmes d'embrayage sur Dyane

Message par DERIO »

Même avis que Renato, ceux qui t'ont dit que ton mécanisme 3 doigts est ok n'ont sûrement pas le matériel pour le tester, c'est bien plus précis qu'on croit, et sauf s'il est complètement défoncé, ça ne se voit pas à l'oeil nu. Mets un kit neuf en Valéo et contrôle ton volant moteur. La glace d'appui doit être d'aspect uniforme sans creux ni sillons. Contrôle aussi que ton kit à 5 centimes n'a pas faussé ou marqué excessivement ta fourchette.
Tu as aussi la solution de mettre un volant fin qui ne coûte pas grand chose en occasion et un kit diaphragme Valéo.
C'est toi qui voit, en tout cas je te déconseille de tenter un nouveau mix de pièces avec le nouveau disque (sans marque) et le vieux mécanisme.
Je crois d'ailleurs que le tulipage ,le déport et l'épaisseur sont différents !
Ne prends pas le risque de devoir tout redéposer, d'autant que c'est plus chiant sur une Dyane que sur une 2cv
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Problèmes d'embrayage sur Dyane

Message par renato13 »

DERIO a écrit :Même avis que Renato, ceux qui t'ont dit que ton mécanisme 3 doigts est ok n'ont sûrement pas le matériel pour le tester, c'est bien plus précis qu'on croit, et sauf s'il est complètement défoncé, ça ne se voit pas à l'oeil nu. Mets un kit neuf en Valéo et contrôle ton volant moteur. La glace d'appui doit être d'aspect uniforme sans creux ni sillons. Contrôle aussi que ton kit à 5 centimes n'a pas faussé ou marqué excessivement ta fourchette.
Tu as aussi la solution de mettre un volant fin qui ne coûte pas grand chose en occasion et un kit diaphragme Valéo.
C'est toi qui voit, en tout cas je te déconseille de tenter un nouveau mix de pièces avec le nouveau disque (sans marque) et le vieux mécanisme.
Je crois d'ailleurs que le tulipage ,le déport et l'épaisseur sont différents !
Ne prends pas le risque de devoir tout redéposer, d'autant que c'est plus chiant sur une Dyane que sur une 2cv
:salut:

exactement :salut: :pouce:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Problèmes d'embrayage sur Dyane

Message par bob41 »

Bonsoir

OK, je vais tout remplacer par un kit complet de marque.

@ +
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Problèmes d'embrayage sur Dyane

Message par bob41 »

:salut:

Je vois qu'on reparle d'embrayage sur le post de présentation de Bendelareunion.

Avant d'acheter les pièces et d'entreprendre les réparations, j'aimerais une confirmation.
J'ai bien compris :
- volant lourd : mécanisme 3 doigts et butée graphite,
- volant fin : mécanisme à diaphragme et butée à billes.
Mais, puis-je monter un volant fin sur ma Dyane, qui je le rappelle est un modèle 425 cc 6 V. Le même moteur donc que les 2 CV AZ série A, un chouïa plus puissant (21 ch au lieu de 18) à cause du carbu plus gros ?

:salut:
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Problèmes d'embrayage sur Dyane

Message par DERIO »

Mille excuses :oops:
je n'avais pas noté que c'était une 425 !
Mes remarques s'appliquent aux 602cc, pour la tienne, je ne sais pas.
Je pense que Renato saura te conseiller. :mercirene:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Problèmes d'embrayage sur Dyane

Message par renato13 »

:salut:

Oui tu peut monté un volant fin sur ta voiture, j'ai se montage sur la mienne

comme jai modifier mon embrage centrifuge je l'ai supprimer

voila mon montage

volant fin ( léger)

mécanisme trois doigts avec glace de friction de l'époque , ( marque Citroën ) un vieux mécano qui vider son garage ,( retraite ),me la donner :fete: est butée graphite

est tout marche nickel . :salut:


( pour info!!! tu peut faire se montage sur un volant lourd aussi, le seul truc qu'il faut jamais faire c'est le mixage de pièces d'un avec l'autre tout de la même marque)
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2 cv Problèmes d'embrayage sur Dyane

Message par bob41 »

:mercirene:

Je vais réfléchir au problème après avoir démonté pour voir l'étendue des dégâts. :shock:

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2 cv Problèmes d'embrayage sur Dyane

Message par bob41 »

:salut:

Je reviens à mon problème d'embrayage sur ma Dyane de 1967, je rapelle moteur 425 cc, 6 V., le mêm moteur que les 2 CV AZ série A (AZAM) sauf le carbu, plus gros.

J'ai sorti le moteur. L'embrayage semble nickel mécanisme, butée, disque. Voir les photos.
C'est un embrayage de marque CO.ME Italie, référence : AE5072K. Il est bien référencé sur leur site pour les 2 CV de 1966 à 1970, donc ma Dyane.
J'ai téléphoné au vendeur qui veut bien me le changer sous garantie, mais il n'a pas d'embrayage à trois doigts. Il me dit que Valeo n'en fabrique plus depuis au moins un an, car ils étaient trop chers : plus de 200 euros, alors que la concurrence est à 70 à 80 euros. Il me dit aussi qu'il en vend régulièrement sans problème, et c'est un vendeur qui connait particulièrement bien les 2 CV.
Plusieurs autres vendeurs, Rénov 36, Rétro Design, ont bien des mécanismes à trois doigts qui pourraient convenir, mais sans marque ! :(

Maintenant, il est possible que le mécanisme neuf à diaphragme que j'ai monté se soit détérioré à la vitesse grand V, un mauvais numéro en quelque sorte. En effet, J'ai du le régler deux fois, et la seconde fois j'ai du visser la vis de réglage d'au moins 2 cm. et je n'ai plus aucun jeu à la fourchette, alors que sur ce type d'embrayage on a toujours environ 1 mm à la fourchette quand la garde de la pédale est bien réglée.
J'ai fait une mesure : sur le mécanisme à diaphragme démonté la cote entre la face d'appui sur le disque et le sommet des lames (là où appuie la butée) est de 34 mm. Sur l'embrayage à trois doigts d'origine elle est de 40 mm. les deux butées, graphite et à bille ont la même épaisseur de 15 mm. Il manquerait donc 6 mm. Compte tenu du rapport des longueurs des bras de la fourchette : 4,5 cm coté embrayage et 14 cm coté câble, ces 6 mm manquant donnent 19 mm à la fixation du câble sur la fourchette ; c'est bien les 2 cm que j'ai du compenser.

Qu'en pensez-vous ?
L'embrayage en plac
L'embrayage en plac
Le mécanisme à diaphragme
Le mécanisme à diaphragme
Le disque, tout neuf
Le disque, tout neuf
La butée à billes, impeccable
La butée à billes, impeccable
D'atres photos à suivre.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2 cv Problèmes d'embrayage sur Dyane

Message par bob41 »

La suite des photos.
La fourchette
La fourchette
La fourchette
La fourchette
Le volant : fin ou pas ?
Le volant : fin ou pas ?
:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Problèmes d'embrayage sur Dyane

Message par renato13 »

:salut:

je trouve ton mécanisme les doigt un peut trop tordu ,a l’intérieur,

regarde un valéo la différence avec le tien et il se monte sur ton volant fin. le lien passe pas 2mn voila http://www.franzoesische-klassiker-shop ... ois-doigts


pardon erreur du lien
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2 cv Problèmes d'embrayage sur Dyane

Message par bob41 »

:salut:

C'est un mécanisme à trois doigts :shock: mais pas pour ma voiture :laughing:

J'ai néanmoins regardé ce site que je ne connaissais pas (on peut pas tout savoir :lol: ) Il y a des kit Valeo à diaphragme, mais non plus pas du bon modèle pour ma voiture.

Mais je suis d'accord, mon mécanisme me semble un peu avachi, les mesures le confirment.
Je rappelle mon fournisseur et vous tiens au courant.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Problèmes d'embrayage sur Dyane

Message par renato13 »

bob41 a écrit ::salut:

C'est un mécanisme à trois doigts :shock: mais pas pour ma voiture :laughing:

J'ai néanmoins regardé ce site que je ne connaissais pas (on peut pas tout savoir :lol: ) Il y a des kit Valeo à diaphragme, mais non plus pas du bon modèle pour ma voiture.

Mais je suis d'accord, mon mécanisme me semble un peu avachi, les mesures le confirment.
Je rappelle mon fournisseur et vous tiens au courant.

:salut:

tu veut impératif diaphragme
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Problèmes d'embrayage sur Dyane

Message par renato13 »

[quote="bob41"]:salut:

C'est un mécanisme à trois doigts :shock: mais pas pour ma voiture :


oui pardon je me suis tromper de lien, :lol: je le recherche mais il et pas pour la tienne c'est pour te montrer les doigts du mecanisme


http://www.mehariclub.com/mecanisme-emb ... 13306.html


le tien me semble trop avachi mais bon il est pas pour ta deuch celui la.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2 cv Problèmes d'embrayage sur Dyane

Message par bob41 »

Non, je ne veux pas particulièrement un mécanisme à diaphragme.
Je ne pense pas que 2MCC aient les modèles pour ma Dyane, c'est trop ancien pour eux :laughing:

J'ai pensé à un autre possibilité : qu'il y ait eu erreur sur le disque. On m'a peut-être vendu un disque pour centrifuge dont le moyeu est plus long. J'ai 9 mm entre l'extrémité du moyeu du disque et le plan des lamelles du mécanisme quand il est monté sur le volant. Je ne sais pas si c'est correct, mais si la distance est trop courte la butée peut porter sur le moyeu quand on débraye, ce qui provoquerait le bruit. mais ça n'explique pas que l'embrayage a fonctionné quelques km puis que j'aie du le resserrer "à mort" :shock:

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Problèmes d'embrayage sur Dyane

Message par renato13 »

:salut


je pense pas bob !! quand tu a le gros déport du disque c'est pour cannelure courte ,toi apparemment sur la photo elle est courte ( le disque )

sinon tu aurais la buté qui viens toucher sur la tulipe du disque, et tu débraye plus correctement les vitesse craque.


a ta place je me fait pas chier c'est kit diaphragme de copie c'est de la merde ,on avais déjà discuté de çà, le mien les linguet on cassé même pas 1 ans 3/400 km

remonte un kit trois doigt il y a des trois doigt avec ressort et doigt valéo, il tiendra mieux que c'est merde, :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2 cv Problèmes d'embrayage sur Dyane

Message par bob41 »

:salut:

Dans les pièces que je garde (pour mon musée :lol: ) j'ai deux modèles d'embrayage à trois doigts.
Celui de droite n'a pas la glace pour la portée de la butée graphite. Est-ce normal, ou il manque cette glace ; je ne vois pas d'ailleurs comment elle pourrait être posée :shock:
Celui de gauche vient de ma type A, celui de droite, je ne sais plus, peut-être de la Dyane justement....
Celui de gauche vient de ma type A, celui de droite, je ne sais plus, peut-être de la Dyane justement....
:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Problèmes d'embrayage sur Dyane

Message par renato13 »

:salut:


:salut: :non: IL y a deux modèle c'est normal celui de droite c'est le même mais il se monte avec une butée a bille

celui de gauche avec la glace de friction se monte avec une butée graphite uniquement mais les deux son bon

tu peut bien les nettoyer du dégrippant sur les ressort , bref , bien propre et remonter ton mécanisme ,il sera sûrement de meilleure qualité

que les nouveau d’aujourd’hui :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Problèmes d'embrayage sur Dyane

Message par renato13 »

:salut:

Petite précision sur c’est deux modèle , celui de gauche avec la glace de friction son les premier montage des trois doigts ,

celui de droite son les deuxième montage, je pense que Citroën on modifier le soucis !! avec la glace de friction au ralentie au moment de débrayer il y a une chute de régime moteur ,

avec la butée a bille il y a plus se problème, voila pourquoi je pense Citroën on fait se deuxième montage avec butée a bille , c'est pour info . :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2 cv Problèmes d'embrayage sur Dyane

Message par bob41 »

:mercirene:

Très intéressantes tes explications. Je pense que tu es dans le vrai.
Je vais les nettoyer tous les deux dans un premier temps.
Celui de la type A, je vais sans doute le remonter, tu as raison c'est sûrement de la meilleure qualité que les actuels, et ça me fera une économie :lol: il y a déjà assez de frais...

:salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2 cv Problèmes d'embrayage sur Dyane

Message par zamzam »

renato13 a écrit : je pense que Citroën on modifier le soucis !! avec la glace de friction au ralentie au moment de débrayer il y a une chute de régime moteur ,

avec la butée a bille il y a plus se problème, voila pourquoi je pense Citroën on fait se deuxième montage avec butée a bille , c'est pour info . :salut:
Et c'est pour ça que dans le manuel d'utilisation des anciennes il est dit de ne pas embrayer pour mettre le moteur en route (et encore plus idiot si en plus c'est un centrifuge !) :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Répondre
www.piecesauto-pro.fr