2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

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Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar bendelareunion » 15 août 2016, 20:29

Merci Renato pour tout. :merci:

Reste à agrandir le diamètre des trous de l'axe,

mais avant il faut trouver des bagues au diamètre interne égale à celui de l'axe

Je vous tiendrai informé de l'avancement des opérations.

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Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar bendelareunion » 16 août 2016, 18:31

renato13 a écrit :au besoin sil te faut agrandir le passage pour la bague, au moins tu garde ta cloche,...


:salut: Renato
Et bonjour à tous

Ditent moi, :P
Agrandir les deux trous de support de l'axe dans la cloche d'accord, mais ils doivent rester alignés et surtout ils doivent être parfaitement dans l'axe (pas de travers). Avez vous des méthodes ou autre pour ? A moins qu'il faut que je l’emmène voir un docteur spécialiste (tourneur fraiseur ou autre spécialiste).

Merci bien :wink:

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Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar renato13 » 16 août 2016, 18:59

bendelareunion a écrit :
renato13 a écrit :au besoin sil te faut agrandir le passage pour la bague, au moins tu garde ta cloche,...


:salut: Renato
Et bonjour à tous

Ditent moi, :P
Agrandir les deux trous de support de l'axe dans la cloche d'accord, mais ils doivent rester alignés et surtout ils doivent être parfaitement dans l'axe (pas de travers). Avez vous des méthodes ou autre pour ? A moins qu'il faut que je l’emmène voir un docteur spécialiste (tourneur fraiseur ou autre spécialiste).

Merci bien :wink:


:salut:

Oui bien sur faut que tout reste aligné, est dans l'axe , j’ai pas de méthodes, mais le mieux c'est de porté ta boite chez un tourneur ou autre, qui te face le travail nickel. :salut:
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Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar bendelareunion » 16 août 2016, 19:19

:mercirene:

Je me renseignerai et je ferai faire :D

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Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar bendelareunion » 20 août 2016, 11:53

:salut:

J'ai reçu l'axe la fourchette et la nouvelle butée.
Il faut que je trouve encore l'huile pour boite en EP 80W90 API GL4, ici je n'en trouve pas!
Il y a des huile qui sont bien en EP 80W90 mais en API GL4/5 et non 4 seulement.

Derio, Renato, je suis allé voir le vendeur que j'ai trouvé ici, le kit embrayage LUK 616022206 qu'il propose a un mécanisme à diaphragme qu'en pensez vous, je peux le prendre?

Mais pour le moment il faut que j'attende mon père car c'est lui qui connait la personne qui pourra rectifier et baguer la cloche de boite.

Merci

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Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar zamzam » 20 août 2016, 12:25

Hello !
D'après un ingénieur travaillant dans l'industrie du pétrole et amateur de voitures anciennes il semblerait que les problèmes des huiles attaquant les bagues bronze de nos anciennes ont été résolus avec les huiles des grandes marques GL5 modernes ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar DERIO » 20 août 2016, 13:12

bendelareunion a écrit ::salut:

J'ai reçu l'axe la fourchette et la nouvelle butée.
Il faut que je trouve encore l'huile pour boite en EP 80W90 API GL4, ici je n'en trouve pas!
Il y a des huile qui sont bien en EP 80W90 mais en API GL4/5 et non 4 seulement.

Derio, Renato, je suis allé voir le vendeur que j'ai trouvé ici, le kit embrayage LUK 616022206 qu'il propose a un mécanisme à diaphragme qu'en pensez vous, je peux le prendre?

Mais pour le moment il faut que j'attende mon père car c'est lui qui connait la personne qui pourra rectifier et baguer la cloche de boite.

Merci

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

La référence LUK 616022206 correspond bien à Valeo 003396, donc mécanisme à 3 doigts. (avant 1982)
Va sur la fiche produit détaillée sur les sites habituels pour croiser les ref et les années,
Ton revendeur se trompe peut-être et n'a pas ouvert la boîte pour contrôler, ou ne l'a tout simplement pas en stock.
Cela m'étonnerait que LUK fasse un montage hybride diaphragme sur volant lourd...
Tu dis avoir reçue une butée, donc tu as pris le risque d'un ensemble dépareillé, du coup ce n'est plus un kit...
De plus, si tu prends le kit LUK cité plus haut, tu auras 2 butées en tout :)

Voici l'huile de boîte qui a les spécifications exactes pour les boîtes de 2cv, en GL4, bon indice et sans risque pour les éléments en bronze :
Dispo chez Renov 2cv à 11€ de mémoire
Si tu es pressé, essaie de te rapprocher d'un revendeur de matériel agricole, ils utilisent souvent ce type de lubrifiant ou sa correspondance
Image

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Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar bendelareunion » 20 août 2016, 20:43

Bonjour, :salut:

Merci des réponses

Merci Zamzam pour l'info :pouce: , sais-tu quelles marques qui fait de la GL5 seraient adaptées?

Derio effectivement le revendeur se trompe surement, les photos sur son ordinateur ne doivent pas correspondre au produit.

Je change de butée certes, mais elle remplace celle qui est usée sur le coté et qui n'a que 270km. Donc une neuve remplaçant une quasi neuve. L'usure de celle qui à 270 km est provoqué par le jeu de l'axe, provoqué par le support d'axe de la cloche qui est usé (c'est pour cela qu'il y aura rectification).

Pour l'huile j'avais bien vu sur le forum cette photo de l'huile Unil Opal, je n'ai pas trop envie de commander car le transport risque très fortement d'être plus chère que l'huile elle même :laughing:
Les vendeur de matériel agricole euh... :| j'y suis allé chez 2 pour le moment et ils n'en n'ont pas. Chez l'un d'eux il est même écrit en gros sur les bidons "Ne convient pas au engin utilisant la norme API GL4" je ne m'y risquerai donc pas :) . Il faut que j'aille voir les garages pour poids lourd et engins de BTP.

Bonne soirée

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Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar bendelareunion » 02 sept. 2016, 15:28

Bien le bon jour a tous :salut:

J'ai récupéré aujourd'hui même mon kit embrayage LUK référence 616022206 pour volant lourd donc :megaphone: 3 doigts normalement
Euh..... :langue1:

Bon je vous mets les photos que je viens de faire du kit vous comprendrez par vous même

Boite.jpg
Là tout est ok


Reference.jpg
Ici c'est bon


Disque.jpg
Un beau disque avec l'estampille LUK :)


:shock:
Kit.jpg
Euh... les 3 doigts se sont transformé en diaphragme


LUK fait normalement des pièces de qualités, je crois,
ici c'est un diaphragme LUK c'est donc de la qualité ???

J'attends de vos avis

Merci

:salut:

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Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar zamzam » 02 sept. 2016, 15:40

Hello !
D'après ce que j'ai pu lire les huiles de grandes marques (différence, sfelui hello. ..pour ne pas les citer :) )avaient résolu le problème d'attaque des éléments en bronze pour les huiles même en GL5.....cela paraît être une source sûre mais ça reste au conditionnel. ... ;)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar bendelareunion » 02 sept. 2016, 15:46

zamzam a écrit :Hello !
D'après ce que j'ai pu lire les huiles de grandes marques (différence, sfelui hello. ..pour ne pas les citer :) )avaient résolu le problème d'attaque des éléments en bronze pour les huiles même en GL5.....cela paraît être une source sûre mais ça reste au conditionnel. ... ;)


Salut :salut:

:mercizamzam:

Après moult recherche il y aurai un vendeur spécialisé d'huile à l'autre bout de l'île.
Il vend des produits de la marque Mecatech-performances.

http://www.mecatech-performances.com/fr ... 80w90.html

Il est précisé dans les fiches techniques:
- " Excellente stabilité à l’oxydation, aucune action corrosive sur l’acier, le cuivre et les autres métaux et alliages. "

Donc je prendrais celle la :)

:salut:

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Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar renato13 » 02 sept. 2016, 19:58

bendelareunion a écrit :Bien le bon jour a tous :salut:

J'ai récupéré aujourd'hui même mon kit embrayage LUK référence 616022206 pour volant lourd donc :megaphone: 3 doigts normalement
Euh..... :langue1:

Bon je vous mets les photos que je viens de faire du kit vous comprendrez par vous même

Boite.jpg


Reference.jpg


Disque.jpg


:shock:
Kit.jpg


LUK fait normalement des pièces de qualités, je crois,
ici c'est un diaphragme LUK c'est donc de la qualité ???

J'attends de vos avis

Merci

:salut:


:salut:
pour moi çà reste une pièces adaptable!! je connais pas la marque LUK, mais je pense pas qu'il soi meilleurs que les autres !!

bon on va pas redire la messe, tu la reçus ,il et la !! monte le tout complet buté disque et mécanisme, pas de panache,puis tu verra bien sil tien ? il y en à qui tienne

mais a l’on terme je c'est pas :salut:
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Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar bendelareunion » 02 sept. 2016, 22:40

Merci bien :mercirene:
Oui c'est adaptable comme tu dis.
LUK c'est allemand et le kit c'est du made in germany si je ne me trompe
et j'espère donc qu'elle soit mieux que les autres comme c'est allemand

D'autres avis d'autres peronnes? DERIO? , je tombe un peu :| (de haut peut être mais pas à se point :D )

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Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar DERIO » 03 sept. 2016, 13:13

C'est vraiment étonnant, en effet !
je ne pensais pas que LUK, qui est quand même un équipementier connu, ferait un kit hybride...
Ceci-dit, ils l'ont certainement mieux étudié que les kits sans marque courants.

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Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar bendelareunion » 03 sept. 2016, 13:38

:salut: DERIO et merci bien

Je me dit la même chose que toi, cela doit être quand même mieux étudié que les kit sans marque.

Je vous tiendrai informé

:salut:

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Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar bendelareunion » 26 nov. 2016, 20:29

Bonjour à tous, étrangement, je viens de remarquer que mon dernier message de septembre n'était plus là!
Je vais donc essayer d'en refaire un.

Ma boite fût rectifiée en usine pour supprimer le jeu qu'il y avait dans le support de l'axe de fourchette d'embrayage.
1boitef.jpg
Bague en bronze usinées et montées en usine sur la boite


2embrayage.JPG
Kit neuf d'embrayage


3bague.JPG
Bague guide de queue de boite de vitesse


4centreur.JPG
Foret de 16 mm décolleté à 12mm et tube de cuivre de 18mm sont parfait pour faire le centreur


J'ai tout remonté tranquillement en une bonne matinée, et en milieu d'aprem une fois tout mis en place, la "bête" s'est réveillée au quart de tour sans insistance. :clap:

Embrayage d'une souplesse indescriptible (en comparaison avec celui kangoo de mon père qui lui est aussi dure que ... bin je ne sais pas quoi :laughing: ).

J'ai depuis parcourus plus de 1000 km sans problème :volant: (en moyenne 30 km par trajet avec de la descente en virage, de la voie rapide à 110kmH et des virages en montant, et ceci 2 fois par jour lorsque je la prenais).

Bon, les virages quand même nombreux :roll: me rappelle que la direction doit être impeccable pour ne risquer rien. Je m'attaque donc très prochainement à la réfection de ma direction (rotules, crémaillère, pivots qui ont pas mal de jeu vertical je trouve, ainsi que les roulements avant.

Une question ma 3ème craque et uniquement la 3ème :| c'est à dire de la 2ème vers la 3ème et de la 4ème vers le 3ème, d’où viendrai le problème? De plus depuis peu 2 jours environ en 3ème, en 4ème (moins) et en 2ème mais je ne suis pas sure à cause du bruit du moteur ma boite ronfle comme un bruit de roulement.
Bague se synchro qui se dévisse? Roulements de cul de boite à changer?
Merci de vous conseils et réponses :pouce:

Amitié
Benoît

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Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar renato13 » 27 nov. 2016, 13:01

:salut:

avant toute chose contrôle le niveau d'huile, au pire fait une vidange pour voir sil y a de la limaille dans l'huile.

Après le symptôme que tu décrit ,ressemble a un synchro de 2/3 de fatigué, mais c’est pas sur aussi

d’abord être sur du bon reglage de la fourchette, si rien et desserrer et dérégler, le bon serrage de la bague écrou du synchro

ça peut être aussi le clip ( segment de ralenti ), pour le ronronnement de la boite, si le niveau d'huile est correct, effectivement çà peut

être un roulement du cu :cul: de boite ,ou du coté embrayage , ou d'arbres ,il y a des roulements début au milieu et la sortie des arbres.

en règle général on change tout les roulements et segments de ralenti , quand on désosse une boite. :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar DERIO » 27 nov. 2016, 14:15

Déjà l'embrayage fonctionne !
Renato t'a donné les causes possibles pour ton bruit de boîte.
Les boîtes de 2cv sont assez solides, commence bien sûr par une vidange.
Ensuite, avant de désosser la boîte, commence par contrôler les 2 roulements de cul de boîte. L'opération est facile, juste en déposant le petit carter AR.
Un des 2 a un pas à Gauche. Commence par contrôler leur SERRAGE avant de les démonter, si l'un des écrous se resserre de plus d'un demi tour, ton bruit vient de là.
Quand c'est desserré, l'arbre est mal guidé et peut faire craquer la 3.
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Re: 2 cv Fourchette et butée usée anormalement

Messagepar bendelareunion » 29 nov. 2016, 08:51

Merci à vous pour vos réponses. :merci:

L'huile dans la boite est neuve avec le bon niveau (1000km maintenant), j'avais fait la vidange pour quelle puisse être usinée. Il y avait très peu de limaille sur l'aimant.

J'ai vérifier hier, la bague se synchro n'est pas dévissée, il n'y a pas de trace de décalage sur les axes de fourchette et elles sont bien serrées.
Je n'ai pas pu vérifier les roulement de cul de boite, il faudrait que je dépose le tout pour ça.

Pour ce qui concerne
le clip ( segment de ralenti )
je ne suis pas suffisamment calée sur le sujet pour mis frotter, quand je ne sais pas ou que je n'ai pas les capacité je ne préfère pas y toucher . J'ai pu faire récemment connaissance avec une personne pointilleuse et formidable sait restaurer et réparer les boites. Moi même je ne me lancerai pas dans ce type de travaux (boite de vitesse) je sais que c'est asses complexe il y a tous les jeux de calage spécifique et les tolérances qui vont au centièmes de mm.

Je lui demanderai un coup de mains car il a tout ce qu'il faut pour(roulements et clips plus les outil spécifiques qui vont avec), si je dois refaire ma boite
en règle général on change tout les roulements et segments de ralenti , quand on désosse une boite
.

Je l'ai reconduit hier après les opérations, la 3ème craque quasiment pas au fait (moins d'1fois sur 10 car je passe tout en douceur voir en double débrayage) mais le passage en 3ème est un peu plus dire comme s'il y avait un cran (6 fois sur 10).

Je vous tiendrai au courant

Deudeuchement

Benoît


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