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butée embrayage 2 cv

Posté : 03 juin 2017, 12:23
par jphilippe
Bonjour,

je suis en train de changer l'embrayage de ma 2cv AZAM de 1963, je voudrais également changer la butée, mais je n'arrive pas à la sortir
es ce que je dois enlever la fourchette?

merci pour vos réponse

Re: butée embrayage 2 cv

Posté : 03 juin 2017, 13:18
par renato13
:salut:

:non: une 63 ,tu doit avoir la fourchette avec un méplat de chaque bord ,il te faut avec une pince écarter
un peut le méplat, puis sortir la butée, et tu fait l’inverse pour la repose de la neuve,juste resserrer le méplat que la butée tienne
sans point dur, :salut:

Re: butée embrayage 2 cv

Posté : 31 août 2017, 18:14
par Math 2cv
:salut: (au lieu d'ouvrir un nouveau sujet, je préfère utiliser celui là)
Suite au démontage moteur boite sur l'azlp de 61, je dois remplacer l'embrayage (disque), et en même temps je me décide de changer la butée graphite par une à billes. Restant sans réponses sur ce sujet aux avis controversés, ma question est donc: peut on installer une butée à billes à la place d'une graphite en ne changeant ni la fourchette ni rien d'autre sur une AZ avec mécanisme 3 doigts ?
D'après le revendeur chez qui j'ai acheté la butée à billes, oui. Mais comment faire puisque la graphite a un méplat de chaque côté et celle à bille est ronde ?
Photos:
IMG_20170831_171657.jpg
IMG_20170831_172322.jpg
:merci: d'avance pour vos réponses éclairées !

Re: butée embrayage 2 cv

Posté : 31 août 2017, 18:18
par Math 2cv
Autres questions que j'avais oublié:
Dans quel sens va l'écrou d'arbre de commande à pas inversé: côté le plus fin vers le moteur pour pouvoir le mater ??? :???:
IMG_20170831_171641.jpg
Et dans quel sens va la ''bague'' qui s'intercale entre le clip du roulement et l'écrou: côté bombé vers l'intérieur de la boite non?
IMG_20170831_171648.jpg
:salut:

Re: butée embrayage 2 cv

Posté : 31 août 2017, 21:20
par RICMAN41
010.JPG
:salut: Comme ceci :wink:
015.JPG
:salut:

Re: butée embrayage 2 cv

Posté : 01 sept. 2017, 07:45
par renato13
:salut:

pourquoi ,tu change simplement la butée,c’est jamais bon de panacher les pièces, vérifie aussi ton kit embrayage si tout et correct!!.
ensuite ,on remplace jamais une graphite part une a bille, seul les fournisseur le font, mais les emmerdement c’est nous qui les avons trop souvent ,
maintenant c’est vrais beaucoup de fournisseur, remplace les butée graphite part celle a bille, sur un trois doigts sans glace de friction, c’est vrais certain le monte
mais ça fonctionne un certain temps ou pas d tout ,part contre si ton mecanisme trois doigts a une glace de friction,il faut impérativement une butée
graphite, je vais pas pouvoir suivre tes réponse , je part , jusque au 4, mais je regarderai le 5 :salut:

Re: butée embrayage 2 cv

Posté : 01 sept. 2017, 09:43
par Math 2cv
:salut: :mercirene: et :merci: RICMAN
renato13 a écrit :pourquoi ,tu change simplement la butée,c’est jamais bon de panacher les pièces, vérifie aussi ton kit embrayage si tout et correct!!.
Pour le reste (couronne centrifuge et mécanisme 3 doigts) c'est nickel, très bon état, c'est juste le disque que j'ai changé (il arrivait aux rivets), ainsi que le roulement de la couronne centrifuge. Et un ami m'a dit que sur son AZ de 55 il avait remplacé la butée graphique par une à billes, plus souple pour l'embrayage, mais je ne sais pas s'il a modifié l'embrayage complet pour en mettre un à diaphragme et volant fin.

Et qu'appelles tu ''glace de friction' ?:
voilà une image de mon mécanisme: je me suis aperçu qu'une fois monté, je n'ai plus de course sur le mécanisme 3 doigts (flèche rouge), est ce normal ?
IMG_20170831_171626.jpg
IMG_20170831_185013.jpg
:salut:

Re: butée embrayage 2 cv

Posté : 01 sept. 2017, 11:17
par bob41
:salut:

Oui, ton mécanisme est avec glace de friction. C'est le disque qui appuie sur les trois doigts. Il y en a sans cette glace.

Une fois monté tu ne peux pas agir à la main sur la mécanisme, c'est bien trop dur. Si tu y arrivais, c'est que le mécanisme serait HS.
Pose le par terre et essaie avec le pied. :)
Si vraiment il n'y a plus de course c'est probablement que tu n'as pas monté le bon disque.

:salut:

Re: butée embrayage 2 cv

Posté : 01 sept. 2017, 13:45
par Math 2cv
:salut: :merci: bob,
ça va je croyais que j'avais un problème, mais non. Effectivement j'ai une course assez faible quand j'appuie fort à la main, et plus importante avec le pied, donc c'est bon.
Merci des conseils, je posterai des photos du remontage dans le sujet restauration en cours.
:salut:

Re: butée embrayage 2 cv

Posté : 01 sept. 2017, 16:00
par Math 2cv
:salut:
Une dernière question là dessus :laughing:
J'ai remonté l'ensemble embrayage couronne centrifuge et mécanisme 3 doigts. Seulement quand je vis l'écrou sur l'arbre de commande, je vois mon disque d'embrayage qui tourne avec. Les 6 vis qui relient le mécanisme 3 doigts et la couronne centrifuge peuvent être mal serrées ( j'ai pas de clé dynamométrique mais j'ai fortement serré à la main)
Merci de vos réponses éclairées, j'aimerais remonter le tout demain et tout finir avant la rentrée si possible
:salut:
IMG_20170901_155332.jpg

Re: butée embrayage 2 cv

Posté : 02 sept. 2017, 14:45
par Math 2cv
:salut:
bob41 a écrit ::salut:

Oui, ton mécanisme est avec glace de friction. C'est le disque qui appuie sur les trois doigts. Il y en a sans cette glace.

Une fois monté tu ne peux pas agir à la main sur la mécanisme, c'est bien trop dur. Si tu y arrivais, c'est que le mécanisme serait HS.
Pose le par terre et essaie avec le pied. :)
Si vraiment il n'y a plus de course c'est probablement que tu n'as pas monté le bon disque.

:salut:
RICMAN41 a écrit :
010.JPG
:salut: Comme ceci :wink:
015.JPG
:salut:
Alors personne n'a d'idée sur la question de mon dernier message ?? Je ne tente rien tant que je n'ai pas votre avis, par mesure de précaution :wink:
Merci d'avance de votre réponse, j'espère pouvoir remonter le moteur avant lundi, parce qu'après avec la rentrée, le temps me sera compté
:salut:

Re: butée embrayage 2 cv

Posté : 04 sept. 2017, 12:56
par renato13
:salut:

salut ne te presse pas ,se que tu fait et pas bon,ça marchera pas . Ton mecanisme a une glace de friction, donc il te faut impérativement
une butée graphite, elle son plus fine, c’est pour ça avec ta butée a bille elle et plus épaisse, quant tu serre l'écrou de 24 pas a gauche
ton tambour appui sur la butée et libère le disque et c’est pour ça quil tourne, vire ta butée en bois, et monte une graphite. sinon
tu monte pour rien , :salut:

Re: butée embrayage 2 cv

Posté : 04 sept. 2017, 20:33
par Math 2cv
renato13 a écrit ::salut:

salut ne te presse pas ,se que tu fait et pas bon,ça marchera pas . Ton mecanisme a une glace de friction, donc il te faut impérativement
une butée graphite, elle son plus fine, c’est pour ça avec ta butée a bille elle et plus épaisse, quant tu serre l'écrou de 24 pas a gauche
ton tambour appui sur la butée et libère le disque et c’est pour ça quil tourne, vire ta butée en bois, et monte une graphite. sinon
tu monte pour rien , :salut:
:salut:
oui oui c'est ce que j'ai fait, en aucun cas j'ai remonté celle à billes, qui ne va pas en plus, j'ai remis l'ancienne butée graphite d'origine qui était en très bon état. De plus, hier, j'ai resserré les 6 boulons , et le résultat est le même. En fait en débrayant à fond, la couronne centrifuge et le disque sont désolidarisés, mais le problème vient en vissant, je n'arrive pas à solidariser le disque et la couronne centrifuge en vissant l'écrou de 24. Du coup, quel est le couple de serrage des 6 boulon du mécanisme 3 doigts, le problème vient surement de là ??? :???:
:salut:

Re: butée embrayage 2 cv

Posté : 04 sept. 2017, 21:02
par renato13
Math 2cv a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

salut ne te presse pas ,se que tu fait et pas bon,ça marchera pas . Ton mecanisme a une glace de friction, donc il te faut impérativement
une butée graphite, elle son plus fine, c’est pour ça avec ta butée a bille elle et plus épaisse, quant tu serre l'écrou de 24 pas a gauche
ton tambour appui sur la butée et libère le disque et c’est pour ça quil tourne, vire ta butée en bois, et monte une graphite. sinon
tu monte pour rien , :salut:
:salut:
oui oui c'est ce que j'ai fait, en aucun cas j'ai remonté celle à billes, qui ne va pas en plus, j'ai remis l'ancienne butée graphite d'origine qui était en très bon état. De plus, hier, j'ai resserré les 6 boulons , et le résultat est le même. En fait en débrayant à fond, la couronne centrifuge et le disque sont désolidarisés, mais le problème vient en vissant, je n'arrive pas à solidariser le disque et la couronne centrifuge en vissant l'écrou de 24. Du coup, quel est le couple de serrage des 6 boulon du mécanisme 3 doigts, le problème vient surement de là ??? :???:
:salut:

:salut:

je comprend pas se que tu veut dire, la couronne et sur le volant moteur, donc rien avoir , dans ton tambour centrifuge , la ou il y a
le roulement , viens une rondelle de calibrage très important de la remettre entre le disque et le roulement, après ton disque et pris
en sandwich avec le mecanisme , qui lui se serre en gros a 1kg 1.2 kg maxi les 6 boulons serrage en croix, et l’écrou de serrage du tambour
volant de la boite écrou de 24 pas a gauche se serre à 3 kg et freiner part écrasement de la collerette , si ton disque tourne quant
tu a la fourchette et la butée au repos ,cet ton mecanisme qui merde le tarage des ressorts et pas bon, ou hs . :salut:

( maintenant quant tu débraye a font ,la butée appui sur le mecanisme qui lui rentre les ressorts et libère la glace de friction
du mecanisme et libère le disque, c’est tout a fait normal, c’est comme ça quil fonctionne )

Re: butée embrayage 2 cv

Posté : 07 sept. 2017, 21:41
par Math 2cv
:mercirene: pour la réponse.
:boulet2: j'ai confondu couronne centrifuge et tambour centrifuge!, quel idiot! Bref, je revérifierai les couples de serrage des 6 boulons demain soir.
Non en fait j'ai l'impression que mon disque, bien qu'il soit pris en sandwich, ne soit pas assez coincé parce que quand je vis l'écrou de 24 à gauche, le disque et l'axe de commande tourne avec l'écrou, pas librement, mais il n'est pas ''soudé'' au tambour centrifuge comme il devrait l'être quand le mécanisme est débrayé, donc c'est comme si je ne serrais pas puisque l'axe sur lequel est vissé l'écrou tourne en même temps. D'où mon souci, le disque n'est peut être pas assez pris en sandwich entre le tambour centrifuge et le mécanisme 3 doigts.
Pour la rondelle, je l'ai bien remise en place, pour ça pas de souci.
:salut:

Re: butée embrayage 2 cv

Posté : 08 sept. 2017, 07:57
par renato13
:salut:

ben quand tu serre l' écrou de 24 c’est normal que le tambour tourne, il te faut le tenir coincé pour le serrer,
mais le disque lui doit pas tourner,il doit être en pression sur le tambour, sinon c’est pas la mort, mais si ton disque tourne
entre le mecanisme et le tambour c’est quil et pas suffisamment en pression, et il risque de s'usés plus rapidement ,
dans les cotes ou dans les démarrage en cote, il va patiner plus facilement, c’est ton mecanisme qui et fatigué,ou les doigts
de tarage son dérégler, mais la touche pas , c’est très difficile a faire et il faut un appareil de tarage,si ton mecanisme et neuf
retourne le au fournisseur et explique lui se qui se passe. :salut:

( j’oublie, ta buté et ta fourchette n'ai pas trop tendu !et mettrait le mecanisme en pression, vérifie )

Re: butée embrayage 2 cv

Posté : 08 sept. 2017, 18:34
par Math 2cv
:salut:
Merci c'est la réponse que j'attendais. Je vérifierai tout ça demain, mais il se peut que le mécanisme soit fatigué parce qu'au démontage de l'écrou de 24, l'ancien disque tournait avec l'axe, je vais donc faire en sorte qu'il soit le plus possible pris en sandwich.
En tout cas merci des conseils et désolé de mon inexpérience dans ce domaine :oops:
je vous tiendrai au courant :salut:

Re: butée embrayage 2 cv

Posté : 11 sept. 2017, 19:54
par Math 2cv
renato13 a écrit ::salut:

ben quand tu serre l' écrou de 24 c’est normal que le tambour tourne, il te faut le tenir coincé pour le serrer,
mais le disque lui doit pas tourner,il doit être en pression sur le tambour, sinon c’est pas la mort, mais si ton disque tourne
entre le mecanisme et le tambour c’est quil et pas suffisamment en pression, et il risque de s'usés plus rapidement ,
dans les cotes ou dans les démarrage en cote, il va patiner plus facilement, c’est ton mecanisme qui et fatigué,ou les doigts
de tarage son dérégler, mais la touche pas , c’est très difficile a faire et il faut un appareil de tarage,si ton mecanisme et neuf
retourne le au fournisseur et explique lui se qui se passe. :salut:

( j’oublie, ta buté et ta fourchette n'ai pas trop tendu !et mettrait le mecanisme en pression, vérifie )
:salut: :salut: :salut:

Bon alors aujourd'hui j'ai remis en place l'ensemble sur la boite de vitesse, j'ai un peu resserré les 6 boulons du mécanisme 3 doigts et une fois le tout sur l'arbre de commande,j'ai remis et serré l'écrou de 24. Seulement problème, bon une fois embrayé le disque est solidaire du tambour centrifuge ça normal, mais une fois débrayé, certes le disque est désolidarisé du tambour mais pas complètement, les 2 pièces frottent quand même bien l'une contre l'autre. (je précise qu'étant donné que la boite est déposée, je débraye à la main, donc surement moins fort qu'au pied) Est ce normal qu'il y ait tant de frottements entre le disque et le tambour et ces deux pièces doivent elles tourner parfaitement librement l'une de l'autre (donc complètement désolidarisées) ???
Désolé de toutes ces questions mais je préfère pas faire de bétise sur ça pour éviter des remontages /démontages inutiles. :oops:

Re: butée embrayage 2 cv

Posté : 11 sept. 2017, 20:17
par renato13
:salut:

Mais non , faut pas s'embarrasser de tout c’est détail, tu monte ton embrayage puis le moteur
et tu vois la voiture comme çà marche, tout le reste c’est de la théorie. :salut:

Re: butée embrayage 2 cv

Posté : 11 sept. 2017, 22:30
par Math 2cv
:salut:
:mercirene: j'ai tendance à toujours prévoir le pire, mais comme on dit, un pescimiste est un optimiste averti ! :mdr:
Bon, je remonte tout ça et je vois le résultat, merci encore.

Re: butée embrayage 2 cv

Posté : 08 avr. 2020, 08:54
par 2cvnord
renato13 a écrit ::salut:

:non: une 63 ,tu doit avoir la fourchette avec un méplat de chaque bord ,il te faut avec une pince écarter
un peut le méplat, puis sortir la butée, et tu fait l’inverse pour la repose de la neuve,juste resserrer le méplat que la butée tienne
sans point dur, :salut:
Bonjour,
Je me permets de relancer ce sujet pour etre bien certain que le remplacement de la butée graphite ne puisse se faire qu'en ecartant les 2 supports de butée sur la fourchette ? N'y a-t-il pas un risque de casser les supports/meplats, je me demandais s'il n'y avait que cette solution ?

Sur ce sujet, la personne avait posé une question restée sans reponse au sujet du changement complet de l'embrayage par un kit butée a bille , mecanisme 3 doigts et disque neuf (kit en refabrication, pas de panachage neuf/ancien). Les 2 pattes de maintien sur la butée sont rondes, la où sur la butee graphite il y avait 2 meplats. Faut il la disquer où la remonter comme ca ?

Merci !

Re: butée embrayage 2 cv

Posté : 08 avr. 2020, 12:41
par lucky40
:salut:
Il n'y a pas d'autre solution que d'écarter un peu la patte qui maintient la butée...pas de risque que ça casse c'est du métal mou. :salut:
Pour les pattes rondes de la butée en ce qui me concerne je les ai laissées telle quelle pour pas les affaiblir étant donné qu'il y a une forte pression dessus. Il faut juste veiller à ce qu'elles tournent dans leur logement sans blocage et qu'elle ne peuvent pas sortir non plus... :salut:

Re: butée embrayage 2 cv

Posté : 08 avr. 2020, 12:55
par renato13
:pouce:

:salut: même avis que lucky.
c'est pour çà que j'ai supprimer ma réponse pour pas avoir un doublon :salut:

Re: butée embrayage 2 cv

Posté : 09 avr. 2020, 07:10
par 2cvnord
Merci pour vos réponses mais ca m'étonnait aussi que Citroën n'ait rien trouvé de mieux que de tordre des pattes. D'autant que le méplat ne sert alors plus a rien.

Il faut en fait demonter la fourchette ce qui permet une forte inclinaison de la butee, qui sort de ce fait des logements de la fourchette grâce aux meplats !
Sans le demontage de la fourchette, l'inclinaison n'est pas suffisamment importante pour permettre d'utiliser les meplats indispensables a la sortie de la butée.
:salut:

Re: butée embrayage 2 cv

Posté : 09 avr. 2020, 09:48
par renato13
2cvnord a écrit :Merci pour vos réponses mais ca m'étonnait aussi que Citroën n'ait rien trouvé de mieux que de tordre des pattes. D'autant que le méplat ne sert alors plus a rien.

Il faut en fait demonter la fourchette ce qui permet une forte inclinaison de la butee, qui sort de ce fait des logements de la fourchette grâce aux meplats !
Sans le demontage de la fourchette, l'inclinaison n'est pas suffisamment importante pour permettre d'utiliser les meplats indispensables a la sortie de la butée.
:salut:

:salut:

Moi j'ai toujours procédé de cette façon ,en écartant un coté de la fourchette ,sans jamais de problème .

Par ce que pour déposer la fourchette pour changer la butée,il te faut déposer l'axe ,et comme tout les axes ,ou il viens bien,ou tu passe la journée

avec le risque de cassé quelque chose , :salut:

Re: butée embrayage 2 cv

Posté : 09 avr. 2020, 10:37
par bob41
:salut:

Je fais aussi comme dit René.
Ce système est une avancée par rapport aux premières types A, où il faut absolument démonter la fourchette.
C'est vrai que ce n'est pas la même fourchette, elle est en acier moulé et non en tôle, et l'axe s'est démonté facilement.
Je vous mets des photos pour info.
Le levier :
IMG_8666-2_R.jpg
Et la fourchette. On la voit derrière la châine du palan. Pas retrouvé de photo de la BV :mdrr:
2 CV type A 1950_188_R.JPG
:salut:

Re: butée embrayage 2 cv

Posté : 09 avr. 2020, 19:30
par lucky40
renato13 a écrit :
2cvnord a écrit :Merci pour vos réponses mais ca m'étonnait aussi que Citroën n'ait rien trouvé de mieux que de tordre des pattes. D'autant que le méplat ne sert alors plus a rien.

Il faut en fait demonter la fourchette ce qui permet une forte inclinaison de la butee, qui sort de ce fait des logements de la fourchette grâce aux meplats !
Sans le demontage de la fourchette, l'inclinaison n'est pas suffisamment importante pour permettre d'utiliser les meplats indispensables a la sortie de la butée.
:salut:

:salut:

Moi j'ai toujours procédé de cette façon ,en écartant un coté de la fourchette ,sans jamais de problème .

Par ce que pour déposer la fourchette pour changer la butée,il te faut déposer l'axe ,et comme tout les axes ,ou il viens bien,ou tu passe la journée

avec le risque de cassé quelque chose , :salut:
:salut:
Et en plus pour pouvoir sortir l'axe il faut le descendre ( à moins que quelqu'un ait déjà réussi à le sortir en tirant...moi jamais...) et pour sortir complètement la fourchette il faut ôter le tambour de frein et la transmission pour dégager le plateau et pousser l'axe afin de libérer la fourchette...donc LA méthode c'est de faire comme dis René...et que j'applique bien sûr...c'est bien plus rapide et simple si on ne doit pas sortir autre chose que la butée of course ...:salut:

Re: butée embrayage 2 cv

Posté : 09 avr. 2020, 19:54
par 2cvnord
Je ferai des photos car dans mon cas il n'y a eu d'histoire de tambour ou autre. J'ai retiré l'axe de fourchette par le haut, ca ma pris au maximum 2min.
Nous ne devons visiblement pas avoir la meme boite car plus simple que ca...
Bref le principal c'est d'arriver au but sans rien casser, peu importe la methode! :clap:

Re: butée embrayage 2 cv

Posté : 09 avr. 2020, 20:32
par lucky40
2cvnord a écrit :Je ferai des photos car dans mon cas il n'y a eu d'histoire de tambour ou autre. J'ai retiré l'axe de fourchette par le haut, ca ma pris au maximum 2min.
Nous ne devons visiblement pas avoir la meme boite car plus simple que ca...
Bref le principal c'est d'arriver au but sans rien casser, peu importe la methode! :clap:
OUI c'est possible ma deuche est une mémère de 1966

Re: butée embrayage 2 cv

Posté : 09 avr. 2020, 20:38
par renato13
:salut: :photos: sil te plait :salut: