2CV - Pas de connexion entre boite de vitesse et moteur.

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Viv
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2CV - Pas de connexion entre boite de vitesse et moteur.

Message par Viv »

Bonjour,
Je viens tout juste de finir la rénovation de ma 2CV, CT ok depuis vendredi dernier !!
J'ai fais une 1ère sortie de 40km sans problème.
A la 2ème sortie, au bout de quelques kilomètres, j'étais en descente sur le frein moteur en seconde vitesse, et d'un seul coup "la boite à lâchée" je me retrouve en point mort permanent... les vitesse passent bien, le câble d'embrayage fonctionne normalement... mais la boite de vitesse n'entraine plus le moteur.
Avant que je ne démonte tout, avez vous une idée de la cause de cette pane. (Je n'arrive pas à comprendre...)
Par avance, merci beaucoup !


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bob41
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Re: 2CV - Pas de connexion entre boite de vitesse et moteur.

Message par bob41 »

:salut:

Tu n'aurais pas un embrayage centrifuge ? :pense:

:salut:
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Re: 2CV - Pas de connexion entre boite de vitesse et moteur.

Message par renato13 »

:salut:

je pense plutôt ton disque ou mécanisme qui a lâcher, pour un embrayage classique, pour un centrifuge çà peut être la couronne d’entraînement
qui a rendu lame, mais dans tout les cas la dépose du moteur est obligatoire, essaie se test tu passe une vitesse et tu tourne la manivelle
si tu a un embrayage classique ta voiture doit avancer, :salut:


( je vais pas pouvoir suivre ta panne je part demain une semaine a la campagne ,j’ai plus internet la bas , çà passe pas bien j’ai tout supprimer ) mais bon
il y en a d'autres qui vont te dépanner .) :clap: :salut:
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Re: 2CV - Pas de connexion entre boite de vitesse et moteur.

Message par bob41 »

:salut:

Oui, René a raison. Ce peut être aussi l'arbre d'entrée de boite qui a cassé.

Mais quand je pose la question "est-ce que tu n'as pas un centrifuge ?" ce n'est pas une boutade (de Dijon :lol: ). Il n'y a pas si longtemps un nouvel adhérent est venu au club, il ne savait pas que sa 2 CV avait un embrayage centrifuge, il ne l'avait jamais remarqué. :???:

As-tu essayé ? Enclenche la première sans débrayer et accélère ; s'il y a un centrifuge, la voiture doit avancer. Et si tu freines sans débrayer, le moteur ne cale pas.
Maintenant, sur une 2 CV 6 de 1978, je ne sais pas s'il y avait l'option...

:salut:
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Re: 2CV - Pas de connexion entre boite de vitesse et moteur.

Message par zamzam »

Il peut aussi y avoir une rupture des vis du volant moteur (et du pion de centrage) ! ? :???:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: 2CV - Pas de connexion entre boite de vitesse et moteur.

Message par Viv »

Oui, c'est bien un centrifuge !
En fait quand je passe une vitesse, c'est comme si j'étais au point mort...
Je vais donc démonter dans les semaines à venir.
Je dirais ce que c'est !
Merci à vous !!
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Re: 2CV - Pas de connexion entre boite de vitesse et moteur.

Message par renato13 »

Viv a écrit :Oui, c'est bien un centrifuge !
En fait quand je passe une vitesse, c'est comme si j'étais au point mort...
Je vais donc démonter dans les semaines à venir.
Je dirais ce que c'est !
Merci à vous !!

:salut:

Si tu a un centrifuge , c’est sûrement la couronne d’entraînement sur le volant moteur qui a pété ou autre. :salut:
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Re: 2CV - Pas de connexion entre boite de vitesse et moteur.

Message par bob41 »

:salut:

Mais il n'a peut-être rien ton centrifuge... :shock:

Sur mon AZAM, ça arrive souvent qu'il débraye dans les descentes ; c'est un problème de carburateur pas d'embrayage.
Un petit coup d'accélérateur et hop, il rembraye. Faut juste être un peu attentif et ne pas laisser le système en roue libre.

:salut:
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Re: 2CV - Pas de connexion entre boite de vitesse et moteur.

Message par Viv »

Bonjour,
J'ai donc démonté mon moteur.
Résultat, le disque d'embrayage était cassé, tout les rivets qui tiennent la partie cranté ont cassés...

Entre temps, j'ai récupéré un nouveau moteur reconditionné, c'est un AM2 (l'ancien étant un AK2).
Je ne sais pas si ma boite de vitesse est compatible avec ce nouveau, je pense que ce n'est pas la boite de vitesse d'origine (18 cannelures et freins à tambour de 220).
Mes questions: est-ce que je peux monter mon moteur AM2 sur cette boite ? et quel embrayage et disque je dois mettre ?
je suis perdu avec tout ces types de moteur, boites et embrayage.....
aidez moi SVP ;)
merci
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Re: 2CV - Pas de connexion entre boite de vitesse et moteur.

Message par renato13 »

:salut:
ben tu c’est rien est impossible ,mais il va y avoir des modif a prévoir ,déjà le volant moteur faut quil soi pour embrayage centrifuge , :salut:
niveau carbu et collecteur aussi,il risque d’avoir des choses qui serons plus pareil, niveau embrayage rien va changer
tu remonte le même que tu a , il va sur le tambour centrifuge, donc rien de nouveaux , les rivets qui on pété c’est souvent du a un retrogradage
brutal,ou faire calé le moteur, mais toi avec le centrifuge tu peut pas , ou la qualité du disque, mais la faut tout changer le kit complet
disque mécanisme et butée, de la même marque et fournisseur,. :salut:
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Re: 2CV - Pas de connexion entre boite de vitesse et moteur.

Message par bob41 »

:salut:

En ce qui concerne les moteurs :
- celui badgé AK2 est un M28/1 affecté aux 2 CV 6, AK 400 et Méhari, il développe de 26 à 30 ch selon les versions,
- celui badgé AM2 est un M 28, monté sur les AMI 6 après mars 1968, les Dyane 6 et les AMI 8, il développe 33 ch.
Ces deux moteurs sont complètement compatibles et interchangeables.

Après, comme le dit justement René, il faut voir pour l'embrayage centrifuge. Si tu veux ou non conserver l'embrayage centrifuge il faudra monter le bon volant moteur et les disques d'embrayage sont différents.
Et si tu optes pour le volant sans le centrifuge, il faudra peut-être voir du coté du carbu : les carbus pour moteur avec embrayage centrifuge sont munis d'un frein de ralenti, pour justement éviter des débrayages intempestifs en décélération. Mais ça ne gène pas trop s'il n'y a pas de centrifuge, et on peut l'ôter du carbu.

:salut:
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Re: 2CV - Pas de connexion entre boite de vitesse et moteur.

Message par Viv »

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos conseils.
En fait c'est la 2ème fois que mon disque d'embrayage se casse environ 50km après la remise en service de ma 2cv.
Du coup, pour l'instant je n'ai fais que 100km avec... j'aimerais bien aller plus loin et ne pas avoir à tout redémontrer une 3ème fois ;)
L'embrayage est neuf, je l'avais acheté au 2ch Méhari club de cassis, le 2 disques cassés, aussi acheté chez eux...
Soit leurs disques sont fragiles, soit j'ai un problème de compatibilité...

Est-ce que je peut juste acheter un disque chez un autre fournisseur et tout remonter comme ça ?
Est-ce que je dois tout remplacer, buté embrayage et disque ?
Est-ce que mon embrayage doit être centrifuge ou non, je ne connais pas la différence... ?
Ça fait beaucoup de question, mais je veux vraiment commander les bonnes pièces, et enfin pouvoir rouler cet été !!
Merci d'avance

Donc voici les photos de mon volant moteur, embrayage et boite !
Volant moteur AM2
Volant moteur AM2
Embrayage MCC
Embrayage MCC
Boite
Boite
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Re: 2CV - Pas de connexion entre boite de vitesse et moteur.

Message par renato13 »

:salut:

les photos que tu montre,se n'ai pas un embrayage centrifuge, contrairement a se que tu nous a dit,
ta boite ,elle oui est pour un centrifuge,mais il a du etre supprimer on peut le faire, bref d'apres tes photos tu a un classique donc
le mecanisme que tu montre cest de la merde en barre, voila se quil faut faire sur ta 2cv pour faire un travail corect,
tu nous dis deux fois les rivets pète du disque,,si tu conduit corectement,et tu fait pas calé ton moteur,ton disque ne doit pas cassé
sil casse cest quil est toujours en force,et les rivets casse,


alors voila se que je te conseille,
1 tu change ton roulement pilote dans le volant moteur, ( voir la vidéo que j’ai mise sortir roulement a la mie de pain .)
2 monter un mécanisme a 3 doigts, avec le disque qui va avec et butée, le disque avec gros déport du moyeux , vu que ta boite
a des cannelures courtes, vérifie le bon coulissement de la fourchette,et du disque sur les cannelures, après çà tu devrait plus avoir de problème. :salut:
et change de fournisseur, çà sera guerre mieux mais!!!!
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Re: 2CV - Pas de connexion entre boite de vitesse et moteur.

Message par bob41 »

:salut:

Jamais vu ce genre de mécanisme de merde... :shock: :shock:
Tous les vendeurs n'ont pas de mécanisme à trois doigts.
Va voir chez Rénov 2CV et Méhari 36, et chez MCDA. Laisse tomber Cassis, ils n'ont pas de mécanisme à trois doigts et en plus ils sont très chers !

:salut:
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Re: 2CV - Pas de connexion entre boite de vitesse et moteur.

Message par renato13 »

bob41 a écrit ::salut:

Jamais vu ce genre de mécanisme de merde... :shock: :shock:
Tous les vendeurs n'ont pas de mécanisme à trois doigts.
Va voir chez Rénov 2CV et Méhari 36, et chez MCDA. Laisse tomber Cassis, ils n'ont pas de mécanisme à trois doigts et en plus ils sont très chers !

:salut:
:salut:

bonjour bob , pour info!!c’est mecanisme a diaphragme c’est pour remplacer les trois doigts chez certain fournisseur, mais c’est une merde ,
un sur deux le mécanisme merde, ou casse sur la porter la ou la butée se pose , j'en avais monter un sur la mienne , il a pas fait
300km a peut prés , la butée a passer a travers les lamelles du mecanisme, :flingue: :flingue: :salut:
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Re: 2CV - Pas de connexion entre boite de vitesse et moteur.

Message par RICMAN41 »

Le problème c'est ou trouver des 3 doigts,ça se fait rare de nos jours !!!rupture ou arrêt de production :cry:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
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Re: 2CV - Pas de connexion entre boite de vitesse et moteur.

Message par François44 »

Normalement, les mécanismes à diaphragme sont plus progressifs et plus "doux" encore faut-il qu'ils soient réalisés correctement (qualité du diaphragme surtout)... :roll:
En PL, on ne trouve plus que ça...
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Re: 2CV - Pas de connexion entre boite de vitesse et moteur.

Message par renato13 »

:salut:

on en trouve encore des trois doigts ,mais la aussi cest plus la qualité des trois doigts d'époque,
tien voila ci père en on , la aussi http://www.franzoesische-klassiker-shop ... ois-doigts ,
http://www.2cv-distribution.com/44-Embrayage-2cv?p=3
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Re: 2CV - Pas de connexion entre boite de vitesse et moteur.

Message par renato13 »

François44 a écrit :Normalement, les mécanismes à diaphragme sont plus progressifs et plus "doux" encore faut-il qu'ils soient réalisés correctement (qualité du diaphragme surtout)... :roll:
En PL, on ne trouve plus que ça...
:salut:
Oui je suis tout a fait d'accord avec toi il sont plus progressifs, mais c’est la qualité qui est pas, :vomi: beaucoup on des problème avec,
mais c’est vrai aussi faut pas généralisé certain tienne sans problème!!exemple de Viv ,il pète les rivets du disque ,grande chance que le mecanisme
merde, :salut:
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Re: 2CV - Pas de connexion entre boite de vitesse et moteur.

Message par Viv »

Ok, merci beaucoup
C'est donc ce kit qu'il faut que j'achète ?
http://www.2cv-distribution.com/Embraya ... t-602.html
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Re: 2CV - Pas de connexion entre boite de vitesse et moteur.

Message par renato13 »

Viv a écrit :Ok, merci beaucoup
C'est donc ce kit qu'il faut que j'achète ?
http://www.2cv-distribution.com/Embraya ... t-602.html
:salut:

Oui se kit et parfait , jai oublier de te dire passe un petit coup de toile grain fin sur la glace de friction du volant moteur
pour lever les traces de l'autre disque, et avant montage passe ton disque a blanc dans les cannelures de la queue de boite
et mais une noisette de graisse dessus, et n'oublie pas de commander le roulement ou bague pilote du volant.a faire avant
montage du kit,, la au moins tu sera tranquille 200/300 km :ptdr: !!!! je rigole , c’est pour un moment . :salut:
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Re: 2CV - Pas de connexion entre boite de vitesse et moteur.

Message par bob41 »

renato13 a écrit :
bob41 a écrit ::salut:

Jamais vu ce genre de mécanisme de merde... :shock: :shock:
Tous les vendeurs n'ont pas de mécanisme à trois doigts.
Va voir chez Rénov 2CV et Méhari 36, et chez MCDA. Laisse tomber Cassis, ils n'ont pas de mécanisme à trois doigts et en plus ils sont très chers !

:salut:
:salut:

bonjour bob , pour info!!c’est mecanisme a diaphragme c’est pour remplacer les trois doigts chez certain fournisseur, mais c’est une merde ,
un sur deux le mécanisme merde, ou casse sur la porter la ou la butée se pose , j'en avais monter un sur la mienne , il a pas fait
300km a peut prés , la butée a passer a travers les lamelles du mecanisme, :flingue: :flingue: :salut:
Oui, j'ai bien vu que c'est un système à diaphragme, mais je n'ai jamais vu ce genre de diaphragme.

Je confirme tout ce qu'a dit René. J'ai galéré six mois sur ma Dyane après avoir monté une saloperie à diaphragme soit disant compatible :(
Finalement j'ai remis comme à l'origine, mécanisme à trois doigts, butée graphite, et ça va bien. Sauf que comme les disques sont partout de la même saloperie, ça commence à brouter :enerve: :enerve:

:salut:
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Re: 2CV - Pas de connexion entre boite de vitesse et moteur.

Message par zamzam »

Une solution : faire regarnir ses anciens disques ; je l'ai fait pour mon tracteur et quand j'ai vu la qualité du travail réalisé :o et le prix plus que raisonnable, (je me demande si parfois ce ne serait même pas moins cher que du neuf ?) je pense que je vais tout leur faire regarnir mâchoires, embrayages, frotteurs et même coupelles de pot si nécessaire : http://www.restauration-frein.fr/
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Re: 2CV - Pas de connexion entre boite de vitesse et moteur.

Message par RICMAN41 »

Oups !!!
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Re: 2CV - Pas de connexion entre boite de vitesse et moteur.

Message par RICMAN41 »

[/quote]
Sauf que comme les disques sont partout de la même saloperie, ça commence à brouter :enerve: :enerve:

:salut:[/quote]

Bob,je sens comme un léger mèpris dans tes mots ImageImage je rigole en te lisant Image mais c'est vrai qu'ils nous font ch..r avec leurs pièces de Image :fou:
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Re: 2CV - Pas de connexion entre boite de vitesse et moteur.

Message par zamzam »

RICMAN41 a écrit :
Sauf que comme les disques sont partout de la même saloperie, ça commence à brouter :enerve: :enerve:

:salut:[/quote]

Bob,je sens un léger agacement dans tes mots :lol: je rigole en te lisant mais c'est vrai qu'ils nous font ch..r avec leurs pièces de merde (pardon) :doigt: :enerve:[/quote]
Il existe d'ailleurs une expression fort à propos : "ça commence à me brouter" :mdr:
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Re: 2CV - Pas de connexion entre boite de vitesse et moteur.

Message par RICMAN41 »

[/quote]
Il existe d'ailleurs une expression fort à propos : "ça commence à me brouter" :mdr:[/quote]

Je dirais même plus ça commence à me les brouter :ptdr:
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Re: 2CV - Pas de connexion entre boite de vitesse et moteur.

Message par zamzam »

Je viens de retrouver la facture de SCIN pour l'embrayage de mon Pony : 60 € ttc pour un disque Ø entre 180 et 200 mm épaisseur garnitures de 3.0 à 4.0 mm , travail effectué : dépose des garnitures anciennes, microbillage du disque, peinture type galvanisation à froid du disque, pose et fourniture des garnitures rivetées, collées ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: 2CV - Pas de connexion entre boite de vitesse et moteur.

Message par zamzam »

RICMAN41 a écrit :
Il existe d'ailleurs une expression fort à propos : "ça commence à me brouter" :mdr:[/quote]

Je dirais même plus ça commence à me les brouter :ptdr:[/quote]
:pouce: :mdr: :mdr: :mdr:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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bob41
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Re: 2CV - Pas de connexion entre boite de vitesse et moteur.

Message par bob41 »

zamzam a écrit :Je viens de retrouver la facture de SCIN pour l'embrayage de mon Pony : 60 € ttc pour un disque Ø entre 180 et 200 mm épaisseur garnitures de 3.0 à 4.0 mm , travail effectué : dépose des garnitures anciennes, microbillage du disque, peinture type galvanisation à froid du disque, pose et fourniture des garnitures rivetées, collées ...
:salut:
Tu s raison, c'est sûrement une bonne solution.
j'ai fait recharger les mâchoires de freins avant de ma type A (ces mâchoires ne sont pas refabriquées), par SCIN : travail remarquable, elles sont comme neuves. Ils microbillent et repeignent toute la partie métallique, c'est magnifique ! Et pour 65 euros, frais de port aller et retour y compris. C'est raisonnable.

:salut:
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