-2CV-embrayage centrifuge ou pas ?

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

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-2CV-embrayage centrifuge ou pas ?

Messagepar riton31 » 27 juin 2017, 21:03

Bonjour,

Je viens d'acheter hier une 2CV AZAM de 1963.

Comment puis je savoir si j'ai un embrayage centrifuge? y a t il un moyen de le savoir en soulevant uniquement le capot?

Merci d'avance pour votre aide.

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Re: -2CV-embrayage centrifuge ou pas ?

Messagepar lucky40 » 27 juin 2017, 21:23

Bonjour,
Entre le moteur et la boîte de vitesse tu as la roue dentée sur laquelle agit le démarreur pour lancer le moteur; à l’intérieur de cette roue dentée tu dois avoir un autre plateau qui renferme le système centrifuge non visible. Ce plateau doit pouvoir tourner à la main et je pense que si tu as ce montage , tu as un embrayage centrifuge.
C'est comme ça sur mon AZAM.

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Re: -2CV-embrayage centrifuge ou pas ?

Messagepar renato13 » 27 juin 2017, 21:24

:salut:

il faut d'abord te présenté au café :cafe: deuchiste sil te plaît :merci:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: -2CV-embrayage centrifuge ou pas ?

Messagepar riton31 » 27 juin 2017, 21:28

Merci pour ces informations : est ce que je suis obligé de désaccoupler la Boite de vitesse du Moteur pour le voir ou y a t il un autre moyen de le voir sans rien démonter ?

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Re: -2CV-embrayage centrifuge ou pas ?

Messagepar lucky40 » 27 juin 2017, 21:35

riton31 a écrit :Merci pour ces informations : est ce que je suis obligé de désaccoupler la Boite de vitesse du Moteur pour le voir ou y a t il un autre moyen de le voir sans rien démonter ?

Sans rien démonter , tu ne pourras voir que le plateau de l'embrayage centrifuge à l'intérieur du plateau denté. Tu peux aussi envoyer une photo de ton moteur . et de ta voiture d'ailleurs ... :bienvenue: :photos:

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Re: -2CV-embrayage centrifuge ou pas ?

Messagepar riton31 » 27 juin 2017, 21:39

Merci, je vais regarder..

Voici pour info ma 2cv
Pièces jointes
20170626_182312.jpg

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Re: -2CV-embrayage centrifuge ou pas ?

Messagepar renato13 » 27 juin 2017, 22:10

:salut:
il y a un test tout simple pour voir, tu passe la première, tu lève le frein a main , et tu tourne la manivelle
si ta voiture bouge pas tu a un centrifuge, si elle avance tu a un classique,ou un centrifuge hs, mais sans rien démonter entre
la boite et le moteur il y a deux volant un qui rentre dans l'autre, très visible :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: -2CV-embrayage centrifuge ou pas ?

Messagepar riton31 » 27 juin 2017, 22:11

Voici la photo de la roue dentelée. Qu'en penses tu ? centrifuge ou pas ?

Désolé pour mon ignorance mais je découvre/débute dans l'univers de la 2cv.
Pièces jointes
20170627_215938.jpg

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Re: -2CV-embrayage centrifuge ou pas ?

Messagepar renato13 » 27 juin 2017, 22:57

:salut:

oui c’est un centrifuge :salut:
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Re: -2CV-embrayage centrifuge ou pas ?

Messagepar bob41 » 28 juin 2017, 09:42

:salut:

D'accord avec René.
Qu'y a t-il d'écrit sur la plaque moteur ? :salut:

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Re: -2CV-embrayage centrifuge ou pas ?

Messagepar lucky40 » 28 juin 2017, 13:05

idem pou moi c'est un centrifuge.Belle azam; :tchin:

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Re: -2CV-embrayage centrifuge ou pas ?

Messagepar riton31 » 28 juin 2017, 21:08

Bonsoir,

Ce soir, je me suis amusé à faire le test suivant: moteur non démarré, j'ai enclenché une vitesse et j'ai poussé la voiture pour voir ce qui se passe avec un embrayage centrifuge.

Et là, bizarre ?, le volant moteur s'est mis à tourner pendant que je déplaçait la 2cv. Est ce normal? car si le volant moteur tourne, cela signifie qu'en poussant plus fort, on peut démarrer le véhicule et je croyais que cela n'était pas possible avec un embrayage centrifuge.

Donc j'en ai un ou pas ????

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Re: -2CV-embrayage centrifuge ou pas ?

Messagepar renato13 » 28 juin 2017, 21:32

:salut:

je confirme tu a un centrifuge, normal si ton volant tourne mais c’est le tambour centrifuge
fait le test que je te dit plus haut avec la manivelle, après il peut arrivé que les garnitures de la couronne lèche le tambour
fait tourner sans vraiment entraîner , fait le test a la manivelle , mais ta photo montre un centrifuge . :lol:
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Re: -2CV-embrayage centrifuge ou pas ?

Messagepar riton31 » 30 juin 2017, 21:20

Bonsoir,

J'ai fait le test de la manivelle et même résultat, la voiture avance et les 2 disques (sur la photo: disque 1 et disque 2) tournent ensemble comme s'ils étaient collés.

Est ce que cela arrive souvent que ces 2 disques se "collent". Dans ce cas, qu'y a t il à faire ? J'imagine au minimum désolidariser le moteur de la boite ?
Pièces jointes
image.jpg

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Re: -2CV-embrayage centrifuge ou pas ?

Messagepar zamzam » 01 juil. 2017, 00:05

Oui il arrive parfois que la couronne centrifuge se grippe sur le tambour mais Il arrive aussi que certains propriétaires de deuch "soudent" les embrayages centrifuges et pour voir si c'est le cas il faut sortir le moteur :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: -2CV-embrayage centrifuge ou pas ?

Messagepar renato13 » 01 juil. 2017, 06:07

riton31 a écrit :Bonsoir,

J'ai fait le test de la manivelle et même résultat, la voiture avance et les 2 disques (sur la photo: disque 1 et disque 2) tournent ensemble comme s'ils étaient collés.

Est ce que cela arrive souvent que ces 2 disques se "collent". Dans ce cas, qu'y a t il à faire ? J'imagine au minimum désolidariser le moteur de la boite ?



:salut:

Oui il y a aucun doute tu a un centrifuge, mais il fonctionne pas, oui çà arrive souvent de voir çà,pour plusieurs raison ,
mais çà viens uniquement de ta couronne centrifuge, qui et boulonner sur le volant moteur, en temps normal
le moteur en route, au ralentie 800/900 tour rien se passe, ta couronne entraîne rien, le régime moteur au dessus de 1000 tours
les lamelles de la couronne s'écarte avec la force centrifuge, et les mâchoires bloque le tambour centrifuge, qui lui a ton embrayage
de fixé dessus et entraîne la boite,après çà deviens un embrayage classique, bref!!! la couronne sur un 425 et de 17mn,
soi la tienne et pas la bonne, soi elle a tourner a vide ,et les lamelles sont hs, soi c’est une couronne de fabrication merdique
et qui lèche toujours le tambour, soi comme David a dit , certain soude le système ,mais la si c’est le cas !!! tu pourra pas sortir ton moteur!!!
les point de soudure se font obligatoirement entre le tambour et le volant moteur , entre le n 1 et 2 en rouge sur la photo ,c’est rien
faut vérifier faire tourner a la main le moteur et contrôler sil y a pas de point de soudure, sinon le moteur sortira pas,. :salut:

( sil y a un point tu le fait sauté )
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Re: -2CV-embrayage centrifuge ou pas ?

Messagepar stephold » 08 juil. 2017, 16:48

renato13 a écrit ::salut:
il y a un test tout simple pour voir, tu passe la première, tu lève le frein a main , et tu tourne la manivelle
si ta voiture bouge pas tu a un centrifuge, si elle avance tu a un classique,ou un centrifuge hs, mais sans rien démonter entre
la boite et le moteur il y a deux volant un qui rentre dans l'autre, très visible :salut:

cool :tchin:
merci pour l'astuce

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Re: -2CV-embrayage centrifuge ou pas ?

Messagepar riton31 » 30 sept. 2017, 16:41

Bonjour à tous,

J'ai bien un centrifuge et en démontant la partie moteur / boite de vitesse, je crois avoir trouvé le problème: mon disque centrifuge est abimé, une partie cassée (voir photos)
20170930_161604.jpg
partie cassée


Me confirmez vous que je dois le changer?

Si oui, où puis je en acheter?

Merci d'avance pour votre aide
20170929_192211.jpg
disque
Pièces jointes
20170930_162020.jpg
disque centrifuge

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Re: -2CV-embrayage centrifuge ou pas ?

Messagepar renato13 » 30 sept. 2017, 17:55

:salut:

OUI c’est mort , mais c’est pas le disque , c’est la couronne d’entraînement centrifuge,
après je te conseille de contrôler l'état du disque et du mecanisme et butée, qui se trouve derrière le tambour centrifuge ,
de boite. et au besoin de tout changer, et surtout pas faire tourner le moteur sans la boite avec la couronne monter sur le volant moteur
sinon c’est la mort des lamelles, :salut:
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Re: -2CV-embrayage centrifuge ou pas ?

Messagepar riton31 » 30 sept. 2017, 18:28

Merci pour ta réponse.

Quand tu dis "qui se trouve derrière le tambour centrifuge ", il s'agit de la partie coté moteur ou coté boite de vitesse?

Lors du démontage, y a t il des précautions particulières à suivre?

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Re: -2CV-embrayage centrifuge ou pas ?

Messagepar renato13 » 30 sept. 2017, 18:40

:salut:
une fois le moteur déposer , sur la boite tu a le tambour visser sur la sortie de boite ,
il faut deviser l'écrou de 24 ,attention c’est un pas a gauche, et tu sort le tambour et derrière
il y a le mecanisme et le disque et la buté elle sur la fourchette sur la boite, attention entre le disque et le roulement
du tambour, il y a une rondelle très importante de pas la perdre et la remettre c’est pour la distance du tambour. :salut:
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Re: -2CV-embrayage centrifuge ou pas ?

Messagepar riton31 » 02 oct. 2017, 10:17

Merci pour les infos.

Je regarde et vous tiens au courant

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Re: -2CV-embrayage centrifuge ou pas ?

Messagepar riton31 » 19 oct. 2017, 07:36

Bonjour,

Quand tu dis "pas à gauche", cela signifie que je dois tourner la clé dans le sens des aiguilles d'une montre pour dévisser, c'est bien cela?

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Re: -2CV-embrayage centrifuge ou pas ?

Messagepar bob41 » 19 oct. 2017, 09:24

:salut:

Oui "pas à gauche" ça veut dire qu'il faut tourner vers la gauche pour visser, donc dans le sens des aiguilles d'une montre pour dévisser.
Mais attention, il y a des montres qui tournent à l'envers :ptdr: :ptdr: :lol:

:salut:

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Re: -2CV-embrayage centrifuge ou pas ?

Messagepar riton31 » 19 oct. 2017, 14:03

C'est bien ce que j'avais compris. merci
Mais comme l'écrou ne se décoinçait pas, j'ai préféré vérifier avant de faire une bêtise.

J'ai essayé sans succès le W40, penses tu que je peux chauffer sans risque ?


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