Page 1 sur 1
restauration d'un chassis 2 cv
Posté : 20 nov. 2017, 19:30
par jeanjean
Re: restauration d'un chassis
Posté : 20 nov. 2017, 19:36
par jeanjean
Re: restauration d'un chassis
Posté : 20 nov. 2017, 23:00
par williamm
Merci !...et bravo ! :D
Re: restauration d'un chassis 2 cv
Posté : 21 nov. 2017, 12:18
par renato13
Re: restauration d'un chassis 2 cv
Posté : 23 nov. 2017, 11:52
par PLUX
Beau travail, mais vraiment pas à la portée de tout le monde.
Pour la majorité d'entre nous ne vaut il pas mieux jouer la sécurité et changer le chassis?
Ce que je n'ai pas fait mais il y avait moi de travail
Re: restauration d'un chassis 2 cv
Posté : 23 nov. 2017, 13:59
par renato13
PLUX a écrit :Beau travail, mais vraiment pas à la portée de tout le monde.
Pour la majorité d'entre nous ne vaut il pas mieux jouer la sécurité et changer le chassis?
Ce que je n'ai pas fait mais il y avait moi de travail
OUI tout a fait
,c’est vrai c’est un très beau travail,que jean jean viens de faire, mais un châssis ne se répare pas, toutes c’est coupe et soudure affaiblisse la rigidité!
un châssis c’est un bloc , si c’est fait part un bon soudeur çà peut tenir,!! mais si c’est un soudeur occasionnel, çà peut être un danger,
puis les contrôle 2018 je c’est pas sil apercevoir des rajout ou soudure,, si ça va passer!!!
Re: restauration d'un chassis 2 cv
Posté : 23 nov. 2017, 14:42
par bob41
Comme souvent, je sui entièrement d'accord avec René
Un châssis a fait l'objet d'études et de calculs poussés par le constructeur. Sa rigidité mais aussi sa souplesse et sa capacité à subir les flexions et torsions dues à son usage ont été optimisées.
Les remplacements d'éléments aussi important que les poutres intérieures, et les soudures là où il n'y en a pas d'origine, risquent de modifier cet équilibre.
Ca va fonctionner, c'est sûr, mais la tenue de route ne sera sans doute pas la même et des fissures risquent d'apparaître.
J'ai réparé celui de ma A, et j'ai juste remplacé la tôle supérieure par une tôle de la même épaisseur, mais une A ne dépasse pas le 60 à l'heure en vitesse de croisière, et je ne vous parle pas des côtes
Et les efforts varient avec le carré de la vitesse, c'est à dire qu'à 100 km/h ils sont 4 fois plus importants qu'à 50 km/h.
Re: restauration d'un chassis 2 cv
Posté : 25 nov. 2017, 00:59
par François44
bob41 a écrit :
Comme souvent, je sui entièrement d'accord avec René
Un châssis a fait l'objet d'études et de calculs poussés par le constructeur. Sa rigidité mais aussi sa souplesse et sa capacité à subir les flexions et torsions dues à son usage ont été optimisées.
Les remplacements d'éléments aussi important que les poutres intérieures, et les soudures là où il n'y en a pas d'origine, risquent de modifier cet équilibre.
Ça va fonctionner, c'est sûr, mais la tenue de route ne sera sans doute pas la même et des fissures risquent d'apparaître.
La tenue de route est due au fonctionnement de la suspension (en fonction du poids de la caisse) les réparations du châssis n'y changeront rien tant que sa géométrie n'est pas modifiée!
bob41 a écrit :
...Et les efforts varient avec le carré de la vitesse, c'est à dire qu'à 100 km/h ils sont 4 fois plus importants qu'à 50 km/h. ...
Non! L'énergie cinétique emmagasinée par le véhicule et les distances de freinage oui, mais pas les efforts sur le châssis! Sur route plane, à 60 ou à 100 les efforts qu'il subira seront quasi identiques ; et sur route accidentée pareil!
Je ne suis pas persuadé qu'à l'époque, Citroën ait fait des essais "poussés".... Des essais bien sur, mais avec les moyens de l'époque.... :roll:
Re: restauration d'un chassis 2 cv
Posté : 25 nov. 2017, 08:11
par Poyducotam
Un châssis c'est une pièce tellement spéciale et étudiée finement que les ingénieurs de Citroën en ont prévu un pour chaque 2CV... Ah, ben non en fait
Avant 1970 2cvA, AZ, AZL, AZLP, AZAM, AU, AZU :lol:
Il paraitrait même que certains châssis 2cv sont communs avec les Dyane ^^
Beau boulot qui semble être fait de manière très sérieuse