Chassis 2 cv HS ?

Changement de châssis sur 2cv, frappe à froid, traitement du châssis, longerons...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Chassis 2 cv HS ?

Message par Filofax »

Bonjour A toutes et à tous,

J'ai besoin de votre expertise.
D'après vous, HS ou non ?
Fichiers joints
Le gruyère sur les deux longerons au niveau du &quot;coffre&quot;.<br />Les trous sont sur les trois face (face interne, dessus, et surtout dessous)
Le gruyère sur les deux longerons au niveau du "coffre".
Les trous sont sur les trois face (face interne, dessus, et surtout dessous)
La tôle du dessous percée au niveau d'un longeron interne, qui lui aussi est apparemment un peu attaqué (sondage au tournevis)
La tôle du dessous percée au niveau d'un longeron interne, qui lui aussi est apparemment un peu attaqué (sondage au tournevis)


Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Chassis HS ?

Message par zamzam »

Hello !
Les brancards arrière sont bien attaqués mais cela ne présente pas de problème de sécurité ; pour les longerons faudrait voir dedans ...si il n'y a que ça ce n'est pas très grave mais il faut en être sûr car là c'est important pour la sécurité ... :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Chassis HS ?

Message par Filofax »

Merci pour la réponse.

Donc tu me conseils d'ouvrir et de démonter la tôle du dessous ? (et a remplacer entièrement également :D)
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Chassis HS ?

Message par renato13 »

:salut:
:???: heu pour moi les photos que tu nous montre ,c'est pas les brancard ,c'est les longerons arrière!!
est il son bien abimée, il sont surement pareil a l'intérieur et sur d'autre portion, mon avis bricole pas ton châssis , remplace le !!!!.
Un châssis doit être d'une seule pièces, du fait de découper ressouder des tôles des renfort , le fragilise encore plus ( sa fait plus de mal que de bien).
je le dit souvent sur le forum , un châssis ne se bricole pas . Mais bon ca reste que mon avis , .

Certain vont te ressuscité des châssis mort, avec plein de découpe et soudure, mais un châssis a des contrainte de torsion
sur route déformer ou dans les virages, a ne pas oublier . De découper ressouder déforme les tôles a coté, et beaucoup

s'aperçoive au bout d'un certain temp que le comportement routier de la voiture et pas au top, soi elle tire a droite ou a gauche ,
usure anormale des pneu, mauvaise tenu de route , impossibilité de régler le parallélisme correctement , bref revienne a un châssis neuf ,ou un bon d'occase. :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Chassis HS ?

Message par lucky40 »

:salut:
Je suis du même avis que René. En ce qui me concerne, je ne prendrais pas la peine de ressouder un châssis dans cet état. Ce que tu vois à l’extérieur te donne une idée de ce que doit être l'intérieur, corrodé également sans aucun doute, de toute façon, beaucoup de boulot sans savoir vraiment où tu vas :???: Bon courage pour la suite :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Chassis HS ?

Message par bob41 »

:salut:

Je suis du même avis.
J'ai réparé le châssis de ma type A, mais il n'était pas dans cet état :shock: En outre, une A ça ne dépasse pas les 60 km/h, et encore....

:salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Chassis 2 cv HS ?

Message par François44 »

J'ai de plus en plus de mal avec ce discours "c'est cassé, tu changes".. Quand j'ai commencé à m'intéresser aux voitures anciennes (début des années 80), il n'y avait pas internet et bien souvent, les concessionnaires n'avaient plus de pièces pour ces voitures... Le seul moyen de continuer à rouler, c'était, soit, les casses, quand on trouvait son modèle, soit réparer. Et parfois, il fallait faire preuve d'ingéniosité pour remettre en état et adapter, c'était extrêmement intéressant! Maintenant, il suffit de chercher et acheter les pièces (de piètre qualité) sur internet puis de les monter ou de les faire monter... C'est plus de la restauration, c'est du légo... C'est comme ceux qui équipent leurs caisses d'allumages électroniques parce qu'ils ne savent pas comment fonctionne et se règle un allumage classique (et ont la flemme d'essayer de comprendre!) alors que le classique est tellement simple et plus fiable et ne vous laissera jamais définitivement en rade en pleine campagne, de nuit, sous la pluie... :roll:

Un châssis de 2cv est constitué de tôles de qualité moyenne, assemblées entre elles par de nombreux points de soudure... Déposer les tôles inférieures et/ou supérieures permet de se rendre compte, exactement, de l'état du châssis et, avec un bon éclairage, des longerons. Une personne sachant se servir de ses mains et ayant des connaissances correctes en soudure peut, sans grande difficulté, refaire son châssis de façon sure et fiable, voilà... Perso, j'aurai toujours plus confiance en un châssis reconstruit par mes soins que n'importe quel châssis neuf vendu sur le net!
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Chassis 2 cv HS ?

Message par Filofax »

Merci à tous pour vos retours.

Après avoir ouvert, les longerons ne sont pas en bon état sous la tôle inférieure, sur une longueur qui me fait dire que le châssis n'est pas récupérable.
D'autan plus qu'après ouverture, j'ai vu une plissure qui pour moi s'apparente à un léger choc à l'avant gauche.

Donc je ne compte pas prendre de risque avec ma sécurité, celle de mes passagers et celles d'autrui et j'ai pris la décision de remplacer ce moribond :)

Je vais commencer ma restauration (bientôt dans la section prévue à cet effet) par les trains roulants, la caisse, le moteur, la boite et ensuite par le châssis (comme ça j'aurais plus de place dans le garage :D
D'ailleurs, après avoir lut différents posts, je pense prendre un châssis adaptable cataphorèse homologué et le protéger contre la rouille en lui appliquant du Rustol CIP sur l'extérieur et une cire pour corps creux en interne.
Vous en pensait quoi ?
Est-ce suffisant ?



Bob41, j'ai lu et rel ton post sur la rénovation de ta type A, et j'ai bien compris la réponse que tu avais faite à René. (Beau boulot en tout cas)

François44, je comprends également ta façon de penser, et comme tu dis, avec quelqu'un qui sait se servir de ses mains (je pense être dans ce cas) et avec une bon connaissance en soudure, ....Mais dans mon cas, cette connaissance est uniquement théorique, avec mon BAC F1.
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Chassis 2 cv HS ?

Message par lucky40 »

François44 a écrit :J'ai de plus en plus de mal avec ce discours "c'est cassé, tu changes".. Quand j'ai commencé à m'intéresser aux voitures anciennes (début des années 80), il n'y avait pas internet et bien souvent, les concessionnaires n'avaient plus de pièces pour ces voitures... Le seul moyen de continuer à rouler, c'était, soit, les casses, quand on trouvait son modèle, soit réparer. Et parfois, il fallait faire preuve d'ingéniosité pour remettre en état et adapter, c'était extrêmement intéressant! Maintenant, il suffit de chercher et acheter les pièces (de piètre qualité) sur internet puis de les monter ou de les faire monter... C'est plus de la restauration, c'est du légo... C'est comme ceux qui équipent leurs caisses d'allumages électroniques parce qu'ils ne savent pas comment fonctionne et se règle un allumage classique (et ont la flemme d'essayer de comprendre!) alors que le classique est tellement simple et plus fiable et ne vous laissera jamais définitivement en rade en pleine campagne, de nuit, sous la pluie... :roll:

Un châssis de 2cv est constitué de tôles de qualité moyenne, assemblées entre elles par de nombreux points de soudure... Déposer les tôles inférieures et/ou supérieures permet de se rendre compte, exactement, de l'état du châssis et, avec un bon éclairage, des longerons. Une personne sachant se servir de ses mains et ayant des connaissances correctes en soudure peut, sans grande difficulté, refaire son châssis de façon sure et fiable, voilà... Perso, j'aurai toujours plus confiance en un châssis reconstruit par mes soins que n'importe quel châssis neuf vendu sur le net!
Propos un tantinet réducteur sur l'allumage électronique :o ; pour le châssis, la suite nous donne raison visiblement... c'est aussi l'expérience qui parle, parce que ça existe aussi même chez ceux qui modifie leur allumage classique par un allumage électronique, comme moi...et moi aussi j'ai commencé à restaurer une traction 15/6 oléo dans les années 80, j'ai dû reprendre tout les bas de caisse, les reformer à la tôle 10/10, une galère sans nom mais c'était ça ou rien à l'époque très justement...aujourd'hui il y a une alternative au rien , heureusement pour les deudeuche et les personnes qui veulent les sauver n'ayant pas ni la place, ni le matériel, ni les connaissances, ni les coups de main pour se faire tout soi même et il y en a j'en suis sûr ! :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Chassis 2 cv HS ?

Message par renato13 »

François44 a écrit :J'ai de plus en plus de mal avec ce discours "c'est cassé, tu changes".. Quand j'ai commencé à m'intéresser aux voitures anciennes (début des années 80), il n'y avait pas internet et bien souvent, les concessionnaires n'avaient plus de pièces pour ces voitures... Le seul moyen de continuer à rouler, c'était, soit, les casses, quand on trouvait son modèle, soit réparer. Et parfois, il fallait faire preuve d'ingéniosité pour remettre en état et adapter, c'était extrêmement intéressant! Maintenant, il suffit de chercher et acheter les pièces (de piètre qualité) sur internet puis de les monter ou de les faire monter... C'est plus de la restauration, c'est du légo... C'est comme ceux qui équipent leurs caisses d'allumages électroniques parce qu'ils ne savent pas comment fonctionne et se règle un allumage classique (et ont la flemme d'essayer de comprendre!) alors que le classique est tellement simple et plus fiable et ne vous laissera jamais définitivement en rade en pleine campagne, de nuit, sous la pluie... :roll:

Un châssis de 2cv est constitué de tôles de qualité moyenne, assemblées entre elles par de nombreux points de soudure... Déposer les tôles inférieures et/ou supérieures permet de se rendre compte, exactement, de l'état du châssis et, avec un bon éclairage, des longerons. Une personne sachant se servir de ses mains et ayant des connaissances correctes en soudure peut, sans grande difficulté, refaire son châssis de façon sure et fiable, voilà... Perso, j'aurai toujours plus confiance en un châssis reconstruit par mes soins que n'importe quel châssis neuf vendu sur le net!

:salut:

je suis tout a fait d'accord avec toi François , quant on peut réparer c'est mieux que changer , Mais pas sur un châssis . Un châssis ne se
soude pas , ne se découpe pas ,a part les tôles dessus, et encore !!!. un châssis découper et ressouder de tout les coté , n'aura plu sa rigidité
il sera plus cassant , il cassera après ou avant la soudure ,aucun garage même des carrossier sil et correct ,!! ne s'amusera a te faire çà. A part pour les 2cv RAID
eu le font ,mais c'est diffèrent de nos deuche. Et en cas d'accident si un expert s'aperçoive que le châssis a était découper ressouder,
rien ne sera pris en charge .A près comme dit Luk ,tout le monde a pas le matériel ,connaissance de faire se dépannage , je dit dépannage
parce que pour moi c'est pas une réparation ,découper un châssis , un ans après il casse avant ou après les soudures ,pour la plupart . :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Chassis 2 cv HS ?

Message par François44 »

renato13 a écrit :.....Un châssis ne se
soude pas , ne se découpe pas ,a part les tôles dessus, et encore !!!. un châssis découper et ressouder de tout les coté , n'aura plu sa rigidité
il sera plus cassant , il cassera après ou avant la soudure ,aucun garage même des carrossier sil et correct ,!! ne s'amusera a te faire çà. A part pour les 2cv RAID
eu le font ,mais c'est diffèrent de nos deuche. Et en cas d'accident si un expert s'aperçoive que le châssis a était découper ressouder,
rien ne sera pris en charge .A près comme dit Luk ,tout le monde a pas le matériel ,connaissance de faire se dépannage , je dit dépannage
parce que pour moi c'est pas une réparation ,découper un châssis , un ans après il casse avant ou après les soudures ,pour la plupart . :salut:
Quand je parle de réparer un châssis, je pense "faire ça dans les règles". Pas de multiples patch, pas de cordons de soudure mais des points ou du bouchonnage, de la tôle de même épaisseur etc...
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1968
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Chassis 2 cv HS ?

Message par PLUX »

Bonjour,
Pour ma part, je suis pour réparer le plus possible.
Et c'est vrai que les vielles voitures supportent pas mal de choses.
Par contre la 2cv, n'est pas une frégate, une 203 ou autres. Les tôles sont fines, on roule finalement assez vite (hors les très vieilles) et il y a beaucoup de trafic (les autres usagers de la route ne sont pour rien à nos bricolages)
Donc pour moi, la question sécurité passe quand même avant tout.
Pour le châssis, il faut être prudent et ne pas faire n'importe quoi.
Trop souvent on peut lire que souder par ci par là ce n'est pas compliqué, ce qui est vrai, mais de -là à faire du bon travail il y a un pas et je déconseille aux amateurs de se lancer sans l'avis/l'aide d'un VRAI expert.
Et expert ou pas, dès que l'on touche à la rigidité du châssis, je serais contre tout bricolage. Changer la tôle (ou une partie) sur ou sous le châssis pourquoi pas. Mais il faut ouvrir sans abîmer le reste et c'est plus difficile que peut le croire un amateur.
Toucher les longerons, là pas question.
C'est mon avis mais bon....
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Chassis 2 cv HS ?

Message par lucky40 »

PLUX a écrit :Bonjour,
Pour ma part, je suis pour réparer le plus possible.
Et c'est vrai que les vielles voitures supportent pas mal de choses.
Par contre la 2cv, n'est pas une frégate, une 203 ou autres. Les tôles sont fines, on roule finalement assez vite (hors les très vieilles) et il y a beaucoup de trafic (les autres usagers de la route ne sont pour rien à nos bricolages)
Donc pour moi, la question sécurité passe quand même avant tout.
Pour le châssis, il faut être prudent et ne pas faire n'importe quoi.
Trop souvent on peut lire que souder par ci par là ce n'est pas compliqué, ce qui est vrai, mais de -là à faire du bon travail il y a un pas et je déconseille aux amateurs de se lancer sans l'avis/l'aide d'un VRAI expert.
Et expert ou pas, dès que l'on touche à la rigidité du châssis, je serais contre tout bricolage. Changer la tôle (ou une partie) sur ou sous le châssis pourquoi pas. Mais il faut ouvrir sans abîmer le reste et c'est plus difficile que peut le croire un amateur.
Toucher les longerons, là pas question.
C'est mon avis mais bon....
Entièrement d'accord avec ce point de vue :plus1:
Et puis finalement, un châssis neuf c'est pas très cher finalement,quand je pense à ce que j'ai laissé au peintre (2000 euros) ... :???:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Chassis 2 cv HS ?

Message par François44 »

lucky40 a écrit : Et puis finalement, un châssis neuf c'est pas très cher finalement,quand je pense à ce que j'ai laissé au peintre (2000 euros) ... :???:
Ça dépend pour qui.... :roll: :roll: :roll:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Chassis 2 cv HS ?

Message par lucky40 »

François44 a écrit :
lucky40 a écrit : Et puis finalement, un châssis neuf c'est pas très cher finalement,quand je pense à ce que j'ai laissé au peintre (2000 euros) ... :???:
Ça dépend pour qui.... :roll: :roll: :roll:
:pouce:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr