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Pneus pour 2cv AZ de 1957

Publié : 22 juil. 2018, 00:23
par Davidusud
Bonjour,

Savez vous s'il y a une alternative pour les roues et pneus de 400 sur une AZ de 1957 ???

Re: Pneus pour AZ de 1957

Publié : 22 juil. 2018, 07:19
par renato13
Davidusud a écrit :Bonjour,

Savez vous s'il y a une alternative pour les roues et pneus de 400 sur une AZ de 1957 ???


:salut:

Oui tu peut monter des roues en 380 et pneu 125/15 ,comme cela dans le lien il son moins cher .
http://www.2cvp.com/A-12288-pneu-125-15.aspx :salut:

Re: Pneus pour AZ de 1957

Publié : 22 juil. 2018, 07:49
par zamzam
:non: Non, non René ! Les batteurs ne passent pas !

Re: Pneus pour AZ de 1957

Publié : 22 juil. 2018, 08:16
par renato13
:salut:
A oui !!! Jai oublier les batteurs ,tu a raison David, :oops: pardon Davidusud de t'avoir dis une erreur . :oops: :salut:

Re: Pneus pour AZ de 1957

Publié : 22 juil. 2018, 09:41
par Davidusud
oui c'est bien ce que je craignais !!! j'ai acheté 5 pneus 125/15 pour rien.... je vais voir si il est possible de les rendre ..... et il me faudra encore économiser ( beaucoup ) pour acheter des 400 !!! :pleurs:

ça c'est tout de même con

merci pour votre aide les amis !

( j'ai vu que tu étais d'Istres René... pas très très loin de chez moi .... on pourra se faire une balade en vieilles Demoiselle quand la mienne sera prête ... si tu veux )

Re: Pneus pour AZ de 1957

Publié : 22 juil. 2018, 11:54
par renato13
Davidusud a écrit :
( j'ai vu que tu étais d'Istres René... pas très très loin de chez moi .... on pourra se faire une balade en vieilles Demoiselle quand la mienne sera prête ... si tu veux )


:salut:

OUI on en reparlera en temp voulu !!, je suis arlésien moi aussi je suis né et rester a Arles jusque 13 ans , très beau marcher le samedi. :salut:

Re: Pneus pour AZ de 1957

Publié : 22 juil. 2018, 18:47
par Davidusud
un ami qui recherche pour moi m'a parlé de cela " pneu continental 125 r16" le R16 serait du 400 .... mais ça me paraît trop beau

https://www.priceminister.com/offer/buy ... e-bsw.html

Re: Pneus pour AZ de 1957

Publié : 25 juil. 2018, 10:24
par Davidusud
personne n'a d'avis ?

Re: Pneus pour AZ de 1957

Publié : 25 juil. 2018, 11:56
par bob41
:salut:

Sur les type H montés d'origine en 17x400, on met souvent des 195x16 et ça va bien généralement. Toutefois il arrive que le pneu tourne sur la jante...En effet 16 pouces ça fait 406 mm, donc le pneu est un peu plus grand que la jante.

Pour une 2 CV, je n'ai jamais entendu dire qu'on pourrait mettre des 125x16 !

Mais il me semble que les pneus 125x16 en 70, 80, 85 ou 90 de hauteur sont tous des pneus galettes pour roue de secours !!! :shock: :shock:

:salut:

Re: Pneus pour AZ de 1957

Publié : 25 juil. 2018, 19:37
par Davidusud
oui c'était trop beau !!! ;-)

merci de ton aide .... je vais devoir économiser maintenant pour passer le contrôle technique ... Grrrrrrr :enerve2:
ça c'est ballot !!!

Re: Pneus pour AZ de 1957

Publié : 09 août 2018, 23:05
par marcverick
zamzam a écrit ::non: Non, non René ! Les batteurs ne passent pas !


Moi ca passe :wink:

Re: Pneus pour AZ de 1957

Publié : 09 août 2018, 23:51
par zamzam
marcverick a écrit :
zamzam a écrit ::non: Non, non René ! Les batteurs ne passent pas !


Moi ca passe :wink:

C'est donc que tu n'as pas les batteurs d'origine !
viewtopic.php?f=5&t=3669&p=53193&hilit=batteurs#p53193 :wink:

Re: Pneus pour AZ de 1957

Publié : 10 août 2018, 09:52
par bob41
zamzam a écrit :
marcverick a écrit :
zamzam a écrit ::non: Non, non René ! Les batteurs ne passent pas !


Moi ca passe :wink:

C'est donc que tu n'as pas les batteurs d'origine !
viewtopic.php?f=5&t=3669&p=53193&hilit=batteurs#p53193 :wink:


:salut:

Mais il n'y a pas que les batteurs à modifier, il y a aussi les biellettes de direction, il me semble.
A l'époque du changement de dimension, en septembre 1959, certains propriétaires ont fait modifier leur 2 CV, et, si je me souviens, il ne suffisait pas de remplacer les batteurs. C'était plus compliqué.

:salut:

Re: Pneus pour 2cv AZ de 1957

Publié : 11 août 2018, 13:30
par Davidusud
bon j'ai finalement commandé des pneus de 400 Michelin .... " made in Serbia " au prix " Made in France "..... mais bon pas le choix .....

Re: Pneus pour AZ de 1957

Publié : 31 oct. 2018, 19:46
par christian34
bob41 a écrit : Mais il n'y a pas que les batteurs à modifier, il y a aussi les biellettes de direction, il me semble.



Bonsoir,
Il est certain que les leviers de direction d'origine ne s'accommodent pas des jantes en 380, ces dernières pouvant être équipées de pneus en 15.
Existe t il des leviers de remplacements ? et prévoir aussi, je pense, les barres de direction qui doivent donc être moins longues.
Dans le cas où les leviers convenables n'existent pas, il va falloir cintrer les pièces en place.
Pour les batteurs, au 1 er coup d'oeil, ça devrait passer, mais ça reste à vérifier (mon auto est sous bâche, mais à l'extérieur je ne peux pas en dire plus, j'attends que la pluie cesse.
Quelqu'un du forum aurait-il des infos à communiquer sur le sujet ?
Merci

Re: Pneus pour 2cv AZ de 1957

Publié : 31 oct. 2018, 21:18
par zamzam
Oui, moi, je pense que demain la pluie va s'arrêter... :boulet:

Re: Pneus pour 2cv AZ de 1957

Publié : 01 nov. 2018, 17:10
par Math 2cv
:salut:
Attention aussi en compteur. Les roues de 380 ayant un diamètre inférieur, pour un tour de roue, avec du 400 vous faites plus de distance qu'en 380, donc la vitesse affichée au compteur n'est pas celle de la voiture; gare aux radars (même si en AZ c'est rare de dépasser la limitation, quoique ...)
:salut:

Re: Pneus pour 2cv AZ de 1957

Publié : 01 nov. 2018, 17:21
par bob41
:salut:

Le plus simple pour passer en 380 au lieu de 400, c'est de changer tout l'essieu avant par un modèle d'après 1959.

Mais bien entendu je ne suis pas du tout favorable à cette dénaturation d'une mémère. Pour moi c'est un crime de lèse 2 CV. :mdr: André doit se retourner dans sa tombe.

:salut:

Re: Pneus pour 2cv AZ de 1957

Publié : 01 nov. 2018, 17:27
par bob41
Math 2cv a écrit ::salut:
Attention aussi en compteur. Les roues de 380 ayant un diamètre inférieur, pour un tour de roue, avec du 400 vous faites plus de distance qu'en 380, donc la vitesse affichée au compteur n'est pas celle de la voiture; gare aux radars (même si en AZ c'est rare de dépasser la limitation, quoique ...)
:salut:


Salut

La circonférence d'un 125 x 400 est de 1882 mm. Source : Michelin
Celle d'un 125 x 15 X est de 1818 mm.,
soit 3,5 % de différence, inférieure à l'erreur du compteur de l'ordre de 5 à 10 %, et à la tolérance des radars de 5 %.

Avec un 380 au lieu d'un 400, pour une vitesse de rotation donnée du moteur et donc du compteur de vitesse, on va moins vite qu'avec un 400, donc pas de risque aux radars....Le compteur va bluffer un peu plus. :mdr:

:salut:

Re: Pneus pour 2cv AZ de 1957

Publié : 01 nov. 2018, 18:27
par christian34
bob41 a écrit ::salut:

Le plus simple pour passer en 380 au lieu de 400, c'est de changer tout l'essieu avant par un modèle d'après 1959.



Quelles sont les différences entre les 2 cités ?

Re: Pneus pour 2cv AZ de 1957

Publié : 01 nov. 2018, 18:30
par christian34
bob41 a écrit : Avec un 380 au lieu d'un 400, pour une vitesse de rotation donnée du moteur et donc du compteur de vitesse, on va moins vite qu'avec un 400, donc pas de risque aux radars....



Ben oui ça tire plus court, ça doit patiner au démarrage :volant:

Re: Pneus pour 2cv AZ de 1957

Publié : 01 nov. 2018, 19:47
par Math 2cv
bob41 a écrit :
Math 2cv a écrit ::salut:
Attention aussi en compteur. Les roues de 380 ayant un diamètre inférieur, pour un tour de roue, avec du 400 vous faites plus de distance qu'en 380, donc la vitesse affichée au compteur n'est pas celle de la voiture; gare aux radars (même si en AZ c'est rare de dépasser la limitation, quoique ...)
:salut:


Salut

La circonférence d'un 125 x 400 est de 1882 mm. Source : Michelin
Celle d'un 125 x 15 X est de 1818 mm.,
soit 3,5 % de différence, inférieure à l'erreur du compteur de l'ordre de 5 à 10 %, et à la tolérance des radars de 5 %.

Avec un 380 au lieu d'un 400, pour une vitesse de rotation donnée du moteur et donc du compteur de vitesse, on va moins vite qu'avec un 400, donc pas de risque aux radars....Le compteur va bluffer un peu plus. :mdr:

:salut:

:salut: Exact après vérification, j'avais fait le calcul à l'envers... :oops:

Re: Pneus pour 2cv AZ de 1957

Publié : 01 nov. 2018, 20:34
par old2cvman
This subject is becoming TIRING ... so here is my say on the discussion .

First is my comment on the front wheel probable faults, the distance between the inside edge is only 5 m.m. clearance between the King Pins bottom Cap, over a period of time the rim construction pressing starts to break minimally open , and a Knocking noise becomes imminent, as the edges rub together. I have had this happen on several Citroen 2 CV vehicles, over a 55 years period .

To combat this, I fitted longer Wheel Studs, and to compensate the Thumping of the Rim, I made Spacers out of Nylon Round Pole 45 m.m. diameter and a thickness of 30 m.m.

With the Wheels back on the front , there is now a full 1 inch clearance under the steering king pin assembly, as the inside of the Rim changes its shape in construction.

Now to the Tyre's business... I run my rear wheels ,Bridge stone on 195 x 70 / 15 cost £ 50 pair.
My Front Tyre's are Nankang 155 x 60 R x 74 T, cost £ 62 pair.

My turning circular is greatly improved , and the exhaust doesn't catch on full lock steering . My vehicle will still GALLOP at 65 MPH happily with its 602 c.c. engine, married to a 400 gearbox .

What more could I ask for.... ?????

Re: Pneus pour 2cv AZ de 1957

Publié : 22 nov. 2018, 07:17
par christian34
Bonjour,
Peut-être une solution, celle de notre ami de Liverpool, en attendant que Michelin diminue le prix de vente comme il l'as fait pour les "15" !!!

Re: Pneus pour 2cv AZ de 1957

Publié : 22 nov. 2018, 07:22
par christian34
Et peut-être faire des entretoises pour déplacer le batteur ???