François44 a écrit :Et non @renato13, c'est là où nos avis diffèrent.... Boulon neuf ou ancien, le couple de serrage indique la valeur à laquelle les pièces à relier doivent être "pressées" Donc, même si ta vis a été étirée au delà de sa valeur, la clef dynamométrique se déclenchera lorsque l'effort à appliquer sera atteint! Même si il s'étire un poil, tant que tu restes dans les limites d'élasticité ça ne changera rien!
@zamzam, ton résumé est parfait!
Pour Tous les boulons on respecte les couples donner part le constructeur , même pour les culasses et eu il s"étire , et pour tout les autres boulons
c'est pareil , on serre au couple préconisé, et les couple son préconisé pour des boulons neuf. Et sil et étirer du premier montage un poil, il va plus revenir
a çà place pour le deuxième montage, il va être plus Lon. Donc le prochain serrage pour que la clé dynamométrique déclenche toujours au meme couple
il faudra qu'il serre un peut plus pour le déclenchement de la clé.Bref si tu veut pas admettre que tout les boulons s'étire au serrage , meme sil reste
dans la grille ,une ou deux fois ,puis il passera dans la plage plastique ,comme dit David , et il deviendra cassant.
et un contrôle visuel ,ne suffit pas ,il faudrait pour un contrôle correct ? savoir chaque boulons a combien et la plage élastique comme dit David
et mesurer chaque boulons pour savoir dans quelle plage et ton boulon inconnu. ET çà personne fait c'est calcul, soi on garde la visserie d'origine
part amour d'avoir tout a l'origine , soi on c'est pas , et on change les boulons part prévention ,le jours dune grosse restauration.