Mon châssis de 2cv est il correct ?

Changement de châssis sur 2cv, frappe à froid, traitement du châssis, longerons...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 928
Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Mon chà¢ssis de 2cv est il correct ?

Message par vincent1962 »

Bonjour à  tous!

On est dimanche et les vacances se finissent aujourd'hui pour ma part. Et ces vacances on été bien utilisée pour le démontage de ma belle avec la caisse, le moteur et la mise à  nu du chà¢ssis.

J'ai pu "karcheriser" le chà¢ssis cet après midi, et je peux vous le présenter:


-Vue de dessous:

Image


Comme vous pouvez le voir il présente à  l'avant de le corrosion perforante sur la deuxième traverse, celle qui accueille la commande de frein à  main. Il y a aussi des trous sous le longeron transversal avant droit et les deux bras sont un peu cabossés. :?


-ici le longeron de frein à  main, du dessus et avant le karcher:

Image


-détail du dessous::shock:

Image



Après cet examen, nous venons faire appel à  votre expérience.
Notre chà¢ssis est il réparable :?:
Si oui, avec quelles tôles, peut-on trouver une traverse toute faite à  souder sur le chà¢ssis :?:
Quelle technique de soudure est à  utiliser :?:
Doit on faire appel à  un professionnel :?:
Notre chà¢ssis est il irrécupérable et va-t-il falloir délier la bourse :?: (je ne le souhaite pas :cry: )

Merci de nous communiquer votre avis, vos conseils...

Amicalement. Vincent.


Avatar du membre
morrisjoce
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 11 déc. 2009, 09:08
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par morrisjoce »

salut,

c'est bien, vous avez avancé ces jours;

en toute franchise, au vue de la dentelle présente sur les points importants de ton chassis,

je ne te conseille pas de le renforcer avec de nouvelles tôles.

on remarque que les tôles sont toutes bien corrodées et non pas seulement oxydées...

le chassis est une pièce trop importante pour faire de la réparation.
dans certains cas, c'est récupperéble mais là , ...

et puis si tu le renforce à  certains endroits et que d'autres lachent plus tard.
tu te coltine tout à  redéposer !

un conseil, je pense que d'autres diront la même chose...

change-le.

désolé pour la mauvaise nouvelle mais il ne faut pas négliger ta sécurité.
2cv4 1970,
Mini 1000 1979,
HD 883 1997, Suzuki Gt125 1975.

la HD est restaurée ! et la 2cv bi-moteur attendra la resto de la mini !
Avatar du membre
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 928
Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Message par vincent1962 »

C'est ce que je redoutais, merci de ton conseil MorrisJoce. :|

Papa étais plus optimiste, on ressoudera là  et ouai ici aussi 8) ...

Mais la sécurité avant tout! Je pensais qu'il serais récupérable j'ai vu sur ce même forum un deuchiste dont le chà¢ssis s'est cassé es deux à  la dépose de la caisse...

Merci pour ton intervention mais plusieurs avis valent mieux qu'un, dites moi ce que vous en pensez, même si c'est la même chose que Morrisjoce... :wink:

@+
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par vincent1962papa »

voilà  le papa qui vient donner qqes précisions,

la totalité du chassis est nickel, essentiellement aux points de fixations des bras de suspensionn etc,

il n'y a que cette traverse et la tôle adjointe qui est touchée, cette traverse étant une pièce soudé à  la fabrication et la tôle concernée aussi , je pense que le risque est minime sur le reste,

la question est de savoir si on peut trouver une traverse en pièce détachée, sinon il faut se la refabriquer,

un peu dans l'expectative, sachant que l'on ne fera que pour la sécurité , c'est clair, si ailleurs il y avait qqes doutes se serait règlé mais j'ai sonné vraiment partout c'est béton,

alors votre avis sur cette traverse ??
Avatar du membre
azu 250
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 32
Enregistré le : 28 juin 2009, 22:01
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par azu 250 »

Salut,
je pense aussi que tu va devoir le changé :(
C'est vrai tu va ressouder ici et la et plut tard il te lachera autre par
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:o Hello ! Perso, je ne chipoterais pas non plus, ce chassis est bien trop loin que pour se lancer dans des réparations qui ne pourrons garantir sa fiabilité dans le temps ! Si il est dans cet état là  où on peut le voir, crois moi bien que le reste est dans le même état, surtout où ça ne se voit pas ! :roll:
Prévoir son remplacement est le meilleur moyen d'êtrer certain de votre bonheur dans le futur... :o
Tu n'es pas obligé d'en acquérir un neuf, ça se retrouve parfois en occase en bon état (si nous n'étions pas si loin, j'en ai un) à  prix intéressant, ou tout au moins en bien meilleur état que celui-là .
Sinon, en neuf, ça se revend aussi à  prix pas trop exagéré, à  méditer... 8)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par vincent1962papa »

salutatous,

il semble y avoir un consensus pour son remplacement, je vais chercher le mieux le moin cher,

merci pour vos conseils qui semblent du bon sens même, mais il est vrai que nous en sommes au début du remontage (enfin c'est le début) et je sais (le fiston aussi) que plus on peut limiter les achats et faire nous même sera autant qui sera possible de mettre dans les finitions,

vous le comprendrez bien, et aussi le plaisir d'avoir restauré et non as reconstruit une voiture , garder un max de pièces d'origines,

merci à  tous d'autre question viendrons c'est sur, ;-)
Avatar du membre
azu 250
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 32
Enregistré le : 28 juin 2009, 22:01
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par azu 250 »

Salut
c'est sur que c'est plus de la construction que de la restauration
mai quand c'est pourris,c'est pourris
et dépensé de l'argent dans le vide c'est encore plus con
le chassis est quand même la partie la plus importante de la 2cv
à  tout point de vue
Mai enfin fait comme tu veut,tu est seul maitre
(et pour le prix de ta restauration je suis sur que tu peut te trouver un bon chassis d'occas)
Avatar du membre
djbenji77
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 225
Enregistré le : 14 déc. 2009, 11:23
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par djbenji77 »

hello,
pour ma part je préfererais restauré sur de bonne base -> chssis neuf et galva ,
car se serait plutôt bête de remonter une voiture sur un chassis qui va peut être se plier au file des années , et que peut être tu ne pourra plus remplacer pour une raison ou l'autre alors que si tu as déjà  une bonne base , une petite réparation sera toujours plus simple ,,
enfin c'est mon avis et ça n'engage que moi, pour info , je vais devoir démonter ma 2cv et sans hésitation se sera un wheels qui sera placé ..
www.citroshop.com 2cv6 1983 - 2cv 1987- 2cv AZL3 Belge 1962
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par vincent1962papa »

c'est bien comme ça qu'on va faire, pour les weels visiblement il n'y a pas pour cette année 1962

j'ai un d'occase sous le coude mais faut que je trouve un moyen pas trop cher de le faire venir de belgique vers mon secteur, si vous avez des idées je suis preneur

merci encore de vos avis
Avatar du membre
Oliv'
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 95
Enregistré le : 09 oct. 2009, 23:11
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Oliv' »

Moi, si je démontais ma deuch' entièrement, même si le chà¢ssis n'est pas encore trop bouffé, j'en profiterai probablement pour le remplacer par un en acier galva ... ce n'est pas si cher que cela (dans les 600 €, je crois, ce qui n'est pas énorme par rapport à  tout le boulot nécessaire à  tout déposer et tout remonter).

Je ne suis pas du tout "expert" comme le sont certains ici, mais franchement, ce serait vraiment dommage d'en être à  ce point du démontage et de repartir avec une base en si mauvais état, même "replà¢trée".

Bon courage pour la suite et bravo pour en être arrivés là  ! :D
[b]2CV AZKA 1981 [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=240&u=10054398][img]http://i85.servimg.com/u/f85/10/05/43/98/animat12.gif[/img] HD 1200 1991 [img]http://i18.servimg.com/u/f18/10/05/43/98/th/moto10.gif[/img][/url] Chaque 2CV est unique[/b]
Répondre
www.piecesauto-pro.fr