Suspensions 2cv Panama 1961 : on repart à zéro

Changement de châssis sur 2cv, frappe à froid, traitement du châssis, longerons...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Socotel
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 747
Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
Date de naissance : 08 août 1977
Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados

Suspensions 2cv Panama 1961 : on repart à zéro

Message par Socotel »

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, sur ma Panama, j'ai et des frotteurs et des amortisseurs en option. Les frotteurs et les amortisseurs étants neufs, la 2cv était trop rigide, voire inconfortable sur chemins, et surtout ça tirait très fort sur les vis d'amortisseurs au point de les desserrer.

J'ai entrepris les grand travaux après l'achat d'un petit cric hydraulique 1er prix. J'ai supprimé les amortisseurs, et enfin elle a retrouvé sa souplesse légendaire.

Il me reste toutefois quelques trucs à régler.

- Retirer les anciens support d'amortisseurs
- Remplacer les boulons de maintien amortisseurs/tirants par des fixations plus courtes
- Régler les supports de pots de suspension
- Régler les hauteurs de caisse

1) Pour les supports de pots, j'ai un jeu d'environ 1 cm du côté arrière entre la butée caoutchouc et le pot.
Pouvez-vous me dire comment les régler ? Dans la RTA, j'ai plusieurs cotes différentes et sur le forum, j'ai lu qu'il fallait environ un jeu de 2mm de chaque côté des tampons caoutchoucs, pour que les pots puissent interagir entre eux. Vous validez ?

2) Pour raccourcir les supports de tirants, les trous ne sont plus en forme de goutte d'eau, j'ai des trous de 12mm de diamètre environ. Soit je mets des boulons de 12 avec écrous nylstop, soit je mets de couteaux à clips. Mais dans ce cas, ils vont tourner sur eux même, non ? y a-t-il des risques ? les agrafes seront suffisantes ?

3) Pour les hauteurs de caisse, c'est pareil, je trouve plusieurs cotes en fonction de l'année, des pneus et du point de mesure.
Si je mesure du sol au châssis au centre des essieux, pour une AZ de 61, chaussée en 135/15, j'ai 288,5 à 293,5 à l'arrière et 288,5 à 293,5 à l'avant. C'est bon ?

merci à tous pour votre aide, je voudrais repartir sur des bases saines. merci.

IMG_6767.JPG
IMG_6766.JPG


casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: Suspensions Panama 1961 : on repart à zéro

Message par casaman »

:salut:
Bon, il n’y a pas grand monde pour t’aider @Socotel !
Ayant la même 2cv que toi, je vais essayer de faire avancer le schmilblick!

1) pour le jeu, le plus important est le jeu arrière entre l’embout et la butée qui doit être nul ! Le jeu de 2mm était pour les 2cv avant 59 . Je te laisse une copie de ma RTA ancienne
image.jpg
(Désolé mais j’ai pris la photo avec iPad, donc pas top. Si tu veux un scan plus propre, contacte moi en MP)

2) j’avais le même problème que toi car mes coûteux tournés un peu sur eux-mêmes en forçant. J’ai adopté une méthode facile en mettant dans le trou un passe câble en caoutchouc, histoire de rétrécir le trou et d’assurer une fonction silent block (je ne sais plus le diamètre exact, j’avais acheté une boîte sur AliExpress!). Pareil, si tu veux des détails, j’irais prendre des photos. Dans tout les cas, les agrafes des couteaux sont suffisantes puisqu’elles évitent uniquement le déplacement latéral

3)pour la hauteur de caisse, il me semble qu’il fut que la 2cv soit vide, avec une quantité d’essence (je ne sais plus) et une bonne pression des pneus.
Les hauteurs sont normalement prises sur le châssis ou au dessous du moyeu du bras.
image.jpg
Bon courage. Désolé, de ne pas répondre plus en détail, suis en déplacement…..avec toujours ma lecture sous le bras !
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Suspensions Panama 1961 : on repart à zéro

Message par Eric13190 »

Avatar du membre
Socotel
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 747
Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
Date de naissance : 08 août 1977
Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados

Re: Suspensions 2cv Panama 1961 : on repart à zéro

Message par Socotel »

Super !
Merci infiniment Casaman et Eric1390 !
Pour les hauteurs de caisse, c’est ok, je prendrai ces cotes.
Pour les couteaux, j’en ai commandé, je verrai ce que ça donne au besoin je mettrai des silent-blocs comme toi.

Pour les pots de suspension, si je comprend bien, après 1959, si les pots n’ont qu’une butée de chaque côté, il ne faut pas de jeu entre les écrous et la butée caoutchouc ?
Le mouvement du pot est juste rendue possible par la souplesse des butées ? C’est bien ça ?

Cela voudrait dire que l’interaction entre l’avant et l’arrière est assez faible.

J’ai hâte en tous les cas de retrouver une suspension souple légendaire.

Bonne journée à tous !
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: Suspensions 2cv Panama 1961 : on repart à zéro

Message par casaman »

Socotel a écrit : 13 mai 2022, 10:18 Pour les pots de suspension, si je comprend bien, après 1959, si les pots n’ont qu’une butée de chaque côté, il ne faut pas de jeu entre les écrous et la butée caoutchouc ?
Le mouvement du pot est juste rendue possible par la souplesse des butées ? C’est bien ça ?

Cela voudrait dire que l’interaction entre l’avant et l’arrière est assez faible.
:salut:
De mémoire, lorsque j’ai tout refait, j’avais aucun jeu à l’arrivèrent et du coup, c’est bien l’élasticité des butées qui fait le reste !
Je regarderai ça dès que je rentre. Par contre, ne surtout pas oublier la graisse sur les filets ! Et de l’huile dans le pot !
Avatar du membre
Socotel
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 747
Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
Date de naissance : 08 août 1977
Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados

Re: Suspensions 2cv Panama 1961 : on repart à zéro

Message par Socotel »

Génial
Je vais faire comme ça. Je profiterai pour tout nettoyer, graisser.
En plus je viens de retrouver une très vieille clef à molette très étroite qui devrait aller pour l’écrou de 46.

J’ai hâte de finir tout ça, hélas pas avant juin-juillet, mais ce devrait être ok pour mes vacances.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr