mon chassis de 2cv va casser
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- Michaël
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mon chassis de 2cv va casser
Salut !
Ca faisait un petit moment que j'entendais des craquements lorsque je prenais des dos d'à¢nes ou des bordures. Je n'avais jamais pu identifier l'origine du problème. Tout à l'heure en rentrant, j'ai constaté que la tôle s'était perforée au niveau de la fixation de l'essieu arrière et les rebords qui se rabattent sur la tôle se soulèvent donc il doit commencer à plier. Moi qui pensais descendre dans le Sud avec cet été, l'opération me parait risquée, à moins que je ne puisse le remplacer avant ça.
Ca faisait un petit moment que j'entendais des craquements lorsque je prenais des dos d'à¢nes ou des bordures. Je n'avais jamais pu identifier l'origine du problème. Tout à l'heure en rentrant, j'ai constaté que la tôle s'était perforée au niveau de la fixation de l'essieu arrière et les rebords qui se rabattent sur la tôle se soulèvent donc il doit commencer à plier. Moi qui pensais descendre dans le Sud avec cet été, l'opération me parait risquée, à moins que je ne puisse le remplacer avant ça.
- Michaël
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Merci pour votre compassion . En fait je suis confronté à un dilemme, si je le remplace maintenant pour partir dans le sud en juillet, je n'aurai pas le temps de restaurer la coque, je vais donc devoir remonter la coque en l'état sur un beau chà¢ssis tout neuf pour le redémonter quand je vais entamer la restauration. Et d'un autre côté si je ne le remplace pas, j'ai peur qu'il casse quand je serai dans le sud, à 1000 bornes de chez moi :?
- Michaël
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L'avantage du wheels, c'est que tu peux le poser tel quel sans le traiter et il n'a pas besoin d'entretien. Je pensais opter pour un wheels au départ mais je crois que je vais m'orienter vers un électrozingué.Marsu a écrit :Si un chassis à 650 euros tient 50 ans, j'en viens a me poser la question de l'intérêt d'un chà¢ssis Wheels (si c'est pas pour faire du Raid)...
qu'en pensez-vous ?
-
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Sans rire, un noir origine bien traité, ça vaut tous les électrozingués, ou galvanisés. Vous aurez toujours des endroits au sein desquels le traitement n'agit pas. Du coup, pensant être tranquilles, les utilisateurs ne s'investissent pas dans un traitement en profondeur bien plus salvateur si appliqué sérieusement !
Le meilleur exemple : les coques 2CV dernières moutures y passaient toutes, mais du coup, le traitement extérieur fut tellement baclé (bin si !) que vous voyez le résultat qui se passe de commentaires... :roll:
Pour en revenir au comparatif chà¢ssis classique/Wheels, le truc qui fache reste le prix, quasi du simple au double. Techniquement parlant, l'origine est une plate-forme qui a fait ses preuves et que tout le monde connait. bien traitée et utilisée en bon Père de famille, vous n'en verrez pas la fin, on se comprend !
Pour le wheels, on joue dans une autre pièce ! évidemment, vous constaterez qu'il s'agit d'un assemblage électrozingué, mais contrairement au chà¢ssis origine "galva" (et pas calva !), qui lui est traité après assemblage, le wheels est assemblé à partir d'éléments prétraités puis repassé au bain ! Grosse différence !
Ensuite, la section des composant est totalement différente de ceux utilisés pour la plate-forme historique.
Son poids est supérieur d'une quinzaine de kilos et sa rigidité est supérieure à ce que l'on connait, ce qui rend votre 2CV encore plus efficace en conduite "sportive", je sais, c'est relatif... :mrgreen:
Bref, tout ça pour vous dire que les "raideurs" l'utilisent tel quel ou s'en inspirent pour fabriquer leurs propres plate-formes, ce qui veut tout dire ! 8)
A ta place Michaêl, je change le chà¢ssis, quitte à effectuer quelques réparations sommaire sur la coque, pars en vacances et y pense à reconstruire ma coque par la suite, au moins, tu profiteras de la fin de saison sans risques.
Bon succès à toi !
A consulter : http://kisscoool69.free.fr/forum/viewto ... 4752#14752
Le meilleur exemple : les coques 2CV dernières moutures y passaient toutes, mais du coup, le traitement extérieur fut tellement baclé (bin si !) que vous voyez le résultat qui se passe de commentaires... :roll:
Pour en revenir au comparatif chà¢ssis classique/Wheels, le truc qui fache reste le prix, quasi du simple au double. Techniquement parlant, l'origine est une plate-forme qui a fait ses preuves et que tout le monde connait. bien traitée et utilisée en bon Père de famille, vous n'en verrez pas la fin, on se comprend !
Pour le wheels, on joue dans une autre pièce ! évidemment, vous constaterez qu'il s'agit d'un assemblage électrozingué, mais contrairement au chà¢ssis origine "galva" (et pas calva !), qui lui est traité après assemblage, le wheels est assemblé à partir d'éléments prétraités puis repassé au bain ! Grosse différence !
Ensuite, la section des composant est totalement différente de ceux utilisés pour la plate-forme historique.
Son poids est supérieur d'une quinzaine de kilos et sa rigidité est supérieure à ce que l'on connait, ce qui rend votre 2CV encore plus efficace en conduite "sportive", je sais, c'est relatif... :mrgreen:
Bref, tout ça pour vous dire que les "raideurs" l'utilisent tel quel ou s'en inspirent pour fabriquer leurs propres plate-formes, ce qui veut tout dire ! 8)
A ta place Michaêl, je change le chà¢ssis, quitte à effectuer quelques réparations sommaire sur la coque, pars en vacances et y pense à reconstruire ma coque par la suite, au moins, tu profiteras de la fin de saison sans risques.
Bon succès à toi !
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Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
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- PLUX
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Bonjour,
personnellement je suis de l'avis de Domi et de toute façon si je changeais de chà¢ssis le sur poids du Wheels[ serait un handicap trop fort pour mon moteur.
Par contre changé le chà¢ssis sans restaurer la caisse pour démonter de nouveau le tout dans 2 ou 3 mois. Il faut beaucoup de courage.
J'y regarderais à 2 fois.
De toute façon bon courage
personnellement je suis de l'avis de Domi et de toute façon si je changeais de chà¢ssis le sur poids du Wheels[ serait un handicap trop fort pour mon moteur.
Par contre changé le chà¢ssis sans restaurer la caisse pour démonter de nouveau le tout dans 2 ou 3 mois. Il faut beaucoup de courage.
J'y regarderais à 2 fois.
De toute façon bon courage
- Michaël
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Merci pour vos réponses :D .
J'ai trouvé une autre solution, je change de 2cv :lol: . Je viens de trouver une charleston avec une coque nickel à un prix deuchiste 8), juste un petit coup de polish à passer sur la peinture un peu terne. Je mets des photos dans la rubrique appropriée dès qu'elle est en ma possession .
J'ai trouvé une autre solution, je change de 2cv :lol: . Je viens de trouver une charleston avec une coque nickel à un prix deuchiste 8), juste un petit coup de polish à passer sur la peinture un peu terne. Je mets des photos dans la rubrique appropriée dès qu'elle est en ma possession .
- Deuchémoi
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- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Radicale comme solution !!!
:lol: :lol:
:lol: :lol:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- vincent1962papa
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- Michaël
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Ce n'est pas le courage qui me manquait mais la peur que la deuche me manque :lol: . Là , en en ayant une autre à côté, j'aurai tout mon temps pour restaurer celle là sinon me connaissant, j'aurai eu tendance à bà¢cler certains trucs tellement j'aurai été pressé de pouvoir rouler. Au départ, j'avais racheté une deuche pour les ballades et plus ça vient, moins j'ai envie de conduire la golf qui ne bouge quasiment plus. Ce qui m'embêtait, c'est que la deuche était déjà bien attaquée par la rouille donc je ne voulais pas rouler sous la pluie, avec la charleston, une fois bien protégée, plus aucune crainte, elle n'a pas un point de rouille donc je vais pouvoir l'utiliser comme voiture quotidienne 8)
- roques
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choix chassis
Bonjour, je m'excuse aupres de toi Domi mais c'est un peu une hérésie de dire que galva électrozinguage et cataphorèse (c'est le nom du traitement noir d'origine) c'est du pareil au meme .
Tout d'abord le "noir d'origine" doit obligatoirement etre peint car il est seulement apprèté tout comme d'ailleurs l'électrozingué sauf que ce dernier résistera mieux aux agressions exterieures...
Il faut penser que la voiture suivant l'utilisation ou le lieu de residence pourra se trouver en contact avec des agents chimiques ou naturels plus ou moins agressifs, on va citer par exemple le cas du petit garçon qui renverse sa canette de coca dans le véhicule, de sa maman qui tombe la bouteille de vinaigre (moi c'est mon grand pere qui travaillait dans une usine de cornichons et qui changeait pas de chaussures avant de prendre sa deuch), du liquide de freins qui viendra d'une fuite au maitre cylindre ou de la petite bouteille pour l'appoint oubliée dans le vide poche, des embruns lors du gros temps qui font une pluie fine et salée à plusieurs kilomètres à l'interieur des terres (c'est le cas chez mon père à rochefort sur mer), ou encore tout simplement le salage des routes l'hiver.
Vu la conception meme des chassis de 2cv il est difficile de rendre l'interieur étanche et donc d'empécher des agent corrodants d'y séjourner.
Après 25 ans de carrosserie je peux vous dire que l'électrozinguage c'est super mais que dans le cas de toles enfermées au milieu d'une autre repliée le zinguage ne pénetre pas partout et croyez moi j'en ai déssoudé des longerons et autres bas de caisse. Avant l'électrozinguage les toles prises en sandwich portaient deja des traces de corrosion apres deux ou trois ans, maintenant c'est beaucoup mieux mais de temps en temps (rarement il est vrai) on tombe encore sur un départ de corrosion.
Le mieux reste encore le galva mais si on prend un électrozigué qu'on le peigne avec les produits appropriés et qu'on pense à pulvériser à l'interieur (partout) de la cire corps creux et un vrai pulvé basse pression (pas celui vendu avec 50cm de tuyau)on gardera sa 2cv saine pendant pas mal d'années :D
Pour ce qui est des coques de 2cv "dernière mouture" elles étaient fabriquées avec de la tole issue de la refonte de vieux métaux comme les fiat ou alfa qui étaient perçées de partout apres 7 ou 8 ans dans les années 80, de plus j'en ai refait une (2cv spécial)pour une parente l'an dernier et elle était passée loin de l'électrozinguage (qui se voit très bien à l'oeil nu après ponçage).
Et enfin pour finir de vous endormir :oops: je dirais qu'il faut aussi penser que dans quelques années si vous voulez revendre votre belle un acheteur préfèrera un chassis galva plutot qu'avoir à réfléchir sur votre competence ou votre honneteté quand au traitement en profondeur du chassis ( à méditer sachant que chez MCC il y a 100 euros de différence de prix entre galva et non galva).
Voila j'ai donné mon avis, je m'en excuse mais en tant que pro je devais le faire .
Il faut tout les sons de cloches pour faire un bon choix
Salut à tous...
Tout d'abord le "noir d'origine" doit obligatoirement etre peint car il est seulement apprèté tout comme d'ailleurs l'électrozingué sauf que ce dernier résistera mieux aux agressions exterieures...
Il faut penser que la voiture suivant l'utilisation ou le lieu de residence pourra se trouver en contact avec des agents chimiques ou naturels plus ou moins agressifs, on va citer par exemple le cas du petit garçon qui renverse sa canette de coca dans le véhicule, de sa maman qui tombe la bouteille de vinaigre (moi c'est mon grand pere qui travaillait dans une usine de cornichons et qui changeait pas de chaussures avant de prendre sa deuch), du liquide de freins qui viendra d'une fuite au maitre cylindre ou de la petite bouteille pour l'appoint oubliée dans le vide poche, des embruns lors du gros temps qui font une pluie fine et salée à plusieurs kilomètres à l'interieur des terres (c'est le cas chez mon père à rochefort sur mer), ou encore tout simplement le salage des routes l'hiver.
Vu la conception meme des chassis de 2cv il est difficile de rendre l'interieur étanche et donc d'empécher des agent corrodants d'y séjourner.
Après 25 ans de carrosserie je peux vous dire que l'électrozinguage c'est super mais que dans le cas de toles enfermées au milieu d'une autre repliée le zinguage ne pénetre pas partout et croyez moi j'en ai déssoudé des longerons et autres bas de caisse. Avant l'électrozinguage les toles prises en sandwich portaient deja des traces de corrosion apres deux ou trois ans, maintenant c'est beaucoup mieux mais de temps en temps (rarement il est vrai) on tombe encore sur un départ de corrosion.
Le mieux reste encore le galva mais si on prend un électrozigué qu'on le peigne avec les produits appropriés et qu'on pense à pulvériser à l'interieur (partout) de la cire corps creux et un vrai pulvé basse pression (pas celui vendu avec 50cm de tuyau)on gardera sa 2cv saine pendant pas mal d'années :D
Pour ce qui est des coques de 2cv "dernière mouture" elles étaient fabriquées avec de la tole issue de la refonte de vieux métaux comme les fiat ou alfa qui étaient perçées de partout apres 7 ou 8 ans dans les années 80, de plus j'en ai refait une (2cv spécial)pour une parente l'an dernier et elle était passée loin de l'électrozinguage (qui se voit très bien à l'oeil nu après ponçage).
Et enfin pour finir de vous endormir :oops: je dirais qu'il faut aussi penser que dans quelques années si vous voulez revendre votre belle un acheteur préfèrera un chassis galva plutot qu'avoir à réfléchir sur votre competence ou votre honneteté quand au traitement en profondeur du chassis ( à méditer sachant que chez MCC il y a 100 euros de différence de prix entre galva et non galva).
Voila j'ai donné mon avis, je m'en excuse mais en tant que pro je devais le faire .
Il faut tout les sons de cloches pour faire un bon choix
Salut à tous...
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:mrgreen: M'enfin Roques, tu n'as pas à me présenter d'excuses, surtout qu'en gros, nous disons la même chose... :D
Je dénonce principalement la manière dont le galva (à chaud ?) est appliqué sur les plate-formes vendues telles-quelles, je ne peux pas me prononcer sur l'électrozinguage à froid que je ne connais pas.
Tout comme moi, tu dénonces le problème dà» à la superposition de tôles et à ce que ça va générer... :?
Et là où j'apprécie le type d'intervention que tu propose, c'est dans la manière dont tu expose le point de vue du professionnel comparé à celui de Monsieur tout le monde dont les compétences ne rejoindront jamais celles de l'homme de l'art, que tu es assurèment à la lecture des faits rapportés.
Et à nouveau, je confirme que tu as bien raison d'intervenir de la sorte afin de permettre à chacun d'en tirer son ressenti et pouvoir désormais décider en toutes connaissances de cause.
Perso, si on me soumet d'office un Galva, je ne le poserais pas tel qeul moi non plus, il subira un traitement en bonne et due forme, et ce pour les raisons évoquées plus haut. Et comme tu dis, il est certain qu'une auto sur laquelle on va présenter son chà¢ssis comme étant un galva d'origine, sera plus vendeuse qu'un annoncée "normale"... Et tu sais pourtant que ce n'est pas pour autant qu'elle sera meilleure au demeurant, même si à priori, les années devraient avoir moins de prise sur sa capacité à affronter les hivers auquels elle sera confrontée.
Je dénonce principalement la manière dont le galva (à chaud ?) est appliqué sur les plate-formes vendues telles-quelles, je ne peux pas me prononcer sur l'électrozinguage à froid que je ne connais pas.
Tout comme moi, tu dénonces le problème dà» à la superposition de tôles et à ce que ça va générer... :?
Et là où j'apprécie le type d'intervention que tu propose, c'est dans la manière dont tu expose le point de vue du professionnel comparé à celui de Monsieur tout le monde dont les compétences ne rejoindront jamais celles de l'homme de l'art, que tu es assurèment à la lecture des faits rapportés.
Et à nouveau, je confirme que tu as bien raison d'intervenir de la sorte afin de permettre à chacun d'en tirer son ressenti et pouvoir désormais décider en toutes connaissances de cause.
Perso, si on me soumet d'office un Galva, je ne le poserais pas tel qeul moi non plus, il subira un traitement en bonne et due forme, et ce pour les raisons évoquées plus haut. Et comme tu dis, il est certain qu'une auto sur laquelle on va présenter son chà¢ssis comme étant un galva d'origine, sera plus vendeuse qu'un annoncée "normale"... Et tu sais pourtant que ce n'est pas pour autant qu'elle sera meilleure au demeurant, même si à priori, les années devraient avoir moins de prise sur sa capacité à affronter les hivers auquels elle sera confrontée.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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- Deuchémoi
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- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: chassis
Salut,roques a écrit :Merci Domi pour ta réponse, j'avoue que j'étais un peu mal à l'aise ( :oops: peur de passer pour un "j'ai le globe") mais tu me rassure :D
la confrontation des idées est le principe même d'un forum. Chacun a le droit d'avoir son opinion et de l'exprimer ... surtout comme le dit Domi, quand elle vient de l'Expérience. Après, de la discussion chacun tire SA "substantifique moelle" !
Tant qu'on est pas dans le troll :roll:
Merci Roques, pour ton intervention et n'hésite pas ... à continuer !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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