Pose de la coque 2cv sur le châssis, mousse ou ... ?

Changement de châssis sur 2cv, frappe à froid, traitement du châssis, longerons...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Pose de la coque 2cv sur le chà¢ssis, mousse ou ... ?

Message par romainbh »

:D Bonjour les amis !

Entre la coque et le chà¢ssis d'une 2cv se trouvent des bandes de mousse autocollantes qui assurent l'étanchéité et empêchent (un peu :P) les vibrations de l'ensemble. Cependant, j'ai remarqué (et je ne suis pas le seul, loin de là ...) qu'une 2cv a fortement tendance à  rouiller au niveau de cette mousse car, qui dit mousse, dit aussi éponge qui garde toute la flotte et le sel qu'elle croise. :evil:
De plus, cette mousse vieillit mal. Elle se désagrège et permet aux différentes pièces de métal qu'elle isolait de se frotter, ce qui accélère encore la corrosion.

Fort de ce constat, je me demandais comment faire pour éviter tous ces tracas ? :|

Remplacer la mousse par une bande de caoutchouc ?

Ou un joint de silicone qui a l'avantage d'être un excellent hydrofuge et de résister à  la pression et au temps ?

Fabriquer une coque en alu ? :P Ok on oublie celle-là , j'ai pas gagné au loto récemment...

D'autres idées ? :wink:

Un grand merci à  tous. :D


La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
Caribou
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 344
Enregistré le : 21 sept. 2009, 16:59
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1988
Date de naissance : 04 janv. 1960

Re: Pose de la coque sur le chà¢ssis, mousse ou ... ?

Message par Caribou »

Bonjour,
Mousse! comme tu as bien apprêté et protégé chà¢ssis et planchers, tu ne vas pas rouiller de sitôt! et puis je suppose vu la qualité de ta restauration et le soin que tu as pris, que tu n'auras pas de venue d'eau dans ta deuche, alors ne t'embête pas :D :D :D
De plus j'ai peur qu'un joint silicone ne fasse un piège à  humidité :(
2cv Spécial de 1988 en cours de restauration
Qu'elle ne meure jamais!
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: Pose de la coque sur le chà¢ssis, mousse ou ... ?

Message par romainbh »

Caribou a écrit :De plus j'ai peur qu'un joint silicone ne fasse un piège à  humidité :(
Justement pas, le silicone fait perler l'eau : regarde les joints dans ta salle de bain :D C'est la mousse qui piège l'humidité.

Cependant tu as certainement raison pour la mousse : le chà¢ssis est galvanisé et la coque a été complètement repeinte, le risque de rouille est minime. :wink:

Un grand merci pour tes conseils !
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Pose de la coque sur le chà¢ssis, mousse ou ... ?

Message par vincent1962papa »

le joint silicone polymérise à  l'humidité ensuite il est stable il se désagrège selon certain solvant mais surtout les UV,

ce qui peut être bien c'est "guttry" un joint noire très collant qui ne sèche jamais quasiement, le nom est phonétique faut que je cherche
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Pose de la coque sur le chà¢ssis, mousse ou ... ?

Message par Damien60840 »

Le joint silicone peut se décoller, et l'effet peut être pire.
Les joints mousse, à  conditions qu'on utilise les modèles adaptés, font très bien l'affaire, à  moins de faire du franchissement de gués ou d'avoir de la boue jusqu'à  mi-portière!
Les mousses d'origine, si on regarde bien, tiennent plus de vingt ans, c'est déjà  bien! Le côté nid à  rouille, c'est surtout dà» pour moi au rebord du chassis, ça doit faire un petit espace qui se remplit de m..de si ça commence à  fuir.
Par contre les mousses en question ne supportent pas du tout l'huile! Un bidon s'était renversé dans Clémentine lorsque nous l'avons essayé et quelques mois après quand je l'ai décoquée, l'huile avait complétement traversé les mousses et les avait cuites presque fondues là  où ça avait coulé, mais "normal" ailleurs.
Les fuites d'huile ne doivent donc pas les faire bien vieillir, et comme autrefois certains passaient complétement les dessous de caisse à  l'huile de vidange chaque hiver...

Si tu veux malgré tout un produit un peu plus "high tech", regarde là :
http://www.pp-2cv.be/FR/News/JointCaisse.htm
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: Pose de la coque sur le chà¢ssis, mousse ou ... ?

Message par romainbh »

:D Tu as raison Damien, même si la durée de vie de la mousse n'est "que" de 20 ans, ça suffira ! :P

Je ne vais pas plus me prendre le chou pour ça. :wink: Et si un jour l'envie me prend d'aller passer des gués et des champs de boue, je m'achèterai une Land Rover :mrgreen:

Merci pour votre aide ! Et merci aussi à  toi Philippe pour ton joint "phonétique" :lol: je te dispense d'en chercher le vrai nom !
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Pose de la coque sur le chà¢ssis, mousse ou ... ?

Message par vincent1962papa »

tu peux aussi peindre les joints mousse avec une peinture élastique qqui sert pour l'étanchéité des gouttière etc etc, de plus ces peinture/mastique se peignent , je suis ça de près aussi car on va y être confronté, mais pas tout de suite , il y a encore à  faire
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: Pose de la coque sur le chà¢ssis, mousse ou ... ?

Message par romainbh »

Oui c'est une bonne idée ça ! Je vais faire des tests, on verra ce que ça donne. Merchi ! :P
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Pose de la coque sur le chà¢ssis, mousse ou ... ?

Message par Domi »

:) Hello. Il existe des joints "mousse" tout à  fait perméabilisés et insensibles à  l'eau !
C'est d'ailleurs ce que les fournisseurs proposent désormais, un produit aux antipodes de ce qu'on trouvait à  l'époque !
Les joints proposés dans le lien de Damien sont pas mal mais faut bien viser pour les monter correctement, si on est 3, ça le fera sans soucis. :mrgreen:
Enfin, sachez que c'est du côté des "Poids lourds" que vous trouverez le plus facilement ce qui conviendra au mieux à  votre remontage, leurs joints sont spécifiques pour les usages "intensifs", on ne rigole pas avec les camions qui en verront des vertes et des pas mures tout au long de leurs pénibles carrières...
Bonnes recherches. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: Pose de la coque sur le chà¢ssis, mousse ou ... ?

Message par romainbh »

Merci de ces bons conseils, je vais donc choisir la mousse "de notre temps" et qui vivra verra ! :P Qui sait, je rouillerai peut-être avant titine...
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Pose de la coque sur le chà¢ssis, mousse ou ... ?

Message par Damien60840 »

Suffit de ne pas boire trop d'eau... :mrgreen:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Pose de la coque sur le chà¢ssis, mousse ou ... ?

Message par vincent1962papa »

faire gaffe pour l'eau, car l'eau bu éclate :lol: :lol: :lol:

ok :arrow:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: Pose de la coque sur le chà¢ssis, mousse ou ... ?

Message par romainbh »

Marf marf de toutes façons à  cette époque, elle est gelée l'eau ! Je ne risque pas grand chose :mrgreen:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Pose de la coque sur le chà¢ssis, mousse ou ... ?

Message par Damien60840 »

On voit qu'il y en a qui ne font pas que sucer de la glace... :mrgreen:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Répondre
www.piecesauto-pro.fr