refaire les planchers 2cv, dépointer???

Changement de châssis sur 2cv, frappe à froid, traitement du châssis, longerons...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Alex PIERRE
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 12
Enregistré le : 06 févr. 2011, 18:18

refaire les planchers 2cv, dépointer???

Message par Alex PIERRE »

Bonjour, j'ai un plancher qui n'est pas très net à  l'extérieur c'est pourquoi je compte l'enlever, traiter comme il faut l'interieur et remettre une nouvelle planche mais pour dépointer il faut utiliser un foret à  dépointé? et si oui de quel diamètre svp
Merci :)


Salutation à tous, heureux propriétaire d'une 2cv4 de 1965 avec beaucoup de travaux.
Tout vient à point, qui sait attendre
Avatar du membre
Alex PIERRE
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 12
Enregistré le : 06 févr. 2011, 18:18

Re: refaire les plancher, dépointer

Message par Alex PIERRE »

j'ai oublié de préciser mais je parle du planché du chà¢ssis
Salutation à tous, heureux propriétaire d'une 2cv4 de 1965 avec beaucoup de travaux.
Tout vient à point, qui sait attendre
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: refaire les plancher, dépointer

Message par vincent1962papa »

je te sens en peine avec ta question, une solution est de prendre un foret à  métal et de le meuler pour lui donner un angle très plat afin qu'il ne perce pas en profondeur mais plus en surface pour juste attaquer la première tôle , un foret de 8 voir 10mm va bien pour ça,

un autre solution est de prendre un fer plat large de préférence 40 ou 50 mm et 3 ou 4 mm d'épaisseur, et tu meules une des tranche comme pour en faire un couteau asymétrique, un coté plat et l'autre en pente, et tu le fait passer entre le chà¢ssis et le plancher et tu fais sauter les points de soudure de cette façon, le coté plat sur le chà¢ssis , il faut savoir qu'un seul point de soudure est "peut" résistant c'est le nombre qui fait la résistance,

tu peux aller faire un tour sur le poste de la restauration de la deuche de 62 tu verras une photo d'un outil du genre, désolé je ne l'ai pas sous la main,

en espérant t'avoir aidé 8)
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 928
Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Re: refaire les plancher, dépointer

Message par vincent1962 »

Hello!

Voilà  une vue de l'outil en question, au milieu:
Image

à‡a va pas chercher loin hein, c'est du home made. Donc tu peux utiliser un similaire si tu ne compte pas récupérer la tôle :twisted:
Dons tu découpe grossièrement la tôle avec le burin et une massette à  un demi centimère de distance du bord et tu fignole les bords à  la pince bécreau (multiprise...), au tournevis large... pour faire sauter les points de soudure. :twisted:
à‡a c'est la méthode, comment dire... barbare :twisted: (celle que j'ai choisie :lol: ) mais tu peux faire au foret à  dépointer: c'est plus long, il faut trouver où sont exactement les points de soudure, mais c'est plus propre :mrgreen:

@+

Vincent.
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: refaire les plancher, dépointer

Message par vincent1962papa »

autre idée qui m'est venue, (ça arrive) une disqueuse avec un disque à  meuler (épais) et tu meule à  chaque point de soudure en essayant de mettre en traction le plancher, comme ça quand le point est assez meuler le plancher se soulève, ensuite tu déplace l'endroit de traction et recommencer au point suivant, :arrow:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr