avec une 2cv, ou placer les chandelles???

Changement de châssis sur 2cv, frappe à froid, traitement du châssis, longerons...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

avec une 2cv, ou placer les chandelles???

Message par windmill »

Bonjour à  tous :)

Voila, j''ai besoin d'enlever mes 2 roues avant pour remplacer mes cardans et je dois donc mettre l'avant sur chandelles. Ma question est : puis-je les placer au tout devant du chassis (la ou viennent les silentblocs moteur) ou vaut-il mieux les reculer un peu (si tout devant, ça fait subir trop de contraintes au chassis) ?

Merci d'avance !


Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Ou placer des chandelles

Message par samy »

windmill a écrit :Bonjour à  tous :)

Voila, j''ai besoin d'enlever mes 2 roues avant pour remplacer mes cardans et je dois donc mettre l'avant sur chandelles. Ma question est : puis-je les placer au tout devant du chassis (la ou viennent les silentblocs moteur) ou vaut-il mieux les reculer un peu (si tout devant, ça fait subir trop de contraintes au chassis) ?
Merci d'avance !
Salut windmill !

Dans l'idéal, tu peux placer tes chandelles sur la traverse longitudinale de chassis, bien en dessous de la deuche, derrière les roues avant, juste derrière l'essieu avant. C'est un point de structure fiable, tu le repères grace à  2 boulons qui ressortent de la traverse. Je n'ai pas les photos sous la main tout de suite.
Idéalement, à  protéger avec une bonne cale en bois pour éviter de créer des points de départ de rouille.
C'est par là  qu'il est préférable de lever une deuche, aussi quand on lui lève les 4 roues (en garage et au contrôle technique, ils la prennent d'ailleurs sur ces points là , puisqu'on retrouve le même point de liaison entre les traverses arrières).
Voilo voilou
Et par l'avant, à  éviter absoluement !
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Ou placer des chandelles

Message par windmill »

D'ac merci Samy :D J'ai mis 2 moellons avec une planche de bois aux endroits que tu m'as indiqué c'est impec !

(Je pensais pas que les écrous de cardans étaient serrés aussi fort sur les flasques avant :!: )
Avatar du membre
Oli
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 17
Enregistré le : 14 juin 2011, 23:02

Re: Ou placer des chandelles

Message par Oli »

Salut a vous,
Pour ma part, quand j'ai procédé au démontage des 2 roues AV ou AR ou les 4, j'en ai parlé a un ami deuchiste qui avait un super système D, je m'explique :
Il a fait fabriqué 2 madriers en merbau de 70mmx80mm de section et de +ou- 1m de long avec en leurs centres un trou borgne du diamètre de la tête du cric a roulettes et de 10mm de profondeur et au 2 extrémités, 2 encoches rectangulaires de la dimension des têtes de chandelles ce qui fait que tu montes ta voiture des 2 cotes en même temps (donc pas de torsions) et tu places les chandelles aux bons endroits donc tout est calé. En faisant le même a l'arrière et a l'avant, la voiture est surélevée a plat, sécurisée et c'est facile pour travailler...

Je ferai des photos un de ces jours mais en attendant si j'ai pu donner une idée a quelqu'un.....

@+
-----------------------
Salutations,
Oli
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 639
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Ou placer des chandelles

Message par Lolodubalaou »

Oli a écrit : 01 sept. 2011, 20:44 Salut a vous,
Pour ma part, quand j'ai procédé au démontage des 2 roues AV ou AR ou les 4, j'en ai parlé a un ami deuchiste qui avait un super système D, je m'explique :
Il a fait fabriqué 2 madriers en merbau de 70mmx80mm de section et de +ou- 1m de long avec en leurs centres un trou borgne du diamètre de la tête du cric a roulettes et de 10mm de profondeur et au 2 extrémités, 2 encoches rectangulaires de la dimension des têtes de chandelles ce qui fait que tu montes ta voiture des 2 cotes en même temps (donc pas de torsions) et tu places les chandelles aux bons endroits donc tout est calé. En faisant le même a l'arrière et a l'avant, la voiture est surélevée a plat, sécurisée et c'est facile pour travailler...

Je ferai des photos un de ces jours mais en attendant si j'ai pu donner une idée a quelqu'un.....

@+
Je réveille un vieux post mais comme je tombe dessus ...

Citroën dès 1949, proposait un outil similaire !


11.jpg


Laurent
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7419
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: avec une 2cv, ou placer les chandelles???

Message par Eric13190 »

Salut @Lolodubalaou

Oui, tu as raison.
Nous en avions parlé, il y a quelques temps (un peu plus de 3 ans) dans ce sujet.

viewtopic.php?p=157698&hilit=Levage#p157698

Ce qui était intéressant, c'est l'outil spécifique de levage présenté par @bob41
Depuis lors, je lorgne sur le bon coin si j'en trouve un mais dur dur, je n'ai pas zlcore eu la chance d'en trouver un.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr