Explosion vieux pneu 2cv de marque michelin...

Quels pneus pour ma 2CV, chambre à air, utilisation du cric, jantes...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
coolline
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 60
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:30
Ma deuche : 2CV AZKA 1972
Date de naissance : 08 juin 1975

Explosion vieux pneu 2cv de marque michelin...

Message par coolline »

Bonjour, j'ai une dizaine de pneu MICHELIN pour ma 2CV qui ont toujours été stocké à  l'abri, sur jante, mais ne sont plus tout jeunes :( .
Le garagiste qui me fournit les pièces me dit qu'il y a risque d'explosion avec les vieux pneus sur 2CV :shock: :shock: :shock: ...
Pourtant, certains sont quasi neufs niveau usure, et ce serait dommage de les jeter ...
JE veux bien concevoir que le pneu devient poreux avec le temps et ne soit plus 100% étanche, mais d'ici à  exploser !!!
Certains ont ils déjà  eu le cas ou en ont déjà  entendu parler, afin de savoir s'il y a vraiment un ( gros ) risque ?
Merci d'avance .


Franck .
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Explosion vieux pneu ???

Message par vincent1962papa »

gros risque d'explosion je ne sais pas, d'ailleurs plutôt éclatement , risque évidemment,

le caoutchouc est un matériaux naturel qui "vit" et se dégrade même en restant à  l'abri , donc un pneu de 20 ans n'est plus un pneu sur, en tout cas on ne plus y avoir confiance, après chacun le voit comme il veut , mais en temps que professionnel il ne peut tenir un discours différent :?
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
coolline
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 60
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:30
Ma deuche : 2CV AZKA 1972
Date de naissance : 08 juin 1975

Re: Explosion vieux pneu ???

Message par coolline »

Mais d'expérience, qu'en est-il, ça c'est déjà  vu ?
Franck .
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Explosion vieux pneu ???

Message par vincent1962papa »

oui et pas qu'avec des pneus de deuche :?
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Explosion vieux pneu ???

Message par renato13 »

bonjour à  tous

garde les monte les se net pas une Porch carrera ta deuch,lol (c'est mon simple avis perso après chacun voie midi à  çà  pendule lol).
Avatar du membre
ninif16
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 892
Enregistré le : 23 nov. 2009, 20:48
Ma deuche : 2cv AZAM de sept 66 gris rosé, 2cv AZL début 57 restauré, 2cv AZLP 59, 2cv AZU 1958
Date de naissance : 05 mai 1977

Re: Explosion vieux pneu ???

Message par ninif16 »

Un pneu ( déseicher ) tout craquelé avec le temps c'est pas très bon signe :roll: avec si d'apparence il est neuf ...
Après il faut voir s'il y a une chambre à  air incorporé ou non ... :)

Il faut savoir aussi que les seuls point d'appui d'une auto se tient à  quelques centimètres carré de pneu de surface sur la route ... et donc il ne faut pas jouer avec la sécurité ... :|

Creuvé avec une 2cv oui çà  met été arrivé et même pas rendu compte pendant 10 kilomètres :D mais explosé non mais en été en plein soleil oui pourquoi pas ...
2cv AZAM de 1966 Que je bichonne
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Explosion vieux pneu ???

Message par renato13 »

bonjour à  tous

c'est vraiment dommage de jeter des Michelin au prix ou il coà»te ,tu dis qu'il sont quasi neuf, tu mais une chambre si tu a un doute,
on vie une époque ou il faut tout changer plus rien ni personne cherche a réparer comme avant(il y a 25 ans de çà  j'ai eu réparer des cylindre de roue des maitre cylindre des démarreur ect ect ,tout çà  c'est perdue avec un grand dommage) c'est pas parce qu'( un pneu est craquelé qu'il a plus de risque d'éclaté sur tout nos deuch vont pas vite sortie du lavage elle font 500kg.( un Michelin tubeless vaut 175.80, est un 125/400 collection encore plus cher j'ai pas les prix ) mais bon çà  c'est toi qui voie. rené
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Explosion vieux pneu ???

Message par vincent1962papa »

je suis totalement d'accord sur des pièces mécanique, mais un maitre cylindre de frein par exemple tu changes les joints car tu considères qu'il ne sont plus sur et le risque de percé est grand,
le pneu est un grand joint, il coute cher, mais s'il éclate dans un virage car selon la loi de murphy ça n'arrive pas souvent véhicule à  l'arrêt,
chacun de voir son point de vue, si tu te poses la question c'est que tu penses que ce n'est pas raisonnable, si tu préfère ne pas les utiliser tu peux les revendre pour des neufs non michelin à  quelqu'un qui pense que c'est sécure 8)
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Explosion vieux pneu ???

Message par renato13 »

bonsoir
exemple du maitre cylindre on change rien temps que çà  marche, qu'an il y avais une fuite interne, ou fuite a la pédale on acheter le nésséssaire réparation est çà  reparter.

le sujet c'est pas çà . Lui seul peut voir c'est pneu il y a craquelé est craqulé, je suis contre le gaspi ,mais je fait passé la sécurité d'abord.
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: Explosion vieux pneu ???

Message par Michaël »

Salut ! :)

ça dépend aussi de la qualité de caoutchouc utilisée, j'ai déjà  vu quelqu'un revenir dans un centre auto avec des pneus qu'il avait fait monté l'année d'avant et qui étaient tout craquelés, il avait mis le prix le plus bas... :roll:
Tu peux aussi savoir quel à¢ge ont tes pneus à  la semaine près, il y a un nombre à  4 chiffres (2 pour la semaine, 2 pour l'année, si par exemple tu as 2383, ton pneu a été fabriqué la 23ème semaine de 1983).
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
solex_man
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 172
Enregistré le : 08 sept. 2011, 21:05

Re: Explosion vieux pneu ???

Message par solex_man »

la date du pneu, ça ne marche pas comme ça
3 chiffres = decennie 80, les deux premiers c'est la semaine et le troisième l'année entre 0 et 9
3 chiffres plus un triangle = decennie 90
4 chiffres = après 99, la semaine et l'année

le problème d'une gomme qui a vieillit, c'est qu'elle devient dure, elle ne tient plus la charge et offre moins d'adhérence.
Avec des vieux pneus, tu driftes a merveille dans les ronds points :p
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5408
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Re: Explosion vieux pneu ???

Message par admin »

On en a remis un qui datait de 25 ans assez poreux et tout craquelé, on l'a regonflé et effectivement 10min après il a pété, sans même avoir roulé donc ne prends pas de risque !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr