Les différents châssis de remplacement pour 2CV et dérivés

Changement de châssis sur 2cv, frappe à froid, traitement du châssis, longerons...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Les différents châssis de remplacement pour 2CV et dérivés

Message par 2CV6Special »

Bonjour à tous,

Voici une liste non exhaustive des différents châssis de remplacement existants pour nos 2CV, à faire vivre et évoluer avec vos commentaires, informations, expériences, permettant de compléter ce post.

1. Châssis "adaptable" noir homologué
Vendu par beaucoup de fournisseurs, avec des appellations différentes : "adaptable", parfois "origine", "pièce de rechange de qualité équivalente" ou encore "pièce de rechange équivalente en remplacement de la pièce d'origine".
Il semblerait que ce type de châssis soit identique chez tous les fournisseurs et proviendrait du même fabricant (pays bas cout, Europe ???, Argentine ???). Le fait que tous ne l'appellent pas de la même manière crée le trouble.
Leur apparence est identique à celle des châssis d'origine avec apparemment pour certains un renfort en plus sur le côté comme sur les châssis "PO".
Pas de traitement anti-corrosion particulier. Il est très recommandé de refaire un traitement soi-même.
Lors du montage, certains disent avoir dû repasser un coup de foret / lime dans chaque trou mais beaucoup n'ont pas eu besoin de le faire pour un montage sans problème. Suivant les déffiérentes expériences, on pourrait dire que cela était vrai au début mais maintenant, ces châssis se montent bien.
Garantie : voir en fonction du fournisseur

Image

2. Châssis "adaptable" galvanisé homologué
Vendu par beaucoup de fournisseurs, avec des appellations différentes : "adaptable", parfois "origine", "pièce de rechange de qualité équivalente" ou encore "pièce de rechange équivalente en remplacement de la pièce d'origine".
Il semblerait que ce type de châssis soit identique chez tous les fournisseurs et proviendrait du même fabricant (pays bas cout, Europe ???, Argentine ???). Le fait que tous ne l'appellent pas de la même manière crée le trouble.
Leur apparence est identique à celle des châssis d'origine avec en plus la galvanisation et avec apparemment pour certains un renfort en plus sur le côté comme sur les châssis "PO".
Information à vérifier : Galvanisé : traitement anti-corrosion par électrophorèse intérieur / extérieur (bain à 450°C) ; Electrozingué ?
Le traitement à température élevé provoque une ondulation des tôles de ce type de châssis.
Lors du montage, certains disent avoir dû repasser un coup de foret / lime dans chaque trou mais beaucoup n'ont pas eu besoin de le faire pour un montage sans problème. Suivant les déffiérentes expériences, on pourrait dire que cela était vrai au début mais maintenant, ces châssis se montent bien.
Garantie : voir en fonction du fournisseur

Image

3. Châssis d'origine noir
Fabriqué avec les outillages d'usine d'origine Citroën uniquement par Mehari 2CV Club Cassis.
Noir, traitement anti-corrosion par cataphorèse intérieur / extérieur.
Garantie 10 ans.

Image

4. Châssis d'origine galvanisé
Fabriqué avec les outillages d'usine d'origine Citroën uniquement par Mehari 2CV Club Cassis.
Galvanisé, traitement anti-corrosion par électrophorèse intérieur / extérieur (bain à  450°C).
Le traitement à température élevé provoquerait une ondulation des tôles de ce type de châssis.
Garantie a vie.

Image

5. Châssis Wheels galvanisé homologué
Reconnu pour sa très bonne résistance, structure tubulaire, utilisé par exemple pour les raids.
Il faut terminer l'assemblage de ce châssis soi-même (fixation des tôles).
Galvanisé
Information à vérifier : traitement anti-corrosion par électrophorèse intérieur / extérieur (bain à  450°C).
Garantie : voir en fonction du fournisseur

Image

Image

6. Châssis et renforts « PO » (Pays d'Outre mer)
Ces châssis équipaient d'origine les véhicules destinés à l'exportation, grand export chez citroen (?) pour les 2cv et dérivés. Il s'agit de châssis d'origine avec des toles rajoutées sur les cotés : longeron avant, butées de suspensions, derrière les fixations de l'essieu avant (que l'ont retrouve sur les adaptables), autour des supports de pots de suspensions et après l'essieu arrière. Pare choc intégrant un sabot faisant la jonction avec la tôle de blindage boulonnée sous le moteur, protection sous le pot de détente et sous le reservoir d'essence. Aujourd'hui, ces châssis ne se trouvent plus en neuf mais les plans des renforts existent sur le net et une partie de ces renforts sont vendus chez des pros comme PP et autres.
Ils sont utilisés pour le raid. Il y a aussi le chassis TEXTO pour cela (rien à voir avec le kit carrosserie de Mehari 2CV Club Cassis).

Image

Voir ici par exemple :
http://www.pp-2cv.be/FR/News/RAID.HTM


Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Les différents chà¢ssis de remplacement pour nos 2CV

Message par 2CV6Special »

Post édité avec mes nouvelles infos.
Si vous avez des commentaires, je suis tout ouie. :o
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1919
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: Les différents chà¢ssis de remplacement pour nos 2CV

Message par toutoune »

bonsoir


en tous cas bien interessant!!
2cv6 1981
Avatar du membre
franck2cv
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 125
Enregistré le : 23 août 2011, 17:17

Re: Les différents chà¢ssis de remplacement pour nos 2CV

Message par franck2cv »

Bonsoir,
Trés intéressant comme post.
En ce qui me concerne, j'ai opté pour le chassis "adaptable" noir homologué de chez MCCassis est tout s'est bien passé (pas besoin de repasser un coup de foret / lime dans chaque trou sur le châssis. J'ai fait un traitement antirouille dessus, et je verse mon huile de vidange dans les longerons... :wink:
Franck
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Les différents chà¢ssis de remplacement pour nos 2CV

Message par 2CV6Special »

franck2cv a écrit :Bonsoir,
Trés intéressant comme post.
En ce qui me concerne, j'ai opté pour le chassis "adaptable" noir homologué de chez MCCassis est tout s'est bien passé (pas besoin de repasser un coup de foret / lime dans chaque trou sur le châssis. J'ai fait un traitement antirouille dessus, et je verse mon huile de vidange dans les longerons... :wink:
Franck
Ok, merci pour l'info !

D'apparence, était-il identique à celui d'origine ?
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
mafybe
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 120
Enregistré le : 18 déc. 2011, 16:59

Re: Les différents chà¢ssis de remplacement pour nos 2CV

Message par mafybe »

Adaptable de mcc ou tpv montage sans aucun probleme. Par rapport à l'origine un renfort en plus sur le cote comme sur les chassis PO. Pour moi ils sont identique ils viennent de chez DE GRAAF
Au bruit de lessiveuse s'associe un mouvement de machine à coudre.De la naquit la première leçon:la pédale de droite ne connait que deux positions,on/off.
Avatar du membre
franck2cv
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 125
Enregistré le : 23 août 2011, 17:17

Re: Les différents chà¢ssis de remplacement pour nos 2CV

Message par franck2cv »

Bonsoir ,
Je confirme ce que dit mafybe, d'apparence , ils sont conforme à l'origine.
Franck
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Les différents chà¢ssis de remplacement pour nos 2CV

Message par 2CV6Special »

Merci pour vos infos, j'édite le post pour les ajouter.
N'hésitez pas à apporter vos retours d'expériences.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Les différents chà¢ssis de remplacement pour nos 2CV

Message par 2CV6Special »

mafybe a écrit :Adaptable de mcc ou tpv montage sans aucun probleme. Par rapport à l'origine un renfort en plus sur le cote comme sur les chassis PO. Pour moi ils sont identique ils viennent de chez DE GRAAF
Peux-tu nous en dire plus sur les chassis "PO". S'agit-il de renforts à monter soi-même sur les chassis d'origine, pour faire du raid par exemple ?
Ces chassis se vendent ils complets ou faut il modifier un origine (ou un adaptable) soi-même ?
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
mafybe
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 120
Enregistré le : 18 déc. 2011, 16:59

Re: Les différents chà¢ssis de remplacement pour nos 2CV

Message par mafybe »

Les chassis PO (Pays d'Outre mer) équipaient d'origine les véhicules destinés à l'exportation (grand export chez citroen si ma mémoire et bonne)pour les 2cv et dérivés il y a des toles rajoutés sur les cotés du chassis: longeron av ;butées de suspensions ; derriere les fixations de l'essieu av (que l'ont retrouve sur les adaptables),autour des supports de pots de suspensions et aprés l'essieu ar .Pare choc integrant un sabot faisant la jonction avec la tole de blindage boulonnée sous le moteur ; protection sous le pot de detente et sous le reservoir d'essence.Aujourd'hui c'est chassis ne se trouve plus en neuf mais les plans des renforts existe sur le net et une partie de ces renforts sont vendus chez des pros comme PP et autres.Pour le raid il y a aussi le chassis TEXTO rien à voir avec le kit de mcc.Les vehicules PO ont encore plein d'autre modif ressorts differents ,filtre à bain d'huile,etc etc .Désolé pour la réponse tardive mais j'étai en déplacement dans ta région j'y retourne semaine prochaine.
Au bruit de lessiveuse s'associe un mouvement de machine à coudre.De la naquit la première leçon:la pédale de droite ne connait que deux positions,on/off.
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Les différents chà¢ssis de remplacement pour nos 2CV

Message par 2CV6Special »

mafybe a écrit :Les chassis PO (Pays d'Outre mer) équipaient d'origine les véhicules destinés à l'exportation (grand export chez citroen si ma mémoire et bonne)pour les 2cv et dérivés il y a des toles rajoutés sur les cotés du chassis: longeron av ;butées de suspensions ; derriere les fixations de l'essieu av (que l'ont retrouve sur les adaptables),autour des supports de pots de suspensions et aprés l'essieu ar .Pare choc integrant un sabot faisant la jonction avec la tole de blindage boulonnée sous le moteur ; protection sous le pot de detente et sous le reservoir d'essence.Aujourd'hui c'est chassis ne se trouve plus en neuf mais les plans des renforts existe sur le net et une partie de ces renforts sont vendus chez des pros comme PP et autres.Pour le raid il y a aussi le chassis TEXTO rien à voir avec le kit de mcc.Les vehicules PO ont encore plein d'autre modif ressorts differents ,filtre à bain d'huile,etc etc .Désolé pour la réponse tardive mais j'étai en déplacement dans ta région j'y retourne semaine prochaine.
Merci pour tes infos !!!
Ah, tu viens dans le Nord Pas de Calais demain... normalement il fera beau d'après la météo :D
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
mafybe
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 120
Enregistré le : 18 déc. 2011, 16:59

Re: Les différents chà¢ssis de remplacement pour nos 2CV

Message par mafybe »

De retour ce soir de Lille, pour la meteo je confirme il a fait trés beau . Le chassis TEXTO est fait par un gars du Nord
Au bruit de lessiveuse s'associe un mouvement de machine à coudre.De la naquit la première leçon:la pédale de droite ne connait que deux positions,on/off.
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Les différents chà¢ssis de remplacement pour nos 2CV

Message par 2CV6Special »

mafybe a écrit :De retour ce soir de Lille, pour la meteo je confirme il a fait trés beau . Le chassis TEXTO est fait par un gars du Nord
OK, merci. Oui, il fait très beau dans le Nord (ok, moins que dans le Sud où je files quand j'en ai l'occasion :D ). D'ailleurs demain j'ai pris ma journée pour profiter du soleil avec une première sortie cette année en 2CV !
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
jéjé
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 168
Enregistré le : 28 mars 2014, 08:02
Ma deuche : 2cv6 special 1987
Date de naissance : 22 sept. 1979

Re: Les différents chà¢ssis de remplacement pour nos 2CV

Message par jéjé »

hello :salut:

je viens d'aller sur les site de DE GRAAF, je vois qu'ils proposent plusieurs types de chassis:
http://www.dgautomaterialen.com/Product ... tock=False
certains sont aussi galvanisés.

autre chose,
est-ce qu'il serait possible de remettre des photos dans ton post.
c'est un post qui référence pas mal de chassis, c'est dommage qu'on ne voient plus les photos :( .

merci! :)
moteur: M28/1 A06 625
Carburateur solex double corps 18-26
Bobine sèche + allumage électronique
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Les différents chà¢ssis de remplacement pour nos 2CV

Message par 2CV6Special »

Salut,
Je vais essayer de les retrouver puis les remettre.
Attention aussi : ça fait 3 ans et demi. Les choses ont peut être un peu évolué même si j'en doute.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
mehari848
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 1
Enregistré le : 08 oct. 2015, 23:05
Ma deuche : mehari
Date de naissance : 21 sept. 1983
Localisation : valreas

Re: Les différents châssis de remplacement pour 2CV et dériv

Message par mehari848 »

attention chassis galva adaptable acheté chez revendeur, pas bon du tout.

Train avt et ar sont en biais par rapport à la plateforme. pas de grand chose, mais c'est quand meme beaucoup (4mm par rapport à l'autre coté de chaque train).

les 3 trous prépercés et filetés pour support batterie sont à repercer et re-fileter , perte de temps pour un chassis neuf

A mon avis elles sont toutes comme ça, mais surement personne ne sait amuser à mesurer comme moi !

Plateforme d'origine 1mm d'écart grand max pour l'histoire des trains en biais.

du coup, je vends cette plateforme neuve au plus offrant a venir chercher dans l'enclave des papes (84).

L'origine vendu chez _ _ _ , certe plus chère, mais c'est niquel.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Les différents châssis de remplacement pour 2CV et dériv

Message par renato13 »

mehari848 a écrit :attention chassis galva adaptable acheté chez revendeur, pas bon du tout.

Train avt et ar sont en biais par rapport à la plateforme. pas de grand chose, mais c'est quand meme beaucoup (4mm par rapport à l'autre coté de chaque train).

les 3 trous prépercés et filetés pour support batterie sont à repercer et re-fileter , perte de temps pour un chassis neuf

A mon avis elles sont toutes comme ça, mais surement personne ne sait amuser à mesurer comme moi !

Plateforme d'origine 1mm d'écart grand max pour l'histoire des trains en biais.

du coup, je vends cette plateforme neuve au plus offrant a venir chercher dans l'enclave des papes (84).

L'origine vendu chez _ _ _ , certe plus chère, mais c'est niquel.
............................................
:salut:

une présentation au café deuchiste et la règle chez nous , si tu veux bien te présenter :merci: :salut:
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Les différents châssis de remplacement pour 2CV et dériv

Message par 2CV6Special »

mehari848 a écrit : ...
L'origine vendu chez _ _ _ , certe plus chère, mais c'est niquel.
Merci de ton retour d'expérience. Mais fais quand même ta présentation :laughing:

Je pense que tu peux citer le fournisseur de l'origine qui est nickel : c'est 2CV MCC, non ?
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

Re: Les différents châssis de remplacement pour 2CV et dérivés

Message par helios »

je relance le sujet car en regardant les photos, on ne distingue pas grand chose en fait, c'est juste une question pour voir si les châssis sont bien identique à l'original.
sur le mien, la tôle supérieure est marqué par 2 emboutis (voir photo), est ce le cas sur les refabrications ?
detail chassis.jpg
Répondre
www.piecesauto-pro.fr