Les différents châssis de remplacement pour 2CV et dérivés
Posté : 12 janv. 2012, 22:16
Bonjour à tous,
Voici une liste non exhaustive des différents châssis de remplacement existants pour nos 2CV, à faire vivre et évoluer avec vos commentaires, informations, expériences, permettant de compléter ce post.
1. Châssis "adaptable" noir homologué
Vendu par beaucoup de fournisseurs, avec des appellations différentes : "adaptable", parfois "origine", "pièce de rechange de qualité équivalente" ou encore "pièce de rechange équivalente en remplacement de la pièce d'origine".
Il semblerait que ce type de châssis soit identique chez tous les fournisseurs et proviendrait du même fabricant (pays bas cout, Europe ???, Argentine ???). Le fait que tous ne l'appellent pas de la même manière crée le trouble.
Leur apparence est identique à celle des châssis d'origine avec apparemment pour certains un renfort en plus sur le côté comme sur les châssis "PO".
Pas de traitement anti-corrosion particulier. Il est très recommandé de refaire un traitement soi-même.
Lors du montage, certains disent avoir dû repasser un coup de foret / lime dans chaque trou mais beaucoup n'ont pas eu besoin de le faire pour un montage sans problème. Suivant les déffiérentes expériences, on pourrait dire que cela était vrai au début mais maintenant, ces châssis se montent bien.
Garantie : voir en fonction du fournisseur
2. Châssis "adaptable" galvanisé homologué
Vendu par beaucoup de fournisseurs, avec des appellations différentes : "adaptable", parfois "origine", "pièce de rechange de qualité équivalente" ou encore "pièce de rechange équivalente en remplacement de la pièce d'origine".
Il semblerait que ce type de châssis soit identique chez tous les fournisseurs et proviendrait du même fabricant (pays bas cout, Europe ???, Argentine ???). Le fait que tous ne l'appellent pas de la même manière crée le trouble.
Leur apparence est identique à celle des châssis d'origine avec en plus la galvanisation et avec apparemment pour certains un renfort en plus sur le côté comme sur les châssis "PO".
Information à vérifier : Galvanisé : traitement anti-corrosion par électrophorèse intérieur / extérieur (bain à 450°C) ; Electrozingué ?
Le traitement à température élevé provoque une ondulation des tôles de ce type de châssis.
Lors du montage, certains disent avoir dû repasser un coup de foret / lime dans chaque trou mais beaucoup n'ont pas eu besoin de le faire pour un montage sans problème. Suivant les déffiérentes expériences, on pourrait dire que cela était vrai au début mais maintenant, ces châssis se montent bien.
Garantie : voir en fonction du fournisseur
3. Châssis d'origine noir
Fabriqué avec les outillages d'usine d'origine Citroën uniquement par Mehari 2CV Club Cassis.
Noir, traitement anti-corrosion par cataphorèse intérieur / extérieur.
Garantie 10 ans.
4. Châssis d'origine galvanisé
Fabriqué avec les outillages d'usine d'origine Citroën uniquement par Mehari 2CV Club Cassis.
Galvanisé, traitement anti-corrosion par électrophorèse intérieur / extérieur (bain à 450°C).
Le traitement à température élevé provoquerait une ondulation des tôles de ce type de châssis.
Garantie a vie.
5. Châssis Wheels galvanisé homologué
Reconnu pour sa très bonne résistance, structure tubulaire, utilisé par exemple pour les raids.
Il faut terminer l'assemblage de ce châssis soi-même (fixation des tôles).
Galvanisé
Information à vérifier : traitement anti-corrosion par électrophorèse intérieur / extérieur (bain à 450°C).
Garantie : voir en fonction du fournisseur
6. Châssis et renforts « PO » (Pays d'Outre mer)
Ces châssis équipaient d'origine les véhicules destinés à l'exportation, grand export chez citroen (?) pour les 2cv et dérivés. Il s'agit de châssis d'origine avec des toles rajoutées sur les cotés : longeron avant, butées de suspensions, derrière les fixations de l'essieu avant (que l'ont retrouve sur les adaptables), autour des supports de pots de suspensions et après l'essieu arrière. Pare choc intégrant un sabot faisant la jonction avec la tôle de blindage boulonnée sous le moteur, protection sous le pot de détente et sous le reservoir d'essence. Aujourd'hui, ces châssis ne se trouvent plus en neuf mais les plans des renforts existent sur le net et une partie de ces renforts sont vendus chez des pros comme PP et autres.
Ils sont utilisés pour le raid. Il y a aussi le chassis TEXTO pour cela (rien à voir avec le kit carrosserie de Mehari 2CV Club Cassis).
Voir ici par exemple :
http://www.pp-2cv.be/FR/News/RAID.HTM
Voici une liste non exhaustive des différents châssis de remplacement existants pour nos 2CV, à faire vivre et évoluer avec vos commentaires, informations, expériences, permettant de compléter ce post.
1. Châssis "adaptable" noir homologué
Vendu par beaucoup de fournisseurs, avec des appellations différentes : "adaptable", parfois "origine", "pièce de rechange de qualité équivalente" ou encore "pièce de rechange équivalente en remplacement de la pièce d'origine".
Il semblerait que ce type de châssis soit identique chez tous les fournisseurs et proviendrait du même fabricant (pays bas cout, Europe ???, Argentine ???). Le fait que tous ne l'appellent pas de la même manière crée le trouble.
Leur apparence est identique à celle des châssis d'origine avec apparemment pour certains un renfort en plus sur le côté comme sur les châssis "PO".
Pas de traitement anti-corrosion particulier. Il est très recommandé de refaire un traitement soi-même.
Lors du montage, certains disent avoir dû repasser un coup de foret / lime dans chaque trou mais beaucoup n'ont pas eu besoin de le faire pour un montage sans problème. Suivant les déffiérentes expériences, on pourrait dire que cela était vrai au début mais maintenant, ces châssis se montent bien.
Garantie : voir en fonction du fournisseur
2. Châssis "adaptable" galvanisé homologué
Vendu par beaucoup de fournisseurs, avec des appellations différentes : "adaptable", parfois "origine", "pièce de rechange de qualité équivalente" ou encore "pièce de rechange équivalente en remplacement de la pièce d'origine".
Il semblerait que ce type de châssis soit identique chez tous les fournisseurs et proviendrait du même fabricant (pays bas cout, Europe ???, Argentine ???). Le fait que tous ne l'appellent pas de la même manière crée le trouble.
Leur apparence est identique à celle des châssis d'origine avec en plus la galvanisation et avec apparemment pour certains un renfort en plus sur le côté comme sur les châssis "PO".
Information à vérifier : Galvanisé : traitement anti-corrosion par électrophorèse intérieur / extérieur (bain à 450°C) ; Electrozingué ?
Le traitement à température élevé provoque une ondulation des tôles de ce type de châssis.
Lors du montage, certains disent avoir dû repasser un coup de foret / lime dans chaque trou mais beaucoup n'ont pas eu besoin de le faire pour un montage sans problème. Suivant les déffiérentes expériences, on pourrait dire que cela était vrai au début mais maintenant, ces châssis se montent bien.
Garantie : voir en fonction du fournisseur
3. Châssis d'origine noir
Fabriqué avec les outillages d'usine d'origine Citroën uniquement par Mehari 2CV Club Cassis.
Noir, traitement anti-corrosion par cataphorèse intérieur / extérieur.
Garantie 10 ans.
4. Châssis d'origine galvanisé
Fabriqué avec les outillages d'usine d'origine Citroën uniquement par Mehari 2CV Club Cassis.
Galvanisé, traitement anti-corrosion par électrophorèse intérieur / extérieur (bain à 450°C).
Le traitement à température élevé provoquerait une ondulation des tôles de ce type de châssis.
Garantie a vie.
5. Châssis Wheels galvanisé homologué
Reconnu pour sa très bonne résistance, structure tubulaire, utilisé par exemple pour les raids.
Il faut terminer l'assemblage de ce châssis soi-même (fixation des tôles).
Galvanisé
Information à vérifier : traitement anti-corrosion par électrophorèse intérieur / extérieur (bain à 450°C).
Garantie : voir en fonction du fournisseur
6. Châssis et renforts « PO » (Pays d'Outre mer)
Ces châssis équipaient d'origine les véhicules destinés à l'exportation, grand export chez citroen (?) pour les 2cv et dérivés. Il s'agit de châssis d'origine avec des toles rajoutées sur les cotés : longeron avant, butées de suspensions, derrière les fixations de l'essieu avant (que l'ont retrouve sur les adaptables), autour des supports de pots de suspensions et après l'essieu arrière. Pare choc intégrant un sabot faisant la jonction avec la tôle de blindage boulonnée sous le moteur, protection sous le pot de détente et sous le reservoir d'essence. Aujourd'hui, ces châssis ne se trouvent plus en neuf mais les plans des renforts existent sur le net et une partie de ces renforts sont vendus chez des pros comme PP et autres.
Ils sont utilisés pour le raid. Il y a aussi le chassis TEXTO pour cela (rien à voir avec le kit carrosserie de Mehari 2CV Club Cassis).
Voir ici par exemple :
http://www.pp-2cv.be/FR/News/RAID.HTM