Que choisir comme pneu pour 2cv

Quels pneus pour ma 2CV, chambre à air, utilisation du cric, jantes...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Lolo2cv
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 09 sept. 2010, 21:03
Date de naissance : 0- 0-1970

Que choisir comme pneu pour 2cv

Message par Lolo2cv »

Bonjour ,

j'aimerais pour la première fois changer les pneus de ma deuch avant de prendre un topique :D ,

ce sont des 125 r15 et déçu il ya marquer tubless ( le souci c'est que au moins 2 on des chambres a air ) ,

ma question , peu on mettre toute les dimension sur mes jante genre 135 r15 ? et si tout les pneus tubless peuvent etre monté avec des chambres ?


Avatar du membre
PBDT
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 24 oct. 2011, 14:45

Re: Pneu que choisir !

Message par PBDT »

Salut,

Pour les dimensions je crois que c'est possible oui (mais a confirmer).
Le premier chiffre indique la largeur du pneu (en millimètres)
Le R indique que c'est un pneu à structure de type Radial
Et le dernier chiffre indique la largeur en pouce du pneu à l'intérieur (et donc la type de gente sur lesquels ils se montent)

Pour les chambres à air dans les tubless pas de soucis de ce cote la non plus. Les avis divergent beaucoup sur cette question, le fait est que c'est encore beaucoup utilise aujourd'hui, surtout sur les véhicules tout terrain, en effet, si tu veux faire du Off Road, tu pourras dégonfler tes pneu de manière bien plus significative avec une chambre à aire que si tu n'en avais pas, et ainsi optimiser ta surface de contact avec les sol. Si la chambre à air te pose problème, on trouve sur les sites de vendeurs de 2CV des petite pièce qui se mettent sur les gente et qui te permettent de passer en tubless
par exemple ici :
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/pn ... eless.html
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Pneu que choisir !

Message par renato13 »

bonjour


oui je suis du même avis .
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Pneu que choisir !

Message par Domi »

:) Hello ! L'équation est simple : pour monter des pneus Tubeless, il te faut des jantes tubeless.
Ces jantes sont pourvues d'un épaulement contre lequel le talon du pneu pourra venir rendre étanche la chambre dont il est équipé de par sa conception. :o
En gros, c'est fin 63 que la 2CV recevra ce type de jantes (bin, si, déjà !) et que le Michelin X sera décliné, entre autres, en version Tubeless.
L'autre type de pneu s'identifie par "tube type", c'est un pneu nécessitant, quelque soit la jante choisie (avec ou sans talon) pour son montage, la pose d'une chambre à air.
Lors du montage d'une chambre à air sur une jante, il est important de s'assurer du diamètre de l'orifice par lequelle la valve en sortira ! En effet, cet orifice a un role important pour ce qui concerne le guidage et la pérénité de la chambre à air dans le pneu et/ou sur la jante.
En principe les jantes d'origine 2CV ne posent aucun soucis de ce coté-là, tubeless ou pas, toutes les chambres s'y posent sans soucis. :)
Pour ce qui est des dimensions des pneumatiques, une berline 2 CV est d'origine montée en 125/400, 125/380 ou enfin en 125/15.
Les versions utilitaires recevront d une monte en 135, donc plus large mais aussi, et ce en fonction du rapport hauteur/largeur/série, plus grand en diamètre nominal.
Aussi, si il est conseillé d'avoir les montes préconisées (125 en berlin et 135 en utilitaire) sur votre auto, il est impératif d'avoir les 2 mêmes roues par essieu ! :o
Je termine en rappelant que si la berline 2CV reçoit des 125/15 de série, le manuel du conducteur vous confirmera bien que la monte en 135/15 est autorisée par le constructeur (tout comme les 145/15 en utilitaire !).
Au moins, point de vue administratif vous êtes couverts !
Mais de vous à moi, une Deuche d'origine avec un AO6-635 ne roulera jamais aussi bien qu'en 125/15, les 135/15 rendant l'exploitation du (relatif) couple du moteur de l'auto bien moins probante... 8)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
PBDT
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 24 oct. 2011, 14:45

Re: Pneu que choisir !

Message par PBDT »

Un petit complément sur les chambres à air dans les pneu tubless
Je suis tombe sur un site que je n'arrive plus à retrouver.
En fait le point principale est de ne pas avoir d'air entre la chambre à air et le pneu, du coup faut faire attention aux pneus ET aux jante
Un pneu tubless est fait pour être "étanche", de même pour une jante tubless. Du coup il y a plusieurs possibilité de montage :

Pneu tubless (étanche) + chambre à air + jante "normale" (pas étanche) = OK

Pneu tubetype (non étanche) + Chambre à air + jante tubless (étanche) = OK

Pneu tubetype (non étanche) + Chambre à air + jante "normale" (pas étanche) = OK

Pneu tublesse (étanche) + Chambre à air + jante tublesse (étanche) = PAS ok
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Pneu que choisir !

Message par Domi »

:) Bon résumé PBDT (ça veut dire quoi au fait ?) !
Et en belgique, les chambres à air sont interdites là où se montent les Tubeless, au CT, tu es refusé ! :roll:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
stan6201
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 149
Enregistré le : 23 nov. 2011, 11:46
Ma deuche : 2cv6 1970
Date de naissance : 04 oct. 1990

Re: Pneu que choisir !

Message par stan6201 »

Hello!

Comment ils peuvent voir au CT si tu as une chambre à air ou pas?

Je possède des 4 Firestone 125/15 avec chambre à air et 4 Michelin 125/15 sans chambres à air.

Mise à par le dessin du pneu ( Et leur usures :mrgreen: :arrow: ) je ne vois pas de différences à l'extérieur des jantes.?
2cv6 1970 en cour de resto!
Image
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Pneu que choisir !

Message par vincent1962papa »

la valve n'est pas pareil :wink:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Pneu que choisir !

Message par renato13 »

vincent1962papa a écrit :la valve n'est pas pareil :wink:



:D
bonjour à tous

sur la mienne pneu 125/15 tubeless je lui et monter des chambres part obligation mes jantes ne sont pas pour pneu tubeless, le contrôleur ne ma
même pas fait une remarque, pour tant il a vérifié la pression, :wink:
Avatar du membre
PBDT
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 24 oct. 2011, 14:45

Re: Pneu que choisir !

Message par PBDT »

Salut,

même chose chez moi, des tubeless montés avec chambre à air et aucun soucis au CT.

@Domi : Comme souvent les gouvernements prennent toute les précautions, même si à mon goût ça revient à un déresponsabilisation de monsieur tout le monde...
Pour répondre à ta question, PBDT sont mes initiales.
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Pneu que choisir !

Message par Damien60840 »

Hello!
Quelques précisions sur le sujet:
Le principe d'une jante tubeless, c'est d'avoir les soudures étanches et d'avoir des talons sur les bords pour retenir le pneu et assurer son étanchéité, notamment dans les virages.
Hors si à ma connaissance la plupart des jantes ont un talon de chaque côté, vous pourrez voir que sur une jante de 2cv il n'y a un talon qu'à l'extérieur, l'étanchéité à l'intérieur n'est assuré que par le tronc de cône formé par la jante et la pression interne du pneu qui l'oblige à bien l'épouser.
Effet notable assez indésirable: si vous roulez très sous-gonflé (par exemple pour rouler dans de la boue ou du sable), vous risquez tout simplement de déjanter, vous retrouvant d'un coup d'un seul avec le pneu rentré à l'intérieur de la jante, et vous n'êtes pas prêt de pouvoir le remettre en place sans un bon gonfleur...
Comme je ne suis pas le premier à avoir remarqué ce phénomène, dans la brochure "Ici commence l'aventure" éditée en 74 (donc déjà à l'époque des jantes tubeless)par les relations publiques citroën, il est mentionné page 7 "les véhicules peuvent être équipés de pneumatiques 125 -15 X, 135-15X, 135-15ZX, tous munis de chambre à air.
Et deux lignes plus bas "Tous ces pneumatiques se montent sur les roues d'origine". Cette phrase a d'ailleurs disparu dans l’édition de 85, certainement pour des questions de législation.
Le montage pneu tubeless+jante tubeless+chambre semble donc dans le cas des jantes de 2cv techniquement possible.
Qui plus est Michelin autorise ce montage en cas de non étanchéité des roues pour les pneus collection ( http://ebooks.michelin.com/corporate/le ... 008-fr.pdf) Hors en l'absence de talon intérieur, difficile de garantir l'étanchéité me direz vous...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: Pneu que choisir !

Message par 92deuche »

Indécision ou difficultés d'approvisionnement ?

http://img832.imageshack.us/img832/5853/jantev.jpg

Y peut encore servir............. d'arrache tambour !
Et comme en raid faut rester leger y zont pas rapporté le trophée fantastique !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr