quel est le meilleur des chassis pour 2cv?

Changement de châssis sur 2cv, frappe à froid, traitement du châssis, longerons...

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lauranne
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quel est le meilleur des chassis pour 2cv?

Message par lauranne »

Coucou les passionnés,

Je reviens vers vous pour faire dans un premier temps un choix dans l'achat de mon chassis, j'ai regardé un peu vos avis sur le reste du forum mais la moité des mots sont codés, je sais pas pourquoi?

Au départ je partais sur un châssis galvanisé, ors j'ai regardé sur deux sites, l'un est vendu 750€ (pas de marque de précisée) et l'autre de la marque WHEELS 1290€.
Je veux vraiment mettre quelque chose de trés bien et sur d'autres forum le galvanisé est soit disant pas terrible et corroderait là ou l'eau stagne, le poids est plus important, sans compter les problèmes de courant en cas d'humidité......et prône le cataphorèse.
.Du coup je sais plus sur quel pieds danser!!!
Je compte sur votre méga expérience de deuchiste avant de faire mon achat.

Merci
Régine :D


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2CV6Special
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Re: quel est le meilleur des chassis?

Message par 2CV6Special »

Bonjour Régine,

J'ai créé ce post il y a quelques semaines. Tu l'as peut-être déjà lu : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=16&t=4409

Je pense que le plus solide est le Wheels mais il ne ressemble plus vraiment au chassis d'origine de la 2CV et c'est aussi le plus cher
Sur une 2CV utilisée de façon normale, le Wheels est pour moi de la surqualité. Par contre, utile pour les randos, raids, etc...

Tu as ensuite le chassis origine de chez Mehari 2CV Club Cassis fait avec les machines Citroën rachetées, existant en noir ou en galvanisé à chaud. Ils sont les seuls à refaire les vrais d'origine.
Ce noir est donc exactement ce qui était monté d'origine sur nos 2CV.
Ce galvanisé aussi mais son traitement à haute température fait onduler les tôles.

Et tu as enfin le chassis adaptable vendu un peu partout sous différentes appellations, existant en noir et en galvanisé à chaud.
Certains disent qu'il y a quelques adaptations à faire pour que ces chassis là se montent bien mais beaucoup disent n'avoir eu aucun problème !
En noir, il faut refaire un traitement anti corrosion avant de le monter.
En galvanisé, il n'est pas du tout certain qu'il ne se mette pas à rouiller aussi donc traitement anti corrosion conseillé.

Pour conclure, avec tout ce que j'ai lu, vu et entendu, il me semble que l'adaptable noir est une très bonne solution, à condition de refaire un traitement anticorrosion sérieux dessus avant montage.
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lauranne
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Re: quel est le meilleur des chassis?

Message par lauranne »

merci 2cv6 spécial,
je vais voir de suite
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stan6201
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Re: quel est le meilleur des chassis?

Message par stan6201 »

Un professionel m'a expliqué un jour qu'il a dût changer un chassis cassé par un WHEELS. Et bien il n'en veut plus jamais!

Pour lui pour une utilisation normale de la 2cv, ce chassis n'est d'aucune utilité.

Il ne ressemble plus vraiment à l'origine (de par sa conception) il manque des trous, il faut souder les tôles inférieures et extérieures. Donc à chaque soudure et trous à refaire, la galvanisation dégage.

Comme le dit 2CV6Spécial, il faut donc dans tous les cas refaire un traitement anti-rouille adapté.

A moins de vouloir exploré les pistes du Maroc ou de faire vraiment de l'off-road, je pense qu'un chassis de chez MDC ou une reproduction fait tout à fait l'affaire.

Galva ou non, une bonne couche d'anti-gravillons par dessus et c'est repartit pour 30ans!

Encore que l'anti-gravillons ou le bien nommé blackxon pose problème à certain!
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Domi
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Re: quel est le meilleur des chassis?

Message par Domi »

:o Hello ! Désolé pour le "professionnel" dont tu rapportes la triste expérience, mais il a loupé quelque chose ! :o
Le "Wheels", destiné effectivement aux raideurs, mais assurant incontournablement la pérénité d'une 2CV qui en bénificiera, est effectivement le top en matière de qualité châssis proposés sur le marché en remplacement de la plate-forme d'origine !
Il arrive assemblé mais accompagné d'un kit à poser sois-même selon ce à quoi on le destinera en fait !
Il est faux de dire qu'il faille souder quoi que ce soit dessus pour le refermer, il est effectivement fourni avec ses tôles que personne n'oblige à placer ou ... pas ! :)
En fait, les premiers kit arrivaient avec des tuyaux d'alimentation et de frein neufs qu'on pouvait soit placer comme à l'origine, soit carrément faire passer à l'intérieur même de la structure. Chaque fois, tu avais les 2 tôles galva et un lot de rivets te servant à les placer toutes 2 ou ... pas !
Les nouvelles livrées arrivent avec les tôles seules ou encore avec le lot de rivets...(suivant ton fournisseur !)
En fait, il est bien entendu qu'idéalement la tôle supérieure sera à mettre en place, à fixer avec 4 rivets ou plus, le reste se fera naturellement lors du mariage avec la coque et le perçage des trous de passage des visseries de fixation entre les 2.
Pour ce qui concerne celle du dessous, même principe, mais quelques uns ne la placent pas, préférant laisser les poutres internes apparentes...Perso, je ne suis pas pour et au montage, je privilégie le placement avec joints style "fix-all" et un coup de spray galva à froid après perçage des trous de rivets ou placement de vis adéquates.
C'est vrai que ça semble superflu mais ça donnera toujours une plus value à la 2CV (ou son dérivé) qui en sera équipée !
L'avantage est qu'on peut moduler cet espace à sa guise, chose impossible avec un plate-forme "usine".
Pour les autres plate-forme, acquérir la moins chère et prendre soins de bien la préparer, donnera entière satisfaction à qui préfère l'origine, mais veiller à se procurer une homologuée comme une d'origine sera préférable.
Les châssis galva sont superflus, il a été démontré que le traitement n'est pas le meilleur moyen de confirmer la durée de vie de la dite plate-forme, le galva ne pénètrant hélas pas partout, loin de là !
Et ce sans parler des déformations et autres nuisances générées par l'épaisseur du produit sur les alésages et autres filets présents en origine...Tout sera à retravailler, et ça prend du temps et beaucoup d'efforts ! :?

Perso, j'ai reconstruis plusieurs 2CV, soit autour de wheels, soit à partir de plate-forme similaire origine ou annoncées comme adaptables, et les voitures équipées d'un Wheels sont vraiment transcendées point de vue comportement et rigidité, de vrai kartings à conditions de bien avoir réglé les hauteurs de caisse et équilibré les valeurs d'appuis au sol par essieux... :)
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Re: quel est le meilleur des chassis?

Message par stan6201 »

Je ne savais pas que les rivets été fournis avec. Peut-être l'a-t-il reçu sans et comme sur les chassis d'origine les tôles sont soudées, il a surement voulu les soudés!

Ne pas mettre la tôle du dessous peut être intéressant pour suivre la bonne qualité du chassis (début de corrosion ou autre) La ou les refermés ne voit rien!

Dans tous les cas la 2cv possède une super tenue de route, j'en suis toujours étonné quand l'occasion m'est donnée d'en conduire une (ba oui la mienne est partiellement remontée :mrgreen: :twisted: )

Alors je pense que le choix dependra de l'utilisation que tu veux en faire et puis aussi de ta conscience ^^

Chez moi on dit toujours "cas de conscience... j'ai fait comme sa...^^ :mrgreen: )
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Re: quel est le meilleur des chassis?

Message par 2CV6Special »

Merci pour ces détails. Ca confirme ce que je pense pour pour toi, Régine, par rapport à vos contraintes et utilisation, le mieux serait à mon sens de prendre un adaptbale homolgué noir et de refaire un traitement anticorrosion sérieux avant de le monter.
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Re: quel est le meilleur des chassis?

Message par Domi »

:o Exactement ! Pour Mr "Tout-le-monde", un châssis adaptable bien préparé sera une bonne oportunité, un "conforme à l'origine" devra subir de toutes façons le même traitement, mais au final, le remontage de la voiture en est moins contrariant (adaptable vs origine), le "galva" ne ralie pas tous les sufrages, loin de là, surtout que le traitement pose problème pour le traiter sois-même efficacement ( :? ) et le wheels, conçut à partir de pièces déjà galvanisées, reste le top des châssis, au point que les raideurs l'utilisent tel quel sur leur bête de course ...! :wink:
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Re: quel est le meilleur des chassis?

Message par 92deuche »

Y a aussi ça.
http://www.youtube.com/watch?v=GQFgdFHhJQ8
Qu'en pensez vous ?

Et pendant que j'y suis y ça aussi

http://www.youtube.com/watch?v=51bPwv-6 ... re=related

Pourquoi un galva semble plus rigide qu'un standard ?
Damien60840
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Re: quel est le meilleur des chassis?

Message par Damien60840 »

Hello!
Perso, dire que la galvanisation ne pénètre pas partout, c'est vrai. De même que le reste des traitement, vu qu'ils doivent emprunter le même chemin... :twisted:
Pour les filetages, un coup de taraud dès le départ dans tous les perçages, c'est pas la mort non plus, et des fois juste avec de la peinture, c'est "agacant".
Après pour l'aspect, bon c'est sur le galva c'est pas très esthétique en soi, en le côté "conforme" à la présentation d'origine en prend un coup.
D'un point de vu électrioque, je ne voit pas en quoi ça pourrait gêner vu que c'est la coque qui sert de masse.
Pour en arriver à ce que tu dis 92deuche, un acier galvanisé n'est pas plus rigide, , il est moins raide, mais est bien plus élastique, il supporte meiux les flexions sans se plier, mais il a une flexibilité supérieur.
Donc dire que le galva c'est moins bien que les non galva, c'est une affirmation que je ne ferai pas.
Sinon j'ai vu une nouvelle plate forme, vendu par Cipere, de fabrication allemande, qui semble à mi chemin entre le wheels et le type origine, tant au niveau de la conception que de son coût. Quelqu'un l'a déjà vu ou essayé?

http://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/All ... /ANR15000/
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: quel est le meilleur des chassis pour 2cv?

Message par cricri91 »

Bonjour,
je viens de découvrir le forum par hasard, je me suis inscrit, et j'avais eu une subite envie de répondre à deux ou trois points de cette discussion.
j'ai installé un châssis de fabrication allemande sur ma 2cv az 1961, il y a déjà une dizaine d'années.
très proche du wheels, j'ai bénéficié d'une promotion très intéressante ce qui m'a fait l'adopter.
je ne l'ai pas pris chez cipere.

bien entendu, il est accessible de partout, galvanisé, généreux en matière. il est solide et a bien tenu lorsqu'un grand fossé m'a coupé la route. le fossé a englouti la voiture entière :shock:
la galvanisation à chaud ne déforme pas ce châssis contrairement aux hollandais qui reproduisent le citroen.
il faut bien entendu refaire tous les filetages, j'ai installé une tôle de protection sous le moteur fixée avec des écrous à sertir, pas de la soudure !
j'ai passé le taraud dans les trous filetés, il ne manquait que les 4 trous de fixation de la ferrure de fermeture du capot, problème résolu par la pose de 4 écrous à sertir en acier.
j'ai aussi récupéré sur l'ancien les joues de protection des transmissions, fixées par boulonnage.
sinon, tout est tombé juste au 1/10 près.
un châssis galvanisé doit "mûrir" un peu à l'humidité, à la pluie, c'est économique, ensuite, on y passe une couche de rustol owatrol de manière à créer une base d'accrochage sur le zinc, puis ensuite on peut très facilement le peindre à la glycéro noire additionnée de rustol.
il a ainsi la bonne présentation du châssis noir.
la peinture ne bouge pas, une bonne glycéro est très solide si elle est bien faite, c'est très économique, et pour un châssis, s'il y a un accroc, un coup de pinceau, c'est réparé ni vu ni connu.
je ne suis pas un fan des peintures dites epoxy et autres produits hors de prix qui n'apporte rien d'autre que des dépenses peu justifiées, elles ne sont pas plus belles que les autres sauf aux dires du vendeur bien entendu.

c'est une chose intéressante à savoir, une couche de rustol sur du zinc est un primaire d'accrochage sur le zinc.
la couche doit être très fine, mais le rustol bien fait est naturellement très fin.
si vous voulez autre chose par la suite, une peinture auto, bicomposant ou à diluant agressif, le CIP par dessus fera une isolation intressante.
dans tous les cas, c'est fondamental même, le temps de séchage des produits durieu doit être au minimum d'une semaine, voire deux à trois semaines ici avant recouvrement pour le rustol owatraol, jamais moins !

pour finir, fuyez tous les goudrons à châssis et autres produits épais qui enferment l'humidité et font tout pourrir, sauf si la voiture est prête à être vendue et que vous voulez cacher quelquechose, sinon ça n'a aucun intérêt et que des inconvénients.
une bonne trace de rouille montre de suite, et avant que ça ne perce, là où il faut traiter.

ne faites pas non plus comme une personne m'a dit de faire un jour, de remplir le châssis d'huile ... rien de mieux pour enfermer l'eau sous l'huile, et après ça rend toute traitement normal impossible.
les traitements par bains ne sont guère mieux, ils sont acides (électrolyse par ex) et mal rincés provoquent de la corrosion dans les coins intérieurs.

avec des tôles repliées et serties comme sur le châssis de 2cv, il ne peut pas y avoir de miracle de toute façon.
seule la voiture dans son ensemble est un miracle par elle-même...
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