Roue grippée 2cv

Quels pneus pour ma 2CV, chambre à air, utilisation du cric, jantes...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Alex du 18
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 28
Enregistré le : 01 nov. 2011, 18:00

Roue grippée 2cv

Message par Alex du 18 »

Bonjour, je viens de remarquer que la roue arrière gauche de mon AZAM est grippée alors je lui est mis du dégrippant, cela la un peu dégrippée mais je ne peut que la tourner qu'avec une barre!!Alors que me conseillez-vous de faire???


http://www.zimagez.com/zimage/rouegrippe.php


Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Roue grippée

Message par Damien60840 »

Salut!
Faudrait déjà savoir si ça vient du roulement ou des freins, même si il y a plus de chance que ce soient eux qui bloquent.
Première étape, desserrer les excentriques de frein derrière le tambour. Ensuite frapper le tambour sur le côté (là où les garnitures appuient, mais à l'extérieur bien sûr), bref sur la partie cylindrique, la tranche quoi.
S ça ne se décolle pas franchement (ils arrivent que les garnitures se collent suite à une légère oxydation, mais il y a peu de chance que ça arrive à l'arrière sur une 2cv), t'es bon pour ouvrir le tambour. Le cylindre de roue certainement HS, et contrôle du roulement de roue au passage.
Si ça se débloque franchement, pense à re régler les excentriques.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Roue grippée

Message par renato13 »

:D bonjour

déjà commence à bien calée le bras ton cric va glissé des que tu va forcer, tu risque de te faire mal ou la voiture tombe sur c roues.

comme le dis Damien les excentriques à desserrer,puis si c toujours bloqué dèssere le gros écrous de 44, il peux être trop serrer et bloque la roue

sinon les mâchoires son coller tu remonte la roue c plus facile à tourner ,tu fait plus de force que le tambour seul. . :wink:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Roue grippée

Message par Damien60840 »

Oh oui punaise j'avais pas fait attention comme la photo prend plus que l'écran!

Une 2cv c'est pas si lourd mais suffisamment quand même pour blesser si elle tombe. Sécurité avant tout! :o
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Alex du 18
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 28
Enregistré le : 01 nov. 2011, 18:00

Re: Roue grippée

Message par Alex du 18 »

Ca y est elle est sur cale, cette apres midi je vais essayer de desserrer les excentriques et on verra bien :)
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Roue grippée

Message par zamzam »

Hello ! :D
Attention aussi à caller sous les essieux (au niveau des écrous) et pas au milieu du chassis pour limiter les efforts : les vieux chassis n'aiment pas ça et tu auras aussi une meilleure stabilité du calage. :wink:
Attention aussi : pas de gras à l'intèrieur des tambours ni sur les garnitures sinon tu risque ensuite d'avoir le problème inverse : tu ne va plus pouvoir arréter tes roues de tourner et c'est embétant quand un camion te coupe la route ! :D
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Roue grippée

Message par Domi »

:o Hello ! Avant de te prendre la tête à dérégler ceci ou cela, un gros coup de marteau coté flasque (intérieur) devrait aider à débloquer la situation... :twisted:
En fait, c'est un classique des voitures stockées longtemps sans rouler, les mouvements de freinage restent bloqués contre, une bonne calotte les décalera le temps de déplacer le véhicule, puis de démonter et de dégripper tout ça. :o
Au moins, essaies ça, ça ne coute rien et parfois ça ...paie ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr