j'ai cassé le châssis de ma 2CV !

Changement de châssis sur 2cv, frappe à froid, traitement du châssis, longerons...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
demarez69
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 69
Enregistré le : 15 nov. 2012, 22:28
Ma deuche : 2CV6 de 1978
Date de naissance : 23 juil. 1963
Localisation : Jonage (69)

j'ai cassé le châssis de ma 2CV !

Message par demarez69 »

Bonjour,

Je m'appelle Eric, j'ai 48 ans, et je roule en 2CV depuis près de 20 ans.

J'ai déjà "plié" plusieurs châssis (3ème 2CV). Je sais donc que c'est un point faible de notre véhicule favori. Mais je me suis quand même fait surprendre :
J'ai un châssis qui a été changé il y a une dizaine d'année. Je ne le surveillais donc pas très assidûment, pensant être tranquille pour un bon bout de temps. Malgré tout, chaque fois que je bricolais du côté du moteur, et surtout sous le moteur, je jetais un coup d'oeil confiant sur l'avant de ma plateforme. Je dois vous avouer à ma grande honte que je n'ai rien fait pour retarder la corrosion, et jusqu'à présent il n'y avait rien d'alarmant, du moins pour mon oeil non-expert. Ma coque était beaucoup plus abîmée et c'était plutôt de ce côté que je m'attendais à voir survenir les problèmes.

Du reste aucune déformation ne laissait supposer un affaissement du châssis.
Ce week-end c'était le salon Epoqu'Auto à Lyon (superbe !) et j'en profite pour revenir avec quelques pièces à changer, dont le pare-choc arrière. Et quelle ne fut pas ma surprise (mon horreur !), en me couchant pour une fois sous l'arrière de ma Deuche, de constater que le châssis est cassé à la base des 2 bras arrières de la plateforme.
Hélas, ma coque est tellement fatiguée que je ne pense pas qu'elle puisse être transposée sur un nouveau châssis. En somme, si je ne parviens pas à réparer au moins temporairement cette fracture, ma Deuche est bonne pour la casse. Et ça me fait d'autant plus de mal, que je ne pourrai pas investir dans une nouvelle 2CV avant longtemps.
D'où ma question teintée d'angoisse : croyez-vous en regardant cette photo, que je puisse faire une réparation qui me permettrait de prolonger une année ou 2, voire au moins quelques mois, ma petite voiture adorée ?

Image


Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: J'ai cassé mon châssis !

Message par Damien60840 »

:shock: :shock: :shock:
J'avoue ne pas trop comprendre la raison d'une telle fracture!
Si je comprends c'est juste derrière les fixations d'essieu, sous le renfort pour les ceintures AR. Tu avais l'habitude de la charger comme un mulet? Tu t'es déjà fais rentrer dedans par l'arrière? Je t'avoue que des longerons AR pourris jusqu'à pouvoir passer ses mains dedans j'en ai déjà vus, mais jamais pliés pour autant.
Après un chassis, ça peut toujours se réparer, mais pour cela il faudra tout de même décoquer, le redresser, remplacement toute les section de tolerie affaiblie soit par la rouille soit par le pli et ressouder le tout dans les règles de l'art.
L'utilisation de plaque de renfort n'est nullement envisageable ici: la cassure est trop près des fixations d'essieu, ça recasserait entre les deux, et pour des raisons de sécurité vu qu'il y a les fixations de ceintures AR qui tirent dessus...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: J'ai cassé mon châssis !

Message par zamzam »

Hello ! :)
Normalement les brancards AR ne supportent que peu de poids (un tonnelet de vin ou un sac de patates :mrgreen: ) ; si la partie qui supporte tes fixations d'essieux n'est pas trop touchée, tu peux souder des renforts type PO qui existe pour les brancards AV (normalement les plus sollicités) peut-être pour l'AR sinon les fabiquer dans de la tôle de 15/10 èmes et tu pourra sauver ton châssis (vérifie bien les fixations d'essieux et fait les deux côtés !) :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: J'ai cassé mon châssis !

Message par s.remy51 »

demarez69 a écrit : ma Deuche est bonne pour la casse.
*

suite à un accident de la route j'ai un bras de le plâtre mais il m'en reste encore un et suffisamment de force pour venir te mettre une claque


UNE 2CV N'EST JAMAIS BONNE POUR LA CASSE car simplement, il n'y a pas, sur Terre de casse assez bonne pour une 2cv.


1) ton châssis peut se réparer. Il faut toutefois être fin carrossier pour rendre la réparation indétectable au ct... et encore, moi j'ai ressoudé des tôles sans trop de précautions et ça passe...

1.2) une bonne réparation : faut décoquer ouvrir par le dessus et implanté des tubes rectangles travaillés à chaud reprenant la forme des brancards

1.3) pour casser comme cela (les 2 en plus) faut que son ancien proprio l’ai chargé à mort...

2) une caisse c'est réparable. Même si à la fin de la réparation il te reste 0.25 cm² de tole d'origine...

3) me faudrait une adresse ou des coordonnées gps pour venir te botter le cul si tu met la voiture en casse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: J'ai cassé mon châssis !

Message par 2CV6Special »

En effet, ne la mets surtout pas à la casse : une 2CV, ça ne se met plus à la casse (même rien qu'une carte grise d'ailleurs...).
Tout se répare, tout se remplace.
Vu la forme de la cassure, je dirai que tu peux réparer provisoirement sans démonter, en renforçant, le temps que tu aies les moyens de remplacer ton chassis.
Ce jour là, si tu en casses beaucoup, faudrait peut être penser à partir sur un Wheels ou sur un origine renforcé PO. :D
Bon courage et à bientot.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
demarez69
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 69
Enregistré le : 15 nov. 2012, 22:28
Ma deuche : 2CV6 de 1978
Date de naissance : 23 juil. 1963
Localisation : Jonage (69)

Re: J'ai cassé mon châssis !

Message par demarez69 »

2CV6Special a écrit :En effet, ne la mets surtout pas à la casse : une 2CV, ça ne se met plus à la casse (même rien qu'une carte grise d'ailleurs...).
Tout se répare, tout se remplace.
Vu la forme de la cassure, je dirai que tu peux réparer provisoirement sans démonter, en renforçant, le temps que tu aies les moyens de remplacer ton chassis.
...
Merci de vos réponses,

Ben justement, j'étais surpris de voir cette fracture à cet endroit. D'autant que si vous regardez bien, elle est à l'envers. En effet, il semble qu'il y ait un pli en dessous. Ce qui supposerait que le châssis ait été... soulevé violemment par le milieu ! Et c'est alors que j'ai eu une idée : L'année dernière, je me suis fait rentrer dedans, par derrière. J'ai juste bénéficié d'un coup de peinture et d'un feu arrière neuf, mais personne n'est allé voir s'il y avait du bobo en dessous. Ne croyez-vous pas que ça peut être l'origine de ce pli ?
Et dans ce contexte, je suis "un peu" rassuré. Car cela ne signifie pas forcément que mon châssis est complètement gangrené. Et donc cela vaut peut-être le coup que je tente une réparation.
J'avais dans l'idée de colmater par une petite chenille de soudure et de renforcer par une tôle de 2mm dans le genre de ce qu'on peut trouver tout prêt pour l'avant. Est-ce que ce sont les même cotes ? Quelle pièce me suggérez-vous ?
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: J'ai cassé mon châssis !

Message par s.remy51 »

demarez69 a écrit :Merci de vos réponses
de rien !
j'étais surpris de voir cette fracture à cet endroit
avec la corrosion interne, il n'y a jamais rien de surprenant...
elle est à l'envers. En effet, il semble qu'il y ait un pli en dessous. Ce qui supposerait que le châssis ait été... soulevé violemment par le milieu !
c'est l'effet de la tôle qui se plie
L'année dernière, je me suis fait rentrer dedans, par derrière [...] Ne croyez-vous pas que ça peut être l'origine de ce pli ?
non mais l'aider à se former oui.
cela ne signifie pas forcément que mon châssis est complètement gangrené
envisage quand même son remplacement. ta coque va s'abimer.
une petite chenille de soudure
Image

la tôle est trop fine et en plus abimée ! ou alors sous argon à faible ampérage.
Quelle pièce me suggérez-vous ?
L'entretoise double, qui permet la fixation de l'axe d'essieu sur le châssis sans écrasement du dit châssis est une pièce de force intéressante.
une bonne réparation serait une pièce à la forme du longeron, d'une longueur d’environ 70 cm, prenant moitié-moitié de part et d'autres de la cassure.
mais par l'intérieur du châssis....

Image
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: J'ai cassé mon châssis !

Message par Damien60840 »

N'oubliez pas que le support de fixation de ceintures AR se trouve en arrière des fixations d'essieu, et repose donc en l'occurrence juste après le pli.
Donc il faut assurer sur la qualité du travail, question de sécurité.
Sylvain, je suis d'accord sur le principe de ta méthode, mais comment tu fais pour aller enfiler la tole derrière les deux tubes de la fixation d'essieu? Gros boulot en perspective pour une réparation: déposer le train arrière, dessouder les deux tubes, dessouder la plaque renfort derrière les deux tubes, mettre la nouvelle pièce en place, ressouder les deux tubes parfaitement au même endroit. C'est faisable, mais c'est loin d'être simple.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: J'ai cassé mon châssis !

Message par renato13 »

bonjour

je ne suis pas expert , dans ce domaine, je laisse les réponse et diagnostic au collègues.

mais mon avis perso, si tu veut faire une réparation qui tienne dans le temps

en regardant ton châssis ,et la logique des chose, il et préférable de démonter la caisse ouvrir ta tôle dessus et voir de l’intérieur comme ça ce présente

il ma l'air rouillé pas mal, même qu'il a que 10 ans, sil a était monter sans traitement interne, la rouille a du joué a tout ton malheur. :?:
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: J'ai cassé mon châssis !

Message par s.remy51 »

Damien60840 a écrit :N'oubliez pas que le support de fixation de ceintures AR se trouve en arrière des fixations d'essieu, et repose donc en l'occurrence juste après le pli.
Donc il faut assurer sur la qualité du travail, question de sécurité.
Sylvain, je suis d'accord sur le principe de ta méthode, mais comment tu fais pour aller enfiler la tole derrière les deux tubes de la fixation d'essieu? Gros boulot en perspective pour une réparation: déposer le train arrière, dessouder les deux tubes, dessouder la plaque renfort derrière les deux tubes, mettre la nouvelle pièce en place, ressouder les deux tubes parfaitement au même endroit. C'est faisable, mais c'est loin d'être simple.
Salut Damien !!!

j'ai bien conscience que c'est du boulot mais sans décoquer et pour prolonger la vie du chassis efficacement , je ne vois pas vraiment autre chose.

en revanche, dans mon esprit, et je me suis mal expliqué, tu n'enlève pas l'entretoise double, tu détoures seulement la tole fine derrière à la meuleuse de 115 et tu viens souder au MIG par petit cordon sur les bords pliés.
en fait tu découpes la tôle malade, que tu remplaces par la nouvelle pièces à minima en tôle de 2 mais pas nécessairement non plus en tôle de 5.
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: J'ai cassé mon châssis !

Message par Damien60840 »

Ah ouais bien vu, c'est la tole du chassis qui est malade, pas celle du renfort origine! je n'y avais pas pensé!
T'as raison dans ce cas c'est nettement plus simple, et on peut même dans l'absolu le faire sans vraiment décoquer, juste en déboulonnant les ceintures et le fond de coffre, on lève par le longeron plié et quand il est remonté suffisamment, zou, on soude!

Comme quoi quand on a pas de bras on utilise sa tête :DDD
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
chris60
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 653
Enregistré le : 13 juin 2011, 21:15
Ma deuche : ...
Date de naissance : 18 juin 2015

Re: J'ai cassé mon châssis !

Message par chris60 »

post retiré
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: J'ai cassé mon châssis !

Message par zamzam »

ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
demarez69
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 69
Enregistré le : 15 nov. 2012, 22:28
Ma deuche : 2CV6 de 1978
Date de naissance : 23 juil. 1963
Localisation : Jonage (69)

Re: J'ai cassé mon châssis !

Message par demarez69 »

Waoh, vous êtes sympas de prendre la peine de m'expliquer tout ça. Avec même des petits shémas :wink: ... hélas, je pense que je n'ai vraiment pas le niveau pour faire tout ce que vous proposez. Pour tout vous dire, je ne comprends même pas tout ! :( Croyez que j'en suis désolé, mais je crains que ça ne dépasse vraiment mes compétences de modeste bricoleur. Je vais me recoucher sous la voiture dés demain pour essayer de comprendre un peu mieux. Et surtout, je vais voir si je trouve quelqu'un pour m'aider. Je n'ai même pas un poste à souder ! :?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: J'ai cassé mon châssis !

Message par renato13 »

zamzam a écrit :Pour exemple : http://www.pp-2cv.be/FR/Galerie/Galerie2007.htm :D :wink:

super ce reportage, les mec c'est des pro ,... ça doit couter quelque euros une préparation comme ça :?: :wink:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: J'ai cassé mon châssis !

Message par renato13 »

demarez69 a écrit :Waoh, vous êtes sympas de prendre la peine de m'expliquer tout ça. Avec même des petits shémas :wink: ... hélas, je pense que je n'ai vraiment pas le niveau pour faire tout ce que vous proposez. Pour tout vous dire, je ne comprends même pas tout ! :( Croyez que j'en suis désolé, mais je crains que ça ne dépasse vraiment mes compétences de modeste bricoleur. Je vais me recoucher sous la voiture dés demain pour essayer de comprendre un peu mieux. Et surtout, je vais voir si je trouve quelqu'un pour m'aider. Je n'ai même pas un poste à souder ! :?

bonjour

c'est vrais , je comprend bien que pour quelqu'un qui connais pas c'est une réparation un peux costaud, moi aussi je serrai dans ton cas je serrai coincé aussi.

car je connais pas a c'est en carrosserie... et le matériel aussi , ça aide a bien travailler , parce que tout les bon conseil qui ton était donner, c'est tous des cousin a Delarouille

les pro de la baguette, a soudé, nous c'est la baguette du boulanger :mrgreen: .


mais rien et perdu.... tu peux te faire aidé part quelqu'un qui connais, ou bien trouvé un châssis d'ocas, après pour le changer c' pas compliqué, il te faut de la place surtout
et un collègue pour te donner un coup de main , et c a la porter de tout bricoleur, en un week-end c réalisable.

j'espère avoir redonner un peux d espoir , ta deuch va continué, a roulé :wink: a+
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: J'ai cassé mon châssis !

Message par s.remy51 »

demarez69 a écrit :Waoh, vous êtes sympas de prendre la peine de m'expliquer tout ça. Avec même des petits shémas :wink: ... hélas, je pense que je n'ai vraiment pas le niveau pour faire tout ce que vous proposez. Pour tout vous dire, je ne comprends même pas tout ! :( Croyez que j'en suis désolé, mais je crains que ça ne dépasse vraiment mes compétences de modeste bricoleur. Je vais me recoucher sous la voiture dés demain pour essayer de comprendre un peu mieux. Et surtout, je vais voir si je trouve quelqu'un pour m'aider. Je n'ai même pas un poste à souder ! :?

Bonjour !

il y a une première fois à tout !

Si tu veux prolonger la vie de ton châssis, moi je t'ai conseillé une réparation solide qui, bien faite, ne se verra pas au ct et procurera une seconde jeunesse au-dit châssis.

Si tu t'en fou du ct, il te reste la possibilité grossière de la cornière 30*30 prise sur les vis de 10 qui tiennent l'axe d'essieu et là, pas besoin de souder, des vis suffisent. mais bon c'est moche au ct c'est niet, nada, zobi, netheteteletrovidj et en sans grande garantie de durée dans le temps.

Après, moi je rejoins Renato dans une partie de son raisonnement : fais un tour sur leboncoin et regarde des châssis d'occaz dans ton coin.

tu risque même de les trouver avec tout les trains d'essieux montés, cela réduira ton boulot à moteur, caisse et freins.

Mais ne te sous-estime pas, si tu peux changer un châssis, c'est à dire : déposer la caisse, le moteur, les trains, les suspensions ET tout remonter sur un autre chassis, tu as largement la compétence de réparer ton châssis.

Bien sur tu as peut être jamais toucher un poste à souder.... eh ben tout s'apprend. d'autant qu'un poste basique est de nos jours très bon marché, même si je recommande plus des inverters, surtout que tu soudes que de la 2cv, le poste qui te conviendras sera gros comme une boite de sucre...
C'est bientôt l'hiver, je crois comprendre que ce n'est pas ta voiture principale, donc tu peux l'arrêter sur chandelles pour l'hiver sous un abri, et travailler dessus un peu tout les samedis.

Tu peux aussi simplement te rapprocher d'un club 2cv. tu y trouveras forcément un gars qui a refait son chassis et qui peut t'aider.
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
demarez69
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 69
Enregistré le : 15 nov. 2012, 22:28
Ma deuche : 2CV6 de 1978
Date de naissance : 23 juil. 1963
Localisation : Jonage (69)

Re: J'ai cassé mon châssis !

Message par demarez69 »

Cherchez plus les amis ! C'est mort (âmes sensibles s'abstenir) :

Image

Image

Me reste plus qu'à attendre d'avoir les moyens (et le courage) de changer mon châssis... :cry:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: J'ai cassé mon châssis !

Message par renato13 »

oui mon avis poubelle
c'est bien la rouille qui ta pourrie la vie... et ton châssis .... pas de chance ,bon courage tu trouvera un c sur. :wink:
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: J'ai cassé mon châssis !

Message par s.remy51 »

demarez69 a écrit :Cherchez plus les amis ! C'est mort (âmes sensibles s'abstenir) :

Me reste plus qu'à attendre d'avoir les moyens (et le courage) de changer mon châssis... :cry:


Ah ben voilà des vues intéressantes !

je pense que ton problème vient de la rouille ^^


bon aller ! haut les coeurs ! commence par faire un tour sur leboncoin, tu va peut être trouver ton bonheur.
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
demarez69
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 69
Enregistré le : 15 nov. 2012, 22:28
Ma deuche : 2CV6 de 1978
Date de naissance : 23 juil. 1963
Localisation : Jonage (69)

Re: J'ai cassé mon châssis !

Message par demarez69 »

Dites, j'ai retrouver un facture Citroën de 1800 € en 2003 sur mes relevés de compte. Il y a des chances que ce soit l'installation de ce châssis NEUF !
Même pas 10 ans, vous trouvez ça normal ?
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: J'ai cassé mon châssis !

Message par s.remy51 »

demarez69 a écrit :Dites, j'ai retrouver un facture Citroën de 1800 € en 2003 sur mes relevés de compte. Il y a des chances que ce soit l'installation de ce châssis NEUF !
Même pas 10 ans, vous trouvez ça normal ?

Sans surprise pour moi. Acier de mauvaise qualité ou dirais je, acier standard, combiné à zéro traitement de protection interne.

si tu rajoutes : un peu de routes enneigées et de la route salée les hivers... c'est l'accélérateur de neutrons puissance X !


pour moi, rien de surprenant.

Les châssis d’après 88 (fabrication Mangualde, bien qu'il ne faille pas critiquer les portuguais et leur travail mais plutôt les orientations budgétaire de Citr**n pour la fabrication de la deuche), si la voiture dormait dehors, il y avait rapidement des problèmes de corrosion perforante.

Je porterai pas de jugement sur les chassis refait mais je pense que c'est de l'acier ordinaire, sans grand qualité de résistance dans le temps.
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: J'ai cassé mon châssis !

Message par Damien60840 »

Faut quand même savoir que Citroën a changé des chassis sous garantie sur les dernières 2cv... Et elles n'étaient pas longues les garanties à l'époque...

Même si je n'en suis pas un grand adepte, dans ton cas si tu as peux de connaissances, et peux de temps pour bloquer ta voiture le temps de la réparations, je te conseille de trouver un chassis adaptable galvanisé, le problème sera réglé.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: J'ai cassé mon châssis !

Message par s.remy51 »

Damien60840 a écrit :Même si je n'en suis pas un grand adepte
Salut Damien !!! toi aussi ????



Ceci dit je plussoie sur cette opinion, un chassis galva peut dépanner. Enfin un adaptable c'est quand même 850€ (environ)
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: J'ai cassé mon châssis !

Message par Damien60840 »

Bah ça a ses avantages et ses inconvénients, après ça dépend beaucoup du type de chassis.
Un wheels ou celui de chez Cipere par exemple je trouve ça formidable, et mieux que l'origine.
Maintenant si c'est pour en prendre un type origine (sur le même plan j'entends), pour moi ça ne se justifie pas.
Si c'est pour prendre un produit adaptable, suivant le type ça peut tout à fait être intéressant

Par exemple celui là me semble tout à fait valable, du moment qu'on cherche un prix et qu'on ne cherche pas la conformité à l'origine:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=19_s
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Répondre
www.piecesauto-pro.fr