Changement chassis 2cv

Changement de châssis, quels pneus pour ma 2CV, frappe à froid, chambre à air, utilisation du cric, jantes, traitement du châssis...

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Re: Changement chassis 2cv

Messagepar jeremy » 13 janv. 2013, 20:26

C'est bien ce que je craignais.
Bon, je vais voir pour m'en trouver une belle paire, si possible pas trop cher.
Car le budget deuche n'est pas infini et entre le chassis et les différentes pièces annexes, les coupelles rajoutées semaine dernière, le dépanneur qui m'a ramené la deuche sur un plateau en faisant 1000km, ben ça commence à douiller. :mrgreen:
Je ne vous oublies pas et je continue mon "reportage" au fur et à mesure de mes avancées.

Quand j'aurais tout terminé, je ferai le budget total depuis que j'ai commencé la restauration, je crois que je vais halluciner ^^

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Re: Changement chassis

Messagepar jeremy » 14 janv. 2013, 16:27

Bon, à priori problème résolu: ai trouvé un garage spécialisé 2CV du côté de montpellier qui va m'envoyer la pièce apacher, état quasi neuf (90€ pièce). Ouf!

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Re: Changement chassis

Messagepar 2CV6Special » 15 janv. 2013, 21:06

Tant mieux, et beau travail bien fait !
Si tu as des problèmes avec tes clips, appelle chez 2CVMCC et explique, ils prendront ton cas au sérieux et te proposeront une solution.
Quant à la qualité du châssis adaptable, je ne suis pas surpris qu'il aille nickel.
A bientot.
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Re: Changement chassis

Messagepar jeremy » 17 janv. 2013, 13:23

Merci :=)
Je n'y crois pas!!!
J'ai contacté pour les pots de suspension lundi et posté le réglement par chèque le jour même.
On est jeudi...on vient de me déposer mon colis!
La vache! 100000 mercis à Jean Paul de http://www.2deuche.com/
je n'en reviens pas!

Donc, youpiiii! Dimanche, remontage en sens inverse! ça va faire du bien à mon garage ça.

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Re: Changement chassis

Messagepar jeremy » 21 janv. 2013, 14:27

Alors, suite des évènements.
Ai bien reçu mon colis, pots nickels.

Pour les pots, mon conseils: nettoyez +++ et décrassez les filletages des tiges, cela facilitera grandement le réglage de la hauteur sous caisse ensuite. Pour ma part j'ai vissé devissé à fond pour bien nettoyer le filtrage.

Donc, on monte les pots sur le nouveau chassis:
Image

Rien de compliqué: on fait gaffe au sens du pot (lettres AV gravées dessus). On y dépose les butées neuves et un écrou de 46 de chaque côté. On glisse la partie arrière dans son support. La partie avant est plus simple, le support sur chassis étant ouvert sur toute sa longueur, la tige passe sans pb.
On garni les tubes filetés supports de bonne graisse et on les glisse dans les pots jusqu'à pouvoir visser de chaque côté.Un peu galère parfois car pour réussir à glisser le tout, il faut que le pot la butees et l'ecrou soient parfaitement alignés.
Ensuite ecrou externe, manchon pare poussière, tétine filetée et zou.
On fini par le vissage des ecrous de 46 extérieurs. Serrer fermement mais sans excès. Ensuite on peut remonter les manchons pare poussière qui viennent protéger le tout.

On sort son chassis que l'on pose sur des protections (pour ma part des cubes de bois de pieds de palette), délicatement.
Image
Vous pouvez remarquer que sont en place mes tubulures de frein et de carburant (à poser avant le pot de suspension gauche car les supports de tubulure sur chassis sont une misère à poser)

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Re: Changement chassis

Messagepar jeremy » 21 janv. 2013, 14:31

Hop, on remonte l'essieu arrière sans oublier ses entretoises et sa plaquette bloque écrou.
Image

On monte le chassis pour remettre les couteaux de suspensions qui relient les tirants arrières aux bras de suspension: bien bien graisser, et nettoyez ++ vos supports avant.
Une fois en place, l'arrière du chassis tient seul: on peut vérifier que la hauteur sous caisse est la même de chaque coté et modifier au besoin (le contrôle ultime se fera tout à la fin)
Au fond à droite, contre les arbres, le vieux chassis pourri.


On fait de même avec l'essieu avant: attention,il n'y a pas d'entretoise ici, merci aux témoignages des deuchistes qui veillent :=) Photo ci dessous à prendre avec des pincettes donc, je dois les virer.
Image

Et je repasse plus tard pour la suite, là je dois retourner bosser :=)

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Re: Changement chassis

Messagepar jeremy » 21 janv. 2013, 19:25

Et on termine par la fixation du réservoir de carburant pour lequel on n'oubliera pas de connecter le fil de masse, car après l'accès est beaucoup plus ch...
La taverse arrière
j'ai également fixé le rail central des sièges avant.
Image
On fait un dernier contrôle de tout ça et si tout va bien, c'est le moment d'appeler au secours pour reposer la caisse sur le chassis :=)
Chose faite, mais je n'ai pas pris de photo, il se faisait tard.
Pour les plus observateurs, vous remarquerez que je n'ai pas remis les goujons d'amortisseurs: ceux du chassis étaient assez miséreux, j'ai préféré en commander de nouveaux. Ils peuvent se poser à postériori :) juste de ne pas les oublier, le comportement routier de la deuche en serait quelque peu étrange je suppose :mrgreen:
La suite bientôt^^

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Re: Changement chassis

Messagepar Domi » 21 janv. 2013, 19:31

:shock: Hello ! Il n'y a pas d'entretoise sous l'essieu AV, retires les car elles ne sont pas à leur place ni conseillée, surtout à l'AV !
Seul l'essieu AR en bénéficie et encore elles ne furent pas posées sur tous les modèles ! ! ! :?
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Re: Changement chassis

Messagepar jeremy » 21 janv. 2013, 19:36

Sérieusement? c'est ma 3ème deuche j'ai toujours eu des entretoises à l'avant et à l'arrière, tout au moins certain pour 2 que j'ai démonté! Ben ça, j'en apprend une bonne là.
Et donc la butée de bras vient directement cogner sur le chassis?

Comme quoi, il y en a un qui a en signature "on n'a jamais fini d'en apprendre sur la deuche, ben c'est bien vrai!

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Re: Changement chassis

Messagepar Domi » 21 janv. 2013, 20:03

:o Très sincèrement, il n'y a normalement jamais eu de cale à l'AV en 2CV ! Et suivant les années de production, l'AR en fut dépourvu. :o
En fait ces cales n'ont pour utilité que d'aligner le passage des tirants par rapport à l'alésage des embouts de pots de suspension.
Et en raid et autres compètitions, on les enlève car elles sont fragiles, surtout en cas d'utilisation "intensive"... :twisted:
En effet, ces cales en alu cassent ou s'écrasent, du coup, tes vis d'essieux peuvent se désserrer ou casser, avec la suite qu'on peut redouter dans ce cas là... :?
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Re: Changement chassis

Messagepar jeremy » 21 janv. 2013, 20:29

Ben 1000 merci :) on à beau rouler en deuche depuis 20 ans, on en apprend toujours.
Du coup j'ai vérifié sur les anciennes photos, il y avait bien des entretoises ouf je suis pas fada :=) L'ancien chassis avait donc déjà été changé ou bricolé par un propriétaire précédent :=)
Image

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Re: Changement chassis

Messagepar chris60 » 26 janv. 2013, 18:55

post retiré

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Re: Changement chassis

Messagepar jeremy » 26 janv. 2013, 19:40

Oh oui! Demain, s'il ne pleut pas comme vache qui pisse, je retire ces entretoises et je commence à remonter la caisse complète. Ai reçu entre temps mes nouveaux goujons d'amortisseurs, ils brilllent c'est beau ^^ Je vous posterai quelques photos du sens inverse.
Mes enfants seront là dans 3 semaines, je crains que ça ne soit juste pour finir un remontage de qualité (je veux dire avec nettoyage, revision et réglages de chaque pièce réinstallée). Ceci dit, ça amusera beaucoup mon fil de venir aider papa à remonter la voiture. :mrgreen:

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Re: Changement chassis

Messagepar jeremy » 27 janv. 2013, 18:33

Bon, j'ai pas beaucoup avancé aujourd'hui...
Des crétins m'ont volé mon cric et mes chandelles...l'avant de la 2CV était sur les deux chandelles, le cric en dessous, le tout bâché, dans un jardin privé, fermé.
Ben ils ont réussi à me sauter la clôture et me piquer cric et chandelles.
Putain, on m'avait déjà piqué mon vélo y'a deux mois, avec les antivols.
Commence à en avoir ras le bol de ces crétins...que j'en choppe un, il aura droit à une bonne fricassée de phalanges.

Bon, juste une petite tof alors:
Image
C'est beau einh? Des nouveaux goujons pour mes nouveaux amortisseurs sur le nouveau chassis et ses nouveaux pots et nouveaux tout :=)
Bon sinon, qu'est-ce que j'en ai chi... pour refixer ma caisse au chassis avec les 24 vis! Non pas que les côtes du chassis étaient mauvaises, loin de là, mais ces saloperies d'agraphes de refabrication slovéno-ouzbèque à partir de métal mou recyclé se tordent, foirent leur pas de vis et cie.
M'enfin, ai fini par m'en sortir mais bon.
Une après midi de travail pour amortisseurs et goujons, fixation caisse-chassis, et retrait également de ces entretoises mal placées. (heureusement me restait le cric de ma C5...)

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Re: Changement chassis

Messagepar jeremy » 27 janv. 2013, 18:46

Ben c'est Narbonne, c'est une petite ville calme, mais on a pas mal de ...euh....délicat à dire sans "stigmatiser" comme ils disent si bien à la télé...Enfin, vous voyez quoi, des gens qui roulent beaucoup en caravane, avec 12 enfants par femme, etc etc :mrgreen:
Ai ni chien ni fusil...Mais là décidé, je vais m'acheter un détecteur extérieur, plein le c...de me faire voler.

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Re: Changement chassis

Messagepar jeremy » 28 janv. 2013, 20:06

Il doit y avoir moyen de régler la sensibilité de la bête...Vu le poids de mon cric, ça devait être un sacré gros chat quand même.

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Re: Changement chassis

Messagepar jeremy » 28 janv. 2013, 20:30

Ah ben ça...tu vois, j'aurais cru que c'était conçu pour éviter ce genre de désagréments :shock:

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Re: Changement chassis

Messagepar s.remy51 » 19 avr. 2013, 20:49

Bonsoir !


Merci pour ce post qui permet à tous que nous sommes, de réviser le b-a bas de la rénov 2cv.


Ceci, j'aurai une question-confirmation à poser car je prépare le remplacement du châssis de ma bleu.
Pour la dépose de la caisse, on doit retirer la colonne de direction, donc sur une moderne, casser la fixation de celle ci (antivol) sous le tableau de bord ?

Je demande cela en vue de la dernière commande de pièces avant attaque des travaux. Merci.
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
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Re: Changement chassis

Messagepar jeremy » 21 avr. 2013, 18:20

Bonsoir,

Tout d'abord mes excuses pour cette petite traversée du désert, mais eu pas mal de soucis ces derniers temps sur la maison que je met en vente et j'ai donc du y passer tous mes weekends et jours libres...suis HS.
Pour répondre à la question, j'ai simplement désolidarisé la colone de son sertissage qui se trouve juste en dessous du compteur kilométrique: le neiman reste du coup en place. :=)

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Re: Changement chassis

Messagepar s.remy51 » 09 mai 2013, 20:52

jeremy a écrit :Bonsoir,

Tout d'abord mes excuses pour cette petite traversée du désert, mais eu pas mal de soucis ces derniers temps sur la maison que je met en vente et j'ai donc du y passer tous mes weekends et jours libres...suis HS.
Pour répondre à la question, j'ai simplement désolidarisé la colone de son sertissage qui se trouve juste en dessous du compteur kilométrique: le neiman reste du coup en place. :=)



Ok merci !!

bon courage pour tes affaires perso !!

moi je sors de l'achat de ma maison...
Sylvain

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Re: Changement chassis

Messagepar lalal » 30 mai 2013, 20:45

Ton histoire me donne de plus en plus envie de me lancer dans de telles travaux...
Si j'avais le budget tout de suite, je n'hésiterai pas une seule seconde.
Mais ça murit dans ma tête.
Félicitations pour ton chantier :D
2cv6 Spécial de 07/1984

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Re: Changement chassis 2cv

Messagepar jeremy » 07 sept. 2013, 07:26

Allez je reprend.
Donc eu beaucoup de mal à vendre cette satanée maison, j'ai du me résoudre à finalement baisser encore le prix de 5000€ pour m'en débarrasser. Et là dessus j'ai eu les impôts sur le dos un moment, car quand on vend, ils se comportent comme des vautours autour d'un cadavre. (sans compter que je me suis tapé 50m de muret à monter, fondations incluses, à la brouette et à la bétonnière 1/2 sac...)
M'enfin, terminé, fini, basta, niet, apu!
Donc je poursuis tranquillement le remontage, il faut dire qu'en plus le printemps pourri ne me donnait pas envie de trop sortir bricoler sous la pluie et le froid.
A ce jour, j'ai reposé l'ensemble moteur/boite
J'ai refixé et réglé les freins.
Installé (petite entorse à l'origine) un bocal lave-glace électrique
Pas de soucis particulier au remontage, le chassis "adaptable" s'adapte parfaitement bien
Le moteur est reparti en deux coups de clef.
J'attend l'arrivée de ma dernière commande pour enfin prendre rdv au CT afin de pouvoir rouler sur la voie publique en toute légalité.
Malheureusement je comptais sur ma commande pour ce week-end, c'est foutu car malgrés un bon de commande remontant à une dizaine de jours, le colis n'a été préparé et confié au livreur qu'hier...merci mcc.

Ensuite il me restera encore quelques menus détails: je vais vérifier la santé du reniflard, car il est en place depuis le début, et s'il était ok il y a encore 6 ans, rien ne m'assure qu'il tiendra encore longtemps, régler l'allumage et les culbuteurs, le ralenti, la richesse, etc etc...
Enfin je m'offrirai l'allumage électronique et roule ma poule.(sauf surprise au contrôle technique, ce qui est toujours possible n'étant qu'un amateur disposant d'outils limités)
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Re: Changement chassis 2cv

Messagepar daninou » 04 mars 2016, 23:35

salut tout le monde ...

merci pour tous les conseils..c'est hyper instructif ...

j'attaque la sortie de caisse .. et je change le châssis ..! merci encore pour toutes les photos Jeremy !!

et a bientot ....


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