Changement chassis 2cv

Changement de châssis sur 2cv, frappe à froid, traitement du châssis, longerons...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
jeremy
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 52
Enregistré le : 20 avr. 2008, 21:14
Ma deuche : AZKA 1985
Date de naissance : 21 juil. 1977

Changement chassis 2cv

Message par jeremy »

Hello tous.
J'étais déjà venu il y a plusieurs années maintenant vous présenter ma 2CV restaurée.
Les péripéties de la vie m'ont éloigné de ma 2CV adorée pendant presque 4 ans, mais je l'ai aujourd'hui récupérée.

Malheureusement, le chassis n'étant pas d'origine, les numéros de frappe de correspondent pas, et il a souffert plus que je ne l'aurais imaginé.
Aussi, j'ai commandé un chassis neuf chez MCC avec frappe à froid, et m'en vais m'amuser à changer tout ça.

Est-ce que des photos détaillées intéresseraient la communauté? je pense notamment aux deuchistes qui n'osent pas se lancer alors que finalement, l'opération n'est pas si compliquée.

Sur mes 3 deuches, c'est mon 3ème chassis, j'ai commencé à 19ans sans aucune formation, alors si j'ai pu le faire, vous aussi^^


Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Changement chassis

Message par Damien60840 »

Mais vas y, avec plaisir!
Si tu as un bel ensemble de photos détaillant bien la "procédure", je t'invite même à créer un tutoriel dans la partie "tutos mécanique"! :wink:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
jeremy
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 52
Enregistré le : 20 avr. 2008, 21:14
Ma deuche : AZKA 1985
Date de naissance : 21 juil. 1977

Re: Changement chassis

Message par jeremy »

Ah ben ouaip, pourquoi pas. J'attend ma livraison avec impatience, un beau chassis tout neuf tout beau!
Avatar du membre
jeremy
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 52
Enregistré le : 20 avr. 2008, 21:14
Ma deuche : AZKA 1985
Date de naissance : 21 juil. 1977

Re: Changement chassis

Message par jeremy »

Au passage j'avais déjà mis des tonnes de photos de la rénovation, servez vous c'est copyleft :=)
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Changement chassis

Message par 2CV6Special »

Oui, n'hésites pas à mettre plein de photos !
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Changement chassis

Message par renato13 »

bonjour

oui c'est une très bonne idée, ça pourra servir pour d'autre, merci. :wink:
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Changement chassis

Message par s.remy51 »

renato13 a écrit :bonjour

oui c'est une très bonne idée, ça pourra servir pour d'autre, merci. :wink:

+1 !!
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
nano11
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 228
Enregistré le : 20 mai 2012, 23:19
Ma deuche : 2cv spéciale
Date de naissance : 25 oct. 1947

Re: Changement chassis

Message par nano11 »

Bonsoir, +1 cela m'intéresse :lol:
Avatar du membre
jeremy
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 52
Enregistré le : 20 avr. 2008, 21:14
Ma deuche : AZKA 1985
Date de naissance : 21 juil. 1977

Re: Changement chassis

Message par jeremy »

Je ne vous oublie pas:) ma commande a bien été enregistrée, ils viennent de graver le châssis avec le numéro de série, j'attend maintenant le coup de fil du transporteur pour le rdv de livraison.
Avatar du membre
jeremy
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 52
Enregistré le : 20 avr. 2008, 21:14
Ma deuche : AZKA 1985
Date de naissance : 21 juil. 1977

Re: Changement chassis

Message par jeremy »

et hop, comme promis, me revoilà:
Je viens de recevoir ma commande:
Image

Chassis standard noir, sans protection.
Je préfère prendre mon temps et proteger le chassis moi même, notamment les nombreux croisements de tôle et cie.
Alors pour info, j'ai commandé le 21 11, reception le 3 12. Prix du chassis: 605€+50€24 de frappe des numeros de chassis, 46,90€ d'emballage et 30€ de forfait livraison.
J'en ai profité pour commander deux trois bricoles en sus:
Nouvelle hélice (la mienne a des ailes cassées), nouveau parechoc avant, mousses de caisse, visserie, bouchons de caisse, etc etc.
Puis, tant qu'à restaurer jusqu'au bout, j'ai aussi investi dans le carnet d'entretien et de vie automobile ^^

Voilà: une bonne quinzaine de jours à préparer et protéger le chassis à mon avis, voir un mois (ben, je bosse tous les jours!)
Avatar du membre
shrek
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 10 nov. 2012, 15:33
Ma deuche : 2cv AZKA 1985
Date de naissance : 29 juil. 1976

Re: Changement chassis

Message par shrek »

Ouai quel beau chassis ! Tu post des photos pendant la pose et tu pourras nous dire si tu as des surprises avec des trous qui n'existent pas ou autre...J'ai prévu cette opération dans 1 an et je ne suis pas encore decidé la marque du chassis.
Bonne pose.
Avatar du membre
jeremy
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 52
Enregistré le : 20 avr. 2008, 21:14
Ma deuche : AZKA 1985
Date de naissance : 21 juil. 1977

Re: Changement chassis

Message par jeremy »

De visu comme ça vite fait, ça a l'air de correspondre parfaitement. Maintenant oui, on verra mieux au montage.
Avatar du membre
lotarie
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 138
Enregistré le : 14 mai 2012, 22:54
Ma deuche : 2cv Dolly Jaune Rialto et Rouge Delage de Décembre 85.
Date de naissance : 19 mars 1979

Re: Changement chassis

Message par lotarie »

Oui, des photos... :lol:
Ca va forcément m'intéresser :mrgreen: , opération que je dois sans doute effectuer à partir de l'été prochain...
Si tu peux faire un tutos là-dessus, ça serait super...
Merci à toi.
La 2CV n’est pas une voiture, c’est un art de vivre !

Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir...
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Changement chassis

Message par 2CV6Special »

Peux tu aussi nous envoyer des photos de la frappe du N° stp ? J'aimerai voir comment ils les font chez 2CV-MCC.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
jeremy
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 52
Enregistré le : 20 avr. 2008, 21:14
Ma deuche : AZKA 1985
Date de naissance : 21 juil. 1977

Re: Changement chassis

Message par jeremy »

C'est gravé directement sur le longeron, avec les chevrons critroën, comme à l'origine :=)
Là le chassis est retourné sur deux tréteaux. Je viens de passer ma seconde couche protectrice. Encore une troisième et je le retourne pour faire l'autre face, je prendrais une photo précise à ce moment.
Puis me restera à cirer l'intérieur:=)

Juste un menu détail...Sur le côté, étiquette de référence du vendeur--> je la retire avant peinturlurage. En dessous, autre étiquette...fabriqué en argentine. Arfff, déçu là, je croyais que c'était fabriqué en france, dans une usine française qui faisait bosser des français. Ben non.
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Changement chassis

Message par zamzam »

jeremy a écrit : Juste un menu détail...Sur le côté, étiquette de référence du vendeur--> je la retire avant peinturlurage. En dessous, autre étiquette...fabriqué en argentine. Arfff, déçu là, je croyais que c'était fabriqué en france, dans une usine française qui faisait bosser des français. Ben non.
Et tu crois que ce pourrait être Mital qui vendrait l'acier aux Argentins ? :mrgreen:
:arrow:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Changement chassis

Message par renato13 »

jeremy a écrit :
Juste un menu détail...Sur le côté, étiquette de référence du vendeur--> je la retire avant peinturlurage. En dessous, autre étiquette...fabriqué en argentine. Arfff, déçu là, je croyais que c'était fabriqué en france, dans une usine française qui faisait bosser des français. Ben non.

bonjour

ben c bizarre ... :?: ces eux qui les fabrique les châssis..

650 euros il et pas cher, mon catalogue 2012 le sort a 1100 euros. ces l'emballage 46.90 ces cher le carton.

mais il dois être garantie 10 ans sil viens de chez eux. bon remontage a+ :wink:
Avatar du membre
Martoson
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 499
Enregistré le : 15 déc. 2010, 07:14
Ma deuche : Charleston de 86
Date de naissance : 18 févr. 1957

Re: Changement chassis

Message par Martoson »

Bonjour,moi je ne suis pas étonné,pour moi il privilégie la marge mais ils font la pub fabrication française avec outillage Citroën il ne sont pas mieux que les autres et bien des fois beaucoup plus chère,ou est l'esprit deuchist,en tous cas cela fait longtemps que je ne leurs achete plus rien et pourtant je ne suis pas loin de chez eux :mrgreen:
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
Avatar du membre
jeremy
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 52
Enregistré le : 20 avr. 2008, 21:14
Ma deuche : AZKA 1985
Date de naissance : 21 juil. 1977

Re: Changement chassis

Message par jeremy »

Bah jusqu'à présent, j'ai commandé l'essentiel chez eux. Je dois bien en etre à plus de 5000€ de pièces en 7 ans. Jamais été déçu, en cas de pb ou d'erreur, un coup de fil et c'est réglé. Mais le coup du chassis me surprend.
Pour les frais d'emballage, oui, le chassis est dans un énorme carton spécifique, très épais et bien protégé.
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Changement chassis

Message par 2CV6Special »

Bonsoir à tous,

Attention les gars, : chez 2CV MCC, ils vendent 2 types de chassis :
- Ceux qu'ils fabriquent eux mêmes sur place (les plus chers qui existent en noir à 1076 Euros net et en galva à 1196 Euros net)
- Ceux qu'ils revendent et qui viennent des pays bas couts (les moins chers qui existent en noir à 598 Euros prix club et en galva à 739 Euros prix club)

Pour le premier modèle, ils font la pub "fabrication Française avec outillage d'origine Citroën" et c'est tout à fait vrai.
Pour le second modèle, celui que tu as acheté, ils écrivent "plateforme adaptable fabrication Européenne". C'est donc logique qu'elle vienne des pays bas couts mais pas d'Argentine par contre...

Pour ma part, j'ai toujours apprécié la qualité de leurs pièces, services et réactivité.

Aussi, avec le modèle que tu as pris, tu as eu de la chance d'avoir le logo Citroën avec la frappe à froid car normalement, ils ne le font pas pour les modèles pays bas couts.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Changement chassis

Message par 2CV6Special »

Martoson a écrit :Bonjour,moi je ne suis pas étonné,pour moi il privilégie la marge mais ils font la pub fabrication française avec outillage Citroën il ne sont pas mieux que les autres et bien des fois beaucoup plus chère,ou est l'esprit deuchist,en tous cas cela fait longtemps que je ne leurs achete plus rien et pourtant je ne suis pas loin de chez eux :mrgreen:
Oui et non :
Relis bien le catalogue... : il y a la plateforme ORIGINE (qui est bien fabriquée à Cassis avec l'outillage d'origine Citroen) avec la plateforme ADAPTABLE bien moins chère qu'as acheté notre ami et qui est censée être fabriquée en Europe, dans des pays bas couts. Par contre Argentine...
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
jeremy
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 52
Enregistré le : 20 avr. 2008, 21:14
Ma deuche : AZKA 1985
Date de naissance : 21 juil. 1977

Re: Changement chassis

Message par jeremy »

Bah j'ai mal compris alors. Je croyais que tout était fabriqué sur place. Oui par contre l'étiquette argentine, je ne comprend pas, il doit y avoir une erreur. Rien que le coût de transport depuis là bas ruinerait toute marge. Assurément une blague potache?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Changement chassis

Message par renato13 »

2CV6Special a écrit :
Martoson a écrit :Bonjour,moi je ne suis pas étonné,pour moi il privilégie la marge mais ils font la pub fabrication française avec outillage Citroën il ne sont pas mieux que les autres et bien des fois beaucoup plus chère,ou est l'esprit deuchist,en tous cas cela fait longtemps que je ne leurs achete plus rien et pourtant je ne suis pas loin de chez eux :mrgreen:
Oui et non :
Relis bien le catalogue... : il y a la plateforme ORIGINE (qui est bien fabriquée à Cassis avec l'outillage d'origine Citroen) avec la plateforme ADAPTABLE bien moins chère qu'as acheté notre ami et qui est censée être fabriquée en Europe, dans des pays bas couts. Par contre Argentine...

bonjour

+1 oui effectivement il y a les deux châssis origine , et l'adaptable . :wink:
Avatar du membre
jeremy
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 52
Enregistré le : 20 avr. 2008, 21:14
Ma deuche : AZKA 1985
Date de naissance : 21 juil. 1977

Re: Changement chassis

Message par jeremy »

Oui oui oui, je l'avais bien compris lors de la commande :=) Je n'ai été aucunement floué et pour le moment, cet adaptable semble s'adapter sans aucun problème et respecte les côtes d'origine au milimètre :=)
J'ai juste été étonné de cet autocollant, mais bon, ma foi, ce n'est pas bien grave, car dans l'ensemble, avec tout ce que je commande chez eux, je participe à l'épanouissement d'une société française qui préserve et restaure le patrimoine automobile français :=)
Bref, longue vie à toutes ces sociétés qui nous permettent ce miracle: celui de trouver des pièces neuves pour nos voitures de plus de 30 ans ^^
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Changement chassis

Message par 2CV6Special »

jeremy a écrit :Oui oui oui, je l'avais bien compris lors de la commande :=) Je n'ai été aucunement floué et pour le moment, cet adaptable semble s'adapter sans aucun problème et respecte les côtes d'origine au milimètre :=)
J'ai juste été étonné de cet autocollant, mais bon, ma foi, ce n'est pas bien grave, car dans l'ensemble, avec tout ce que je commande chez eux, je participe à l'épanouissement d'une société française qui préserve et restaure le patrimoine automobile français :=)
Bref, longue vie à toutes ces sociétés qui nous permettent ce miracle: celui de trouver des pièces neuves pour nos voitures de plus de 30 ans ^^
Exactement, heureusement qu'ils sont là et ils étaient là au début avec une petite structure et se sont développés ensuite en créant de l'emploi d'ailleurs.
(Ils font aussi les C15 maintenant.)
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Changement chassis

Message par 2CV6Special »

jeremy a écrit :Bah j'ai mal compris alors. Je croyais que tout était fabriqué sur place. Oui par contre l'étiquette argentine, je ne comprend pas, il doit y avoir une erreur. Rien que le coût de transport depuis là bas ruinerait toute marge. Assurément une blague potache?
Pas forcément mais pas certain non plus : travaillant au bureau d'études d'une multi nationale (qui n'a rien à voir avec les 2CV), je peux te dire qu'on a soit disant gagné beaucoup d'argent en faisant fabriquer à bas cout très loin malgrés le cout de transport associé...
Cependant, on n'a jamais réussi à avoir tous les éléments permettant de contrôler le cout total avec les reprises nécessaires dues à la non qualité quand on a commencé (on était contre au départ nous les techniciens et ingénieurs - ça me permet d'ailleurs de comprendre pourquoi les premiers chassis de 2CV adaptables se montaient mals ce qui n'est plus le cas aujourd'hui).
Et voilà que désormais, on se remet à fabriquer beaucoup chez nous en France alors la rentabilité là dedans, ça reste à voir... et les gestionnaires ne communiquent pas là dessus si vous voyez ce que je veux dire...
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
Martoson
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 499
Enregistré le : 15 déc. 2010, 07:14
Ma deuche : Charleston de 86
Date de naissance : 18 févr. 1957

Re: Changement chassis

Message par Martoson »

Pour moi,qui suis très cocorico et de plus dans le commerce,vue le prix vendu et l'origine de la piéce je me doute que le prix de production doit être très bas et la qualité va avec ,car je ne peux imaginé qu'une entreprise ne travail sans marge,mais si l'on déduit la marge + le transport que reste t'il au produit :lol:
Maintenant je pense aussi que l'Argentine doit faire des meilleurs produits que la Chine.
J'ai acheté plusieurs produits qui vienne d'Argentine pour ma deuch car malheursement je n'avais pas le choix et je n'ai pas eu de problème.
Ce que trouve gênant et pas très honnête c'est de faire croire que c'est Français ou Européens. :mrgreen:
En tous je te conseil de le traiter au corps creux pour plus de sécurité
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
Avatar du membre
jeremy
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 52
Enregistré le : 20 avr. 2008, 21:14
Ma deuche : AZKA 1985
Date de naissance : 21 juil. 1977

Re: Changement chassis

Message par jeremy »

La qualité semble au RDV pour le moment. J'ai vérifié les côtesq unes à unes, ça semble correct. Là j'en suis à ma 4ème couche protectrice du verso et des cotés, ensuite je fais le recto, et je cire et protège l'intérieur également, avec une caméra endoscopique pour vérifier que le travail est bien fait.
Enfin, ici où je vis, il ne pleut presque jamais, très sec, et la 2CV dort sous bache et ne sortira que pour des sorties loisir par temps sec. Donc franchement, oui je pense que ce nouveau châssis tiendra des années :=)
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Changement chassis

Message par 2CV6Special »

Martoson a écrit :Ce que trouve gênant et pas très honnête c'est de faire croire que c'est Français ou Européens. :mrgreen:
Ils ne font pas croire que c'est Français, n'exagère pas : ils écrivent "Européen" alors que son chassis viendrait d'Argentine.

Au fait, j'avais commencé à faire un résumé des différents chassis ici. C'est encore incomplet mais ça donne une idée :
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 874#p45874
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
Martoson
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 499
Enregistré le : 15 déc. 2010, 07:14
Ma deuche : Charleston de 86
Date de naissance : 18 févr. 1957

Re: Changement chassis

Message par Martoson »

Belle analyse sur ton topic au moins avec ça on sais ou on va :mrgreen:
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
Répondre
www.piecesauto-pro.fr