chassis 2cv hs ? bras avants coupés

Changement de châssis sur 2cv, frappe à froid, traitement du châssis, longerons...

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daninou
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chassis 2cv hs ? bras avants coupés

Message par daninou »

bonsoir a tous ..
voila j ai decouvert que le chassis devant les deux bras avant etait coupé

je vais joindre les photos .pouvez vous me dire si c est reparable.... ou alors ,faut il changer le chassis le prochain controle est en novembre ..
est possible de rouler dans cet etat ..,,?
vous m'avez deja tres tres bien renseigné pour mon carbu qui marche a merveille .mais maintenant c est beaucoup plus grave .. merci d'avance


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zamzam
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Re: chassis hs ou pas !

Message par zamzam »

Salut ! :D
Ben... tout est réparable mais là vaut mieux penser à le remplacer ; ne roule surtout plus avec sous peine de voir ton moteur se planter dans le goudron au prochain dos d'âne !! :?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: chassis hs ou pas !

Message par daninou »

hé ho salut

merci de repondre aussi tard ...

j avais pensé a souder mais pour le controle ça va pas l'faire ...

bon ..et bin voila !!! je crois que moi aussi je vais commencer a voir sur le bon coin .. merci .......encore ..
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Re: chassis hs ou pas !

Message par renato13 »

daninou a écrit :hé ho salut

merci de repondre aussi tard ...

j avais pensé a souder mais pour le controle ça va pas l'faire ...

bon ..et bin voila !!! je crois que moi aussi je vais commencer a voir sur le bon coin .. merci .......encore ..


bonjour

juste pour info

faut savoir un châssis ne se soude pas , c'est interdit de toucher un châssis ,serte tout le monde le fait, mais au contrôle sil s’aperçoive il peuvent te refusé. :wink:
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chris60
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Re: chassis hs ou pas !

Message par chris60 »

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Re: chassis hs ou pas !

Message par zamzam »

Yep !
Aucune contre visite si : châssis pourri ! juste noté corrosion ...
aucune contre visite si châssis réparé : juste noté sur CT ; mais interdit ...
Donc la loi nous dit : roulez avec des châssis pourris vous avez le droit mais ne les réparez pas c'est interdit ... :roll:

ps :

Code altération Défaults constatables Contre-visite
61111 LONGERON, BRANCARD : Corrosion Non
61112 LONGERON, BRANCARD : Corrosion perforante et/ou fissure/cassure Non
61113 LONGERON, BRANCARD : Déformation mineure Non
61114 LONGERON, BRANCARD : Déformation importante Non
61121 LONGERON, BRANCARD : Mauvaise fixation/liaison Non
61131 LONGERON, BRANCARD : Contrôle impossible Non

Code altération Défaults constatables Contre-visite
61211 TRAVERSE : Corrosion Non
61212 TRAVERSE : Corrosion perforante et/ou fissure/cassure Non
61213 TRAVERSE : Déformation mineure Non
61214 TRAVERSE : Déformation importante Non
61221 TRAVERSE : Mauvaise fixation/liaison Non
61231 TRAVERSE : Contrôle impossible Non

Code altération Défaults constatables Contre-visite
61311 PLANCHER : Corrosion Non
61312 PLANCHER : Corrosion perforante et/ou fissure/cassure Non
61313 PLANCHER : Déformation mineure Non
61314 PLANCHER : Déformation importante Non
61321 PLANCHER : Mauvaise fixation/liaison Non
61331 PLANCHER : Contrôle impossible Non

Code altération Défaults constatables Contre-visite
61411 BERCEAU : Corrosion Non
61412 BERCEAU : Corrosion perforante et/ou fissure/cassure Non
61413 BERCEAU : Déformation mineure Non
61414 BERCEAU : Déformation importante Non
61421 BERCEAU : Mauvaise fixation/liaison Non
61431 BERCEAU : Contrôle impossible Non

Code altération Défaults constatables Contre-visite
61511 PASSAGE DE ROUE, PIEDS MONTANTS AV. AR. : Corrosion Non
61512 PASSAGE DE ROUE, PIEDS MONTANTS AV. AR. : Corrosion perforante et/ou fissure/cassure Non
61513 PASSAGE DE ROUE, PIEDS MONTANTS AV. AR. : Déformation mineure Non
61514 PASSAGE DE ROUE, PIEDS MONTANTS AV. AR. : Déformation importante Non
61521 PASSAGE DE ROUE, PIEDS MONTANTS AV. AR. : Mauvaise fixation/liaison Non
61531 PASSAGE DE ROUE, PIEDS MONTANTS AV. AR. : Contrôle impossible Non

Code altération Défaults constatables Contre-visite
61611 BAS DE CAISSE, PIED MILIEU : Corrosion Non
61612 BAS DE CAISSE, PIED MILIEU : Corrosion perforante et/ou fissure/cassure Non
61613 BAS DE CAISSE, PIED MILIEU : Déformation mineure Non
61614 BAS DE CAISSE, PIED MILIEU : Déformation importante Non
61621 BAS DE CAISSE, PIED MILIEU : Mauvaise fixation/liaison Non
61631 BAS DE CAISSE, PIED MILIEU : Contrôle impossible Non

Code altération Défaults constatables Contre-visite
61711 INFRASTRUCTURE, SOUBASSEMENT : Corrosion multiple Non
61712 INFRASTRUCTURE, SOUBASSEMENT : Corrosion perforante multiple Non
61721 INFRASTRUCTURE, SOUBASSEMENT : Contrôle impossible Non
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Re: chassis hs ou pas !

Message par chris60 »

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Re: chassis hs ou pas !

Message par renato13 »

:D salut


ben justement il et interdit de les réparer c'est pour la sécurité c'est tout, si tout le monde bricole un châssis, toi zamzam tu sera le faire dans les règle de l'art

mais un deuchiste qui débute en soudure, peut le faire très mal et la voiture peut occasionner un accident si le châssis se plis en deux sur la route. mais c'est vrais tout le monde

enfin beaucoup répare un châssis , mais c'est chacun sa responsabilité en cas d'accident. :wink:
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Re: chassis hs ou pas !

Message par chris60 »

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Re: chassis hs ou pas !

Message par zamzam »

renato13 a écrit ::D salut


ben justement il et interdit de les réparer c'est pour la sécurité c'est tout, si tout le monde bricole un châssis, toi zamzam tu sera le faire dans les règle de l'art

mais un deuchiste qui débute en soudure, peut le faire très mal et la voiture peut occasionner un accident si le châssis se plis en deux sur la route. mais c'est vrais tout le monde

enfin beaucoup répare un châssis , mais c'est chacun sa responsabilité en cas d'accident. :wink:
+1 !
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Re: chassis hs ou pas !

Message par daninou »

salut atous

merci beaucoup pour vos reponses... je vais attendre un peu

mais je ne souderais pas le chassis trop dangereux vous avez raison ...

merci encore pour vos reponses ...y a quelques bon coup sur "le bon coin"

mais maintenant j 'ai le temps

a bientot j'espere mais pour des trucs plus kool haha !!!! a plus

Alain ........
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Re: chassis hs ou pas !

Message par chris60 »

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Re: chassis hs ou pas !

Message par CC2CV »

Et la direction n'est pas devenue plus dure?
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Re: chassis hs ou pas !

Message par daninou »

salut a tous

salut Chris 60 oui il y 1ans et demi

mon voisin m'avais remorqué avec son fourgon (j'etais en panne en bas de chez moi ......) quand il a demaré j'avais oublier de mettre la clé dans neiman.................!!
comme il est un peu sourd il a pas entendu le claxson et en tournant doucement pour rentrer chez moi il a ripper sur le mur ..et la deuche coincé sur le mur qui a fait calé le fourgon ..voila j'avais reparé l'aile portiere ect...mais jamais pensé au chasssis ...... c est que maintenant quand je cherchais un bruit bizare ....j'ai vu sous la voiture les deux dechirures sous les longerons ....et les boulons des ailes n'etait plus vraiment a la bonne place ....j'ais quand meme roulé 1ans et demi comme ça .....!!(grave).pour l'instant j'ai trouvé un Kangoo (pour mes maquettes bateaux ou ma sono )... j aurai tout mon temps pour chercher .......

merci encore pour toutes vos reponses et votre temps passé ....a plus
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Re: chassis hs ou pas !

Message par chris60 »

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Re: chassis hs ou pas !

Message par chris60 »

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Re: chassis hs ou pas !

Message par chris60 »

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Re: chassis hs ou pas !

Message par zamzam »

Non, je pense que Daninou a bien analysé le problème : remorquage "hard" qui a causé une amorce de pliure puis ensuite les sollicitations usuelles ont fini le travail ; il faut savoir que nos chéries sont sensibles aux remorquages, il faut y aller tout doux, il faut attacher systématiquement les deux anneaux (moi je fais un système sans noeud qui laisse coulisser la corde pour équilibrer la traction sur les deux anneaux) ; les châssis de deuch sont très résistant dans des conditions normales d'utilisation car très bien conçus (comme toute la voiture d'ailleurs !) mais il ne faut pas oublier que c'est du "light" ! (moins de 500kg pour une ancienne en ordre de marche ! ) :) :wink:
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Re: chassis hs ou pas !

Message par chris60 »

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Re: chassis 2cv hs ? bras avants coupés

Message par daninou »

bonsoir a tous

me voila de retour ..avec du courage ,pour changer le châssis..
[EDIT Deuchémoi: liens des images HS : supprimés !]

la caisse est un peu pourrie. j’aurai quelques conseils a demander .mais se soir il est tard ....

a bientot .
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Re: chassis 2cv hs ? bras avants coupés

Message par daninou »

voila les photos ..
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Re: chassis 2cv hs ? bras avants coupés

Message par renato13 »

:salut:

bon courage pour ton changement de châssis, prend plein de photos,pour ta caisse aussi avant démontage,

pour la parti électrique bref!!! bombarde la de photos ,tout sera plus facile pour toi pour le remontage. :salut:
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Re: chassis 2cv hs ? bras avants coupés

Message par zamzam »

Hello !
J'ai essayé de faire du propre dans tes photos mais malheureusement il me semble que j'en ai supprimé une par erreur.... :oops:
Ne lève pas ton moteur par l'alésage du démarreur, c'est fragile ! Utilise plutôt l’araignée. :wink:
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Re: chassis 2cv hs ? bras avants coupés

Message par daninou »

bonsoir a tous . (merci pour l'info du levage )

voila !!! la caisse est enlevée du châssis ma question est :
vu l'état du plancher, et je n ai pas de" MIG" est il possible de rajouter
une tôle toute faite 3 partie par dessus le plancher existant ? et au lieu de " rivets pop"
braser avec mon oxy-acétylène sur les montants .... voir photo du catalogue.(je ne veux pas non plus faire une deuche neuve )

le chassis que je vais commander sera normalement "cataphorèse "

voila pour l'instant c'est tout haha !!! je vais voir aussi avec mon club "2cv club de l'uzege" a la prochaine réunion .

encore merci pour les infos .............................

[url=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img]


[url][/[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... C03138.jpg]Image

[url][[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG0002.jpg]Image





[url][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... C03141.jpg]Image
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Re: chassis 2cv hs ? bras avants coupés

Message par DERIO »

Avec tout ce que tu as démonté et un châssis neuf, ce serait dommage d'utiliser l'ensemble de sur-tôles que tu présentes...
D'autant que la corrosion continuera dans la partie creuse du plancher pédale qui est capital pour la rigidité de la caisse.
Et ça restera un bricolage qui minorera fortement la valeur de ton véhicule. (et bien plus que le différentiel des 2 méthodes)
Si tu veux minimiser les frais tout en ayant un résultat durable, je te conseille d'acheter un plancher pédale et 2 planchers latéraux,
tu les remplaces en les fixant provisoirement par points de brasure ou autre.
Ensuite tu portes la coque à un carrossier qui te soude tout au Mig en moins de 2 heures, ou mieux encore, tu lui demandes s'il peut se déplacer.
Si tu lui montres les photos du boulot à faire et que tout est prêt, c'est encore mieux pour le décider et pour le prix.
Le plus pénible n'est pas la soudure en soi mais tout le travail en amont de découpe, préparation et positionnement précis.
Si ceci est déjà fait par tes soins le reste ne te coûtera pas bien cher et tu auras une caisse solide sans rustine ni cache-misère.
Le bac adaptable est une solution de dépannage ou d'attente, c'est tout.
Après, chacun fait à sa guise :salut:
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Re: chassis 2cv hs ? bras avants coupés

Message par dim2cv »

DERIO a écrit :Avec tout ce que tu as démonté et un châssis neuf, ce serait dommage d'utiliser l'ensemble de sur-tôles que tu présentes...
D'autant que la corrosion continuera dans la partie creuse du plancher pédale qui est capital pour la rigidité de la caisse.
Et ça restera un bricolage qui minorera fortement la valeur de ton véhicule. (et bien plus que le différentiel des 2 méthodes)
Si tu veux minimiser les frais tout en ayant un résultat durable, je te conseille d'acheter un plancher pédale et 2 planchers latéraux,
tu les remplaces en les fixant provisoirement par points de brasure ou autre.
Ensuite tu portes la coque à un carrossier qui te soude tout au Mig en moins de 2 heures, ou mieux encore, tu lui demandes s'il peut se déplacer.
Si tu lui montres les photos du boulot à faire et que tout est prêt, c'est encore mieux pour le décider et pour le prix.
Le plus pénible n'est pas la soudure en soi mais tout le travail en amont de découpe, préparation et positionnement précis.
Si ceci est déjà fait par tes soins le reste ne te coûtera pas bien cher et tu auras une caisse solide sans rustine ni cache-misère.
Le bac adaptable est une solution de dépannage ou d'attente, c'est tout.
Après, chacun fait à sa guise :salut:
je suis entièrement d'accord avec toi Derio se serai dommage
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Re: chassis 2cv hs ? bras avants coupés

Message par daninou »

hé ho bonsoir tout le monde ..


évolution de changement de châssis .(petits problèmes d’excédent de soudure pour le train avant ) et réparation caisse ..j'ai opté pour la rustine mais une grosse !!!!" rivets pop" plus boulons poiliers 6mm dessus dessous .rustol ect ..ect...et repose moteur avec les chaines !!!

a plus et merci ...pour les infos (pas toujours respectées haha !!! )

[url][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... C03194.jpg]Image[

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... C03204.jpg]Image

[url][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... C03228.jpg]Image[/

[url][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... C03235.jpg]Image[
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Re: chassis 2cv hs ? bras avants coupés

Message par zamzam »

Salut !
Ben on dirait que tu as bien bossé ! Et même avec une "rustine" pour ta caisse avec un châssis neuf tu vas pouvoir profiter tranquillement de ta belle un bon bout de temps ! ;)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: chassis 2cv hs ? bras avants coupés

Message par daninou »

bonsoir a tous

merci "zamzam ..y a encore du boulot .. avec plus de patience et de reflection que de gros bras !!! haha !!


merci encore pour vos réponses .. à bientot
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Re: chassis 2cv hs ? bras avants coupés

Message par daninou »

hé ho bonsoir tout le monde

voila .remontage terminé ....préparation pour le contrôle technique.....

.merci a tous ...!!! et a bientôt ...pour des conseils moins lourd .... haha !!!

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