Pneus 145/R 15 C Possible avec 2cv ?

Quels pneus pour ma 2CV, chambre à air, utilisation du cric, jantes...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Benzidis
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 24 sept. 2012, 01:56
Ma deuche : 2cv6 type AZ
Date de naissance : 10 oct. 1959

Pneus 145/R 15 C Possible avec 2cv ?

Message par Benzidis »

Bonsoir les deuchistes, j'ai trouvé sur un site commerçant une proposition de pneus pour 2cv en dimensions de 145/R 15 :shock: , pensez vous qu'on peux monter ça sans problème à l'avant comme à l'arrière avec des jantes d'origines (2CV6/83) ? J'en serais ravi... :)


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Pneus 145/R 15 C Possible?

Message par renato13 »

Benzidis a écrit :Bonsoir les deuchistes, j'ai trouvé sur un site commerçant une proposition de pneus pour 2cv en dimensions de 145/R 15 :shock: , pensez vous qu'on peux monter ça sans problème à l'avant comme à l'arrière avec des jantes d'origines (2CV6/83) ? J'en serais ravi... :)

salut

oui tu peux il les vende c'est pour les monter... mais les pneus les plus couramment monter sur les deuch sont les 125/15 ou 135/15, et les moins cher :wink:
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Pneus 145/R 15 C Possible?

Message par samy »

renato13 a écrit :
Benzidis a écrit :Bonsoir les deuchistes, j'ai trouvé sur un site commerçant une proposition de pneus pour 2cv en dimensions de 145/R 15 :shock: , pensez vous qu'on peux monter ça sans problème à l'avant comme à l'arrière avec des jantes d'origines (2CV6/83) ? J'en serais ravi... :)
salut

oui tu peux il les vende c'est pour les monter... mais les pneus les plus couramment monter sur les deuch sont les 125/15 ou 135/15, et les moins cher :wink:
...Sauf que, sans jouer sur les mots :
"tu peux" : techniquement parlant, il est en effet tout à fait possible de monter un 145/80/15 sur tes jantes des 2cv6. Ca passera.

Comme le dit renato13, les montes homolguées sur ces séries sont exclusivement des 125/80/15 (la plus courante) et 135/80/15 (pour certaines, et surtout les fourgonnettes).
Bref, avec du 145, tu ne serais pas homologué, car même si la différence n'est pas énorme, tu modifies légèrement la circonférence extérieure du pneus (un peu plus gros au final) et donc légèrement le comportement (difficile à évaluer ça sur une deuche :lol:, mais cela la réhausse un tout petit peu).

Donc, légalement, tu n'as pas le droit. Un controleur technique faisant correctement son travail sera en droit de mettre le véhicule en contre-visite pour ce motif.
Mais ce n'est pas encore le plus grave... Si par malheur tu venais à avoir un accident (grave ou pas, en tort ou pas), il faut savoir que ne pas avoir la bonne monte pneumatique sur son véhicule est un motif d'exclusion de garantie pour ton assureur auto : bref, tu auras tous les torts à ta charge, ta responsabilité sera engagée car en général, l'homologation et l'état des pneus est l'une des 1ère choses vérifiées par les experts automobiles...
Tu pries donc pour être vivant et n'avoir tué ou blessé personne non plus.
Au final, tu payes tout les dégats humains et matériel de ta poche, pour résumer. Si t'es tout seul, que le platane gagne contre la 2CV, que t'es vivant et pas blessé, ben t'as plié ta deuche, c'est pour ta pomme, et l'affaire s'arrête là, c'est le scénario le moins pire de tous...

Bref, il serait bien mieux de rester sur la monte d'origine, même si le prix est différent (cela pourrait te coûter bien plus cher sinon...).

Bonne route (mais Benzidis doit déjà être loin depuis février...) :D
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Répondre
www.piecesauto-pro.fr