chassis 2cv tordu HS?

Changement de châssis sur 2cv, frappe à froid, traitement du châssis, longerons...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
alexxps
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 92
Enregistré le : 19 janv. 2015, 18:49
Ma deuche : 2 CV type AZ 1955
Date de naissance : 22 mars 1989

chassis 2cv tordu HS?

Message par alexxps »

Bonjour à tous

Je suis sur le point d'entamer une grosse restauration sur une 2 cv AZ de 1955 il y a énormément de boulot mais cela ne me fait pas peur.
Par contre j'essaie de voir tout se qui est a changer pour me faire une idée du budget d'une telle restauration.
En inspectant la voiture je me suis rendu compte que le châssis était très légèrement tordu derrière la fixation du train avant coté conducteur (voir photo) et tordu de façon un peu plus franche du coté passager ( voir deuxième photo)
Ma question est la suivante est il possible de détordre le châssis est de le renforcer par l'intérieur au niveau de ce plis. Pour moi cette solution est envisageable car la plis n'est pas très important à mes yeux mais je ne connais pas encore assez bien les deuches pour en étre sur.
Le reste du chassis est sain a par la tôle de plancher mais rien de méchant.

Image

Image


Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: chassis tordu HS?

Message par zamzam »

Hello !
Aïe ! Pas bon signe !
J'ai peur que tu perdes ton temps et ton argent à essayer de le sauver !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
alexxps
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 92
Enregistré le : 19 janv. 2015, 18:49
Ma deuche : 2 CV type AZ 1955
Date de naissance : 22 mars 1989

Re: chassis tordu HS?

Message par alexxps »

je pensais pouvoir le redresser avec un vérin et renforcer l'intérieur des profils internes.
Si cela me prend du temps c'est pas grave je fais sa par passion mais si c'est pour que sa casse deux ans aprés...
sur ma 4 l j'ai changé mes longerons arriéres refais les brancards avant et arriéres, j'ai fait 3 montées historiques à un rythme très soutenue vu que j'ai un moteur de renault 5 ts dedans rien n'a bouger c'est pour sa que j'étais plus ou moins confiant pour réparer ce châssis.
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: chassis tordu HS?

Message par zamzam »

Oui, tout est toujours réparable mais là il y a des signes d'une rupture imminente du châssis, après si tu redresse et renforce cela peut tenir mais il ne faudra pas avoir un accident grave avec car en cas d'expertise les assurances vont se précipiter sur la bonne aubaine pour ne plus ...assurer ! :(
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Roland
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 137
Enregistré le : 05 déc. 2014, 23:04
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA 08/1976 Bleue Pétrel
Date de naissance : 11 mai 1948
Localisation : Centre Bretagne.
Âge : 75

Re: chassis 2cv tordu HS?

Message par Roland »

Bonjour à tous.

Je profite de ce post pour poser une petite question:

J'envisageais de remplacer la grande tole rectangulaire qui est sous le chassis de ma deudeuche, celle d'origine a quelques griffures longitudinales (Je suppose que la voiture dans sa vie précédente à frottée par dessous sur un caillou ou autres...) mais je me posais la question de savoir si c'était autorisé au contrôle technique mais aussi et surtout par les assurances.

J'avais lu quelque part (mais je ne retrouve pas où) qu'aucune soudure n'était autorisée sur le chassis, qu'en est-il? :enchante:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: chassis 2cv tordu HS?

Message par renato13 »

Roland a écrit :Bonjour à tous.

Je profite de ce post pour poser une petite question:

J'envisageais de remplacer la grande tole rectangulaire qui est sous le chassis de ma deudeuche, celle d'origine a quelques griffures longitudinales (Je suppose que la voiture dans sa vie précédente à frottée par dessous sur un caillou ou autres...) mais je me posais la question de savoir si c'était autorisé au contrôle technique mais aussi et surtout par les assurances.

J'avais lu quelque part (mais je ne retrouve pas où) qu'aucune soudure n'était autorisée sur le chassis, qu'en est-il? :enchante:
...............................................................................................................................................................................................

:salut:

ben je le dit souvent un châssis plier ou pourrie part la rouille ne se bidouille pas, il et hs poubelle, mais c'est vrai beaucoup de deuchiste le font

découpe part la ......découpe part ici, soudure en veut tu en voila ,tout çà a leur risque et péril ,le jour d'un accident, leur assureur peut refuse la prise en charge

si l'expert constate un châssis découper ressouder,( chose interdite),en plus de çà faut savoir, vue les contrainte que supporte un châssis,un châssis bricoler et plus fragile

et nombreux revienne a monter un châssis neuf un ou deux ans après, pour des raison d’impossibilité de régler la géométrie du train avant, mauvais comportement routier

usure des pneu. Bref,..... mais bon chacun fait comme il veut , mais un châssis et un élément de sécurité qu'il faut pas négligé. :volant: :salut:
Avatar du membre
Roland
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 137
Enregistré le : 05 déc. 2014, 23:04
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA 08/1976 Bleue Pétrel
Date de naissance : 11 mai 1948
Localisation : Centre Bretagne.
Âge : 75

Re: chassis 2cv tordu HS?

Message par Roland »

Non non ! Je ne parle pas là de bidouillage sur un chassis pourri !
Je parle ici d'un chassis en bon état mais dont la plaque du dessous a été rayée sur 50 cm de longueur ( en surface) par un cailloux ou autre objet.
Le travail de remplacement de la tôle inférieure sera fait (ou non) par un super pro de compétence certaine et en aucun cas de bricoleur/bidouilleur (Il est Meilleur Ouvrier de France).
Je posais simplement la question de savoir si un assureur se rétracte systématiquement en cas de soudure (bien réalisée ou non) sur un chassis.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: chassis 2cv tordu HS?

Message par renato13 »

:salut:

ben si c'est qu'une rainure de 50 cm c'est pas grave, c'est mieux qu'une découpe , si ton assurance voit çà peut dire le châssis a était rafistoler

mais la je c'est pas, faut posé la question a ton assureur ou a l'expert, mais mon avis c'est dommage de toucher un châssis en bon état pour une rainure de 50 cm. :shock: :salut:
Avatar du membre
Roland
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 137
Enregistré le : 05 déc. 2014, 23:04
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA 08/1976 Bleue Pétrel
Date de naissance : 11 mai 1948
Localisation : Centre Bretagne.
Âge : 75

Re: chassis 2cv tordu HS?

Message par Roland »

Merci Renato :enchante: J'aurais profité d'une large découpe pour passer de l'antirouille partout avant de souder la tole, ce qui n'est pas possible si la "boite" est fermée.
A bientôt et merci pour la qualité de vos réponses en général.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: chassis 2cv tordu HS?

Message par renato13 »

Roland a écrit :Merci Renato :enchante: J'aurais profité d'une large découpe pour passer de l'antirouille partout avant de souder la tole, ce qui n'est pas possible si la "boite" est fermée.
A bientôt et merci pour la qualité de vos réponses en général.
..................................................................................
:salut: merci

ben oui si tu l'ouvre vaut mieux lui passer de l'antirouille, temps cas faire. :salut:
Avatar du membre
alexxps
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 92
Enregistré le : 19 janv. 2015, 18:49
Ma deuche : 2 CV type AZ 1955
Date de naissance : 22 mars 1989

Re: chassis 2cv tordu HS?

Message par alexxps »

Bon il va falloir que je change mon châssis alors ou sur quel site trouve t on un châssis à un prix raisonnable ?
les châssis de deuche sont tous compatibles ou non?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: chassis 2cv tordu HS?

Message par renato13 »

alexxps a écrit :Bon il va falloir que je change mon châssis alors ou sur quel site trouve t on un châssis à un prix raisonnable ?
les châssis de deuche sont tous compatibles ou non?

......................................................................................................................................


:salut:

pour ta 55 il te faut un châssis pour frein a tambour , avec les brancard, presque tout les fournisseurs on çà a des prix différent

tpv cipère mcda cassis ami de la 2cv, et il y en à plein d'autre, cherche sur le forum il y a la liste de tout les fournisseur,. :salut:
Avatar du membre
alexxps
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 92
Enregistré le : 19 janv. 2015, 18:49
Ma deuche : 2 CV type AZ 1955
Date de naissance : 22 mars 1989

Re: chassis 2cv tordu HS?

Message par alexxps »

dac je vais regarder les différents prix.
Par contre je peux prendre un châssis pour 2 cv avec frein a tambour sans les brancards et ressouder les miens si ils sont en bon états ?
Les chassis déja traité anti corrosion sont vraiment mien que les chassis non traité?
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: chassis 2cv tordu HS?

Message par 92deuche »

alexxps a écrit :est il possible de détordre le châssis est de le renforcer par l'intérieur au niveau de ce plis.
Non, c'est un plis dit 'irrémédiable"


Roland a écrit :Non non ! Je ne parle pas là de bidouillage sur un chassis pourri !
Je parle ici d'un chassis en bon état mais dont la plaque du dessous a été rayée sur 50 cm de longueur ( en surface) par un cailloux ou autre objet.
Le travail de remplacement de la tôle inférieure sera fait (ou non) par un super pro de compétence certaine et en aucun cas de bricoleur/bidouilleur (Il est Meilleur Ouvrier de France).
Je posais simplement la question de savoir si un assureur se rétracte systématiquement en cas de soudure (bien réalisée ou non) sur un chassis.
Non, les assurances se retractent en cas de modification mécanique substantielle. Si la tole de remplacement a la meme épaisseur et la meme composition que celle d'origine c'est une simple réparation. Ce n'est pas une partie du chassis reconnue irréparable.

Mais je te conseillerais de la laisser en l'état, au moins pas de discussion possible. Perso je préfère une bicylindre dont on voit un peu le vécu. Surtout à cet endroit. Après, on est botox ou on ne l'est pas !
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: chassis 2cv tordu HS?

Message par renato13 »

alexxps a écrit :dac je vais regarder les différents prix.
Par contre je peux prendre un châssis pour 2 cv avec frein a tambour sans les brancards et ressouder les miens si ils sont en bon états ?
Les chassis déja traité anti corrosion sont vraiment mien que les chassis non traité?
...........................................................................................................................................................

:salut:

pourquoi tu veut faire çà, le châssis qu'il te faut a déjà les brancard dessus, sinon il son fournie avec, ( pour facilité de transport.)

et il son tout traité plus ou moins bien . :salut:
Avatar du membre
alexxps
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 92
Enregistré le : 19 janv. 2015, 18:49
Ma deuche : 2 CV type AZ 1955
Date de naissance : 22 mars 1989

Re: chassis 2cv tordu HS?

Message par alexxps »

je demandé sa juste parce que les châssis sans brancards me paraissent moins chère que les chassis avec.

Pour le traitement anti rouille j'ai vu qui en avait qui était traité par cataphorèse et d'autre sans traitement.
Il y a vraiment une grosse différence de qualité (anti rouille) entre c'est deux châssis ou un châssis sans traitement à l''origine sur lequel on applique une bonne peinture pour une voiture qui couchera a l’intérieur et qui ne sortira que par beau temps peu suffir ?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: chassis 2cv tordu HS?

Message par renato13 »

alexxps a écrit :je demandé sa juste parce que les châssis sans brancards me paraissent moins chère que les chassis avec.

Pour le traitement anti rouille j'ai vu qui en avait qui était traité par cataphorèse et d'autre sans traitement.
Il y a vraiment une grosse différence de qualité (anti rouille) entre c'est deux châssis ou un châssis sans traitement à l''origine sur lequel on applique une bonne peinture pour une voiture qui couchera a l’intérieur et qui ne sortira que par beau temps peu suffir ?

:salut:

ben la faut tel au fabricant pour plus de renseignement, mais vue l'age de la tienne il te faut un châssis avec brancard, eux seul pourront te dire si oui ou non c'est possible.

Pour le traitement choisi un avec un traitement, sinon tu peut toi le traité, il te durera plus longtemps. :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr