Changer chassis?? 2cv

Changement de châssis sur 2cv, frappe à froid, traitement du châssis, longerons...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
ninnii
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 14 juin 2011, 21:16

Changer chassis?? 2cv

Message par ninnii »

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si mon post va bien ici, mais je pense que c'est le meilleur endroit. Si je me trompe, désolée....

JE roule quotidiennement avec ma titine (pour rappel une 2CV Charleston de 1985), mais enceinte de ma 2eme fille, cela commence à être délicat de conduire sans DA et dans un avenir proche, de gérer les 2 petits monstres dans ma titine.
J'ai donc opté pour que durant quelques années, je conduirais une voiture plus récente et bichonnerais titine pendant ce temps.

Mon chassis a été blaxonné, bidouillé, soudé, j'en passe et des meilleures (avant d'être en ma possession bien sur), il a des trous... Mon garagiste m'a parlé il y a quelque temps qu'il faudrait un jour que je pense à le changer.

MAis du coup, je me pose la question de la valeur marchande (bien que je ne compte pas la vendre, non non non!). Si je change le chassis (heu... fais changé plutot), cela va t il enlever de la valeur à titine? Le fait de mettre du neuf sur du vieux?

Et 2eme question, mon capot est légèrement endommagé (sans vouloir dire que je n'ai ni ABS, ni EBS ni rien avec des lettres, titine a voulu pousser une voiture sur la neige....), qu'est il mieux de faire: en acheter un neuf et faire repeindre, ou faire réparer le vieux (jai peur qu'avec les vibrations de l'engin, le mastic ou autre matériaux utilisé pour combler l'enfoncement se fasse la malle au bout de quelques temps....)

MErci a vous pour votre avis.

PS: je vous admire à renover vous même vos merveilles!


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Changer chassis??

Message par Deuchémoi »

Bonsoir Ninnii, le meilleur endroit pour ton sujet est ici: L'atelier, salle de cours : châssis-pneus !
Attends un peu les avis des amateurs éclairés !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Changer chassis??

Message par RICMAN41 »

:salut: -Salut ninnii,tu peux téléphoner dans les casses prés de chez toi si tu en as,moi j'ai trouvé un capot nickel bordeaux de charleston pour 4O euros
ou sur le coin coin mais fais gaffe à la glissière souvent bouffée par la rouille.Pour le châssis,ça lui donneras sûrement plus de valeur si c'est un
homologué et si c'est bien fait dans les règles,enfin ce n'est que mon avis de simple novice. :siffle:
-Bon courage dans tes recherches.
:enchante:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Changer chassis??

Message par DERIO »

Je confirme,
un châssis neuf avec facture apportera une plus-value de 1000 à 1500€ à la valeur de ta voiture.
(il faudra tout de même contrôler les planchers latéraux et le plancher pédalier transversal)
Pour le capot, s'il est redressable, il ne sera pas fragilisé par une réparation.
Le mastic est seulement utilisé en finition de surface et pas en remplissage ! Et il n'est pas censé se détacher !
S'il n'est pas redressable, alors là oui, un occasion fera l'affaire.
Pour ce genre de travaux, privilégier un travail avec facture et ne pas hésiter à prendre des photos avant/après.
En cas de sinistre total, ce seront des preuves opposables à la Cie d'assurance, même sans expertise préalable en valeur agréée.
exemple : vous avez un accident non responsable ou bien une garantie "tous risques",
vous pourrez exiger que votre auto soit réparée, et si elle n'est pas "économiquement réparable" sa valeur vénale sera augmentée d'autant.
Et ce, encore une fois, même en l'absence de garantie en valeur agréée.
Avatar du membre
motard_18
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 81
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:23
Ma deuche : 2cv AZA2 1972
Date de naissance : 16 janv. 1971
Localisation : Saint-Palais-18

Re: Changer chassis??

Message par motard_18 »

comme DERIO te l'a dit, je pense aussi que ça lui donnera de la valeur et te permettra aussi de la garder plus longtemps

mon chassi est arrivé aujourd'hui !!! encore plein de boulot avant de rouler avec ...
Bonne route à tous
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Changer chassis??

Message par 2CV6Special »

Oui, changer de châssis est une bonne idée : ça augmente la valeur et la "sécurité" même si elle reste relative.
Par contre, tu vas (ils vont) surement découvrir d'autres choses en faisant le remplacement : planchers latéraux, plancher pédale, bas de caisse, ce genre de chose peut être également à remplacer et là c'est un travail de soudures / peinture / etc.

Concernant le capot, il t'en faut absolument un homologué car une contrefaçon peut devenir une guillotine. Réparer celui-là s'il est réparable, un bon carrossier te le dira ou en monter un d'occaz si tu trouves et enfin, en acheter un neuf avec une vraie homologation s'il ne reste plus que cette solution.

En résumé, tu ne regretteras pas d'entretenir, restaurer ta 2CV. Ca vaut le coup. Mais en règle général, prévois plus que prévu :laughing: .
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr