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Re: 2 cv Pneu arrière gauche usé à l'extérieur

Posté : 06 mars 2018, 21:23
par renato13
helios a écrit :Renato;

j'ai eu une réponse à ma question sur FB, c'est un montage fait pour empêcher la vibration de la flasque pour éviter le bruit lors du freinage.
Apparemment quelques voitures en sont équipés, mais je ne sais pas si c'est un montage vendu par des équipementiers ou un bricolage fait par les agents Citroën.
la mienne a été vendu par le garage Clavel à Istres le 6 mars 1978, donc 40 ans aujourd'hui :tchin:
:salut:

Ben tu viens de m'apprendre quelques chose , :merci: ,. je connais Clavel à istres, c'est pas loin de chez moi :salut:

Re: 2 cv Pneu arrière gauche usé à l'extérieur

Posté : 06 mars 2018, 22:04
par helios
oui c'est une énigme ce montage, moi qui pensait que c'était d’origine :???:

Re: 2 cv Pneu arrière gauche usé à l'extérieur

Posté : 07 mars 2018, 10:00
par bob41
:salut:

Je ne connaissais pas non plus ce montage, jamais vu et pourtant j'en ai vu des deuches :mdr:

C'est vrai que le couinement des freins arrière est très souvent du à la vibration du flasque de frein, ça ne sert à rien de changer les garnitures, ça couine toujours. J'ai ce phénomène sur ma 2 CV 6 depuis l'origine, et à l'époque Citroën m'avait dit que ça venait bien de la vibration mais ne m'a rein proposé comme solution.
C'est donc intéressant le système qu'il y a sur ta voiture. A voir...

:salut:

Re: 2 cv Pneu arrière gauche usé à l'extérieur

Posté : 07 mars 2018, 10:41
par helios
Oui BOb,

hier j'ai discuté avec la personne qui savait ce que c'était.
Cette personne était chef d'atelier chez Citroën et il avait l'habitude de souder un tube entre le bras et la flasque, transformation assez courante.
Le mien en plus à une tige filetée pour régler plus ou moins la pression sur la flasque.
J'avais décidé de faire un échange standard chez Burton, mais finalement je vais garder mon essieu et mes bras, quand je lui ai expliqué mes problèmes d'usure, il m'a dit que cela provenait surement du châssis qui avait certainement subit une déformation, ou usure des roulements.

Donc tu peu faire cette transformation sur ton essieu pour régler le problème de bruit :clap:

Finalement on en apprends tous les jours

Re: 2 cv Pneu arrière gauche usé à l'extérieur

Posté : 23 avr. 2018, 18:47
par helios
j'ai démonté mes 2 bras arrière, et c'est pas joli joli.
les joints sont en feutres entre 2 plaques métalliques et ceux contre l'essieu n'étaient pas très étanche car la portée des roulements intérieur est usé et piqué, la graisse est calcifiée!!!!
IMG_8931.jpg
IMG_8937.jpg
quand j'ai démonté les ecrous, j'ai l'impression que les joints sont solidaires des écrous, vous pouvez me le confirmez? ceci dit ils sont en bon état dans le pire des cas je remonterais ceux là :siffle:

Re: 2 cv Pneu arrière gauche usé à l'extérieur

Posté : 24 avr. 2018, 23:05
par zamzam
Les pistes extérieures de tes roulements coniques sont pas mal marquées, dans l'idéal il faudrait changer tes roulements .... mais c'est vrai qu'ils sont assez cher ; une astuce qui peux éviter de les remplacer c'est de les tourner d'un demi-tour ou plus exactement un demi-tour un peu plus ou un peu moins, en effet ces roulements portent toujours sur la même zone et si tu les tournent tu vas les faire porter sur une zone pas usée. :wink:

Re: 2 cv Pneu arrière gauche usé à l'extérieur

Posté : 24 avr. 2018, 23:09
par helios
merci zamzam, oui tellement usé, ils sont pris la flotte, j'ai acheté un jeux complet avec joint chez cipere (80 euros).
je change tout, joints et roulement, que j'ai pas eu de mal à démonter.
la question que je me pose est comment le joint extérieur est posé sur l’écrou denté?
le mien en feutre est autour de l’écrou et ça correspond pas au dessin technique.

Re: 2 cv Pneu arrière gauche usé à l'extérieur

Posté : 24 avr. 2018, 23:33
par zamzam
oui, il faut poser le joints avec les lèvres vers l’extérieur (pour empêcher la poussière de rentrer) en faisant attention de garder un petit retrait pour ne pas les user sur les roulements ...ne sois pas radin sur la graisse !