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Frappe de plaque chassis 2cv

Publié : 24 févr. 2017, 19:26
par Nightrod
Bonjour.
Quelqu'un pourrait me dire si les jeux de frappe pour plaques chassis sont spécifique aux 2cv ou si un garage quelquonque peut avoir ça. ..merci

Re: Frappe de plaque chassis 2cv

Publié : 24 févr. 2017, 22:32
par bub47
Tu peux aller dans un garage autorisé par Citroën, il t'en coûtera une somme d'euros pour la frappe à froid avec le certif'.
Ce qu'il faut, ce sont les chevrons au début et fin du n° d'identification..
Sur une de mes deuches, je l'ai fait moi même avec un ami qui avait les tampons, un peu de poussière et un peu d'huile dessus et c'est passé sans soucis aux contrôles techniques.. c'est encore plus facile si tu connais bien le gars du contrôle. :laughing:

Re: Frappe de plaque chassis 2cv

Publié : 24 févr. 2017, 22:37
par Nightrod
Ok merci...ça va mon contrôleur est un pote donc pas soucis pour ça ...au pire j'achète une plaque vierge et je vais demander chez Citroën ( que je connaît ) vers chez moi avec la cg..

Re: Frappe de plaque chassis 2cv

Publié : 23 mai 2018, 22:07
par papy deudeuche
Bonsoir j'arrive un peut en retard ,mais pour la frappe à froid
si ta 2cv est d'avant 1980 il n'y en avait pas

Re: Frappe de plaque chassis 2cv

Publié : 24 mai 2018, 00:48
par Nightrod
Salut et merci pour cette info. . :merci:

Re: Frappe de plaque chassis 2cv

Publié : 24 mai 2018, 10:38
par bob41
:salut:

Encore une inexactitude de ce bouquin !

Ma 2 CV 6 de 1979 possède bien la frappe à froid. Elle est sur la tôle de dessus du châssis, dans l'habitacle à droite, sous les pieds du passager.
Et ma 2 CV est complètement d'origine, jamais restaurée, c'est une première main, la mienne :lol: Et la tôle n'est pas peinte à cet endroit.

R_DSCF4696.JPG


Alors, avant que vous posiez les questions : ce sont des sièges de Twingo, et le pot de fleur en plastique que vous voyez fixé à la glissière, c'est un vide poche pour mettre des bouteilles :ptdr: :ptdr:

:salut:

Re: Frappe de plaque chassis 2cv

Publié : 24 mai 2018, 11:29
par bendelareunion
bob41 a écrit ::salut:

Encore une inexactitude de ce bouquin !

Ma 2 CV 6 de 1979 possède bien la frappe à froid. Elle est sur la tôle de dessus du châssis, dans l'habitacle à droite, sous les pieds du passager.
Et ma 2 CV est complètement d'origine, jamais restaurée, c'est une première main, la mienne :lol: Et la tôle n'est pas peinte à cet endroit.

Alors, avant que vous posiez les questions : ce sont des sièges de Twingo, et le pot de fleur en plastique que vous voyez fixé à la glissière, c'est un vide poche pour mettre des bouteilles :ptdr: :ptdr:

:salut:


:mdr: :mdr: Sympa comme technique le pot de fleur

De mon souvenir il n'y a rien sur la tôle de mon châssis à cet endroit, par contre sur le planché de la caisse à droite du coté passager (droite de la droite) il me semble y avoir les numéros de châssis frappés (deuche de 1985)

Re: Frappe de plaque chassis 2cv

Publié : 24 mai 2018, 23:47
par papy deudeuche
La mienne est aussi de 1979 et pas de frappe à froid sur le châssis qui est d'origine ni sur le plancher qui est aussi d'origine

lorsque je l'ai acheté C'ÉTAIT une première main

Re: Frappe de plaque chassis 2cv

Publié : 25 mai 2018, 11:06
par bob41
papy deudeuche a écrit :La mienne est aussi de 1979 et pas de frappe à froid sur le châssis qui est d'origine ni sur le plancher qui est aussi d'origine

lorsque je l'ai acheté C'ÉTAIT une première main


Intéressant.
Quelle est la date de mise en service de ta 2 CV ? Et c'est quel modèle : 2 CV Spécial, 2 CV 6 Spécial, 2 CV 6 (tout court), ou 2 CV 6 Club ? Tout ça change au cours de l'année 1979.
La mienne est du 13/04/1979 (date de mise en circulation), c'est une 2 CV 6 "tout court", et elle porte le n° de châssis 53KA0386.

La 2 CV 6 "tout court" était nommée commercialement 2 CV 6 Confort, mais sur la porte de malle il y a juste écrit 2 CV 6 sur un support papier.

:salut:

Re: Frappe de plaque chassis 2cv

Publié : 25 mai 2018, 14:24
par papy deudeuche
Salut Bob c'est une 2cv spécial mis en service le 16 /07 /1979.
Mais j'ai été un peut vite hier soir en envoyant le message précédent.

Ce matin j'ai passé le contrôle technique avec succès. 67€ 54cts .j'ai justement parlé avec le contrôleur de cette frappe à froid, il était un peut perdu à ce sujet

il a passé un coup de fil à l'un des responsables je pense ,
et la tiens toi bien,ma 2cv plus de 30 ans 39 pour être exact

N'est pas une voiture de collection, c'est une voiture ancienne avec qui puisé une carte grise normal. Donc frappe à froid obligatoire

(J'y perd un peut mon latin )Il vas falloir faire un débat à se sujet.
Normalement à se que le contrôleur m'a fait comprendre j'étais
bon pour une contre visite là dessus il a été sympa.

Et sur le plancher qui est d'origine mais qui as été repeint
apparaît au même niveau que la photo que tu as posté hier
une légère déformation, donc je vais décaper cette
Peinture et voir ce qu'il y a en dessous .Affaire à suivre

Re: Frappe de plaque chassis 2cv

Publié : 25 mai 2018, 14:40
par RICMAN41
papy deudeuche a écrit :et la tiens toi bien,ma 2cv plus de 30 ans 39 pour être exact
N'est pas une voiture de collection, c'est une voiture ancienne avec qui puisé une carte grise normal.
(J'y perd un peut mon latin )Il vas falloir que lont fassent un débat à se sujet


:salut: C'est simple , la 2cv , la 4l , la traction et la DS pour l'exemple sont des autos anciennes mais seule la carte grise la classe en "voiture de collection" qui peut par la suite bénéficier d'un contrôle technique tous les 5 ans et des plaques minéralogique noire :wink:
c'est administratif , c'est tout . Si j'ai bien compris , Bob "l'expert" va me reprendre de toute façon :laughing:

Re: Frappe de plaque chassis 2cv

Publié : 25 mai 2018, 14:58
par papy deudeuche
Je suis d'accord avec toi Ric mais s'il faut être en carte
grise collection pour ne pas être embêté

Cela devient le bordel nombreuses sont les 2cv sans
frappe à froid et en carte grise normal je sais que se n'est pas le bout du monde de faire une frappe mais il nous font sués avec leurs
nouvelles
directives car attention toute les 2cv quelques soit leurs
âges en carte normal s'il n'y à pas la la frappe contre visite
A une époque la frappe n'hésitait pas

Poser la question à vos contrôleurs j'aimerais avoir d'autre avis
Merci

Re: Frappe de plaque chassis 2cv

Publié : 25 mai 2018, 15:38
par williamm
Bonjour !
La mienne de 1978...comme toi papydeudeuche !...

Re: Frappe de plaque chassis 2cv

Publié : 25 mai 2018, 16:18
par zamzam
Heu ... aux dernière nouvelles carte grise normale ou collection pas d'obligation de frappe à froid pour les véhicules de plus de trente ans ... :|

Re: Frappe de plaque chassis 2cv

Publié : 25 mai 2018, 16:38
par bob41
zamzam a écrit :Heu ... aux dernière nouvelles carte grise normale ou collection pas d'obligation de frappe à froid pour les véhicules de plus de trente ans ... :|


:salut:

C'est ça, Zamzam a raison. C'est donc Zamzam qui a contredit Ricman41. :ptdr:

Parce que à l'époque ce n'était pas obligatoire.

C'est comme tout le reste : ceintures, rétroviseurs, clignotants, etc. La voiture doit être conforme aux règles en vigueur à l'époque de sa première mise en circulation, date de la carte grise. C'est un grand principe du droit français : la loi n'a pas d'effet rétroactif. Ca ne s'est produit qu'une fois, pendant la guerre de 39 - 45 sous le régime de l'Etat français de Pétain.

Ca veut dire aussi que si vous ressortez de derrière les fagots une vieille auto qui n'a jamais été immatriculée et qui n'a pas de certificat des Mines, vous devrez la mettre en conformité aux règles actuelles. :shock: Cela a été le problème de certaines voitures de la vente du Conservatoire Citroën d'il y a quelques mois ; des voitures d'essai, complétement identiques aux voitures vendues à leur époque, mais jamais immatriculées.

:salut:

Re: Frappe de plaque chassis 2cv

Publié : 25 mai 2018, 18:06
par RICMAN41
:salut: Il n'y a pas de contradiction puisque je n'ai pas parlé de frappe à froid . :laughing:

Re: Frappe de plaque chassis 2cv

Publié : 26 mai 2018, 16:49
par papy deudeuche
Zamzam de quand date tes dernières nouvelles moi c'est tout frais d'hier matin
D'après Bob (l'âge est symbole de sagesse )la loi n'a pas d'effet rétroactif c'est un grand principe du droit français

Alors comment être sûr au sujet de cette frappe à froid
Il la faut ou pas ??? car mon contrôleur à l'air de planer

Re: Frappe de plaque chassis 2cv

Publié : 26 mai 2018, 21:40
par Deuchémoi
papy deudeuche a écrit : mon contrôleur à l'air de planer

C'est un contrôleur aérien :roll:

Re: Frappe de plaque chassis 2cv

Publié : 26 mai 2018, 21:54
par zamzam
Deuchémoi a écrit :
papy deudeuche a écrit : mon contrôleur à l'air de planer

C'est un contrôleur aérien :roll:

:pouce: :mdrordi: :pouce: :ptdr:

Re: Frappe de plaque chassis 2cv

Publié : 26 mai 2018, 22:14
par papy deudeuche
Super Nico tu me paraît en forme
Ne change rien
Bonne soirée

Re: Frappe de plaque chassis 2cv

Publié : 28 mai 2018, 17:26
par PLUX
Bonjour,
Sur le guide d'utilisation remis en avril 1974 avec la voiture, il est mentionné que le numéro de châssis est gravé sur le plancher côté passager.



Identification.pdf
(745.64 Kio) Téléchargé 24 fois

Re: Frappe de plaque chassis 2cv

Publié : 28 mai 2018, 20:02
par lucky40
Deuchémoi a écrit :
papy deudeuche a écrit : mon contrôleur à l'air de planer

C'est un contrôleur aérien :roll:


:mdrordi: :lol: :ptdr: :pouce: :plus1:

Re: Frappe de plaque chassis 2cv

Publié : 28 mai 2018, 20:10
par bob41
:salut:

Pas simple. J'avais en tête ce qui a été dit plus haut : tolérance d'absence de frappe à froid du numéro de châssis pour les véhicules de plus de 30 ans, CGC ou non.

Mais voici exactement ce que dit la réglementation : Annexe 1, "contrôles à effectuer" de l'Arrêté ministériel du 18 juin 1991 modifié "relatif à la mise en place et à l'organisation du contrôle technique des véhicules dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes" :

0.2. NUMÉRO D'IDENTIFICATION, DE CHÂSSIS OU DE SÉRIE DU VÉHICULE
0.2.1. NUMÉRO D'IDENTIFICATION, DE CHÂSSIS OU DE SERIES DU VEHICULE
0.2.1. a. 2. Manquant ou introuvable Majeure
0.2.1. b. 1. Légèrement différent des documents du véhicule Mineure
0.2.1. b. 2. Incomplet, illisible, manifestement falsifié ou ne correspondant pas aux documents du véhicule Majeure
0.2.1. c. 1. Documents du véhicule illisibles ou comportant des imprécisions matérielles Mineure
0.2.1. d. 1. Identification inhabituelle Mineure

0.3. PLAQUE CONSTRUCTEUR
0.3.1. PLAQUE CONSTRUCTEUR
0.3.1. a. 1. Manquant ou introuvable Mineure
0.3.1. b. 1. Numéro incomplet, illisible ou ne correspondant pas aux documents du véhicule Mineure
0.3.1. c. 1. Non-concordance avec la frappe à froid Mineure

Les anomalies majeures donnent lieu à contre-visite.
On ne parle pas de la frappe à froid, sauf pour non concordance avec la plaque constructeur.
Est-ce que le chapitre 0.2.1. concerne cette frappe à froid ? Peut-être. Dans ce cas son absence est effectivement considérée comme un défaut majeur, donc contre-visite.
Y a t-il eu une circulaire pour une tolérance pour les véhicules de plus de trente ans, je ne sais pas ! :???:
Ca n'est effectivement pas trop précis ni clair...
Je vais voir si je trouve autre chose.

En revanche pour les véhicules de collection c'est clair :

E. Véhicules de collection
0.2.1. a. 4. Manquant ou introuvable Mineure

:salut:

Re: Frappe de plaque chassis 2cv

Publié : 28 mai 2018, 22:06
par papy deudeuche
Concernant le contrôle technique

Re: Frappe de plaque chassis 2cv

Publié : 29 mai 2018, 13:25
par papy deudeuche
Ce midi en décapant la peinture, à l'emplacement indiqué par Bob
Surprise la frappe à froid est bien là