Préparation chassis galvanisé 2cv

Changement de châssis sur 2cv, frappe à froid, traitement du châssis, longerons...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
ben39
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 83
Enregistré le : 29 oct. 2015, 13:19
Ma deuche : 2v AZKA 1983 - bleue lagune
Date de naissance : 22 juil. 1985
Localisation : 39 - Jura
Âge : 38

Préparation chassis galvanisé 2cv

Message par ben39 »

bonjour,

Je viens de recevoir mon beau châssis galvanisé du MCC que j'ai commandé lors de mon passage à Cassis.
J'aimerais savoir comment le préparer pour le montage : le peindre en noir et un coup de blaxon en dessous ?

J'ai parcouru le forum sans trouvé ma réponse.
Merci d'avance pour vos retours. :D


Avatar du membre
williamm
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 887
Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
Ma deuche : 2cv6 de 1978
Date de naissance : 04 nov. 1975
Localisation : Grigny, Lyon sud

Re: Préparation chassis galvanisé

Message par williamm »

Hello
Galvanisé, il ne risque rien....rien à faire...ou alors mettre une couche de noir pour faire plus " Old scool "...parfois aussi reprendre un peu les taraudage encrassés, cela m est déjà arrivé sur un châssis galva...
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
Avatar du membre
ben39
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 83
Enregistré le : 29 oct. 2015, 13:19
Ma deuche : 2v AZKA 1983 - bleue lagune
Date de naissance : 22 juil. 1985
Localisation : 39 - Jura
Âge : 38

Re: Préparation chassis galvanisé

Message par ben39 »

Merci williamm !

Je suis 100% ok avec toi, c'est purement esthétique, je voulais être sûr de pas faire de bêtise car une fois monté, c'est monté !! :D

Ci-dessous un extrait du mail reçu du service technique du MCC (qui m'a répondu super rapidement, ils sont top !)
Merci de l’intérêt porté à nos produits et services.
Sur une plateforme galvanisée il n’est pas nécessaire de la peindre ni d’y ajouter de la cire corps creux.
Par acquis de conscience vous pouvez ajouter du « gras » dans les corps creux, cela ne fera pas de mal.

Mes collègues de l’atelier peignent la plateforme si cela est le désire du futur propriétaire, c’est simplement une question d’esthétisme, rien de plus.
Donc j'ai pas qu'à peindre un coup en noir et c'est parti !!
Avatar du membre
ben39
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 83
Enregistré le : 29 oct. 2015, 13:19
Ma deuche : 2v AZKA 1983 - bleue lagune
Date de naissance : 22 juil. 1985
Localisation : 39 - Jura
Âge : 38

Re: Préparation chassis galvanisé 2cv

Message par ben39 »

Bonjour à tous,

A votre avis, je dois utiliser quelle peinture pour mon chassis (juste pour lui donner une couleur noire purement esthétique) ?
Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

Re: Préparation chassis galvanisé 2cv

Message par helios »

D’après ce que j'ai lu, on conseille de laisser le châssis 6 mois aux intempéries avant d'appliquer un revêtements.
Ensuite on peut appliquer de l'hammerite spéciale métaux non ferreux, il y a aussi Julien qui fourni des peintures pour ces métaux là.

Je suis dans ton cas, je viens de commander un châssis galvanisé et je ne veux pas le laisser couleur galva. donc je vais le faire vieillir 6 mois dehors et puis je peindrais. :wink:
Avatar du membre
deuche89
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 672
Enregistré le : 10 nov. 2015, 19:33
Ma deuche : 2cvAZAM 1966
Date de naissance : 26 nov. 1947
Localisation : Domats

Re: Préparation chassis galvanisé 2cv

Message par deuche89 »

bonsoir

quel est l'interet de le laisser viellir
Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

Re: Préparation chassis galvanisé 2cv

Message par helios »

Apparemment ce serait lié au traitement après galvanisation, une couche de paraffine!!!
En tout cas tous les fournisseurs de peintures le préconisent.

difficile de savoir exactement de quoi il retourne :enerve2:
J'ai trouvé ça:
galvanisé


Les facteurs à l’origine d’une mauvaise adhérence

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la mauvaise adhérence et donc du décollement de la peinture. On peut distinguer comme origine, celle qui vient du liant et une autre venant de l’état du métal en lui-même. Pour une meilleure adhérence, il convient de faire le nettoyage de la surface à peindre surtout en ce qui concerne la rouille car c’est l’un des principaux facteurs qui favorisent le décollement. En plus de la rouille, toute trace de peinture existante doit également disparaître pour permettre un contact immédiat entre la nouvelle peinture et le corps de l’acier. Et en fonction de la nature de cette dernière, il faut ou non mettre un primaire. Par exemple, si celle-ci est à émulsion ou glycérol, elle en nécessite.

Pour une application optimale de la peinture, une préparation de la surface doit être faite et cela se traduit de deux manières différentes, mécaniques et chimiques. Pour le nettoyage physique, il faut se munir d’un papier abrasif de remplacement type silicate d’aluminium et de magnésium ou de granulométrie avec une couche de zinc inférieure à 10 µ. Avec ces abrasifs, il faut faire un mouvement de balayage oblique. Dans cette étape de nettoyage physique, il ne faut pas violenter le métal comme pour le décalaminage de l’acier car cela peut induire à la destruction du revêtement galvanisé. Le nettoyage chimique se traduit surtout par le dégraissage qui peut se faire avec une solution alcaline diluée d’ammoniaque et qui sera peaufiné par un rinçage.

Le modèle à choisir

Le choix de la nature de peinture définit le mode d’application approprié pour son utilisation. En effet, il y a le primaire réactif qui peut être fait par le biais d’un pistolet pour avoir une couche mince. Celui-ci est adéquat pour des sous-couches car elles doivent être recouvertes et par une peinture spéciale dont la nature est compatible avec le revêtement en zinc. Il y a également les alkydes et glycérophtaliques qui sont couramment utilisés de manière conventionnelle. Leur particularité est que leur séchage se fait par oxydation suivie d’une formation d’acides gras dont la réaction avec le zinc nuit à l’adhérence. La famille de tels produits est donc à éviter.

D’autres modèles peuvent également être appliqués dans le cadre d’un métal galvanisé. Il y a notamment les mono-composants qui peuvent être à base de liants composés essentiellement de chlorure de polyvinyle ou plus couramment PVC. Les mélanges PVC-acryliques ou vinyliques sont applicables après le dégraissement d’un acier galvanisé.

Par ailleurs, il y a le type de peinture bi-composant qui est basé sur la résine époxydique ou polyuréthane qui fonctionne bien sur l’acier galvanisé. Mais celle-ci nécessite une condition, celle d’effectuer le nettoyage mécanique en balayage oblique. Ainsi, la sélection entre tous ces produits nécessite le fait de tenir compte de leur efficacité, leur durée de vie ainsi que de leur mode d’application.
Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

Re: Préparation chassis galvanisé 2cv

Message par helios »

J'ai interrogé Rustol et voilà leur réponse:

Monsieur,

Nous faisons suite à votre demande sur notre site internet. Vous pouvez opter pour le RUSTOL OWATROL en primaire d’accrochage suivie du RUSTOL DECO en finittion.

Dans la mesure où il s’agit d’un support neuf en galva, veillez à préparer correctement la surface (propre sèche non grasse. Si support trop lisse prévoir un ponçage). Il est conseillé d’effectuer un essais préalable afin de s’assurer de la tenue des produits.

Le RUSTOL OWATROL est relativement long à sécher (mini 72 heures). Une humidité importante ou des températures basses vont rallonger d’autant ce temps de séchage.

Nous restons à votre service pour tout renseignement complémentaire,

Vous en souhaitant bonne réception,

Bien cordialement
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Préparation chassis galvanisé 2cv

Message par Fredjojo »

D’après le fournisseur le châssis est garantie a vie ( de hamster ou de crocodile :) ) , du coup je suivrais a la lettre leur conseils.
As tu prévu de la visserie neuves et vérifier que la galvanisation n'as pas diminué les diamètres de perçage également le passage des fixations de pots de suspensions, voir avec eux si tu re perce, meule quelle action ? bombe galvanisation a froid ou autre ?
Présenter la coque ( traiter toutes les parties qui touchent le chassis qui sont rouillé) pour voir si tous les trous de la coque , frein a main etc sont en phase avec le châssis ? reajuster les trous ,retirer la coque, traiter et ensuite peintre en noir avec une de leur peinture comme ca tu es dans les clous pour la garantie.
Vu la saison je ne suis pas peintre mais vérifie bien la température et surtout l’hydrométrie du local avant de commencer a peindre .
Avatar du membre
Marc 77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1901
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:46
Ma deuche : Charleston Juin 1990
Date de naissance : 03 déc. 1955
Localisation : Principauté du Vinot.

Re: Préparation chassis galvanisé 2cv

Message par Marc 77 »

Fredjojo a écrit :D’après le fournisseur le châssis est garantie a vie ( de hamster ou de crocodile :) ) , du coup je suivrais a la lettre leur conseils.
As tu prévu de la visserie neuves et vérifier que la galvanisation n'as pas diminué les diamètres de perçage également le passage des fixations de pots de suspensions, voir avec eux si tu re perce, meule quelle action ? bombe galvanisation a froid ou autre ?
Présenter la coque ( traiter toutes les parties qui touchent le chassis qui sont rouillé) pour voir si tous les trous de la coque , frein a main etc sont en phase avec le châssis ? reajuster les trous ,retirer la coque, traiter et ensuite peintre en noir avec une de leur peinture comme ca tu es dans les clous pour la garantie.
Vu la saison je ne suis pas peintre mais vérifie bien la température et surtout l’hydrométrie du local avant de commencer a peindre .
Garantie a vie :???: La vie à qui ! ça veux pas dire grand chose .......... :enerve:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Préparation chassis galvanisé 2cv

Message par Math 2cv »

:salut:
Et ce n'est pas possible d'éliminer la paraffine autrement que d'attendre 6 mois, parce qu'à ce train là, Ben aura remonté sa deuche en septembre prochain ! :mdr:
:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr