plaque de chassis 2 cv

Changement de châssis sur 2cv, frappe à froid, traitement du châssis, longerons...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

plaque de chassis 2 cv

Message par helios »

j'ai lu pas mal de chose sur l'identification d'un châssis, comme la frappe à froid sur les longerons ou la tôle de plancher intérieure, où des plaques fixées sur la traverse.
En déposant le moteur, voilà ce que je trouve sur la mienne, une simple tôle boulonné sur la traverse avant (un bout manque d'ailleurs que j'ai conservé).
Des questions: est ce d’origine? ce numéro doit-il correspondre à quelque chose sur la carte grise? et en cas de remplacement du châssis, puis je le repositionner sur le nouveau?
plaque chassis.jpg


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: plaque de chassis 2 cv

Message par bob41 »

:salut:

C'est le numéro de plateforme, à ne pas confondre avec le n° de série encore appelé n° de châssis qui est le numéro "officiel" de la voiture et qui figure sur la carte grise.
Le numéro de châssis et le numéro de fabrication figurent sur "la plaque constructeur" rivetée (ou vissée pour les anciennes) sur le longeron droit, ou sur la traverse, ou sur le tablier pour les récentes.
Il y a aussi le numéro de caisse qui est inscrit sur une petite plaque du même style située sous la planche de bord à droite.
Et le numéro de moteur, le numéro de boite de vitesses, les numéros des essieux :shock:

Tu peux remettre cette plaque sur ton châssis.

A noter que dans les archives de l'Aventure Peugeot Citroën DS (qui a remplacé Citroën Héritage) les voitures sont classées par numéro de caisse et pas par numéro de série. Donc si vous souhaitez passer votre ancienne en carte grise collection, il est utile de relever ce numéro pour le communiquer aux archivistes afin qu'ils vous établissent le "certificat de date" nécessaire maintenant... :doigt:

:salut:
Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

Re: plaque de chassis 2 cv

Message par helios »

merci pour ces précisions.
Je n'avais jamais entendu parlé de numéro de plateforme jusqu’alors et ne vois pas bien son utilité. Si je change le châssis, je la repositionnerais sur le nouveau.
Par contre je n'ai pas trouvé le numéro de série sur la plateforme, alors qu'apparemment ce sera obligatoire bientôt pour le CT, ni m^me le numéro de caisse sous la planche de bord.

Donc le minimum à faire pour la pose d'un nouveau châssis est de faire graver le numéro de série sur celle-ci, car cela deviendra obligatoire sur le nouveau CT en mars 2018, si j'ai tout bien compris? :???:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: plaque de chassis 2 cv

Message par bob41 »

Alors voilà un extrait d'une note Citroën. C'est pour les 2 CV 4 et 6, mais pour les anciennes c'est pratiquement pareil.
identification_1.jpg
identification_2.jpg
identification_3.jpg
Les plaques "officielles", c'est ça (celles-ci sont un peu défraichies, mais c'est les seules que j'ai trouvées rapidement dans mes fichiers :ptdr: ) :
Plaque 2 CV A.jpg
En haut la plaque avec le type et le numéro dans la série du type, ou numéro de châssis, ou numéro d'identification du véhicule, reporté en (E) sur la carte grise. Cette plaque est obligatoire. Le numéro doit être normalement frappé à froid sur le châssis de la 2 CV, sur la tôle du châssis à droite sous les pieds du passager. Il y a tolérance pour les voitures de plus de 30 ans, même en carte grise normale, je crois (à vérifier auprès d'un CT)
La plaque du bas qui est fixée près de l'autre, porte le numéro usine ; c'est le numéro de fabrication usine de la voiture.
Et comme je le disais, il y a en plus, le numéro de caisse (cherche bien, tu vas le trouver sous la planche de bord, il est parfois sous la peinture.), le numéro de plateforme, etc. Ce sont des numéros usine indispensable à une bonne gestion.
Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

Re: plaque de chassis 2 cv

Message par helios »

Merci BOB :clap:

je vais voir tout ça ce soir, mais de mémoire sur le tablier je n'ai qu'une plaque.
Je posterais une photo, plus simple :salut:
Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

Re: plaque de chassis 2 cv

Message par helios »

voilà la photo de la plaque sur le tablier, et aucunes autres :???:
plaque tablier.jpg
Répondre
www.piecesauto-pro.fr