Capote à ouverture intérieure extérieure, antivol bloque-volant, remontage de la capote, pose d'un poste radio, casquette de phare, insonorisation, manette de chauffage, volant, compteur faussé, bouton tableau de bord, maintien de fenêtre, pose des garnitures, habillage de l'habitacle...
Eric13190 a écrit : ↑09 janv. 2022, 14:35
C'est un câble qui est connecté à l'arrière du compteur et à la boîte de vitesses.
S'il marche de façon intermittente, peut-être qu'il est grippé.
Merci Éric, donc c'est un entrainement mécanique par câble !
Tu as surement raison, le câble doit être légèrement grippé. Quand j'ai acheté la voiture, il y a un an, j'ai d'abord cru que le compteur était en panne. Puis, il s'est mis à refonctionner de temps en temps, et petit à petit de plus en plus. Et maintenant c'est rare qu'il s'arrête. Pour l'instant je vais laisser ça comme, en l'état... il sera toujours temps de tout changer, s'il se coince un jour définitivement.
Il y a-t-il moyen de le nettoyer et de le lubrifier ce câble ?
Eric13190 a écrit : ↑09 janv. 2022, 18:06
Je ne connais pas le moyen de lubrifier le câble
Quand j'étais plus jeune, pour les vélos, on mettais un peu d'huile moteur issue de la burette d'huile que mon père avait sur son établi.
Pour une 2cv, je ferrais exactement la même chose
Salut, j'ai une 2cv6 et le câble a des bouts carrés en plastique. Ce sont souvent eux qui s'arrondissent, ça se voit au démontage, normalement, il ne peut pas fonctionner par intermittence sans être abimé et à ma connaissance, ça ne se répare pas. Il y a parfois un problème de placement à l'une des extrémités surtout côté boite, à vérifier donc. Si le contrôle ne donne rien, il reste la possibilité du mauvais modèle ou du compteur hs.
Bon courage
pat77 a écrit : ↑10 janv. 2022, 07:02
Sle câble a des bouts carrés en plastique. Ce sont souvent eux qui s'arrondissent
J'y ai pensé aussi, sauf que là, c'est le phénomène inverse qui se produit :
Ca marche mieux avec le temps ....
jyg a écrit : ↑09 janv. 2022, 16:49
Quand j'ai acheté la voiture, il y a un an, j'ai d'abord cru que le compteur était en panne. Puis, il s'est mis à refonctionner de temps en temps, et petit à petit de plus en plus. Et maintenant c'est rare qu'il s'arrête.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\ (°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Bon merci à tous,
Je vais démonter, vérifier cette histoire d'embout carré qui s'arrondit, si c'est OK, je mettrai du WD40, et si vraiment ça ne marche plus je changerais le câble.
Mais, je n'aime pas ça, j'essaie de garder le maximum de pièces d'origines.
François44 a écrit : ↑11 janv. 2022, 06:39
Pas de WD 40! C'est pas un lubrifiant! C'est même pas un bon dégrippant et si tu restes un moment sans utiliser la voiture, tout risque d'être grippé!
Bonjour François,
Que conseilles-tu alors ? comme lubrifiant et comme dégrippant !
Je ne crois pas que ce câble soit à graisser, ce n'est pas prévu à la base donc soit il est bon, soit il est à changer pour moi. Il y a des pièces d'usures sur une voiture, il tourne en permanence quand même.
pat77 a écrit : ↑11 janv. 2022, 22:02
Je ne crois pas que ce câble soit à graisser, ce n'est pas prévu à la base donc soit il est bon, soit il est à changer pour moi. Il y a des pièces d'usures sur une voiture, il tourne en permanence quand même.
Ce n'est pas parce que ce n'est pas prévu à l'origine que ça ne doit pas être fait! Il y a une pièce (le câble) qui tourne dans une gaine métallique donc frottement etc. Un peu d'huile fluide genre huile de machine à coudre (ou huile de vaseline, ou graphite en poudre) ne peut faire que du bien.
pat77 a écrit : ↑11 janv. 2022, 22:02
Ce n'est pas parce que ce n'est pas prévu à l'origine que ça ne doit pas être fait! Il y a une pièce (le câble) qui tourne dans une gaine métallique donc frottement etc. Un peu d'huile fluide genre huile de machine à coudre (ou huile de vaseline, ou graphite en poudre) ne peut faire que du bien.
Le sien est abimé à priori donc si au démontage, il se rend compte que les bouts sont abimés, ça ne sera qu'une réparation provisoire. Pour moi, le graissage n'était pas prévu et ne sert à rien dans un fonctionnement normal, mais libre à chacun de la faire s'il pense que c'est mieux. Je reste sceptique sur le réel intérêt de l'opération.
Pour Pat77, évidemment, si je constate au démontage que les embouts sont abimés et qu'il faut tout changer, je le ferais.
Et,
Pour François44, si je trouve que les embouts sont corrects, après un bon nettoyage et un bon coup de soufflette, comme tu me le conseilles, j'essaierai de faire couler un peu d'huile (type machine coudre) dans la gaine.
Mais,
Pour l'instant, il fait beaucoup trop froid dans mon garage pour faire de la mécanique. Mais, je vous tiendrai au courant.
jyg a écrit : ↑16 janv. 2022, 17:55
Pour Pat77, évidemment, si je constate au démontage que les embouts sont abimés et qu'il faut tout changer, je le ferais.
Et,
Pour François44, si je trouve que les embouts sont corrects, après un bon nettoyage et un bon coup de soufflette, comme tu me le conseilles, j'essaierai de faire couler un peu d'huile (type machine coudre) dans la gaine.
Mais,
Pour l'instant, il fait beaucoup trop froid dans mon garage pour faire de la mécanique. Mais, je vous tiendrai au courant.
Bonjour, j'ai mis de la graisse cuivrer en bombe et ça va très bien, c'est un très bon lubrifiant
Si tu disposes d'un compresseur :
Tu défais le câble aux deux extrémités '(côté compteur et côté boite).
Tu emmanches un bout de durite sur l'extrémité côté compteur et tu mets l'autre extrémité dans un contenant vide. Tu mets en peu de gasoil dans la durite et tu le "pousses" avec une soufflette. Tu en remets jusqu'à ce qu'il sorte propre. Pour terminer, une huile fluide forcée à la soufflette et voilà.
Si tu disposes d'un compresseur :
Tu défais le câble aux deux extrémités '(côté compteur et côté boite).
Tu emmanches un bout de durite sur l'extrémité côté compteur et tu mets l'autre extrémité dans un contenant vide. Tu mets en peu de gasoil dans la durite et tu le "pousses" avec une soufflette. Tu en remets jusqu'à ce qu'il sorte propre. Pour terminer, une huile fluide forcée à la soufflette et voilà.
Ça c'est une sacré bonne astuce pour nettoyer et entretenir une gaine et son câble !