2CV et son retroviseur

Capote à ouverture intérieure extérieure, antivol bloque-volant, remontage de la capote, pose d'un poste radio, casquette de phare, insonorisation, manette de chauffage, volant, compteur faussé, bouton tableau de bord, maintien de fenêtre, pose des garnitures, habillage de l'habitacle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
riton31
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 41
Enregistré le : 27 juin 2017, 16:20
Ma deuche : 2CV AZAM 1963
Date de naissance : 24 juil. 1970
Localisation : Toulouse

2CV et son retroviseur

Message par riton31 »

Bonjour à tous,

Lorsque je regarde les différentes 2CV que j'ai eu l'occasion de voir, j'ai l'impression que toutes les 2CV ont le même rétroviseur quelque soit le modèle de 2CV ( à part les 2CV avec capot ondulé à 32 nervures).
Capture.JPG
Or sur ma 2CV AZAM 1963, je n'ai pas ce type de retroviseur.

Ma question est : est ce vrai que toutes les 2CV ont le même rétro? si non, quel est le modèle qui va avec ma 2CV?

Merci d'avance pour votre aide


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2CV et son retroviseur

Message par bob41 »

:salut:

Une AZAM 1963 n'avait pas de rétroviseur extérieur d'origine. Mais bon, tout le monde en met un et c'est une bonne sécurité.
Donc le tien n'est sans doute pas un rétro Citroën mais un accessoire d'époque.
Mets nous une photo de ton rétro.

:salut:
Avatar du membre
riton31
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 41
Enregistré le : 27 juin 2017, 16:20
Ma deuche : 2CV AZAM 1963
Date de naissance : 24 juil. 1970
Localisation : Toulouse

Re: 2CV et son retroviseur

Message par riton31 »

Merci pour votre retour..

Je fais la photo ce soir ...

Question: du fait que d'origine, il n'y a pas de retro, cela signifie t il que l'on pourrait rouler sans retro tout en étant en règles avec ce véhicule ?
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2CV et son retroviseur

Message par bob41 »

riton31 a écrit :
Question: du fait que d'origine, il n'y a pas de retro, cela signifie t il que l'on pourrait rouler sans retro tout en étant en règles avec ce véhicule ?
Tout à fait.
Une voiture doit être conforme aux règlements à sa date de sortie. La loi n'est jamais rétroactive, sauf dans les dictatures :lol:

Ainsi, j'ai le droit de rouler sur la route avec ma type A sans rétro, sans clignotants, sans feux stops, avec un seul feu rouge, puisqu'elle est sortie comme ça en 1950. Je l'ai d'ailleurs passée ainsi au contrôle technique.
Maintenant, au point de vue sécurité, c'est une autre affaire...
DSCF4091_R.JPG
Sur cette photo elle part au CT avec son ancienne immatriculation...Pas celle d'origine qu'on peut voir sur mon avatar. Maintenant elle est dans le SIV !

:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5871
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: 2CV et son retroviseur

Message par CHARLYSTONE »

C'est en 1971 (sauf erreur ) que le rétroviseur , côté chauffeurs ,
est devenu obligatoire pour les autos
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1972
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: 2CV et son retroviseur

Message par PLUX »

bob41 a écrit :
riton31 a écrit :
Question: du fait que d'origine, il n'y a pas de retro, cela signifie t il que l'on pourrait rouler sans retro tout en étant en règles avec ce véhicule ?
Tout à fait.
Une voiture doit être conforme aux règlements à sa date de sortie. La loi n'est jamais rétroactive, sauf dans les dictatures :lol:

Ainsi, j'ai le droit de rouler sur la route avec ma type A sans rétro, sans clignotants, sans feux stops, avec un seul feu rouge, puisqu'elle est sortie comme ça en 1950. Je l'ai d'ailleurs passée ainsi au contrôle technique.
Maintenant, au point de vue sécurité, c'est une autre affaire...

DSCF4091_R.JPG

Sur cette photo elle part au CT avec son ancienne immatriculation...Pas celle d'origine qu'on peut voir sur mon avatar. Maintenant elle est dans le SIV !

:salut:

Point de vue sécurité bon.

Mais pour la voiture ce serait (à mon avis) une hérésie de la faire évoluer

De 1950? Moi ça me fait rêver de savoir qu'une telle voiture est en état de marche.
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2CV et son retroviseur

Message par bob41 »

:salut:

Pour la route j'ai ça, c'est amovible. Pas très joli, mais efficace (Le centre de contrôle est à 200 m. de chez moi, c'est pour ça que je n'avais pas mis la rampe pour y aller ! :D )
DSCF4954_R.JPG
Ce sont des feux avec ampoules led. Ca crache, et c'est mieux, parce que dans les côtes je roule aux alentours de 30 km/h maxi :lol:

:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr