insonorisation de l'habitacle et problème de corrosion sur ak 400

Capote à ouverture intérieure extérieure, antivol bloque-volant, remontage de la capote, pose d'un poste radio, casquette de phare, insonorisation, manette de chauffage, volant, compteur faussé, bouton tableau de bord, maintien de fenêtre, pose des garnitures, habillage de l'habitacle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

insonorisation de l'habitacle et problème de corrosion sur ak 400

Message par Losekem »

Bonjour à tous et bonne année !!

Je suis actuellement en train de me pencher sur l'insonorisation de l'habitacle de L'ak400 que re remet en état avec mon père.
On m'a dis que les garnitures intérieures vendues sur la plupart des sites sont fines, rendant l'insonorisation moins efficace, et je les trouves plutôt cher. On a donc décidés de les faire nous même pour un résultat plus satisfaisant pour un prix inferieur.

Nous pensions mettre un insonorisant de capot, là normalement pas de problèmes (quoi que j'en ai vu qui n'étaient pas résistants au feu, j'éviterais donc ceux ci), et pour l'habitacle, j'ai trouvé ces plaques de thibaude avec une face goudronnée qui semble relativement similaire à ce qu'on pouvait trouver d'origine et je serais bien tenté de faire les nouveaux isolants avec : http://www.comptoirauto.com/isolants-ac ... onnee.html

Seulement, j'ai cru comprendre que cette thibaude pouvait avoir tendance à se gorger d'eau, ce qui pouvait logiquement pourrir les planchers. Dans l'idée d'avoir une voiture un minimum insonorisée tout en conservant au maximum son intégrité, j'aimerais avoir votre avis sur ce sujet qui ne semble pas faire l'unanimité ! Il existe peut être des isolants synthétiques tout autant efficaces mais limitant le problème de l'humidité... J'ai également vu des voitures avec des plaques de goudron simples collées sur le plancher pédale en dessous du tapis de sol, là où les garnitures que l'on peut acheter sur tous les sites de 2cv commencent là où s'arrête le tapis de sol. Cette plaque est elle vraiment utile ? participe elle aussi à pourrir les planchers ?

Ce sujet à déjà pas mal été abordé mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante concernant les matériaux à privilégier. Votre avis m'intéresse donc !

Merci d'avance
:salut:


Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7344
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: insonorisation de l'habitacle et problème de corrosion

Message par Eric13190 »

:salut:
Pour la feutrine type insonorisant capot, il existe des sprays ignifuge, tu traite ton tissus avant la pose.
https://m.retif.eu/hydroflamr-tn12-solu ... -1-kg.html
Tu peux en trouver moins cher ailleurs.
Bon courage pour ta recherche.
:salut:
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: insonorisation de l'habitacle et problème de corrosion

Message par Losekem »

Merci Eric, je ne connaissais pas ce produit ! Mais bon au final on trouve des mousses insonorisantes ignifugées pour un prix similaire à ceux qui ne le sont pas, on ne va donc pas se priver :wink:
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: insonorisation de l'habitacle et problème de corrosion

Message par casaman »

Pour l’insonorisant, tu as https://www.boutiquedutapissier.fr/cate ... acoustique
Bonne boutique et bon produit
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: insonorisation de l'habitacle et problème de corrosion sur ak 400

Message par bob41 »

:salut:

Si tu veux une voiture insonorisée, ne choisis pas une 2 CV.... :mdrr:

Pour le plancher, par expérience, je ne mettrais rien d'autre que le tapis en caoutchouc. Que l'on ôte chaque fois que l'on sort par temps de pluie ou de neige, qu'on laisse sécher avant de le remettre, et aussi qu'on sèche bien les planchers.
C'est ce que j'ai toujours fait, et ma 2 CV 6 de 79 a toujours ses planchers d'origine en bon état. Et aussi ma Dyane de 67, mais elle, elle a peu de kilomètres.

:salut:
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: insonorisation de l'habitacle et problème de corrosion sur ak 400

Message par Losekem »

bob41 a écrit : 02 janv. 2021, 10:13 Si tu veux une voiture insonorisée, ne choisis pas une 2 CV.... :mdrr:
C'est pas faux :gnark:
Mon père avait à l'époque insonorisé la sienne avec tout ce qu'il avait trouvé tellement le bruit était assourdissant sur les longs trajets, et la différence était apparemment très significative, d'où son souhait d'insonoriser celle ci ;)

J'ai lu que certains conseillent effectivement de régulièrement enlever le tapis pour laisser sécher l'humidité. Nous avions pensés à coller les isolants sur du velcro pour pouvoir les enlever partiellement et laisser sécher ce qu'il y a derrière, ou juste simplement vérifier si humidité il y a !

Merci pour le lien casaman, ça a l'air pas mal ! ça serais plus facile à mettre sur velcro que la thibaude ;)
Avatar du membre
Socotel
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 747
Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
Date de naissance : 08 août 1977
Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados

Re: insonorisation de l'habitacle et problème de corrosion sur ak 400

Message par Socotel »

Eh bien niveau insonorisation, les dernières 2cv étaient quand même bien discrètes, presque « normales ».
En effet, j’ai eu l’occasion dernièrement d’essayer une charleston neuve de 1990... juste après la mienne de 61.

Contraste saisissant !

J’ai essayé de comparer :


La grosse différence rencontrée sur la charleston :

Insonorisant de capot
Insonorisant de plancher pédales
Insonorisant de couvre culasse
Garnitures de portes plus épaisse

Et conception de l’araignée et du silencieux de filtre à air peut-être ??


Bref, une 2cv bien isolée peut être assez silencieuse, reste à voir niveau humidité.
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7344
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: insonorisation de l'habitacle et problème de corrosion sur ak 400

Message par Eric13190 »

:salut:
Oui mais si il le fixe par du velcros cela peut être facilement à gérer.
Bonne idée, le velcros :clap:
:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: insonorisation de l'habitacle et problème de corrosion sur ak 400

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour 1er question de l'année, pourquoi une 2cv est plus bruyante l'hiver que l'été :pense: capote et vitre fermée, vous avez 1 heure pour répondre :cafe:
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7344
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: insonorisation de l'habitacle et problème de corrosion sur ak 400

Message par Eric13190 »

:salut:
CHARLYSTONE a écrit : 02 janv. 2021, 18:27 Bonjour 1er question de l'année, pourquoi une 2cv est plus bruyante l'hiver que l'été :pense: capote et vitre fermée, vous avez 1 heure pour répondre :cafe:
A cause du chauffage :???:
:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: insonorisation de l'habitacle et problème de corrosion sur ak 400

Message par CHARLYSTONE »

:clap: Eric en moins d'une heure :pouce:
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: insonorisation de l'habitacle et problème de corrosion sur ak 400

Message par Losekem »

Socotel, merci pour ces précisions (il me semble qu'on s'est déjà croisé sur le forum du MCF je me trompe ?)
J'ai aussi vu que certains carters de ventilation dans une autre matière que la tôle habituelle, limitant certainement la résonnance lorsque l'on met le chauffage l'hivers ;)

Les garnitures montés sur velcro peut être une solution envisageable (d'autant que j'ai pu me rendre compte que le volet d'aération laissait passer la lumière, pas bon pour les infiltrations), mais je pense que ça doit quand même rendre l'isolation moins bonne par rapport à si l'isolant est collé à même la tôle. Il s'agit là de trouver un compromis qui nous convient !
Avatar du membre
Socotel
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 747
Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
Date de naissance : 08 août 1977
Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados

Re: insonorisation de l'habitacle et problème de corrosion sur ak 400

Message par Socotel »

Bonjour
Oui, je suis aussi sur le forum du MCF !
Mais moins actif depuis que j’ai de nouveau eu des 2cv...
Mais il me reste des Mobylette à retaper...
Bref pour en revenir au bruit, entre ma az de 61 et la 6 de 90, il y avait aussi le pot d’échappement qui sort derrière. Mais tu dois avoir ce pot là.

A mon avis, il faut déjà insonoriser le capot et s’assurer de la bon isolation du tablier et plancher pédales aux endroits de passage de câbles et tringles.
Ainsi que le coffre pour les berlines.
Une bonne feutrine latérale.

J’envisage ça pour la mienne, mais j’hésite, car j’aime son côté épuré.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr