pignon et cable de compteur 2cv

Capote à ouverture intérieure extérieure, antivol bloque-volant, remontage de la capote, pose d'un poste radio, casquette de phare, insonorisation, manette de chauffage, volant, compteur faussé, bouton tableau de bord, maintien de fenêtre, pose des garnitures, habillage de l'habitacle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
raimse
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 29 sept. 2008, 14:49
Date de naissance : 0- 0-1970

pignon et cable de compteur 2cv

Message par raimse »

Bonjour ^^
Je suis tout nouveau sur ce forum, et j'ai grand besoin d'aide.
Je ferai ma petite présentation plus tard, mais en gros je suis un jeunot (23 ans) roulant dans une petite jeune (2cv6 de 1982, embrayage centrifuge... le grand luxe!).

Ma belle avait quelques soucis et je voulais commencer par le compteur qui est HS. Pensant que cela venait du cà¢ble, j'ai commencé à  le démonter (j'en ai un autre de rechange).
Je retire donc la vis correspondante, et tire sur le cà¢ble.
Le cà¢ble est venu, mais il était accompagné:
- d'un "truc" en plastique (je ne vois pas de meilleur nom vu la forme de la chose)
- d'un pignon

Bon, c'est la venue de ce petit pignon qui me fait un peu peur en fait. Je peux le remettre sans soucis? Ou je dois sortir ma boite et remettre plein de trucs parce que j'ai tout cassé? J'imagine que je vais devoir démonter les ailes pour bien le remettre non (pour l'instant j'avais travaillé en les laissant, n'ayant pas d'autre voiture à  disposition... ce sera vélo et bus en attendant).

Je n'ose pas la démarrer ou la faire rouler tant que je n'aurais pas remis ce petit pignon. Quel est votre avis? Quels sont vos conseils?

merci beaucoup!
Raimse


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:D Hello !

Aaaah ! t'as peur hein !
Mais non, pas de tracas ! En fait, tu as fort justement déposé la vis de maintien du cable et de sa douille de raccordement qui, et c'est courant, est venue avec, tout simplement !
Soulagé, hein ?

Bon, va faloir repooser tout ça, c'est très simple, à  condition d'être précis.
En fait, la longue vis sert à  maintenir le tout en place, à  condition que l'ensemble soit aligné correctement. (la douille et l'épaulement du cà¢ble).
Pour le remontage, tu peux poser la douille avec son pignon en la remettant dans son logement, puis sert toi de la vis pour la guider et la positionner correctement. Pour être certain que tu es bien orienté, fais prendre la vis, à  la main quelque tours, tu la désserre et puis recule là  vers l'entrée de son orifice, pour que la douille ne bouge plus, mais en t'assurant de bien laisser passage au cà¢ble.
Avant de reposer le cà¢ble, pense à  aligner l'entraînement avec l'embout du cà¢ble, ce sera plus facile pour le faire renter. (entrainement femelle, cà¢ble male).
Enfin, tu présente le cà¢ble et tu le fais entrer jusqu'à  sa position originale, à  toi de jouer d'avant en arrière avec pour que la vis de fixation puisse se glisser dans l'épaulement "prévu pour", usiné dans la base du cà¢ble.
Voil, Y a plus qu'à  serrer la vis, modérément. Une fois qu'elle est serré, assure toi que le cà¢ble est bien positioné en tirant dessus pour constater qu'il tient bien.
Allez, bon succès dans tes démarches.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
raimse
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 29 sept. 2008, 14:49
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par raimse »

rien de grave donc? ouf!

Donc si j'ai bien compris, pour replacer le pignon je le glisse à  sa place dans la douille en plastique, et je fais rentrer l'ensemble "douille+pignon" en même temps, puis en faisant un peu tourner le pignon sur son axe je dois pouvoir le faire rentrer dans son engrenage?

je vais essayer de faire ça ce soir, merci de me rassurer ^^

Pour maintenir le pignon en même temps que la douille, une pince à  bec me semblait une bonne idée, mais est-il possible de faire ça sans outil?

enfin, je vous tiens au courant de mes réparations.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

L'idéal est de déposer l'aile pour toi être plus à  l'aise pour travailler.
Mais la douille, une fois reconstituée avec son pignon, se glisse tout simplement dans son ligement.
C'est la vis de fixation qui te servira à  la positioner correctement, si ce n'est pas le cas, tu ne sauras pas la faire prendre, ni la serrer.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
raimse
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 29 sept. 2008, 14:49
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par raimse »

c'est le positionnement du pignon qui me fait plus peur que celui de la douille en fait. et comme le pignon n'est pas fixé à  la douille, maintenir les deux ensembles ne me parait pas évident...

(merci pour ces réponses rapides!)
sous le pavé numérique, la plage.
Avatar du membre
raimse
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 29 sept. 2008, 14:49
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par raimse »

ok, je m'y suis mis tout à  l'heure après le boulot.

ça a bien marché, merci pour les conseils ^^
Pas encore essayé de rouler avec (le vélo c'est bien aussi) donc je sais pas si le compteur marche, mais au moins, théoriquement, je peux rouler.
sous le pavé numérique, la plage.
Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Message par yerom85 »

t'inquietes Raimse,
tu peux suivre les conseilles de Domi, presque les yeux fermés ... :lol:
Avatar du membre
raimse
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 29 sept. 2008, 14:49
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par raimse »

deuche testée, le compteur remarche, ça venait bien du cable :D

Il devait être usé côté compteur et tourner dans le vide.

Promis j'essaie de penser à  vous prendre des photos de la miss bientôt.
sous le pavé numérique, la plage.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:D Bonne(s) nouvelle(s) ça ! Merci. :lol:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr