2cv: Décollement de certaines garnitures au tableau de bord

Capote à ouverture intérieure extérieure, antivol bloque-volant, remontage de la capote, pose d'un poste radio, casquette de phare, insonorisation, manette de chauffage, volant, compteur faussé, bouton tableau de bord, maintien de fenêtre, pose des garnitures, habillage de l'habitacle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

2cv: Décollement de certaines garnitures au tableau de bord

Message par samy »

Bonjour bonjour !

Toujours dans l'optique de remettre au final ma 2pattes dans la plus belle livrée possible et de conserver le plus possible de pièces d'origines, que feriez-vous à  ma place ?

Voilà  : lors de ma dernière visite à  ma Belle, j'ai constaté tout à  fait par hasard que certaines parties de l'habillage intérieur, plus exactement certains éléments de garniture du tablier du tableau de bord étaient en train de se décoller (à  gauche en début de tablier vers le haut, en bas sous la tablette à  gauche et à  droite, et aussi côté passager en partie haute).
Ces parties ont durci avec le temps, et par la simple force de l'attraction terrestre, certains morceaux sont en train de se décoller depuis la partie haute, en se repliant un peu sur eux-mêmes.
Ces garnitures noires semblent simplement collées.

Bien entendu, je suis tombé sur ça par hasard lors de ma dernière visite à  ma 2pattes, et je n'ai pas eu le temps de faire des photos ni d'aller plus loin dans le traitement du problème.
Est-ce envisageable de finir de décoller les quelques parties qui se décollent déjà  ?
Cela semble être une sorte de matière plastique.
J'envisageais aussi, une fois décollées si c'est possible, de plonger des garnitures dans de l'eau bien chaude pendant plusieurs heures (ou jours...) afin de les ramollir, car si je les manipule trop, il est clair que je risque de les casser.
Après un bon et long séchage, peut-être qu'une petite graisse d'entretien (style ce que l'on utilise pour l'entretien des cuirs – même si c'est pas du cuir dans la 2CV… ) pourrait permettre de leur redonner un coup de jeune, de leur faire retrouver de la souplesse.
Ensuite, recollage sur le tablier avec une colle qui va bien (néoprène probablement).

Pensez-vous que c'est aberrant ou infaisable ? Des idées ? Ce ne sont que des détails de finition, mais ce sont des détails qui comptent pour moi. :wink:


2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Décollement de certaines garnitures au tableau de bord

Message par Damien60840 »

J'ai rencontré un peu le même souci sur Clémentine, les garnitures pas foncièrement abimées mais qui se cornent dans tous les coins et qui durcissent, devenant cassantes.

Le problèmes c'est que cette garniture semble en trois couches, une à¢me en plastique qui devait être souple autrefois, recouverte par une fine couche de plastique pour donner l'aspect de surface et une couche de bourre isolante tout en dessous.
Visiblement le plastique de surface se rétracte plus vite que l'à¢me qui elle devient cassante...
En plus la bourre étant collée à  la caisse, impossible de défaire la garniture sans qu'elle ne casse...
Pour l'eau chaude de toute façon la bourre s'en imprègnerait et je pense que le pelliculage de surface se décollerait encore plus... le réchauffage au sèche cheveux n'a pas marché sur la mienne, ça fait même plutôt l'effet inverse!...
Bref j'ai pris le parti d'acheter un kit complet de garniture pour tablier, et je n'ai changé pour le moment que celles qui se cornaient, les autres suivront au fur et à  mesure de leur vieillissement
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Caribou
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 344
Enregistré le : 21 sept. 2009, 16:59
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1988
Date de naissance : 04 janv. 1960

Re: Décollement de certaines garnitures au tableau de bord

Message par Caribou »

Bonjour,
Les miennes étaient dans le même état, j'ai tout arraché et je ne sais pas encore si je les remplacerai , en fait je ne les ai jamais trouvées très jolies avec leurs grosses rondelles de fixation. Je pensais coller de la moquette sur les joues et laisser la tôle nue sur les parties frontales :roll:
Mais j'ai soigneusement récupéré l'habillage de la tablette qui a bien tenu le coup.
Bon courage pour la suite et tiens nous au courant :D
2cv Spécial de 1988 en cours de restauration
Qu'elle ne meure jamais!
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Décollement de certaines garnitures au tableau de bord

Message par Domi »

:o Hello ! Bin oui, c'est un classique...Perso, je m'en suis très bien sorti au décapeur thermique, et la colle de contact à  finalisé l'intervention.
Mais ceci dit, c'est vrai que c'est un produit qui vieillit mal et dont la tenue dans le temps reste très problèmatique, de par leur disposition, entre autres... :o
Damien, tu voudras bien nous communiquer les détails de ce que tu as utilisé pour les remplacer ? Merci ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1922
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: Décollement de certaines garnitures au tableau de bord

Message par toutoune »

bonsoir
je les ai remplaces sur la mienne par les pieces fournies par mcda ,mais finalement c'est du skai noir colle sur du feutre comme isolant phonique
2cv6 1981
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Décollement de certaines garnitures au tableau de bord

Message par samy »

Merci à  vous pour vos éclaircissements. Je vois que je ne suis pas le seul à  renconter ce petit désagrément.
On peut retrouver ces garnitures chez MCC, MCDA, TPV-2CV, 2CV-Passion...et certainement d'autres aussi. Comme tu le dis toutoune, ce n'est qu'un peu de ska௠noir collé sur une feutrine.
Et mettre 80€ là -dedans, bah....bof ! :shock:
Bon, ce seront des travaux de finitions à  prévoir sur ma 2pattes. Je n'en suis pas encore là , mais autant prévoir !
Si je peux au maximum récupérer les anciens, je le ferai. Après, remettre un peu d'isolant phonique ou de feutre, ça ne doit pas être bien compliqué.
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Décollement de certaines garnitures au tableau de bord

Message par Damien60840 »

Mais bien sà»r Domi, j'ai utilisé les éléments vendu par MCC, mais ça n'en reprend pas l'aspect ni la composition, c'est un simili contrecollé sur une fine mousse (polyuréthane?) toilée coté qui vient sur la tole.
Je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'aller à  la casse, mais certaines voitures avait des revêtements assez similaire sous leurs moquettes. Les grand morceaux plats des fonds de coffre pourrait faire l'affaire, à  voir... Mais le problème reviendra dans le temps.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Marco
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 59
Enregistré le : 09 juil. 2009, 20:51
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Décollement de certaines garnitures au tableau de bord

Message par Marco »

Bonsoir, je pense que les garnitures se composent d'un feutre vert (qui est aussi sous le capot moteur) recouvert d'une plaque à  base de blakson qui avec le temps durci et devient cassant. Pour la finition c'est du ska௠de piètre qualité. Pendant l'été lorsque la voiture est resté un bon moment en plein soleil la garniture se ramollie et on peut la remettre en place,si elle n'est pas déjà  en morceau ! On rencontre le même problème sous le tapis avant il y a du feutre recouvert d'une plaque de blakson peinte qui avec le temps se fend. Le feutre et les plaques autocollantes ainsi que du ska௠se trouvent en bourse d'échange ou chez des fournisseurs de peinture auto :wink:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Décollement de certaines garnitures au tableau de bord

Message par Damien60840 »

Peut-être des variantes suivant les années, mais pas de skai sur celle d'origine de Clémentine, juste un pelliculage (très très fin) sur la plaque de plastique/caoutchouc/blaxon (on sait pas bien!) pour avoir un aspect de surface. Et dans mon ca plus c'était chaud plus ça cloquait!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Répondre
www.piecesauto-pro.fr