Insonorisation de l'habitacle.

Capote à ouverture intérieure extérieure, antivol bloque-volant, remontage de la capote, pose d'un poste radio, casquette de phare, insonorisation, manette de chauffage, volant, compteur faussé, bouton tableau de bord, maintien de fenêtre, pose des garnitures, habillage de l'habitacle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
william
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 125
Enregistré le : 29 nov. 2011, 15:12

Insonorisation de l'habitacle.

Message par william »

Bonsoir,
Quelqu'un a-t-il osé s'atteler à  l'insonorisation de sa deuche. Ok pour les puristes, faut faire avec, c'est bruyant, c'est une deudeuche. Pour autant, j'aimerais essayer de diminuer la bruyance intérieure, un chouia. Traiter de l'acoustique n'est pas une sinécure ni à  la portée du pékin moyen. Dans les centres d'étude des constructeurs automobiles ça relève de grandes compétences et de connaissances trés poussées en acoustique. Généralement les fréquences peuvent être diminuées par des masselottes en plomb judicieusement placées dans le compartiment moteur (suppression des vibrations), sur les longerons par exemple ou dans l'habitacle en insérant dans les corps creux, au nivaux des bas de caisses, des doublures de pieds avants, pieds milieu, des pavés de polystyrene pour faire barrage aux bruits parasites qui se propagent par les éléments de tôlerie. Et par des écrans en feutre à  l'intérieur des passages de roue Ar pour masquer les bruits de roulage. Sans oublier la kyrielle d'insonorisants sur le plancher, tablier côté int et compartiment moteur ect etc ...
Sur ma deuche qui a été restaurée ( pas comme le fait Delarouille sur son AZLP 59 d'une manière époustouflante, je me suis régalé en lisant les 20 pages en deux jours), il y a nada !! Ni sur le tablier, ni sur le plancher des pédales, ni sur les planchers latéraux. Sont-elles toutes comme cela nos belles. Ou bien le sagouin qui l'a dépiotée pour la repeindre ne s'est pas cassé le c.l pour les remettre. Pardon pour ces questions candides, je débute dans le monde de la deuche.
Commenttttt. Je ne vous entends pas. :mrgreen:
PS: je ne veux pas en faire une Rolls, je veux juste pouvoir écouter un peu la radio et ne plus avoir la tête plein d'acoufènes comme à  la sortie d'un concert de Johnny, de ZZtop ou de Led Zepelin. :lol:


Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Insonorisation de l'habitacle.

Message par Damien60840 »

Hello!
D'origine, il y a une thibaude sous le capot sur les dernière version, ça limite déjà  bien.
Sinon tu dois avoir un bourrage au niveau du tablier et du plancher pédale. Pour ce qui est du tablier et du haut du plancher pédale, c'est refabriqué, par contre pour ce qui est du bas non, mais c'est un vrai nid à  rouille, vu que la moindre goutte d'eau rentrée finira épongé à  cet endroit.
Sinon il y avait quelqu'un sur le forum l'année dernière qui avait mis de l'isolant en mousse réticulé (comme on met sous les parquets et stratifiés) sous les tapis et le fond e coffre, il trouvait que ça limitait beaucoup le bruit du moteur, mais que de ce fait on entendait bien plus le reste.
Romain (2cvswiss) a également moquetté tout le fond de la sienne, faut voir avec lui si c'est vraiment mieux.
Précision: une bonne étanchéité de l'échappement et des manchons de chauffage en bon état limite aussi considérablement le bruit...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1922
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: Insonorisation de l'habitacle.

Message par toutoune »

bonsoir
je confirme ...l'isolant sous le capot réduit le bruit suffisament pour pouvoir tenir une conversation sans hurler!!! :D
2cv6 1981
Avatar du membre
william
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 125
Enregistré le : 29 nov. 2011, 15:12

Re: Insonorisation de l'habitacle.

Message par william »

Ok, merci à  vous deux. Tu as raison Damien, j'ai une entrée d'eau par le coin inf droit du pare-brise qu'il faut que je règle. Le jour où je suis allé la chercher il tombait de l'eau comme vache qui pisse. Il y avait pas mal d'eau qui tombait de la boîte à  gants sur le plancher.
Sur ce, je vous souhaite un joyeux Noà«l à  toutes et à  tous.
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Insonorisation de l'habitacle.

Message par Damien60840 »

Hello! Juste pour te donner un exemple: sur la mienne il y a la thibaude sous le capot, les manchons en bon état, pas l'isolant en bas du plancher , et à  115/120 sur la 2x2 voies ma femme arrive à  téléphoner à  côté de moi (bon ok elle se bouche l'autre oreille, mais elle y arrive!!)
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: Insonorisation de l'habitacle.

Message par romainbh »

Hello !

J'ai en effet "isolé" la mienne avec un matériau pas cher : des tapis de yoga. :shock: OK, dit comme ça je pense que ça fait peur, mais à  mon avis c'est bien meilleur que l'espèce de laine de bourrage qui était montée d'origine. Quand j'ai démonté la mienne, la laine collée sous le capot était toute déchirée et aurait certainement pu provoquer un incendie en touchant une partie brà»lante du moteur. Quand à  la laine collée sur le plancher de pédales, elle était toute humide, un vrai nid à  rouille.

J'ai viré tout ça et j'ai fait quelques recherches sur des matériaux qui soient de bons isolants phoniques. Et j'ai trouvé des mousses assez compactes mais qui se vendent en grande quantité et relativement cher. Il y avait une section "Sport" sur le site du fabricant qui renvoyait sur une page avec des tapis de yoga. La consistance est pour ainsi dire la même que les isolants pro, donc l'efficacité aussi. J'ai testé l'inflammabilité de ces tapis avec un chalumeau 1600'C et, étonnamment, ils ne brà»lent que très difficilement et seulement lorsque le chalumeau est là  - donc pas d'autocombustion.

La mise en place a été très simple (découpe au cutter, collage avec de la colle mastic). Tu peux même recouvrir tes plaques d'isolant avec du ska௠ou du tissu avant de les coller, ainsi tu auras l'isolant et la déco tout en un.

Autre avantage par rapport à  la laine de bourrage : cette mousse ne prend pas l'eau (ou très très difficilement). L'eau va couler dessus (ou dessous) sans humidifier tout ton isolant.

Et enfin le prix, peuchère :mrgreen: quelques euros pour un tapis. Il te faudra deux ou trois tapis selon ce que tu veux isoler.

J'ai aussi isolé les portes de la 2cv, cette fois avec de la laine de pierre (ou verre) intercalée entre la porte elle-même et le panneau de porte. Ceci ne coupe pas vraiment les bruits de l'extérieur mais ça empêche les vibrations et échos dus aux grandes surfaces métalliques des portes.

Au final je pense avoir gagné quelques décibels, de quoi pouvoir discuter sans hurler lors d'un trajet à  90km/h (mais quand même en haussant bien la voix, ça reste une 2cv). :mrgreen:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
william
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 125
Enregistré le : 29 nov. 2011, 15:12

Re: Insonorisation de l'habitacle.

Message par william »

Thank's a lot. Je vais prendre mon temps et essayer par petites touches d'améliorer l'accoustique. J'ai bien compris que l'un des problèmes majeurs dans une deuche reste les entrées d'eau. Et je n'y échappe pas. J'en ai une, voir deux, car j'ai aussi retrouvé des traces d'eau dans le coffre AR. J'aime bien l'eau, mais dans le Ricard seulement. :D
Je retiens les idées des uns et des autres et verrai par la suite.
Merci, je retourne sur ta restau Romain, j'ai un retard considérable, plus que trente pages à  lire. :cry: :wink:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Insonorisation de l'habitacle.

Message par Damien60840 »

Salut!
Pour ce qui est du coffre, c'est un peu normal... Regarde comment se passe l'étanchéité au niveau des embouts de la charnière et de la charnière elle même...
Sans parler de la condensation...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Répondre
www.piecesauto-pro.fr