plan côté de tableau de bord 2cv

Capote à ouverture intérieure extérieure, antivol bloque-volant, remontage de la capote, pose d'un poste radio, casquette de phare, insonorisation, manette de chauffage, volant, compteur faussé, bouton tableau de bord, maintien de fenêtre, pose des garnitures, habillage de l'habitacle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
crocus
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 14 juin 2013, 14:10
Ma deuche : 2CV AZKA 1975
Date de naissance : 05 mars 1967

plan côté de tableau de bord 2cv

Message par crocus »

Bonjour à tous,

Après quelques mois d'interruption (souci pro...), je reprends la réfection de ma 2CV.
Je recherche un plan coté (avec les mesures) du tableau de bord de ma 2cv6 spécial. je souhaite le redécouper dans une tôle acier inox pour éviter une future corrosion. cela fait une semaine que je recherche sur le net, mais sans succès.

J'ai bien pensé à démonter le tableau de bord existant, mais cela va immobiliser ma belle dont je me sers chaque jour... C'est pour ça que je souhaiterai trouver un plan de découpe.
Si quelqu'un sait où je pourrai trouver cela, ce serait formidable !
Enfin, quelles sont les étapes pour démonter le tableau de bord ? Je vois bien 4 vis en façade, mais il semble bloqué par le compteur... Comment faites-vous ?

merci d'avance.

Crocus


2cv?... What else !
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: Tableau de bord 2cv

Message par Michaël »

Salut ! :)

Le câble de compteur est en effet trop court pour sortir le tableau de bord complétement, tu peux y accéder pour le déconnecter en démontant la batterie et son support ou directement le déconnecter de la boîte de vitesses. Pour l'inox, à moins que ce soit pour l'esthétique, je ne souviens pas d'avoir déjà vu un tableau de bord corrodé.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
ghjuvan
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 326
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:08
Ma deuche : 2CV4 type AZ de 1974
Date de naissance : 06 juin 1990

Re: Tableau de bord 2cv

Message par ghjuvan »

Egalement, je pense que juste lui refaire sa peinture suffit.

Sinon désoler je n'est pas de support sur moi mais peu etre ce week end.
Avatar du membre
crocus
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 14 juin 2013, 14:10
Ma deuche : 2CV AZKA 1975
Date de naissance : 05 mars 1967

Re: Tableau de bord 2cv

Message par crocus »

Merci Messieurs, mais le mien est tout rouillé... fuite au niveau de l'axe d'essuie glace (si quelqu'un a une astuce pour les rendre étanches, je prends :wink: )
En fait, comme je me sers souvent de ma 2cv (en fait c'est ma 2eme voiture), je lui ai ajouté quelques options (témoin de frein à main, essuie glace intermittent, feu arrière anti brouillard, lave glace électrique...) et j'ai donc quelques boutons et voyants en plus à installer. Aussi je suis parti sur une refonte du tableau de bord. Je garde sa forme et ses dimensions, j'installe des voyants LED (moindre conso électrique, et durée de vie plus longue), et des inter à bascule avec leviers acier qui prennent moins de place. Bref, je fiabilise et j'améliore :volant:

Merci encore pour vos retours.

Crocus
2cv?... What else !
Avatar du membre
crocus
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 14 juin 2013, 14:10
Ma deuche : 2CV AZKA 1975
Date de naissance : 05 mars 1967

Re: Tableau de bord 2cv

Message par crocus »

Bonjour,

Finalement, j'ai refait une plaque en alu avec mes interrupteurs a bascule. Je l'ai peinte en gris rosé pour donner un rendu plus clair...
J'ai fait un retour sur le côté droit pour cacher les fils et les arrières des interrupteurs, et j'y ai fixé la petite platine électronique du temporisateur d'essuie glace et des clignotants. Je vous mettrai quelques photos plus tard...

Crocus
2cv?... What else !
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Tableau de bord 2cv

Message par Deuchémoi »

Ha ben oui ... on veut bien !
Meci d'avance.
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
ghjuvan
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 326
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:08
Ma deuche : 2CV4 type AZ de 1974
Date de naissance : 06 juin 1990

Re: Tableau de bord 2cv

Message par ghjuvan »

Avec plaisir toute les info sont bon a prendre.
Avatar du membre
crocus
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 14 juin 2013, 14:10
Ma deuche : 2CV AZKA 1975
Date de naissance : 05 mars 1967

Re: Tableau de bord 2cv

Message par crocus »

Bonjour,

J'ai bien avancé, j'ai monté les différents éléments sur la platine, tout à l'air correct. Il me manque quelques petits composants électroniques pour le réinstaller... Je fais les photos quand je le reposerait dans ma merveille :wink:

Crocus
2cv?... What else !
Avatar du membre
crocus
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 14 juin 2013, 14:10
Ma deuche : 2CV AZKA 1975
Date de naissance : 05 mars 1967

Re: Tableau de bord 2cv

Message par crocus »

Voici quelques photos :
Vue de face. A gauche les alertes huile et freins. A droite du compteur, les indicateurs des clignotants et des feux de croisement (ajout).
1ere ligne d'interrupteurs avec leurs voyants : warning, feu brouillard arrière, appel de phare (ajout).
2eme ligne d'interrupteurs : éclairage intérieur, essuie-glace, lave glace (ajout).
Image

J'ai fait un retour sur le coté droit sur lequel on voit apparaître le bouton du cadenceur d'essuie glace (10 secondes, 5 secondes, 2 secondes).
Image

Vue de l'intérieur, cablages et platines électroniques cadenceur essuie glace, et centrale clignotante.
Image

Le tout est réalisé avec de la tôle alu d'1,5mm d'épaisseur, et des écrous inox.
Pour le feu brouillard arrière, j'ai réalisé une petite platine en alu avec le feu rouge (brouillard) et un feu blanc (feu de recul).
Image

Il me reste à faire l'éclairage intérieur du compteur qui sera réalisé avec une LED orange haute luminosité (j'attends sa livraison).

Le montage dans le véhicule est réalisé avec des cosses permettant de conserver le faisceau électrique non modifié pour un éventuel retour à l'origine.

Crocus
2cv?... What else !
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Tableau de bord 2cv

Message par Deuchémoi »

Whaou !! Du beau boulot ça !
Ca fait un tantinet tableau de bord de char d'assaut, mais le résultat est clair et net !
PS: j'ai modifié ton post pour que les photos apparaissent. Tu n'avais pas pris le bon lien :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
crocus
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 14 juin 2013, 14:10
Ma deuche : 2CV AZKA 1975
Date de naissance : 05 mars 1967

Re: Tableau de bord 2cv

Message par crocus »

C'est le gris qui fait ça ! Je le passerai en noir ça fait trop triste une fois installé (un coup de bombe... et hop). Ou je lui donnerai la couleur de la carroserie quand je la ferai repreindre...
Il manque les textes (ou les symboles) des interrupteurs et voyants. je ne sais pas encore ce que je vais mettre... N'hésitez pas à me donner votre avis.

(Merci pour la modif des liens, j'avais un peu galéré ce matin ;) )

Crocus
2cv?... What else !
Avatar du membre
scrat
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 473
Enregistré le : 01 juin 2014, 19:31
Ma deuche : 2cv4 1976
Date de naissance : 13 mars 1963

Re: Tableau de bord 2cv

Message par scrat »

:shock: Pfffffff ... chouette taf !!! :pouce:
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Tableau de bord 2cv

Message par DERIO »

http://www.ebay.fr/itm/Custom-Dash-Boar ... 566052f964

Il existe des planches d'adhésifs avec les symboles utilisés pour les interrupteurs automobiles.
Fais une rechercheavec les mots suivants : car dash board switch decal
dash sticker rallye switch
electric dash board symbol ......etc.... en combinant les mots

La planche vendue sur ebay dans le lien est bien, mais les frais de port un peu élevés.
En cherchant un peu tu vas trouver moins cher, mais peut-etre pas en France, essaye sur ebay UK.
L'idéal aurait été que tu fasses les perçages après, en fonction de la taille des stickers.

Sinon tu vas sur google image, tu imprimes, tu découpes, tu plastifies et tu colles.

Plutôt que de peindre en noir, je te conseillerai plutôt de coller du simil noir à la néoprène, (même récupéré sur des vieilles garnitures de portes de 2CV)
je l'ai déjà fait sur plusieurs voitures, ça donne un très beau rendu et ça ne se raye pas.

Image
Avatar du membre
crocus
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 14 juin 2013, 14:10
Ma deuche : 2CV AZKA 1975
Date de naissance : 05 mars 1967

Re: Tableau de bord 2cv

Message par crocus »

Merci pour tous tes conseils. L'idée du simili me semble très sympa.
Super les planches de symboles pour tableau de bord.

Crocus
2cv?... What else !
Avatar du membre
crocus
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 14 juin 2013, 14:10
Ma deuche : 2CV AZKA 1975
Date de naissance : 05 mars 1967

Re: Tableau de bord 2cv

Message par crocus »

Le nouveau tableau de bord est en place, et tout fonctionne :volant:
Après quelques soucis d'alimentation d'essence, j'ai pu bien le tester. La couleur grise n'est finalement pas top... il faudra le repeindre en même temps que la carrosserie.
Je me suis rendu compte en rentrant de mon petit tour d'essai que les feux de freins ne fonctionnent pas... j'ai vérifié le fusible, OK, c'est pas ça... J'ai vérifié les connections, elles sont bien oxydées, donc nettoyage. Toujours pas de freins, mais indice supplémentaire, je n'ai plus de clignos non plus !!! Je progresse :|
Je me rends compte que le précédant propriétaire ne s'est pas trop fait de bile lorsqu'il a repeint sa titine : il a repeint les fils :( ça doit faire plus joli... Pour certains, il y a une couche de blackson + une couche de peinture bleue :flingue: Ça m'aide. De plus il a fait quelques modifications... Je vais bien me faire ch**r pour remettre tout ça en l'état, et trouver la panne.

Suite au prochain épisode.

Crocus.
2cv?... What else !
Avatar du membre
crocus
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 14 juin 2013, 14:10
Ma deuche : 2CV AZKA 1975
Date de naissance : 05 mars 1967

Re: Tableau de bord 2cv

Message par crocus »

Ça y est, j'ai repris le faisceau électrique depuis le tableau de bord en enlevant les scotch noirs qui entourent les fils... En fait, il s'agissait d'une panne intermittente due a une mauvaise dérivation sur un gros fil jaune 12 volts permanent. Je l'ai refaite et rescotchée. :)
J'ai découvert qu'il y a une cosse pour un voyant pour les feux de croisement, et un fil pour le feu arrière antibrouillard :clap:
Par contre, ma boite a fusibles est trop repeinte en bleue pour être récupérée, je vais devoir la changer.

Bref, tout roule.

Crocus
2cv?... What else !
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Tableau de bord 2cv

Message par Deuchémoi »

Ha ... la persévérance !!! Ca paye toujours !!
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
crocus
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 14 juin 2013, 14:10
Ma deuche : 2CV AZKA 1975
Date de naissance : 05 mars 1967

Re: Tableau de bord 2cv

Message par crocus »

1er essai de nuit : les voyants LED sont super de jour, amis trop brillants la nuit :shock:
Donc, je vais rajouter un inter pour passer en position nuit les voyants autres que alarmes d'huile et de frein... C'est trés simple : une résistance en plus sur les masses des ces voyants, commandée par l'interrupteur...
J'ai également trouvé une solution pour le warning. Il me fallait remplacer le super-compliqué-interrupteur à bouton poussoir d'origine par un simple on-off. J'utilise des relais : un pour commuter l'alimentation, un autre pour commuter les alimentations des clignotants. J'ai fait une maquette dans mon atelier, ça fonctionne super bien.
je tiens à préciser que je n'ai absolument pas modifié le circuit électrique d'origine (sauf la réparation de la panne intermittente :wink: ). J'ai juste repassé les fils non utilisés du tableau de bord vers la compartiment moteur pour faire de la place.

J'ai fait des plans et des shémas électrique de tout ça... si ça interesse quelqu'un...

Bonne route.

Crocus
2cv?... What else !
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Tableau de bord 2cv

Message par Deuchémoi »

Tu ne peux pas faire en sorte qu'en allumant les lanternes ou les codes, tes leds passent directement en mode nuit ??
:siffle: :siffle:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
crocus
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 14 juin 2013, 14:10
Ma deuche : 2CV AZKA 1975
Date de naissance : 05 mars 1967

Re: Tableau de bord 2cv

Message par crocus »

Je peux avec un relais alimenté sur le fil d'alimentation du témoin du compteur, c'est assez simple et efficace.
Mais (parcequ'il y a toujours un mais...) on allume quelquefois ses codes dans la journée (pluie, brouillard...) et il fait jour. Du coup, les témoins ne sont plus assez visibles... Ça m'arrive sur ma voiture récente, je l'ai constaté. Et comme une 2cv est bien mieux pensée que ces "merveilles modernes"... je vais rester sur une commande manuelle de la position jour/nuit. La décision appartient au conducteur.

Bonne route

Crocus
2cv?... What else !
Avatar du membre
Roland
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 137
Enregistré le : 05 déc. 2014, 23:04
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA 08/1976 Bleue Pétrel
Date de naissance : 11 mai 1948
Localisation : Centre Bretagne.
Âge : 75

Re: Tableau de bord 2cv

Message par Roland »

Bonjour.

Il y a peut-être aussi l'option qui consiste à mettre un rhéostat, ainsi on peut ajuster le niveau d'éclairement au petit poil ! :salut:
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: Tableau de bord 2cv

Message par lalal »

Aussi, rajouter une alarme sonore quand tu ouvres la porte les phares allumés, puis brancher un airbag, et le système ABS . ☺
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Tableau de bord 2cv

Message par DERIO »

crocus a écrit :.. je vais rester sur une commande manuelle de la position jour/nuit. La décision appartient au conducteur.
Bonne route
Crocus

.................Jour / Nuit................. :salut:


Image
Avatar du membre
crocus
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 14 juin 2013, 14:10
Ma deuche : 2CV AZKA 1975
Date de naissance : 05 mars 1967

Re: Tableau de bord 2cv

Message par crocus »

Non, mais j'ai un buzzer qui sonne quand je coupe le contact en laissant les phares allumés... C'est bien pratique, ça ne dénature rien, et ça évite de rester en rade pour un simple oubli...

Bonne route
Crocus
2cv?... What else !
Avatar du membre
FREDY36
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 13 sept. 2014, 08:16
Ma deuche : 2CV Spécia
Date de naissance : 19 janv. 1966

Re: Tableau de bord 2cv

Message par FREDY36 »

Bonjour
Super boulot! Je suis curieux et j'aimerais savoir a quoi servent les platines électroniques que l'on voit derrière ? Une autre petite question :ou as tu trouvé tes leds? leur dimension ? ...Merci
Fred :france:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Tableau de bord 2cv

Message par Deuchémoi »

FREDY36 a écrit :Bonjour
Je suis curieux et j'aimerais savoir a quoi servent les platines électroniques que l'on voit derrière
C'est marqué dans le post:
platines électroniques cadenceur essuie glace
:laughing: :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
FREDY36
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 13 sept. 2014, 08:16
Ma deuche : 2CV Spécia
Date de naissance : 19 janv. 1966

Re: Tableau de bord 2cv

Message par FREDY36 »

Bonjour
J'ai bien lu !! mais 2 platines pour un cadenceur ça fait beaucoup d'ou ma question !!!
Fred :france:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Tableau de bord 2cv

Message par Deuchémoi »

FREDY36 a écrit :Bonjour
J'ai bien lu !! mais 2 platines pour un cadenceur ça fait beaucoup d'ou ma question !!!
Fred :france:
Arffff ... j'ai pas fait le copier/coller jusqu'au bout ! Il manque ça:
et centrale clignotante.
Repris dans un post plus haut:
et j'y ai fixé la petite platine électronique du temporisateur d'essuie glace et des clignotants
On va attendre sa confirmation ! :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
FREDY36
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 13 sept. 2014, 08:16
Ma deuche : 2CV Spécia
Date de naissance : 19 janv. 1966

Re: Tableau de bord 2cv

Message par FREDY36 »

On va attendre la confirmation! mais je suis étonné car une centrale clignotante :c'est un petit boitier de la taille d'un relais ....c'est vrai, je suis curieux !!
Fred :france:
Avatar du membre
crocus
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 14 juin 2013, 14:10
Ma deuche : 2CV AZKA 1975
Date de naissance : 05 mars 1967

Re: Tableau de bord 2cv

Message par crocus »

Bonjour,

En fait, il y a la tempo essuie-glace, une alim stabilisée pour la tempo essuie-glace car elle est super sensible aux variations de tensions (les intervalles d'essuyage variaient trop...), et un relais pour les warning qui remplace l'action du bouton super compliqué qui restait coincé en position marche... (pas top pour rouler).
En fait, la centrale clignotante sera changée si je me décide à passer aux LEDS...

Après quelques jours d'utilisation, je suis très satisfait de mon tableau de bord. La tempo essuie-glace et l'inter JOUR/NUIT sont très utiles, le relais warning fonctionne très bien, et le lave glace électrique est un vrai plus, surtout l'hiver en campagne, avec des routes un peu boueuses... Je dois juste le rendre en noir, et y appliquer les symboles qui vont bien.

je vais certainement modifier 2 ou 3 choses pour simplifier le cablage électrique, et rajouter des fusibles pour renforcer la protection de l'ensemble, et éviter d'avoir tout éteint avec seulement un fusible HS. je suis en train de redessiner le circuit électrique avec toutes mes modif. Si quelqu'un soujaite des infos => mail perso...

j'ai peut-être trouvé une solution pour faire fabriquer la planche de bord avec découpe numérique et gravage des symboles directement sur la plaque. Je vous tiendrai informé de la suite.

Crocus
2cv?... What else !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr