Indicateurs température/pression d'huile sur 2CV4

Capote à ouverture intérieure extérieure, antivol bloque-volant, remontage de la capote, pose d'un poste radio, casquette de phare, insonorisation, manette de chauffage, volant, compteur faussé, bouton tableau de bord, maintien de fenêtre, pose des garnitures, habillage de l'habitacle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
TontonDesEtoiles
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 83
Enregistré le : 30 mars 2015, 22:04
Ma deuche : AZ serie A2 - 1970 - #7872648
Date de naissance : 23 sept. 1959
Localisation : ROUBAIX

Indicateurs température/pression d'huile sur 2CV4

Message par TontonDesEtoiles »

:salut: Bonsoir,
J'envisage de descendre dans les Hautes Alpes (Bin oui et alors, y'en à bien du midi qui monte en Basse Normandie).
En plus des 1000Km à ce taper, là bas Amélie devra escalader des cotes à 14% par 30° à l'ombre et sans oxygène puis, le même jour au soir, descendre de 1800m d'altitude dans un froid polaire. Dur traitement pour une Deuche même brave (surtout si on oublie de lui mettre son chache-nez avant la descente :oops: )
J'aimerai donc installer un témoin de pression d'huile (qui n'existe pas sur mon modèle), et/ou un manomètre de température.
Ma première question est de savoir si je peux facilement adapter la sonde de pression d'huile des modèles plus récents ?
Sinon Est-ce qu'un manomètre de température n'est pas mieux ?
ou bien les deux ? (J'ai vu qu'il se vendait pour ça un adaptateur à intercaler sous le filtre à huile)
D'autre part, sur les sites de ventes ils ne précisent jamais si tel mano est fait pour telle sonde...
Est-ce que tous les manos vont avec toutes les sondes :shock: ?
Quels sont vos conseils, avez-vous une expérience ou des préconisations (tutos de montage, modèles de mano, etc. ) ?


L'amabilité des usagers les uns envers les autres est inversement proportionnelle à la différence de leur vitesse de déplacement relative
(Effet très peu connu de la théorie de la relativité restreinte d'Albert Einstein)

J’ai soudain le sentiment étrange d’être en harmonie avec moi-même, tout est parfait en cet instant, la douceur de la lumière, ce petit parfum dans l’air, la rumeur tranquille de la ville. J’inspire profondément car la vie me parait alors si simple, qu’un élan d’amour me donne tout à coup envie d’aider l’humanité tout entière. "
(Le fabuleux destin d’Amélie Poulain)
Avatar du membre
TontonDesEtoiles
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 83
Enregistré le : 30 mars 2015, 22:04
Ma deuche : AZ serie A2 - 1970 - #7872648
Date de naissance : 23 sept. 1959
Localisation : ROUBAIX

Re: Indicateurs température/pression d'huile

Message par TontonDesEtoiles »

Bon déjà J'ai trouvé ça:
http://www.gt2i.com/fr/manometres-vdo-s ... ml#details

Ou moins cher avec un meilleur look et en + fourni avec une sonde :
http://www.nsbconcept.com/manometre-tem ... -150c.html

Un kit pour les 2:
http://www.burton2cvparts.com/oliedruk- ... anguage=fr

Et un exemple de montage avec une platine à monter sur le filtre à huile:
https://gardaremleichevrons.wordpress.c ... es-sondes/
L'amabilité des usagers les uns envers les autres est inversement proportionnelle à la différence de leur vitesse de déplacement relative
(Effet très peu connu de la théorie de la relativité restreinte d'Albert Einstein)

J’ai soudain le sentiment étrange d’être en harmonie avec moi-même, tout est parfait en cet instant, la douceur de la lumière, ce petit parfum dans l’air, la rumeur tranquille de la ville. J’inspire profondément car la vie me parait alors si simple, qu’un élan d’amour me donne tout à coup envie d’aider l’humanité tout entière. "
(Le fabuleux destin d’Amélie Poulain)
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Indicateurs température/pression d'huile

Message par DERIO »

Tu peux éviter les dépenses somptuaires en adaptant très facilement la sonde de pression d'huile de 2cv6, ça te coûtera le prix de la sonde qui se visse dans un filetage existant (moins de 8€) , 1.50m de fil et un voyant. Tu alimentes le voyant en + après contact sur une des 2 cosses et l'autre au voyant, c'est tout !
Lorsque tu mettras le contact sans démarrer, le voyant s'allumera, sitôt démarré et la bonne pression atteinte il s'éteindra. En cas de chute de pression d'huile et/ou de pression insuffisante il s'allumera fixe ou par intermittence. C'est amplement suffisant, même pour Amélie.....
Après si tu veux une planche de bord de Boeing, tout est possible.... :wink:
Avatar du membre
TontonDesEtoiles
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 83
Enregistré le : 30 mars 2015, 22:04
Ma deuche : AZ serie A2 - 1970 - #7872648
Date de naissance : 23 sept. 1959
Localisation : ROUBAIX

Re: Indicateurs température/pression d'huile

Message par TontonDesEtoiles »

Filetage existant ? Il y aurait un trou dans le carter déjà prévu, où ça ?

Je ne veux surtout pas trop la dénaturer ni en faire un Deuche de compét ultra customisée :D
Ce que je veux c'est la faire durer, donc comme on me dis qu'il faut éviter de la pousser quand le moteur est froid (ou aussi trop chaud j'imagine) je me suis dis que savoir la température peut aider. Maintenant peut-être qu'avec l'habitude, c'est peut-être effectivement un luxe inutile...
L'amabilité des usagers les uns envers les autres est inversement proportionnelle à la différence de leur vitesse de déplacement relative
(Effet très peu connu de la théorie de la relativité restreinte d'Albert Einstein)

J’ai soudain le sentiment étrange d’être en harmonie avec moi-même, tout est parfait en cet instant, la douceur de la lumière, ce petit parfum dans l’air, la rumeur tranquille de la ville. J’inspire profondément car la vie me parait alors si simple, qu’un élan d’amour me donne tout à coup envie d’aider l’humanité tout entière. "
(Le fabuleux destin d’Amélie Poulain)
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Indicateurs température/pression d'huile

Message par renato13 »

:salut:

le principal sur une 2cv c'est d'avoir toujours le niveaux d'huile ver le maxi et de l'huile propre vidange tout les 5000km SAE 20/50

la propreté du radiateur d'huile, a froid de pas tirer sur les rapports de rouler sans la forcer, après a chaud tu peut rouler a fond sur l'autoroute

sauf de temps en temps tu relâche la pédale d'accélérateur pour faire des palier, et ta 2cv est conçue pour pas chauffer, et chauffera pas,

pour dans les cotes il faut pas hésiter a rétrograder, et monter la cote sans faire gueuler le moteur , avec la bonne vitesse et le bon régime

si tu fait tout çà ta deuch te conduira au bout du monde, :volant: :salut:
Avatar du membre
TontonDesEtoiles
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 83
Enregistré le : 30 mars 2015, 22:04
Ma deuche : AZ serie A2 - 1970 - #7872648
Date de naissance : 23 sept. 1959
Localisation : ROUBAIX

Re: Indicateurs température/pression d'huile

Message par TontonDesEtoiles »

J'ai regardé partout je ne vois pas du tout de filetage existant ??? (je précise que c'est une 2CV4 avec un moteur de 435)
En plus le truc de la bague sous le filtre à huile n'est pas possible non plus, vu qu'il n'y à PAS de filtre à huile...
(Ou bien il faut que je dépose mes yeux :roll:)
Ca m'embête de ne pas avoir d'alerte car beaucoup disent que le 435 serait "fragile" ... :(
L'amabilité des usagers les uns envers les autres est inversement proportionnelle à la différence de leur vitesse de déplacement relative
(Effet très peu connu de la théorie de la relativité restreinte d'Albert Einstein)

J’ai soudain le sentiment étrange d’être en harmonie avec moi-même, tout est parfait en cet instant, la douceur de la lumière, ce petit parfum dans l’air, la rumeur tranquille de la ville. J’inspire profondément car la vie me parait alors si simple, qu’un élan d’amour me donne tout à coup envie d’aider l’humanité tout entière. "
(Le fabuleux destin d’Amélie Poulain)
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Indicateurs température/pression d'huile sur 2CV4

Message par DERIO »

http://img11.hostingpics.net/pics/98994 ... GP1650.jpg

Cylindre de gauche (côté conducteur) au dessous des joints lunettes 5 à 7 cm vers l'avant
Voir photo du lien ci-dessus.
C'est un filetage mais on ne le voit pas car il est obturé par une vis qu'il suffit de remplacer par une sonde avec joint.

viewtopic.php?f=14&t=7269

Voir un sujet traitant du rajout sur 2CV4 ci dessus
Avatar du membre
deuffe
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 179
Enregistré le : 18 mars 2017, 07:57
Ma deuche : 2CV spécial
Date de naissance : 15 août 1969
Localisation : Auch

Re: Indicateurs température/pression d'huile sur 2CV4

Message par deuffe »

Bonsoir
Je me soucie également d'éviter la surchauffe sur mes voitures. Donc idéalement j'aime bien avoir un vrai voyant de température.
Si je comprends bien ce topic:
- de base ça n'existe pas
- sur 2cv6 il y a un témoin de pression d'huile et on considère que si la pression d’huile est correcte le moteur ne chauffera pas
- ce voyant qui s’allume au contact, s'éteint une fois le moteur en marche.
J’ai un voyant sous le bouton d’essuie glace qui se compète effectivement comme ca. Est ce le bon ?

Néanmoins y a t il une possibilité de mettre une vrai sonde de température reliée à un indicateur à aiguille?
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Indicateurs température/pression d'huile sur 2CV4

Message par Deuchémoi »

deuffe a écrit :J’ai un voyant sous le bouton d’essuie glace qui se compète effectivement comme ca. Est ce le bon ?
Oui, c'est bien celui-là ! :wink:
Pour les autres questions, je prends le joker "Appel à des amis !!" :D
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
schefer
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 13 avr. 2012, 10:36

Re: Indicateurs température/pression d'huile sur 2CV4

Message par schefer »

bonjour,

Réponse certes tardive mais qui sait.......
Il existe aussi le moyen de la sonde, en remplacement de la jauge à huile, pour installation avec manomètre température d'huile (VDO).

https://fr.hoffmann-speedster.com/bus/b ... ture-540mm

Un peu cher, mais efficace!! Je l'ai installé sur mon ami super, en ajoutant un connecteur supplémentaire pour pas casser les contactes de la "nouvelle jauge".
Seul inconvénient: Le branchement/débranchement pour regarder le niveau d'huile (d'où le connecteur supplémentaire :-)).
Avantage: aucune modification sur le bloc moteur, et aucun risque d'arrachement comme avec la sonde en remplacement de la vis de vidange......

Bonne soirée

edit: faire attention il existe deux longueur.... la plus part des sites ne propose que la version courte qui est insuffisante!
Répondre
www.piecesauto-pro.fr